Bonjour Alexandre,
Bravo pour ce site intéressant, simple et efficace !
Pour ma part, j'ajouterais des marges plus importantes entre la colonne principale et celle de droite.
Le format "timbre poste" des images est un peu chiche. Je choisirais un format un peu plus grand, à l'horizontale (ça fait plus rêver) et pour le derneir post en date, je ferais claquer l'image au moins sur la largeur de la colonne principale de gauche. Histoire de faire vivre ce site et de donner l'impression de quelque chose de nouveau à chaque fois. Là chaque billet ressemble à l'autre, les photos sont tellement petites.
Le logo est un peu austère. Quelque chose de plus vivant (voir sur dafont.com) et moderne. De plus "baroudeur".
J'intègrerais d'avantage l'auteur du site : sa photo, son projet… Un lien vers une page fixe qui explique le concept ? Une accroche plus parlante ? « Le blog d'un voyageur… partageur !! » ça fait un peu slogan vite pondu pour une agence de voyage. J'emploierais un langage plus direct, plus humain et convivial. Je parlerais à la première personne dans l'accroche, pour créer un lien véritable avec le lecteur, une relation de complicité avec ceux qui suivront vos pas.
Petit hors sujet :
Je présenterais de façon différente ce qui relève de votre voyage, vos vraies expériences… et ce qui n'est que de la récup de buzz qui ont déjà fait le tour du web genre la fille qui imite les langues, ce genre de truc qui pollue le web est-il indispensable ?? Ne vaudrait-il pas mieux rester concentré sur ce que vous faites pour garder un discours plus authentique dans ce monde web ou 90% des blogs ne font que recycler ce que d'autres ont déjà publié 1000 fois ? À utiliser avec parcimonie.
Le header pourrait être un poil plus vivant. On devine une montagne derrière le logo mais ce gris/vert c'est assez plat. Bien pour une charte de compagnie bancaire, là vous pouvez vous lâcher un peu. Le gros .com après le nom ne fait pas convivial. Je l'enlèverais ou le diminuerais. Les gens qui sont sur votre blog savent que le site est .com (c'est marqué dans la barre). .com à réserver pour les autres supports (papier, cartes… ) ?
Un choix de police de caractère moins dure pour le logo, les titres ?
Ce vert gazon me fait moyennement rêver. Une couleur plus neutre, plus chaude et plus travaillée, et/ou une couleur complémentaire en touche ?
Le footer n'est pas exploité. Il pourrait être sympa de trouver une image, un message qui invite à revenir bientôt ? Un rappel du header ? Un élément graphique qui installe un semblant de graphisme, une photo ?… Quelque chose qui créé de l'empathie ?
Un coup classique, hormis votre photo, quand je clique sur les liens facebook et twitter, je ne retrouve pas vos éléments graphiques qui donneraient de la cohésion à tous vos médias : votre logo + baseline peuvent suffire sur un fond photo de beau paysage. Et le tour est joué. Sur facebook, la mention "TRAVEL" seule fait très "agence de voyage".
Voilà pour moi et bonne route, chance, rencontres, découvertes, partages !!
Edit : un joli site dans un style différent mais qui peut donner quelques sources d'inspiration (typo, couleurs, photo, style moins institutionnel… ) :
http://www.voyageautourdumonde.fr/ Modifié par spongebrain (27 Mar 2014 - 18:55)