Bonjour à tous Smiley smile ,

Je suis étudiant ingénieur passionné par le cinéma. Y a 4 mois , et sans aucune connaisance en développement, je me suis dit que j'allais monter mon propre site pour aider les gens qui cherchent désespérément un bon film à regarder.

Mon idée était de mettre à disposition des méthodes uniques (à mon sens) pour proposer des idées de films aux internautes. Des suggestion de films que je voulais précises et totalement personnelles. Car comme vous tous, j'ai appris par cœur tous les top 250, top 100, meilleurs films & Co.

Le deuxième point, c'est la proposition d'un seul film à la fois, c'est à dire que chaque internaute aura un seul choix à faire "Soit regarder le film proposé, Soit dire non merci pour passer à la proposition suivante".

En gros le site met à votre disposition 3 méthodes différentes, selon vos besoins et le temps disponible, les propositions de films sont toutes personnelles et selon vos envies, vos goûts et vos humeurs du moment.

Enfin bref assez papoter, je vous laisse découvrir www.watamoovie.com

Comme je l'ai bien dit, je ne prétends pas être un développeur, alors je prends volontiers toute critique ou remarque constructive sur le fond ou sur la forme.


Merci d'avance Smiley biggrin
J'aime vraiment beaucoup l'idée (j'attendais un site comme ça depuis longtemps).

Quelques trucs que j'ai vu :

- Si on n'a pas reçu le mail de confirmation on ne peux pas se connecter ni demander à ce qu'il soit renvoyé.

- Quand on valide sont adresse email en cliquant sur le lien de validation on arrive sur une page qui n'affiche que le header et aucune autre information, pas même un petit message de confirmation.

- Sur Filmou, on choisi ses critères, on valide, on regarde une fiche de film, et là si on utilise le bouton retour du navigateur on a une page blanche qui demande de confirmer la soumission du formulaire.

- Le bouton (+) pour suivre une personne est assez peu visible sur le profil et j'aurais aimé avec une confirmation quand je clique dessus.

Je remonterais d'autres trucs au fur et à mesure. Mais chapeau pour l'idée et la réalisation, c'est top !
Bonjour à tous,

Merci FraiseTagadda, j'ai réglé une partie des buggs relevés (le reste quand j'aurai un peu de temps).

J'ai refait le design de la page d'accueil pour donner plus de dynamisme et relie le site à l'univers cinéma, dites moi ce que vous en pensez et proposez moi d'autres idées car je continue la transformation Smiley smile µ

Merci à tous
Bein pour quelqu'un qui ne connaît pas (comme moi), oui Smiley smile
Perso j'éviterai. Après, fais comme tu le sens !
Modifié par Nohak_ (01 Jul 2014 - 13:06)
OK ça marche, j'essayerai de faire des choix plus judicieux pour les fonds d'écran Smiley smile
Ceci dit je te conseille vivement de voir ce film, il est excellent Smiley cligne
Bonjour,

Rapidement, le site n'est pas fluide ou responsive, ce qui est selon moi éliminatoire pour ce type de site tous publics et tous usages.
Là vu que je n'utilise pratiquement jamais toute la surface de mon moniteur de bureau (juste la moitié en largeur), je n'ai qu'un bout du site. Je préfère quitter que de changer mes habitudes, d'ailleurs je ne ferai pas l'effort d'agrandir la fenêtre.
Je n'ai pas testé sur tablette, mais je redoute le résultat.

Quant à se poser la question de présenter hors contexte une image avec un type marqué de croix gammées… Franchement… Smiley nimp

Autre handicap, ce site n'a aucune identité, aucun logo, aucune charte, aucun style, aucun repère visuel… Résultat, ce site n'existe pas en terme d'image. Rien ne permet de mémoriser ou reconnaître visuellement ce site. Même en écrivant ces lignes, sans avoir le site sous les yeux depuis quelques secondes, je m'apperçois que je n'ai déjà plus rien d'autre à dire, tant ce site est neutre, insipide et s'oublie, le temps de passer sur une autre page.

Cela ne remet pas en question l'intérêt de votre idée. Mais pour qu'une idée existe, il faut lui donner un corps et une âme. Travailler l'interface pour tous les supports serait déjà la base, et donner une identité visuelle le minimum. Ensuite il faudra travailler le message, ce qui n'est pas le plus simple.
Pour le reste, j'ai bien peur que vous vous attaquiez à une usine à gaz. Proposer des idées de films pertinentes à chacun, bonjour le challenge… sauf à cliquer sur NON à chaque fois, jusqu'à cliquer sur OUI (ça tout le monde peut le faire).
Certains critères (émotion, violence… ) sont très subjectifs. Quels sont vos critères et définissez les clairement pour le public (exemples… ). Vous pourriez présenter une capture de la page avec les boutons sur la home ? Un travail de design graphique pour optimiser l'ergonomie et rendre l'ensemble sexy serait un plus.
Ce qui fait l'intérêt de ce genre d'idée moyennement originale et facile à imiter, c'est à 99% la qualité de réalisation, ce qui peut coûter. Là tout reste à faire ou presque.

Dernier point, les droits d'auteur pour ce type de site peuvent s'avérer conséquents. Même gratuit, il s'agit d'un usage commercial.

Bon courage à vous. Smiley smile
Modifié par spongebrain (07 Jul 2014 - 11:29)
Bonjour spongebrain,

J'ai vu votre premier commentaire avant les modifs et je peux vous dire que je ne prends pas mal les "mauvaises" critiques, car tout simplement toute critique est constructive par définition, donc vous auriez pu gardé l'autre commentaire ça ne me 'aurait pas trop gêné Smiley smile

pour le responsvie c'est en cours d'apprentissage, c'est dur de le faire sur un site déjà fait du coup je vais essayer de le faire au moins pour les pages les plus importantes. Car le responsive c'est un énorme plus oui mais ce n'est pas du tout indispensable ( en tous cas tous dans mon cas car tous mes concurrents ne le sont pas Smiley smile )

Pour l'idée j'ai l'impression que vous le comparez à un site de cinéma en général, du coup c'est normal qu'il fait pas le poids devant allociné ou imdb par contre dans son domaine (proposition de films) je peux vous affirmer qu'il est assez original pour sortir du lot, j'ai l'impression que vous donnez trop d'importance au design(vous deveriez être graphiste ou qq chose) car oui la réalisation est très importante voire primordiale, mais elle fait pas tout le site, ce n'est pas un portofolio ni un site vitrine, en tous cas les site que j'utilise le plus dans ma vie sont loin d'avoir les meilleurs designs.

Ceci dit je prends bien en compte votre remarque sur l'identité du site, en effet ça manque un logo et qq allusion personnelle pour que ça se garde en tête, je vais donc essayer d'integrer le logo dans le design Smiley smile

Votre remarque sur les droits d'auteurs je l'ai aps du tout comprise ? pouvez-vous être plus clair ?

Après pour les autres remarques sur les fonctionnalités du site, je vais pas faire de remarques la dessu-s car j'ai l'impression que vous n'avez pas du tout saisi le fonctionnement du site, d'autres vrais passionés par le cinéma l'ont essayé et ils ont bien aimé le concept.

Au final, merci beaucoup pour vos remarques et si vous avez des suggestions précises pour le design je suis preneur Smiley smile
Salut,

J'aime énormément le concept. Franchement ça mérite d'être retravaillé et étoffé car tu tiens quelque chose à mon sens. Je repasserai faire une petite critique. Mais je peux déjà te dire qu'il faut retravailler l'ergonomie à fond les ballons.

Hier je cherchais une site pour gérer une toDolist, j'en ai fais quelques un, et finalement celui pour lequel j'ai opté n'est pas celui avec le plus de fonctionnalité mais celui qui est le plus intuitif, le plus simple à utiliser. Retravailler l'interface pour que ça devienne ludique et qu'on se réjouisse de voir la proposition du site, ça serait la 1ere chose à faire (sans compter le responsive tellement c'est obligatoire).

Sinon, j'ai coché les options dans les filtres et je n'ai eu aucun résultat. J'ai été un peu déçu ^^.

Bonne continuation.
Très bon concept. A creuser vraiment...

En revanche la réalisation est pas top même si pour un débutant c'est plutôt pas mal. Y a un vrai travail sur les images (se renseigner sur les droits aussi) à faire, elles sont mal cropées et souvent étirées ou rétrécies.
Re,
Oui, je suis graphiste. Vous pouvez ne pas en tenir compte en pensant que le graphisme ça sert juste à faire joli, mais ça donne un éclairage complémentaire. Smiley cligne

Vous ignorez sans doute l'anecdote selon laquelle un ingénieur Apple aurait fait une remarque lors d'une présentation interne de Steve Jobs concernant la typographie. L'ingénieur aurait dit sur un air amusé que ça n'était pas important. Steve Jobs l'a viré sur le champ et il a eu raison. Apple n'existerait pas sans la typographie. La typo devant être intégrée dans un ensemble : design, graphisme, ergonomie, identité, communication, message, image de marque… c'est aussi important que le javascript et les CSS. C'est même la raison d'être de ces langages.

Tout ça pour dire que le design et le branding (image de marque) c'est 50% du site. Et c'est 100% de votre identité visuelle. Sans identité visuelle un site grand public entertainment ne peut pas exister en 2014. Se contenter de coder une interface qui fonctionne n'est pas suffisant. C'est coder dans le vide. C'est une vision étriquée et obsolète de la communication. Le web étant un outil de communication. Informer, vendre, intéresser, distraire… c'est avant tout de la communication.

Le code et l'image/communication sont les deux bases d'un site. L'un ne peut exister sans l'autre.

Même les ingénieurs et les développeurs devraient être formés au design, beaucoup ont de grosses lacunes. Pour en comprendre le sens, l'intérêt et la nécessité (idem du côté des designers, c'est valable dans les deux sens). Un développeur front-end qui n'a aucune notion de design, c'est comme une jolie fille avec une jambe de bois. Pour un développeur back-end (PHP… ), le problème ne se pose pas, ou beaucoup moins.

Même le photos que vous choisissez, c'est de la com. C'est pourquoi montrer un gus tatoué d'une croix gammée est une faute lourde qui peut décrédibiliser tout le site. Chaque signe, chaque image, chaque icône, chaque pixel porte un message. C'est aussi difficile à maîtriser que le code et ça ne s'apprend pas avec des tutoriels.

Concernant mon message précédent, je le préfère remanié. Les premières impressions peuvent être trop tranchées et du coup passer un mauvais message. Smiley smile

Et re + 1000 pour le responsive. Un site comme le vôtre, ça sera une majorité de consultations sur mobiles. Peut être faut-il revoir le template à la base… Ou plutôt le concevoir, car pour le moment, sur ce point, tout reste à faire et doit être fait.

Sur le plan technique, franchement, je serai incapable d'en faire la moitié. Mais il vous faut vous décoller de vos lignes de code pour réaliser un vrai site. La plupart du temps, la conception d'une page commence par le design. Un template se réalise d'abord sur le papier, puis sur photoshop. L'intégration et les problématiques de développement viennent après. Mêmes s'il faut en tenir compte au moment de la conception.

Voilà pour moi. Smiley smile
J'avais oublié. Le nom Watamoovie nécessite de préciser qu'il y a 2 o. Pas top pour le bouche à oreille. Le nom Watamovie n'était pas disponible ? Ou alors complètement stylisé, genre Watamovy ? Un peu comme l'on fait Spotify…