Bonjour à tous,

Je viens ici pour la première fois pour présenter mon blog voyage "sur la route martiale" qui consiste à faire un tour du monde des arts martiaux traditionnels.

J'y connais pas grand chose en blogging et cela me prend vraiment tout mon temps.

Il est constamment en évolution et j'aimerais vraiment avoir votre avis.

En voici le lien : http://surlaroutemartiale.com/

Merci bien, à bientôt.
Bonjour,

Je trouvais votre site vivant en arrivant sur la home, mais en le parcourant page par page, j'ai remplacé "vivant" par "bordélique". Smiley lol

Sur mon écran (chrome / mac) il y a quelques bugs.
• Le menu passe sous la bande orange si la fenêtre n'est pas assez large

• J'ai une lightbox intrusive qui s'est affichée, je l'ai virée sans la lire (en général on quitte le site après un coup pareil). C'est aussi agréable que de se faire racketter dans le métro. Intégrez ces fonctions directement dans votre page.

• La police du titre s'accorde mal avec celle des images dans un style BD. Quand vous avez une police très marquée, associez là avec une police neutre pour éviter les conflits de styles. Là on a plusieurs univers qui se chevauchent. Et jamais plus de 2 polices dans une page, ensuite, vous les gardez pour tout le reste du site. 3 polices peuvent passer si elles s'harmonisent bien. Ici on en est loin.

• J'aime bien les images bidouillées de la home et le fait que ça ne soit pas complètement aligné, comme sur un carnet de voyage. Par contre les pictos vers les réseaux sociaux, s'affichent en vrac. Là aussi c'est trop gros. Il faut mettre un peu d'ordre pour que l'on pense que l'aspect un peu déconstruit de la page est volontaire et non subi. Les images sont très grosses, ça manque de texte hors des bulles.

• Il y a une phrase "Où suis-je?" qui se balade dans la page et en dessous, j'ai un plan. Placé là comme ça, je ne suis pas fan.

• Le code source de la page est une vraie usine à gaz qui indique que vous avez utilisé un template. Du coup ça peut compliquer la personnalisation.


Je clique au hasard sur "Arts martiaux" et là… patatra !! Plus du tout de maquette, les pictos sociaux ont bougé et changé et pas de texte à lire, il faut encore cliquer sur les images, en plus par réflexe, j'ai cliqué 2 fois et du coup je me suis retrouvé juste avec l'image sur un fond blanc. Il faut éviter que l'image s'affiche seule quand on clique dessus.
De plus il y a encore des nouvelles polices de caractère qui n'ont rien à voir avec le reste, ce qui finit par apporter de la confusion. On avait le style BD, le style asiatique, maintenant une police manuscrite, plus celle du texte… on ne les compte plus. On est perdu dans un cafouillage de styles hétéroclites et ça nuit énormément à l'unité du site. Le couché de soleil fluo avec le logo trituré sur photoshop, je ne suis pas fan.

Même problèmes pour les autres rubriques. J'ai l'impression que certaines photos sont déformées et ne sont plus homothétiques avec les formats initiaux.

La page "actu" a une mise en page encore différente, et ça n'a plus rien à voir avec la page d'accueil. Les pictos sont bien alignés mais ont encore bougé !

La page "À propos" est pour le coup d'une sobriété qui tranche avec le reste du site. Mais il y a un problème de lisibilité. Une ligne pour rester lisible ne doit pas dépasser 100 signes (espaces incluses). Là vous avez des lignes de 130 signes de long !! C'est super pénible à lire et du coup il y a peu de chances pour que quelqu'un vous lise jusqu'au bout. On a un site finalement très déséquilibré et confus.

Je reviens sur la page d'accueil et là je me dis qu'il y a pas mal à faire pour recadrer et simplifier ce site. Trop de polices, des styles qui se mélangent sans aucune cohérence, une maquette cassée ou inexistante. une sorte de bric à brac qui parle de tout et de rien… Mettez votre sujet en en première page et évitez les textes du style "Bonjour, je m'appelle untel, bienvenue… " Ça fait web du siècle dernier.

Si reprendre ce template s'avère trop compliqué, il serait plus simple d'en choisir un avec des éléments moins gros (même sur un grand écran tout est gros) et une mise en page plus construite et stylée. Ça pourrait vous faire gagner du temps et il y a l'embarras du choix sur des sites comme themeforest ou autre. Plus simple encore, des sites comme WIX proposent des templates très simples sans avoir besoin de bidouiller le graphisme ou l'intégration. Si ce n'est pas le but de ce site, pas de problème.

À vous de voir quel outil vous conviendrait le mieux. Smiley cligne

Voilà pour moi. En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (19 Jun 2014 - 08:07)
Bonjour Spongebrain,

Alors tout d'abord un grand merci, d'avoir pris votre temps pour m'aider et m'expliquer.

Donc je commence point par point Smiley smile

1. Pour le menu, j'avais déjà remarqué ça mais je sais pas comment le régler à part faire une police plus petite.

2.J'ai enlevé la popup, je sais pas comment faire pour l'intégrer directement en page, donc j'ai tout enlevé.

3. A propos des polices, j'ai changé les images et j'ai mis la même police que le titre.

4.Pour les réseaux sociaux, pareil, ça me gêné aussi, mais je peux pas faire autrement du coup j'ai préféré les retirer.

5. La map et le "ou suis-je" retiré aussi, je l’intégrerai par la suite dans une autre page je pense.

6. Pour le code source, j'y connais absolument rien, j'utilise un thème de themeforest justement.

Concernant le reste, je peux vraiment rien y faire, le problème de police est fini normalement étant donné que j'ai changé celle style "bd" par le style "asiatique" donc il en reste 2 , celle ci et la manuscrite.

Donc pour l'instant, j'ai fait ce que je pouvais, je vais voir pour le reste mais pour l'instant je ne vois pas comment faire, en tout cas un grand merci à vous.
Modifié par FlorianSLRM (19 Jun 2014 - 09:50)
Re,

Je trouve que les petites modifications apportent un peu plus de cohésion au design. Smiley cligne
Cependant, je viens de regarder votre site sur iPad, et le rendu n'est pas optimal, entre la composition, la taille des éléments, les images qui ne se sont pas affichées en entier.

J'ai oublié un problème de taille : votre site est trop lourd et les images ne sont pas optimisées. Elles s'affichent tout doucement de haut en bas comme il y a plus de 10 ans ! Cela sur un ordinateur, alors sur mobiles, c'est la cata. Si la première image (bienvenue sur mon blog ! Ici, je partagerai… ) est optimisée (365ko), ce n'est pas le cas des autres qui pèsent chacune plus de 20Mo !!! C'est énorme, elles devraient être environ 100 fois plus légères. Une page qui dépasse 1Mo avec toutes les images est déjà lourde, votre page d'accueil pèse plusieurs vingtaines de Mo. Ça doit être la même chose pour les autres pages. À corriger impérativement sinon de nombreux utilisateurs n'auront pas accès à votre site.

Le menu passe toujours sur la ligne du dessous, je reviens donc sur l'idée de choisir un template tout fait sur WIX ou themeforest (en éliminant les thèmes gratuits moins fiables ou ceux à l'interface d'administration peu entretenue).

Bon courage. Smiley cligne
Re Spongebrain,

Merci de nouveau, les images ont étaient optimisé ils sont dans les alentours de 250 - 350 ko chacune.

Bon le menu et tout les autres problèmes, je pense prendre un nouveau thème cependant c'est embêtant j'ai déjà un thème acheté à 55 dollars sur themeforest ( mon thème est newspaper), bref j'en ai déjà un autre en vue, j’attends d'avoir les fonds.

En attendant, je vais tenter de régler, le problème autrement.

Encore merci.
Modifié par FlorianSLRM (26 Jun 2014 - 10:24)