Pages :
(reprise du message précédent)

Hum Ok Smiley smile pas de soucis pour tes critiques négatives au contraire ce n'est que comme ça que on pouras s'améliorer Smiley smile
Le concept est fiable non ?
Hello,

j'arrive après la bataille mais serait-il possible d'éditer le sujet pour qu'on le trouve plus facilement en suivant les règles suivantes :

a écrit :

2- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
3- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.


Du coup, dans le doute, je donne un avis niveau pro, vu qu'il n'y a aucune précision Smiley smile

Pour le design je rejoins l'avis général :
- design vieillot
- polices illisibles (Chrome Windows 7 haha)
- on ne comprend pas en 10sec à quoi sert le site (d'ailleurs même en restant sur la home plus longtemps j'ai pas compris)
- ton site ne donne pas confiance, c'est tout si ton formulaire d'inscription me demande pas mon groupe sanguin et mon numéro de sécurité sociale. Pourquoi autant d'informations alors que l'utilisateur ne sait même pas encore sur quoi il s'inscrit ? De plus le "fermer" est plus grand que le bouton "inscription" qui est caché sous une scrollbar, en bref, il va vraiment falloir revoir l'ergonomie et le design de ce formulaire si tu veux que les gens s'inscrivent. Enfin les champs obligatoires ne sont pas identifiés.

Au niveau du code (je me suis arrêtée à la home) :
 <div class="container_bottom_right">
<div class="container_bottom_right_controller">
<div class="container_bottom_right_details">
<div class="container_bottom_right_titre"><h2>Inscrivez-vous</h2></div>
<h3><span class="heading4"></span></h3>
<p>Nous n'attendons que vous ! Inscrivez vous en 2mn, c'est entièrement gratuit. <br><a href="#" id="dialog_link"><button style="padding: 15px;margin-top:30;background-color: #495CFF;border: 1px solid 	#b55126;font-size: medium;color: #fff;
				-webkit-border-radius: 10px 10px 10px 10px;-moz-border-radius: 10px 10px 10px 10px;"><h1>Inscription</h1></button></a></p>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>


Entre la divite aïgue, du CSS inline, du CSS dans le head, du script partout, un BODY en full caps, ça sent beaucoup le "j'ai récupéré des petits bout de code partout et généré d'autres automatiquement". Ha oui et point important : ton site n'a pas de doctype. Du coup je pense que ton affichage va finir totalement hasardeux un peu partout ^^

Au niveau du design intérieur :
- pleins de polices, là encore
- le bois, c'est bien pour les étagères Smiley lol Non mais blague à part, ça rend le contenu difficilement lisible, tu as une sorte de mélange d'un header "flat" avec une texture de bois en fond et puis des ombrages très prononcés sur certaines pages, c'est un peu fouilli niveau cohérence graphique
- rubriques : rien de cliquable, mais ça le sera à terme ?
- centrer du texte c'est jamais une bonne idée (mon profil)

Bon je m'arrête là, mais niveau design et ergo il y a vraiment un TRES gros boulot si tu veux que ton produit marche un jour et inspire confiance aux utilisateurs.

Enfin pourrais-tu ne plus poster ton mail pour les critiques ? Il y des mp pour ça Smiley smile Je dis ça pour toi, si tu n'as aucun souci avec l'idée que ton mail traîne en clair sur un forum et que les bots le récupèrent ça me va très bien, mais bon ^^
Salut merci de tes conseils pourquoi la page ne t'inspire pas confiance ?
Pour l'émail c'est une poubelle tkt mais merci pour l'astuce Smiley smile
C'est un ensemble : le design vieillot avec les polices illisibles qui fait très "forum de ma guilde sur WOW" (désolée Smiley ohwell ), le fait de pas vraiment savoir de quoi parle le site au premier coup d'oeil (qui dans mon cas est grandement lié au fait que je n'arrive pas à lire les textes), le formulaire en Times qui fait "on a oublié le CSS" donc truc à l'arrache du coup je me pose des questions sur la sécurisation, et le fait qu'on me demande trop d'infos pour m'inscrire. A quoi servent mon sexe et ma date de naissance pour ce site ?
Pour les propositions, je dirais un boulot avec un graphiste et un vrai travail sur l'ergonomie interne et de la landing page (mais j'ai conscience que c'est une prestation coûteuse Smiley ohwell )
A vrai dire, en lisant le qui sommes nous et le principe, j'ai du mal à voir la valeur ajoutée du site. Mais je suis peut-être pas la cible principale. D'ailleurs quelle est-elle ?
Modifié par Stéphanie W. (30 Mar 2014 - 14:04)
Toutes les info demandé , sont pour renseigner la fiche de chaque menbre ...
Car nous comptons mettre une partie sociale sur le site (que nous sommes en train de développer )
La cible ? Le site s'adresse à tout âge (du moment qu'on sait écrire ) le but étant de rassembler différentes générations afin de proposer aux gens un endroit (gratuis et sécuriser) de partage , de vie sociale et aussi de pouvoir aprendre des choses en parcourant les rubriques !
Nous developpons aussi un systéme pour pouvoir valoriser les rubriques et proposer dans chaque rubrique une certaine dynamique ( ajout d'une une , d'un bloc news , invité ect ... )
ps : Je ne joue pas à wow Smiley smile
Modifié par thomass (30 Mar 2014 - 14:52)
Merci à thej8 et Stéphanie pour leurs commentaires qui complètent bien le mien. Smiley cligne
En effet, on a des images dans des petits carrés, le fond n'est pas utilisé et sur la page de suite (discover) on trouve encore de nouvelles polices ! Notamment le logo en grand qui change encore. Combien y a-t-il de versions du logo dans ce site ? En principe il faut un seul logo, éventuellement une version simplifiée pour les très petits formats.

Sur la page "discover" on a l'impression d'arriver sur un autre site : manque d'unité graphique, pas de charte. Là encore des cadres avec des gosses images ou des bouts de textes mais pas d'approche didactique, un fond pas utilisé et un arrière plan bois qui part encore dans un nouveau style alors que la page d'accueil manque déjà d'unité graphique.

C'est pourquoi je vous ai conseillé de mettre tout a plat sur papier en prenant en compte l'obligation de donner une cohésion à tout le site. Il en va de la crédibilité et de la cohérence de celui-ci.

Si vous avez du mal à définir une charte graphique à minima, vous pouvez vous aider en lisant celles de marques qui publient la leur sur le web (on en trouve plein sur google).
Quelques exemples parmi d'autres :
Université de Bordeaux : http://www.univ-bordeaux.fr/espace-telechargement/Identite-visuelle-UBx/charte_UBx.pdf
Skype : http://issuu.com/bondo/docs/skype_brand_book_-_look?e=1099150/2586809
Mise en application, propre, clair, efficace : http://www.skype.com/fr/ (attention une charte peut être renouvelée régulièrement)
D'autres exemples : http://graphism.fr/tlchargez-dix-exemples-de-chartes-graphiques-en-pdf/

Couleurs, logo, polices, style graphique, mise en page, icônes, illustrations, utilisation des photos… tout doit être charté, du moins à minima. C'est l'image que vous donnez sur le web et au delà. Les internautes vous identifieront grâce à cette charte. Si vous changez de style tous les 10 pixels, on arrivera pas à vous cerner. Au mieux on pensera que vous êtes amateur, au pire, que ce site n'a ni queue ni tête… Ce qui peut être un handicap pour un site tout public qui se doit d'adopter une image claire et cohérente.
Même si vous êtes amateur, ce qui n'est en rien un défaut. Adopter un style, une charte même simple, vous donnera tout de suite un air plus professionnel. Le public sera plus enclin à s'impliquer s'il cerne bien votre image, votre identité, vos idées…

La base c'est déjà le logo dont chaque signe doit être porteur d'une identité ou d'un message. C'est la base, ensuite la gamme de couleurs, les polices d'accompagnement, la construction des pages… Une charte peut tenir sur une page ou sur 1000. À chacun de définir celle qui lui est nécessaire.

En tout cas : impossible de s'en passer. C'est la base de l'identité du site.

De nombreux guides sur le web (pas forcément rédigés par des pros) pour aider à créer sa propre charte :
http://www.culture-speecom.com/general/e-commerce/creation-charte-graphique/
http://www.teddypayet.com/Une-charte-graphique-pour-votre


Bonne lecture. Smiley cligne

Edit :
Stéphanie W. a écrit :
A quoi servent mon sexe et ma date de naissance pour ce site ?
Je suis d'accord. Un site qui pose de telles questions (sauf site de rencontres ^^), ça n'a pas lieu d'être. Ces informations peuvent être utilisées pour de la revente, du spam, ou pire de la cyber délinquance. Idéal pour faire fuir les internautes, surtout si la présentation (le design) est bancale…
Modifié par spongebrain (30 Mar 2014 - 16:41)
thomass a écrit :
Le concept est fiable non ?

Un concept doit être cohérent sur le fond et la forme. Sans charte graphique, pas de forme. Sur le fond, reste donc une idée brute de décoffrage qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne serai pas capable de dire si c'est fiable ou pas. En principe, avant de se lancer dans ce type d'entreprise, on fait une étude de marché à minima. En commençant par étudier la concurrence.

L'idéal c'est d'avoir un positionnement un peu différent pour se démarquer. Mais cela demande une certaine maîtrise. Difficile pour un amateur de trouver sa place sans passer pour un bricoleur (mais pas impossible).

Il y a aussi les sites qui lancent de nouvelles idées avec plus ou moins de succès. Mais là encore c'est souvent beaucoup de travail et de compétences tant sur le fond que sur la forme. Sans chercher à réinventer la roue, il faut simplement trouver le bon positionnement, c'est pourquoi il est fortement recommandé d'avoir une identité claire en fonction du cahier des charges que vous avez défini.
Notre identitée est trés claire , nous voulons proposer un endroit ou les gens puissent partager leurs savoir , se faire connaitres , et avoir un espace qui leur est reservez .
pour plus d'info envoyez moi un mp et je peux vous envoyer les plan de notre concept de vitrine .
d'ailleur si vous voulez nous joindre a nous il n'y a aucun probléme Smiley smile (au contraire ! ) .
Si je comprend bien avoir une charte graphique est primordial ...
Et si ne me trompe pas d'ailleur ce concept est unique pour le moment ( vu notre polyvalance dans les différentes rubriques afin que les menbres puissent écrire sur n'importe quel sujet) !!
Modifié par thomass (30 Mar 2014 - 16:52)
thomass a écrit :
Notre identitée est trés claire

Non, pas du tout, une identité claire ne nécessite pas d'être expliquée par ailleurs. Avec un concept standard, sans charte efficace, vous n'avez aucune identité, sur le web actuel vous ne pouvez pas exister. Pour un site social, le design et l'ergonomie doivent parler d'eux mêmes, véhiculer le bon message et adopter l'identité ad hoc. C'est un travail difficile qui demande des compétences pointues (graphisme, développement, ergonomie, marketing… ).
Là on a rien qu'un mélange de bric et de broc, un manque de cohésion totale qu'on essaie de vous expliquer. Il y a tout à faire à partir de 0. Une simple idée ne pèse pas lourd si on a pas les moyens de la développer comme il se doit.

thomass a écrit :
nous voulons proposer un endroit ou les puissent partager leurs savoir , se faire connaitres , et avoir un espace qui leur est reservez .

Votre site doit passer ce message de façon claire et didactique, notamment avec les moyens qu'on vous a indiqué. Ce n'est pas le cas.

thomass a écrit :
pour plus d'info envoyez moi un mp et je peux vous envoyer les plan de notre concept de vitrine .
d'ailleur si vous voulez nous joindre a nous il n'y a aucun probléme Smiley smile (au contraire )

En l'état, vous n'allez pas demander à chaque internaute de vous envoyer un message perso pour lui expliquer en quoi consiste le site. Ça doit couler de source et en quelques secondes on doit cerner le concept/l'idée, l'identité (charte), la cible, l'ergonomie…

thomass a écrit :
Si je comprend avoir une charte graphique est primordial ...

Non seulement c'est primordial, mais la charte doit être pensée, avoir su sens, passer le bon message, donner la bonne image, vous donner une identité cohérente, vous positionner. C'est un travail difficile même pour les graphistes. C'est pourquoi certains vous conseillent de vous faire aider. Une charte ne doit pas se limiter à définir des règles pour définir des règles, elle doit être cohérente et donner du sens à votre site. Il en va non seulement de votre image et de votre identité, mais de votre crédibilité, de votre fiabilité (rassurer l'internaute), de votre pérennité (bien comprendre et analyser les tendances actuelles et être capable d'anticiper)…

En clair, il y a beaucoup de boulot ! Peut être avez-vous sous estimé cette charge de travail et ce besoin de compétences par manque d'expérience, mais aussi de manque de capacité d'analyse et de curiosité. Un site doit être connecté à 360°, s'il donne l'image d'un vieux site brouillon et étriqué, c'est la question même de la pertinence du site qui peut être remise en cause.
Modifié par spongebrain (30 Mar 2014 - 17:19)
Hum , je vois , je commence à comprendre (tu as de superbes explications Smiley smile ) , ué la je commence à comprendre le gros du boulot qu'il nous reste à faire ... Smiley smile
Mais on le ferra (même bien ) car ce projet on est prés à y aller jusqu'au bout et que je crois "dur comme fer " en sa reusite Smiley smile !!

Je reitére ma question : quelqu'un veut-il prendre du temps pour monter se projet ?
laissez un MP si vous étes intéréssé ...

Ps: En postant ce projet je ne pensais pas qu'on aurais autant de réponse et de gens qui prénnent la peine de nous répondre pour nous faire avancer !! MERCI à tous et toutes Smiley smile

Maintenant il faut franchir la deuxiéme étape voulez vous nous aider ? Smiley smile
Modifié par thomass (30 Mar 2014 - 18:00)
Vous aider en quoi ? Là dans les réponses, il y a de quoi faire.
Le forum a vocation à donner des conseils mais pas à prendre en charge le travail. S'il faut redéfinir votre concept en privé, ça ne sera plus votre travail. Prenez le temps de mûrir votre réflexion, de vous documenter et de vous informer (éventuellement de vous former ou de faire appel à des compétences, ce qui peut coûter en temps et en argent), de poser les bonnes questions, et de soumettre éventuellement une version du site en fonction de nos conseils et de vos avancées. Ou bien une template, il ne sert à rien d'intégrer un site s'il faut recommencer ensuite.

Là, sauf à tout remettre à plat, ça risque de demander un temps plein à plusieurs personnes. Si vous avez des questions sur une partie de votre travail, vous pouvez les soumettre dans le forum. Mais vous aurez des conseils, uniquement des conseils. À vous de les prendre en considération ou pas. Smiley cligne
thomass a écrit :
Toutes les info demandé , sont pour renseigner la fiche de chaque menbre ...
Car nous comptons mettre une partie sociale sur le site (que nous sommes en train de développer )

Je me doute que c'est pour remplir une fiche de membre, mais ça sert à quoi ? Ça change quoi que je sois un homme ou une femme, que j'ai 20 ou 90 ans pour le site ? Et comme dit spongebrain, c'est des infos qui sont souvent demandées pour ensuite faire des bases et spammer, bof. Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que ça ne sert à rien de demander directement ces informations dans un formulaire d'inscription, à part faire intrusion dans la vie privée des gens qui du coup se méfient. A la rigueur laisser l'utilisateur remplir ensuite s'il veut (et encore).

Pour ce qui est la cible je reviens aux commentaires de spongebrain : avoir une cible "tout le monde" c'est pas avoir de cible du tout, du coup forcément ça part dans tous les sens. Du coup il y a une grosse réflexion à avoir de ce côté, parce que si on prend ma maman ou moi, aucun de nous deux n'est intéressés par votre site, pourtant, nous sommes dans ce que tu décris comme cible. C'est donc que votre cible n'est pas "tout le monde en âge d'écrire", mais quelque chose de plus précis. A vous d'essayer de mieux la définir pour avancer sur le projet Smiley smile
Pages :