Pages :
Bonjour à tous,

je vous soumets mon site web pro (auto-entrepreneur) : http://www.instantsdunevie.fr

si vous avez des avis d'améliorations, en dehors du RWD car c'est un point que j'améliorerai plus tard

merci
Modifié par sane79 (13 Apr 2014 - 10:52)
Un peu de patience, que diable ! Smiley biggrin
Je n'ai parcouru que la page d'accueil pour l'instant.

Sur le page d'accueil, tu as tes textes les plus importants qui sont tout petits ! Presque illisibles tant il sont réduits. Si je les passe à 18px, c'est déjà beaucoup plus lisible. Interlignage et hauteur des blocs à revoir dans ce cas, d'ailleurs pourquoi la hauteur des blocs serait-elle dépendante du contenu ? C'est une question qui peut se poser, isn't it?

Il y a un problème de positionnement sur tes liens de réseaux sociaux en pied de page : ils ne sont pas alignés avec leur icône. En plus d'un soulignement du texte, ce serait bien de changer la couleur des icônes en même temps (remplacement d'images JS, ou autre). Et il faudrait que l'icône soit aussi elle-même cliquable au passage.

Attention : sur le web, le soulignement devrait être réservé aux liens ! Pour ce qui est de la mise en exergue de texte dans tes paragraphes, remplace les donc par une graisse ou de l'italique. Les éléments <strong> et <em> (et leurs styles éventuellement associés) sont tes amis.

Le texte tout en bas du pied de page est illisible ! Ça fait longtemps que je n'ai pas croisée une taille de police à 9px ! Il fautla passer à minimum 12px pour cette typo et rendre ce texte (et ses liens) accessibles ou mettant une marge supérieure plus grande et surtout un minimum de marge inférieure !

Voilà pour l'instant, à suivre Smiley smile
Bonne continuation, sane79 !
Modifié par audrasjb (09 Apr 2014 - 21:44)
bonjour,

Je reviens vers toi, pour mon texte que tu trouves trop petit, c'est du 13px, en 18px ça devient énorme comme des <h1>, je trouve.
Je suis d'accord pour le copyright en bas de page.

Je vais changer ma police "Trebuchet MS" en Helvetica comme dans ce forum (la font-size du forum est à 13.6px, ce qui n'est pas beaucoup différent du mien au final)

"d'ailleurs pourquoi la hauteur des blocs serait-elle dépendante du contenu ? C'est une question qui peut se poser, isn't it?"
je n'ai pas compris ce passage ?
Salut,

Moi je reviens sur tes photos, tu devrais virer le watermark dans le bas de chaque photo qui est IMMENSE. Pourquoi le mettre ci gros alors qu'une mention sur ton site dans les mentions légales ferait aussi bien l'affaire ? ça gâche complètement tes photos.

Sinon le site est on ne peut plus simple, bien à la lecture je trouve.

Hop je viens de voir ça dans le code CSS :

*{margin:0;padding:0;}


Tu devrais mettre un vrai Reset (à lire : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/36-reset-css.html) plutôt que d'utiliser ce shortcut assez barbare Smiley cligne

Bonne continuation !
Modifié par SuperMerguez (10 Apr 2014 - 11:52)
SuperMerguez a écrit :
Salut,

Moi je reviens sur tes photos, tu devrais virer le watermark dans le bas de chaque photo qui est IMMENSE. Pourquoi le mettre ci gros alors qu'une mention sur ton site dans les mentions légales ferait aussi bien l'affaire ? ça gâche complètement tes photos.

Sinon le site est on ne peut plus simple, bien à la lecture je trouve.

Bonne continuation !


merci pour ton retour (sur mon site,non initial, modifié suite aux remarques d'audrasjb)

Le watermark sur les photographies est un long débat entre photographes.
Une mention légale n'empêchera pas mes images de se retrouver un peu partout sur le web (facebook des gens, etc ...) donc s'il peut y avoir ma mention dessus, ça me fait toujours un peu de pub (évidement, les gens peuvent aussi tronquer l'image, au risque de tronqué leur tête du coup)
Mon watermark n'est pas si imposant que ça au final car l'intérêt de mes photos n'est pas souvent en bas à droite.
Mais je comprends tout à fait ton point de vue car c'est une chose récurrente dans le métier.
sane79 a écrit :
Je reviens vers toi, pour mon texte que tu trouves trop petit, c'est du 13px, en 18px ça devient énorme comme des <h1>, je trouve.

Je ne comprends pas ta comparaison, "<h1>" n'est pas une taille. C'est un élément dont la taille dépend de la feuille de style associée (que ce soit celle du site, celle du navigateur, ou une feuille de styles utilisateur).
Sur le forum, les tailles de textes sont définies en pourcentage, c'est donc variable. Tes 13.8px ne sont qu'une taille mesurée avec ta configuration.
Pour ton site, les textes sont vraiment trop ramassés les uns sur les autres et difficilement lisibles (en tout cas la lecture est désagréable). Il faut au minimum augementer l'interlignage, les marges séparant chaque paragraphe et celles séparant chaque bloc (au moins le double de celles qui séparent deux paragraphes). Il faut que tout cela respire davantage pour que le lecteur ait envie de lire ces textes…

sane79 a écrit :
"d'ailleurs pourquoi la hauteur des blocs serait-elle dépendante du contenu ? C'est une question qui peut se poser, isn't it?"
je n'ai pas compris ce passage ?

Le zoom texte sur la page fait dépasser les textes de leurs conteneurs.
OK pour la hauteur des blocs, je comprends et je vais corriger.
Peux-tu retourner sur mon site pour voir si les textes te paraissent mieux ?

Merci en tout cas pour tes critiques constructives
audrasjb, pourrais-tu mettre un printscreen de ta vision du site, pour voir le texte comment il apparait chez toi ?
Pour moi, ce n'est pas encore assez lisible.

Dans le premier bloc de texte, il y a trop de caractères par ligne. Il faudrait augmenter le corps de texte ou retrécir le bloc.
De plus, l'interlignage n'est pas suffisamment important (propriété CSS line-height).

Pour les quatre blocs suivants, l'alignement du chiffre par rapport au texte n'est pas élégant du tout. Il donne l'impression de flotter un peu n'importe où, d'avoir été posé là sans réfléchir. Et ici encore, l'interlignage n'est pas assez important.

Ces problèmes de mauvaise mise en forme du texte et particulièrement des marges et des interlignage semble récurrent sur tout le site. Ce site web est plutôt propre et sympa, c'est d'autant plus dommage que les textes soient si peu confortables à lire… Smiley decu

Un screenshot sur Chrome / Mac OS :
> http://couic.fr/631
En passant je dis bravo.
Bravo pour le code qui est bien torché.
Bravo pour les photos qui sont vraiment superbes.
Et puis un dernier bravo pour les textes qui parlent au lecteur.
Fabrice, chapeau !
audrasjb a écrit :
Pour moi, ce n'est pas encore assez lisible.

Dans le premier bloc de texte, il y a trop de caractères par ligne. Il faudrait augmenter le corps de texte ou retrécir le bloc.
De plus, l'interlignage n'est pas suffisamment important (propriété CSS line-height).

Pour les quatre blocs suivants, l'alignement du chiffre par rapport au texte n'est pas élégant du tout. Il donne l'impression de flotter un peu n'importe où, d'avoir été posé là sans réfléchir. Et ici encore, l'interlignage n'est pas assez important.

Ces problèmes de mauvaise mise en forme du texte et particulièrement des marges et des interlignage semble récurrent sur tout le site. Ce site web est plutôt propre et sympa, c'est d'autant plus dommage que les textes soient si peu confortables à lire… Smiley decu

Un screenshot sur Chrome / Mac OS :
&gt; http://couic.fr/631

vide ton cache, car le site que tu me montres n'est pas comme ça normalement
Sventovit a écrit :
En passant je dis bravo.
Bravo pour le code qui est bien torché.
Bravo pour les photos qui sont vraiment superbes.
Et puis un dernier bravo pour les textes qui parlent au lecteur.
Fabrice, chapeau !

merci Smiley confused
sane79 a écrit :
vide ton cache, car le site que tu me montres n'est pas comme ça normalement

Shame on me, je suis resté sur la version précédente Smiley confused Smiley confused

C'est beaucoup mieux ! Beau travail Smiley smile
Hello,

Je t'ai déjà félicité pour ce site et t'ai déjà donné mon point de vu sur l'adaptabilité.
En l'état, sur la tablette de la pomme, la police demeure un poil petite, et l'interlignage me semble trop faible, cela nuit un peu au rythme vertical de l'ensemble et au confort de lecture.
Cela demeure du très bon travail Smiley cligne
Je te joins un screen plus tard.
...
Plus tard :

upload/12813-sane79.jpg
Modifié par 6l20 (10 Apr 2014 - 18:36)
audrasjb a écrit :

Shame on me, je suis resté sur la version précédente Smiley confused Smiley confused

C'est beaucoup mieux ! Beau travail Smiley smile

Ça me rassure Smiley smile
Pages :