Bonjour,

je ne suis pas particulièrement fan de ce vert, mais cela convient sans doute pour un site sur la paye qui doit être assez neutre tout en restant élégant dans les tons...

Concernant la police par contre, je trouve cela un petit peu trop banal, on dirait une sorte de Times New Roman de base, cela a au moins le mérite d'être lisible.

L'idée de la calculatrice en relief est efficace, car elle résume à elle seule pourquoi on vient visiter le site et cela de manière assez claire, cela rend peut être un peu austère probablement dû à la teinte en noir et blanc qui donne un côté triste...

Dans l'ensemble, cela me semble cohérent mais mériterait quelques améliorations ne serait-ce que du côté de l'élégance du rendu au global, la calculatrice serait peut être à revoir, ainsi qu'éventuellement la police de caractère.
Modifié par ohweb (21 Mar 2014 - 10:11)
Bonjour,

Rapidement, on comprend clairement de quoi il s'agit, c'est un bon point. Le seul.

Pour les commentaires, je serai un peu plus dur. Entre le choix de la police de caractère démodée et pas travaillée, l'utilisation des couleurs, cet effet de cadre vieillot, la stylisation assez grossière de la calculatrice qui semble être un modèle du siècle dernier passé à la photocopieuse… Ce logo fait très daté années 80/90.

Ça manque de style, de classe et de modernité. C'est pas web. Trop d'éléments, trop et mal imbriqués, trop collés. C'est trop mal pensé pour être considéré comme un logo et être honnêtement vendu comme tel, même à petit prix. Il faudra obligatoirement le refaire. C'est un bidouillage en 5 minutes, un logo sérieux demande des jours de travail. C'est trop amateur pour être vendu, un graphiste sérieux ne produirait pas un tel logo.

Les polices avec serif ne sont plus trop tendance, ou pas celle là et pas comme ça. Le carré vert, ressemble un symbole typo aplati, le dessin raté de la calculette (aïe les boutons… ) ressemble aussi à un truc récupéré quelque part mais pas dessiné et stylisé.

Le détail qui tue, une faute d'orthographe dans le logo dont le nom est une phrase en français : "gérer" prend un accent, ce point ne peut pas être discuté. Cette façon de mettre des majuscules pour indiquer la séparation des mots collés, comme sur les titres musicaux en anglais, semble ici inappropriée.

Ce fologo ne résiste pas au test de la taille de 1 cm maxi. Ça va être tassé et la calculette sera incompréhensible.
Pour moi logo à refaire. Minimum 3 pistes radicalement différentes. En fonction du cahier des charges du client.

Si vous séchez et avez du mal à vous imprégner des tendances ou ne savez pas comment faire un logo moderne, vous pouvez vous inspirer ici :
http://logopond.com/

Voilà pour moi. En espérant ne pas vous avoir gâché la journée. Smiley cligne
Modérateur
Pour ma part, je ne suis pas fan de juger sur la mode. Se calquer sur la mode actuelle est un positionnement tout à fait valable, mais c'est, heureusement, pas le seul.

Par contre, l'utilisation d'un style de police, ça peut véhiculer un sens, qui se doit d'être en accord avec ce que vous proposez. Là vous utilisez une police de type garalde (une Minion?). Ce type de police a grosso-modo 500 ans (ce qui la rend assez démodée Smiley langue ). Les idées accompagnant ce genre sont plutôt: institutionnel, traditionnel, classique, patrimoine, classicisme, etc. Le logo d'une université, d'un cabinet d'avocat ou d'une banque privée je le vois bien, mais là je crois en effet que ça ne colle pas trop.

Si on y rajoute un relief de calculatrice pas bien fini et un peu gratuit, entouré d'un rectangle «pour remplir» on a trois éléments qui n'ont rien à voir et qui communiquent de manière différente. Un assemblage peu approprié et adapté.

Si cela ne vous a pas été fourni, il faudra peut-être reprendre la stratégie de communication à la base, ce qui vous aiderait à choisir une (bonne) direction à suivre. À savoir, déterminer entre autres:

– À qui vous vous adressez: L'employé sans formation, le directeur, des responsables RH, les cheminots de Provence-Côte-d'Azur, etc. Tranche d'âges/catégorie sociale/localisation géographique…
– Le ton et la ligne éditoriale: Détendu, sérieux, drôle, second degré, bref et fonctionnel, etc.
– Une image générale que vous souhaitez dégager: Sérieux / Bon marché / élitiste / populaire / chic / classe / badass / hipster
– Les contraintes techniques: Orienté web / print / animable / etc. Rien de mieux que des contraintes pour avoir de l'inspiration.
– etc.

Cela vous aidera probablement à repartir sur de meilleures bases.

Pour terminer, lorsque je crée un logo, la première chose que je fait (après la documentation) est d'esquisser tout ce qui me passe par la tête. Il est notamment important de toujours bien esquisser les idées dans le genre: un projecteur pour un truc lié au cinéma, un combiné pour une boîte de téléphonie, une calculatrice pour un site pour gérer sa paie. On esquisse soigneusement ces idées, puis on les met dans un coin, la tête libre pour penser aux idées moins premier degré Smiley langue .

p.s. : C'est un peu dur, mais bonne chance tout de même!
Sans vouloir jouer sur les mots, attention de ne pas mélanger mode et tendances. Une tendance c'est plus large, elle peut refléter un style, un concept, une façon de vivre, une époque… La mode s'inscrit sur la durée, souvent courte. On peut être à la mode en étant plus ou moins tendance. Certaines tendances dépassent les modes (less is more, typographique, pop art… ) qui durent depuis 10 ans ou plus d'un siècle, même si elles sont différemment interprétées par la mode selon le moment. La mode récupère certaines tendances, comme le "flat design" qui s'inspire du "less is more", du "pop art", de "la ligne claire"…
Un logo peut rester tendance pendant 30 ans ou plus, voir même les initier… (YSL, Chanel, Apple… ), même si certains sont régulièrement relookés pour coller à la mode, ce qui peut être vital pour la marque (Coca-Cola, Apple, Citroën… ).

Un logo peut rester tendance sur le fond et néanmoins se démoder sur la forme, ce qui nécessite des retouches régulières (Apple, Google, Citroën… ). Parfois, certains logo reviennent à leur design initial pour rester à la mode (Mercedes dont le logo actuel ressemble à celui dessiné il y a un siècle, après avoir collé à différentes modes… ).

On peut aussi concevoir un logo juste "à la mode" s'il s'inscrit sur un événement ponctuel, une mode.

L'idée qu'un logo doit rester intemporel est une utopie. Sauf à faire un rond ou un carré, et encore…
Dans le cas présent, je ne considère pas que l'image présentée soit un logo. Elle n'en a pas les ingrédients et elle ne s'inscrit dans aucune tendance et pour ce qui est de la mode, elle semble dater d'il y a 30 ans.


Pour conclure avec Jean Cocteau : « La mode meurt jeune. C'est ce qui fait sa légèreté si grave. »

Voilà, c'était ma minute de digression. Smiley lol
Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps pour me conseiller

en fait je suis simplement amatrice et à ce stade loin de moi l'idée de commercialiser mes créations

je prends en compte vos remarques, et j'espère que cela m'aidera à progresser
Modérateur
Bonjour,

1. Le point le plus important dans ma réponse : Je vois deux belles fautes d' or taux gras feu.
1.1 Gérer la paye. Même si tu décides de capitaliser le texte, la règle s'applique aussi. En Français, on accentue aussi les lettres en majuscule afin d'éviter un accident de lecture ou plus grave, une incompréhension de l'information. ex :
a écrit :

LES MARCHES DE LA PLACE JEAN JAURES

Les marches ou les marchés ?
1.2 En Français, on met des majuscules sur les noms propres entres autres, mais en aucun cas sur les verbes, articles indéfinis/définis et noms communs.

2. Ce que je vais dire est très subjectif, mais mérite réflexion : Je trouve que le vert est terne. Ça manque de contraste. Perso, j’essaierai le vert de la BNP. D'ailleurs, en regardant un "gris typo", ça manque de lisibilité.

3. Je trouve que l'idée de la calculatrice est pertinente. Cependant, cet encadré donne un aspect étriqué. Cet encadré à une ombre portée en bas à gauche. Le relief de la calculatrice est en bas à droite. Smiley biggol Que veut dire cet encadré ?
- Pour la mise en avant de la calculatrice. Bah non, c'est fait. Pourquoi surchargé l'information la plus importante du logo (le picto) ?
- Pour un esprit carré (en compta c'est préférable). Le souci est que tu donnes trop d'informations. C'est comme si dans une même phrase je donne deux actions en même temps. Dans ce cas là en Français, on scinde la phrase pour en faire deux et ainsi mettre en exergue les deux actions.

4. La times est une jolie typo, j'en conviens. Mais attention :
4.1 la lisibilité. Une police à empattement sera moins lisible. (Je me souviens d'un pub, il y a quelques années : Gontran, on t'a dit de ne pas taguer en lettres gothiques, c'est pas lisible)
4.2 Dans quelle direction tu vas orienter ta charte graphique.
4.3 En utilisant ce type de typo, tu risques de te cantonner à un type de charte graphique (vintage, classique, ancien). Ce qui me surprend aussi dans ce logo, une police à empattement avec un objet moderne.

5. Perso, je ferai ceci si j'étais à ton stade. Je corrigerai ces magnifiques fautes, j'enlèverai cet encadré afin d'aérer et je rehausserai l'aspect général tout en restant simple. Pour finir, je ferai une recherche sur une typo sur le thème abordé (la bureautique/administration, etc.).


Manuel de typographie française élémentaire (bonne intro sur le sujet)

Mise en page et impression : Notions élémentaires (bonne intro sur le sujet bien que ça traite essentiellement de l'impression)

Typographie guide pratique une pure merveille (pas de doc équivalente sur le web).

règles typographiques (le livre de base, mais austère).
Modifié par niuxe (21 Mar 2014 - 23:48)
Bonjour,

En changeant la police pour quelque chose de plus moderne et plus web (sans serif, s'inspirer des logos "web 2.0"… ), en choisissant des couleurs plus fraiches (exit le noir, un vert moins daté), en décollant le texte et le dessin, en supprimant ce carré qui essaie de compenser le manque d'impact du dessin, en redessinant la calculette dans un style plus simple, coloré et actuel (voir icônes iOS, Android, le lien logopond déjà posté… ), en corrigeant les erreurs de typo et d'orthographe (majuscules, accent… ), ça permettrait de repartir sur de nouvelles bases.

Et éventuellement proposer d'autres alternatives, la meilleure idée n'est pas forcément la première.

N'hésitez pas à poster vos différents essais ici. Le but n'est pas seulement de dire ce qui ne va pas, mais aussi d'aider à trouver des solutions. Smiley cligne
Bonjour,

Merci pour vos retours, c'est très sympa à vous d'avoir pris de votre temps pour me conseiller, merci

En ce moment je suis un peu prise mais dès que je peux je continuerai à retravailler le logo avec vos conseils, je n'hésiterais pas à revenir demander votre avis,

concernant la "faute", je vous explique, j'ai mis "gererlapaye" volontairement sans accent, car le site c'est gererlapaye.fr, je n'ai pas mis le .fr car je trouvais que ça faisait trop chargé, mais bon si ça saute aux yeux je vais changer ça, par contre je n'ai pas vu la deuxième faute ?

Merci pour la bibliographie sur la typo, justement je recherchais de bons ouvrages dans ce domaine, si vous devriez m'en conseiller un seul ça serait lequel ?
Modifié par Azur27 (01 Apr 2014 - 16:48)