je souhaite travailler dans le web design, J'aimerais donc avoir des conseils et remarques constructives sur mon site portfolio. Je vous remercie d'avance !
Salut,


1 - Le bloc bleu turquoise de l'accueil est trop agressif selon moi, ça passe bien sur les motifs de fond mais pas en fond d'un texte de 10 lignes.

2 - Sur mon écran 24 pouces, le contenu du "corps" ne s'affiche que sur 50% de l'écran (sauf pour les mentions légales !) c'est dommage... surtout que du coup le CV est illisible à l'écran alors qu'il reste plein de place. Le pire étant la page contact qui a une largeur de même pas 300px.

3 - Je suis allé sur 2 sites que tu mets en référence (météoFrance et Lamborghini) et ils ne ressemblent pas aux vignettes que tu présente, du coup c'est assez troublant...

4 - l’auréole autours de ta photo sur la page d'accueil... c'est de l'humour ?!

Sinon j'aime bien l'animation sur l'en-tête et le pied au changement de pages, un peu moins l'animation du "corps" (trop importante à mon goût)
Salut,

je ne suis qu'un amateur, mais je donne tout de même mon avis :

1/ J'aime beaucoup la charte graphique du site, je trouve que ça fait très moderne (limite futuriste SF même ^^).

2/ J'ai trouvé l'animation, à l'arrivée sur le site, vraiment bien foutue. Par contre, lors de la navigation, je me demande si c'est pas un peu lourd (pour passer de page en page, un slide gauche-droite du contenu central serait peut-être mieux).

3/ Sur mon portable 15", ton CV apparaît en tout petit. Si je zoom dessus, je n'arrive rien à lire, les caractères sont flous. Il serait bien de pouvoir le mettre en plein écran je pense, avec le même effet que tu as mis pour les vignettes des sites que tu as créés.

4/ Pour le formulaire de contact, je ne sais pas pourquoi, mais le border-radius très marqué des input m'a un peu troublé, je ne trouve pas ça très réussi.

Enfin voilà, dans l'ensemble, c'est très chouette en tout cas ! Bonne continuation !
Modifié par leir (21 May 2014 - 18:14)
A l'inverse de mes deux voisins du dessus, je ne suis vraiment pas fan du design et surtout des motifs qui justement font SF. A mon sens ce genre de design à été longuement éprouvé et appartient aujourd'hui au passé. Je ne dits pas que suivre la mode c'est resté dans le "beau" mais c'est resté dans ce qui marche et ce qui est professionnellement viable.

Après il te faudra plus que ma critique pour changer ton design, mais bon les motif en fond plus la navigation en "ajax" (ça ne l'es pas mais les effets au chargement font penser à l'utilisation de cette techno)

De plus le texte en centrer, comme le disait très bien Stéphanie Walter "JAMAIS" pour des soucis de lisibilité, en effet tu casse complètement les repères visuelles que peuvent avoir les texte aligné sur la gauche (il y a beaucoup de littérature à ce sujet regarde typographie sur le web) .

La page mentions légales est illisible pour le même problème mais aussi car le fond noir transparent diminue le confort visuelle et le contraste.

L'image du CV (au moins sur mon écran de 13" qui est très courant) est trop petite pour être lisible alors oui il est proposé au téléchargement mais tout de même ça peut être intéressant de le voir sans le téléchargé). De plus comme pour le site, je ne suis pas sur de la charte graphique du CV.

Sinon au niveau de tes réalisations je trouve dommage d'avoir seulement une image et une légende, ton travail mérite de plus ample explication (technos utilisé, ton rôle précis, un lien, tes inspirations ...)
Certains de tes travaux semble êtres des redesign non sollicité, c'est bien mais tu ferai mieux de les anonymisé pour ne pas associé une marque (météo france) qui n'a pas donné son accord, en plus à mon sens c'est mentir à tes clients que de dire que tu as travaillé avec ces énormes entreprises et ça peut te porter préjudice. Et en principe sauf très bonne intégration je ne suis pas fan du carrousel pour présenter les réalisations souvent c'est réduire ton travail à un seul screen.

Pour le formulaires de contact je ne suis pas fan des inputs qui en plus on au focus un outline (au moins sur google chrome) qui ne suis pas les même arrondi que l'input.

Pour ton logo, comme pour le reste du design ce n'est malheureusement pas ma tasse de thé. Et la police que t'utilise, bien qu'en accord avec ton design est peu lisible ce qui est primordial pour un titre de site.

Enfin je pense que tu pourrais être plus verbeux, en l'état on dirait une vitrines en flash, alors que tu devrait mettre non pas de long et ennuyeux texte mais des descriptions de ton travail, de ton futurs apport dans les projets de tes clients ... 1 pour ton référencement, 2 pour accrocher tes clients.


Désolé pour la critique sec et sans recul, (malheureusement je n'ai pas plus de temps) mais je te donne mes impressions tu en fait ce que bon te semble. Comme toujours ce n'est pas parce que j'ai souligné les points négatifs (selon ma vision subjectives de la choses) qu'il n'y a pas de points positifs.

PS: le cv en mode portait non A4 c'est moyen, c'est bien de casser les standards mais pas à ce points, et marque le nom des écoles et établissements que ta fréquenté, un diplôme seul à moins de poids, et travaille la typo, tout tes éléments on la même police, la même taille, le même style ce qui voudrait dire en typo que tout à la même importances (bizarre ?!) en plus tu est censé savoir utilisé indesign donc travaille bien ce points. Pensé inutiles : Il est possible de faire du design avec un fond blanc, de très belle police et un réel travaille de typo.
En plus tout tes logos sont détouré et mysql (je comprend toujours pas pk tout le monde le rajoute, on connait le language SQL, on sait se servir d'une base de données pourquoi se restreindre à Mysql, enfin si ça rassure) à le droit à un cadre blanc et une ombre (... douteuse). Et les logos sont un peu disposé de manière aléatoire.

Et dernier Ps tu peux pas te permettre de dire que tu respecte les standards W3C si ton site ne passe pas au validateur (tu as une balise fermante script qui se balade toutes seul)
Modifié par thej8 (21 May 2014 - 22:05)
Bonjour,

Petit retour rapide, les couleurs et le design en règle général ne m'inspire pas le travail d'un infographiste, mais plutôt d'un profil axé développeur...

En effet, rien dans le design que tu as conçu ne m'indique clairement que tu as une tendance graphiste dans ton travail, les animations en Jquery sont certes fonctionnelles mais à mon sens tout à fait inutile dans ce cas de figure, il serait davantage judicieux de s'atteler plus en profondeur au webdesign global du site avant même de penser à rajouter ce type d'effets "de manche", d'autant que cela n'apporte rien sur le plan ergonomique...

As-tu réellement suivi une formation (même autodidacte) en graphisme ? Car rien ne reflète à mon sens un travail en profondeur de ce côté, si tu ne parlais pas de ton profil d'infographiste sur ton site et qu'on me demandait de donner mon avis sur ton profil, je dirai que tu sembles être un développeur axé web, et rien de plus.

Tu ne te démarques à mon sens pas assez d'emblée au niveau du design, as-tu tendance à mettre l'infographie en avant dans ton parcours sans forcément avoir étudier cela dans ton cursus ou es-tu actuellement en école de graphisme ?

Je vois bien un dev, mais je perçois aucunement la patte escompté d'un infographiste sur ton site.
Bonjour,

Je partage les deux avis précédents. Ce n'est pas un site ni un profil d'infographiste ou de webdesigner. Même pour un infographiste éxé on demande plus de soin dans le travail.

Étant graphiste, j'ai étudié 5 ans aux beaux arts et tous les pros que je connais ont passé des concours et effectué des années de formation dans des écoles. Et même après ça on est considéré apte mais on se tape des stages… Le ticket d'entrée est très cher. Les autodidactes sérieux existent mais ils sont rares. Ils ont souvent comme qualité d'avoir du talent, d'être très curieux (la base), d'avoir beaucoup travaillé (auto formation, formations, stages… ) et surtout d'avoir écouté les pros et analysé leur façon de travailler. Il faut être très passionné et persévérant. Ensuite on peut commencer comme éxé et apprendre sur le tas. Mais jamais tout seul devant un ordi en appliquant des tutoriels.

Vous êtes tombé dans tous les pièges dans lesquels tombent les néophytes qui sont devenus graphistes sur youtube. Un design pas pensé en fonction des tendances ou d'un style, pas de travail des couleurs (on est agressé par ce noir et ce bleu fluo), des effets aussi inutiles que lourds qui donnent le tournis (les images qui se zooment, le header qui glisse à chaque fois), pas de travail de typographie assez mal choisie et datée (la typo est la base de la mise en page, là on voit que vous ne savez même pas ce que ce mot veut dire), pas de charte, un logo qui n'en est pas un (quel message véhicule t'il ?), des effets photoshop utilisés à mauvais escient (l'effet relief sur le logo est kitsch et à bannir, le fond "spiderman" trop violent), un portfolio sans nuances, daté 90's et trop amateur (mettez qu'il s'agit d'études), pas de travail sur les volumes et proportions (la page contact n'est pas pensée, les autres non plus), des fautes de typographie grossières (passages à la ligne, gestion des paragraphes, accents, hiérachisation du contenu), un autisme concernant le webdesign (on ne trouve trace d'aucune référence graphique pour un look vieillot qui se veut science fiction)…

Bref, ce site ne met pas en valeur vos qualités en webdesign. Il est évident que vous n'avez pas suivi de formation et le manque de sensibilité flagrant qui ressort de ce site pose la question de savoir si vous n'avez pa fait une erreur de positionnement. Soit ce site est un accident (votre portfolio laisse penser le contraire), soit vous devez remettre les choses à plat.

Désolé si mon post peut paraître un peu trivial mais vous ne mettez pas en valeurs de compétences professionnelles avec ce site; Certes vous savez utiliser les logiciels, mais la suite Adobe n'est qu'un outil qui représente 10% des compétences d'un designer. Les 90% qui restent sont d'ordre artistique, graphique, conceptuel… Ça demande de réelles aptitudes et des années d'apprentissage.
On ne devient pas graphiste avec des tutoriels ou suite à un stage sur la suite Adobe.

Cependant, votre site reflète des qualités réelles en intégration et on voit que vous arrivez à produire des effets visuels.

Les professions de graphiste et designers sont bouchées, de nombreux professionnels compétents et expérimentés sont au chômage. Même les stagiaires qui bossent gratuitement ou presque sortent d'écoles et ont des portfolios tendances. Donc là avec se site très amateur, ça risque d'être très difficile. Même pour trouver un stage les entreprises exigent des références et des gens capables d'être autonomes, là vous ne connaissez pas les bases. Le design est un langage, et comme une langue étrangère ça s'apprend en parlant la langue.

En revanche, en intégration il y a plus de demande, ce sont des profils plus techniques et les formations sont plus courtes. Ça demande une capacité à analyser un design pour l'intégrer au mieux et optimiser le site web. C'est un travail d'équipe. Donc si le milieu du web vous fait envie, pourquoi ne pas envisager de commencer par l'intégration, ce pourquoi vous semblez avoir le plus d'aptitudes et envisager une formation suivie d'un stage. Le financement des formations en intégration est plus facile qu'en graphisme car elles sont plus courtes et il y a moins de chômage à la sortie. Il y a aussi les formations d'infographistes qui sont les éxés en graphisme (réalisation technique des maquettes pour l'impression), mais ce marché est moins porteur que le web.

Ceci dit, un bon intégrateur gagne bien sa vie, comme un bon infographiste éxé. Parfois mieux qu'un designer.

Pour revenir sur le design de votre site, allez voir ce qui se fait, il suffit de quelques clics sur les forums et sites de design. Il faut faire preuve de curiosité et se réapproprier les tendances, là on dirait que vous n'avez pas allumé un ordinateur depuis l'iMac G3.

Une étude à potasser sérieusement :
Les 10 tendances du webdesign en 2014

http://www.slideshare.net/fullscreen/Vanksen/les-10-tendances-webdesign-de-2014-by-vanksen/1

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, mais c'est de çà qu'il faut s'inspirer. Et surtout beaucoup travailler sur le fond au contact direct de pros (formateurs, professionnels… ). Inutile de faire 36 faux sites bidons, 1 seul site sexy fera plus le poids que 10 sites faits à la va vite sans respecter les bases.

Par exemple ce site réalisé par un débutant qui a su interpréter les tendances actuelles pour en faire un site créatif, frais, cohérent et montrant ses qualités graphiques.

http://timotheecottier.fr/

Voilà, vous pouvez me haïr, mais mon commentaire, s'il est un peu dur, est aussi bienveillant et se veut constructif. À vous de remettre les choses à plat et de faire les bons choix, quitte à vous faire aider et conseiller par les bonnes personnes. Smiley smile
Modifié par spongebrain (23 May 2014 - 00:34)
Bonjour à tous,

Je n'ai rien à ajouter aux précédents messages très riches en informations pour l'auteur du fil. Courage, c'est pas forcément facile à intégrer mais c'est important pour progresser ! Le tout est d'arriver à se remettre en question pour se lancer dans une bonne dynamique qui ne pourra être que positive Smiley smile

En fait, je voulais surtout remercier spongebrain pour son lien vers http://www.slideshare.net/fullscreen/Vanksen/les-10-tendances-webdesign-de-2014-by-vanksen/1

Très intéressant, clair, concis. Avec même un petit peu de recul sur certaines tendances, c'est une très bonne présentation ça Smiley smile
Modifié par audrasjb (24 May 2014 - 14:54)