Pour ma part, je ne suis pas fan de juger sur la mode. Se calquer sur la mode actuelle est un positionnement tout à fait valable, mais c'est, heureusement, pas le seul.
Par contre, l'utilisation d'un style de police, ça peut véhiculer un sens, qui se doit d'être en accord avec ce que vous proposez. Là vous utilisez une police de type garalde (une
Minion?). Ce type de police a grosso-modo 500 ans (ce qui la rend assez démodée
). Les idées accompagnant ce genre sont plutôt: institutionnel, traditionnel, classique, patrimoine, classicisme, etc. Le logo d'une université, d'un cabinet d'avocat ou d'une banque privée je le vois bien, mais là je crois en effet que ça ne colle pas trop.
Si on y rajoute un relief de calculatrice pas bien fini et un peu gratuit, entouré d'un rectangle «pour remplir» on a trois éléments qui n'ont rien à voir et qui communiquent de manière différente. Un assemblage peu approprié et adapté.
Si cela ne vous a pas été fourni, il faudra peut-être reprendre la stratégie de communication à la base, ce qui vous aiderait à choisir une (bonne) direction à suivre. À savoir, déterminer entre autres:
– À qui vous vous adressez: L'employé sans formation, le directeur, des responsables RH, les cheminots de Provence-Côte-d'Azur, etc. Tranche d'âges/catégorie sociale/localisation géographique…
– Le ton et la ligne éditoriale: Détendu, sérieux, drôle, second degré, bref et fonctionnel, etc.
– Une image générale que vous souhaitez dégager: Sérieux / Bon marché / élitiste / populaire / chic / classe / badass / hipster
– Les contraintes techniques: Orienté web / print / animable / etc. Rien de mieux que des contraintes pour avoir de l'inspiration.
– etc.
Cela vous aidera probablement à repartir sur de meilleures bases.
Pour terminer, lorsque je crée un logo, la première chose que je fait (après la documentation) est d'esquisser tout ce qui me passe par la tête. Il est notamment important de toujours bien esquisser les idées dans le genre: un projecteur pour un truc lié au cinéma, un combiné pour une boîte de téléphonie, une calculatrice pour un site pour gérer sa paie. On esquisse soigneusement ces idées, puis on les met dans un coin, la tête libre pour penser aux idées moins premier degré
.
p.s. : C'est un peu dur, mais bonne chance tout de même!