Bonjour,
Je vous soumets mon 1er site,il s'agit de la présentation et de l'historique de mon Escadron.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du design.
j'ai aussi un problème d'affichage de la page d’accueil sur les smartphone alors que les autres pages s'affiche correctement.
Merci d'avance

http://esta2e003.free.fr/
Modifié par buzz_2217 (27 May 2014 - 09:23)
Bonjour,

a écrit :
j'ai aussi un problème d'affichage de la page d’accueil sur les smartphone alors que les autres pages s'affiche correctement.

A première vue ton site n'est pas responsive, existe-t-il une version dédiée au mobile ?

L'aspect général du site est assez simpliste et le contenu central rappelle la page d'un document Word standard (noir sur blanc avec une police Time new roman), la police des titres mériterait d'être plus originale, le site manque en fait de CSS, et plus précisément de CSS3 ^^ !

On a le sentiment de naviguer sur quelque chose d'ancien, datant de 2000 tout au plus dans la mise en page... Cela manque de dynamisme, c'est trop brut !

Les couleurs sont trop ternes, voici un exemple de bidouillage pour éclaircir un peu les teintes :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/27/14052710295571550.jpg

Bon courage
Modifié par ohweb (27 May 2014 - 10:24)
Merci pour cette réponse,
c'est vrai qu'en voyant ton "bidouillage" j'ai encore du chemin.
En tout cas merci de tes remarques très pertinentes qui vont me faire, je l’espère, avancer.

J'avais pense au début a un tout autre design qu'en penses-tu?(moi je le trouvais trop charger)

http://esta2e003.free.fr/images/v1.jpg
En effet je préfère le design de ta capture d'ecran, le simple fait d'ajouter un logo donne un rendu plus vivant, le fond en dégradé supprime l'aspect plat du design précédent et rend un peu moins triste le tout, cela donne davantage l'envie de se concentrer sur le contenu et de rester sur le site Smiley smile

Il est encore possible d'améliorer le rendu en disséminant quelques touches de couleurs rappelant par exemple le bleu du fond, notamment les titres pourraient avoir la même teinte que le fond pour diminuer l'influence du gris sur l'ensemble de la page...

Ce n'est pas mal du tout !
Merci de me consacré de ton temps,
voila j'ai essaye de prendre en compte tes conseils je me suis servi des couleurs de mon logo pour les titres et j'ai changer la police utilise la couleur de fond dans mon menu.Est ce que ce n'est pas trop chargé

http://esta2e003.free.fr/v2/index.php

merci encore de ton aide.
Modifié par buzz_2217 (27 May 2014 - 20:15)
Bonjour cher confrère,

Personnellement je préfère aussi le design suggéré par l'image. Quelques conseils pour ma part plutôt techniques sinon :
- que le site ne soit pas responsive n'est pas grave en soi, tout dépend de la cible visée, personnellement pour un site de présentation comme le votre qui est composé de beaucoup de texte, je pense que la cible est plutôt des utilisateurs sédentaires (ordinateurs fixes, tablettes).
- gros soucis technique : il y a plusieurs balises "title", très préjudiciable pour le référencement, d'autres erreurs html, voire sur http://validator.w3.org
- la compression gzip n'a pas l'air d'être activée, ce qui permettrait d'améliorer la rapidité d'affichage et d'économiser de la ressource réseau
- pas de fichier robots.txt
- pas de sitemap.xml ?
- sous IE 6 et 7 le fond de la page centrale est strié verticalement (mais bon il faut inciter les gens à ne plus utiliser ces navigateurs, donc ne changez rien)

Page contact :
- les champs du formulaire ne sont pas alignés verticalement

Page Boutique :
- si on descend tout en bas de page on ne voie plus le panier, il faudrait peut-être le mettre sur le coté, en position "fixed"
- le bouton paypal pour accéder au payement c'est pas nécessairement très parlant, en fait on ne voie pas que c'est un bouton
- on ne peut pas supprimer un élément du panier de manière unitaire

Voilà pour quelques conseils.
Merci Zebrou,
Merci de ta réponse je me coucherais beaucoup moins bête je viens de découvrir trois elements qui m’étaient inconnu robots.txt,sitemap.xml et la compression gzip .
Je vais tenter de corriger le code sur la deuxième versions,il faut vraiment que je me force a coder proprement .
merci encore
Bonjour,

Personnellement je trouve que les ombres sont de trop et que les border-radius n'apporte rien au design.
Ça manque un peu de contraste, surtout sur les gris.
J'enlèverais l'ombre et le italic sur tes titres qui alourdissent l'écriture et la rend illisible.
Attention à l'image de l'en-tête qui est pixeliser, à refaire.
Quelques problème d'alignement ici et là mais rien d'insurmontable.

Je me suis permis de faire quelque corrections visuel rapide pour te montrer comment alléger le tout.
upload/22504-FireShot-S.jpg

Je te laisse analyser tout ça.
Modifié par juliesunset (29 May 2014 - 16:19)
Bonjour,
merci de tes remarques c'est vrai que les titres sont pus lisibles sans l'ombre et l'italique.
Je pense garder les border radius pour mes titres j'ai peur que l'ensemble soit trop carre sinon.
En tout cas merci de ton aide
Modifié par buzz_2217 (29 May 2014 - 18:38)
Bonjour,

Merci groshapas de ta remarque j'ai modifié par contre quand je passe mon code sur W3C pour valider mon code il y a une erreur que je n'arrive pas a réglé:

Element hgroup not allowed as child of element article in this context. (Suppressing further errors from this subtree.)

voila la partie de mon code

<section>
	<article>
		
		<hgroup>
		<h1><strong>Escadron de Soutien Technique Aéronautique 2E.003 « Malzéville » </strong></h1>
		<h2>600 techniciens combattants</h2>
		</hgroup>

<p>mon texte</p>
</article>
</section>


j'ai essaye en placant <header> entre <article> et <hgroup> mais j'ai:

Element hgroup not allowed as child of element header in this context. (Suppressing further errors from this subtree.)

Si vous avez des idées, vu que mon site n'est organise qu'avec des sections cette erreurs revient plusieurs fois par page.

merci d'avance
Hello,

De mémoire hgroup a été retiré de la spécification HTML5...son intérêt étant minime semble t-il; une balise qui devait normalement servir à regrouper plusieurs titres de niveau h1, h2, etc.. sans réelle valeur sémantique, en tout cas pas plus qu'une simple division.
Bonjour,
merci 6l20 c’était bien cela j'ai remplace mes <hgroup> par des <div> et tout fonctionne (This document was successfully checked as HTML5!)
merci a tous.
Bonsoir,
merci a tous pour votre aide.
J'aurais besoin d'un autre conseil dans ma page historique j'ai besoin de présenté les différentes unitées ayant stationne à malzeville,j'ai opte pour 2 tableau mais je trouve cela "viellot" auriez-vous des idees pour rendre cela plus jolie:

voila la page en question

http://esta2e003.free.fr/historique1.php