Bonjour à toutes et tous,
Je soumet à votre jugement ce site créé il y a deux ans, en constante évolution, destiné aux différents partenaires des CDEI (Chantiers Départementaux pour l'Emploi d'Insertion) à savoir les communes, petites et moyennes, et les institutionnels.
Je connais bien ce forum pour y avoir appris tant de choses...
Merci d'avance,

http://cdei.asso.fr
Modifié par groshapas (06 Jun 2014 - 09:54)
Bonjour,

Pour aider les utilisateurs à mieux identifier votre site et vous proposer des critiques constructives merci de respecter les règles du salon :
a écrit :

2- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
3- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.



Merci Smiley smile
Bonjour,

C'est propre et soigné. Un très bon point pour démarrer.

Quelques points à améliorer au niveau du design et de l'ergonomie.

• La couleur vert kaki est casse gueule, si ça passe assez bien sur mon moniteur, sur l'iPad ce n'est pas joli. Ce n'est pas un hasard si le gris clair neutre, le blanc, et les couleurs fraîches sont à la mode. Elles s'accommodent des variantes chromatiques d'un écran à l'autre.

• La tendance est au flat design (voir les sites microsoft et apple), votre effet de relief sur le logo les icônes en plastique, c'est périmé. Restez dans les aplats ou quelque chose de moins daté.

• Certaines polices de caractère semblent déformées (titre… ) et du coup elles ne s'accordent pas avec les autres polices. Pour hiérarchiser votre mise en page, utilisez la taille des caractères, la graisse et éventuellement la couleur. De façon simple et cohérente.

• Les photos du diaporama sont très réussies mais elles tournent trop vite et l y en a peu être trop. Là encore, place à la simplicité.

• Trop de cadres, de filets, de stries, d'ombres et tout est agglutiné. Ça manque d'air !

• Il manque une accroche, une baseline, pour expliciter le rôle de l'association/entreprise. Même si on a une vague idée, mettez vous à la place de ceux qui vous découvrent.

• Manque d'unité graphique (logo en relief pâte à modeler, icônes en plastique brillant, fond du header découpé, style du menu qui ne s'accorde pas avec les boutons, le bleu du logo qui ne s'accorde pas très bien avec le kaki grisouille du fond… ).

• Les fonds striés, c'est pas très actuel.

• Les coins arrondis et pointus dans les champs du formulaire ne sont pas très modernes.

• Attention, certain éléments sont trop petits, comme les boutons ou les textes du formulaire. De plus les textes en gris moyen sur du gris clair strié, on frôle l'illisible.

• Ce site manque un peu de fraîcheur dans les couleurs et surtout de contrastes. La tendance est aux sites clairs, optimisés et ergonomiques. Je doute qu'un ergonome web valide votre site.

• Certains textes sont dans de couleurs étranges qui dénotent avec le reste (Rénovation d'un appartement; Travaux au Haras… ). C'est soit une erreur, soit un choix regrettable qui ne donne pas l'effet escompté. Soyez franc et marquez clairement les contrastes et la taille de caractère.

• Je viens de m'apercevoir que certains textes sont complètement illisible, sous les 3 photos du bas (Voir l'article), sans parler du "Champ obligatoire" sous le formulaire écrit dans une taille de caractère qui ne serait pas validée en impression, alors pour le web.

• Les onglets en bas (Supplément; Archives… ) sont microscopiques. À cette taille ils ne servent à rien. Le gris de certains liens (Dirrecte… ) rend le texte invisible, si on passait le site en noir et blanc (un test à faire à partir d'une capture d'écran, certains textes disparaîtraient probablement.

• Là je suis en train de vérifier si je n'ai pas activé un zoom arrière dans mon navigateur tant la lecture est rendue difficile à cause des petites lettres et du manque de contraste. En fait non, je suis bien à la bonne échelle.

• La flèche "haut de page" ne sert à rien vu que la page n'est pas très haute. De plus le texte "Haut de page" est microscopique. Il faut une loupe. D'un point de vu légal, la loi interdit d'écrire en dessous de la taille 5 (imprimé), sous laquelle un texte n'a plus aucune valeur légale (le dos des formulaires des banques et assurances, en général écrit en gris clair). Là je me demande si vous n'avez pas fait carrière chez Axa avant de faire ce site ? Smiley lol

• La typographie du menu aplatie ne s'accorde pas avec le reste. Tout comme le titre dont certains textes sont normaux et d'autres tout plat. Idem pour les légendes du diaporama, le texte est complètement déformé et plat, à corriger. Si c'est la police qui est comme ça, changez-en. On ne touche jamais à une police de caractère. Elle a été optimisée pour être utilisée telle quel.

• Je clique au hasard sur "actualité" et je préfère ce que je vois. Même si certains défauts persistent, le texte sur fonds clairs en aplats est déjà plus lisible et on a plus ce vert terne en fond. Il faut faire en sorte de ne pas placer de texte sur le fond strié.
Je voyais des sortes de petites taches sous les paragraphes (de la taille d'un bébé moucheron). En collant mon nez à l'écran, je constate que ce sont des mains dessinées à côté d'un texte là encore complètement illisible (Le chantier en images). En clair tous les gens qui n'ont pas une vue de 10/10 sont exclus de votre site. Pour se réinsérer avec votre association, les porteurs de lunettes n'ont qu'à allez voir ailleurs… Smiley cligne

• Les photos sont toutes plus réussies et vivantes les unes que les autres, c'est une chance à saisir !! Je pense que vous êtes passé à côté de quelque chose. La tendance web design actuelle est aux grandes photos qui claquent (parfois en plein écran), avec des textes contrastés et très lisibles. Ça mérite d'être médité.

• Le dessin de paysage en fond du header est sympa. Mais le titre a du mal à exister sur ce fond, surtout avec les initiales en vert et des polices fines. Le CDEI on le voit dans le logo, inutile de le remettre dans le texte. C'est pas moderne. Écrivez le titre dans une police moins light et sans jouer de l'espace entre les lettres, là la seconde ligne n'a pas les mêmes espaces que la première !! C'est laid. Il n'y a aucune nécessité à justifier le texte du logo, au contraire, ça donne un côté rigide et amateur. Pas de chichis inutiles.
Le texte Franois sous le titre tombe pile sur le haut d'une colline, ça ne facilite pas la lecture.

• La page d'accueil n'est pas assez aérée.

• Le logo n'est pas cliquable pour revenir à l'accueil.


Pour conclure, une site qui a de bonnes bases, mais des fautes récurrentes en terme de typo (taille des polices, textes déformés, manque de contraste), un style à moderniser un peu, des photos à mettre d'avantage en valeur (les diaporamas c'est la solution de facilité et ce n'est pas vraiment efficace), des couleurs à rafraîchir, un logo et des icônes à remettre au goût du jour. On a un peu l'impression d'une template propre, mais qui commence à dater et a été optimisée pour les écrans d'ancienne génération avec des gros pixels. Sur les moniteurs modernes, les pixels sont plus petits et du coup trop d'éléments apparaissent rikikis sur ce site. N'ayez pas peur de grossir et aérer tout ça.

Voilà, il y a un peu de boulot en terme de design et d'ergonomie, mais rien d'insurmontable. C'est cependant nécessaire, sur tous les point énumérés, car ce sont des points liés à l'accessibilité même de votre site.

Une dernière remarque… Ça manque de blanc.

Voilà pour moi en espérant que cela vous sera utile. Smiley smile
Modifié par spongebrain (10 Jun 2014 - 15:52)
Bonjour,
Merci Spongebrain pour cette lecture et surtout ce compte-rendu précis et détaillé, dont je ne manquerai pas de tenir compte lors d'un prochain relookage du site.