Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, je m'appelle Rémi Pereira, j'ai 23 ans et je suis actuellement développeur web dans une SSII. Je touche aux langages du web (Html/Css, PHP, javascript) depuis ma première année de BTS Informatique de Gestion, c'est à dire environ 4 ans.

Cette hiver, j'ai décidé de créer mon portfolio afin de présenter mes réalisations et expériences.
Réalisé de base en php "perso", en cours de route j'ai décidé d'utiliser le framework symfony2 pour apprendre un peu Smiley smile

J'aimerai donc avoir votre avis à tous les niveaux :
- Design
- Optimisation pour le référencement, les bonnes pratiques (m’intéresse en particulier, à savoir que pour le moment je n'ai soumit qu'un sitemap aux outils web master Google)
- Structure du code
- Navigation
- Etc...

voici le lien : www.remi-pereira.fr

Je vous remercie par avance !

Bonne visite
Modifié par blasted (21 Apr 2014 - 11:41)
Salut !

J'vois déjà que l'on est dans la même ville Smiley lol

Au niveau du design j'aime bien même si je trouve ça un peu "triste" le gris/noir, le vert fluo je trouve ça un poil trop fluo justement, concernant le logo le RP sur fond gris c'est pas tip top au niveau contraste on à un peu de mal à le voir.

Vu que je suis pas infographiste je laisse le soin à d'autres pour approfondir le sujet.

Concernant le code je vois qu'il y a beaucoup (trop ?) d'ID ça peut être optimisé et vu que ça fait quelque jours que je potasse le sujet je te recommande ce billet de Raphael Gotter : Une si mauvaise ID parce que des choses comme
#profil header h1.titre,
#workgallery header h1.titre,
#contact header h1.titre


peuvent être améliorées. Qui plus est les ID ne semblent pas être utilisés au niveau css.

Attention aussi j'ai vu des paddings négatifs.

Sinon tout est défini en pixels je sais pas si c'est voulu mais peut-être voir pour du responsive ? C'est important en ce moment je trouve et surtout pour un développeur / intégrateur. Je sais pas si tu connais mais regarde sur les news alsacréations il y a de très bons articles sur le sujet. Smiley smile

Bonne continuation
Bon déjà c'est un site qui marche, la navigation n'est pas très innovante mais elle fonctionne, le design me chagrine un peu plus par contre, je ne suis pas sur qu'il soit vraiment d'actualité même si il est très propre, il a, à mon avis, 2 ans de retard.

Sinon le logo noir sur un fond foncé est très peu lisible. Pour tes liens dans ton menu pense à, au lieu d'appliquer les padding sur ton li, les appliqué à ton lien comme ca, ca élargit la zone cliquable ce qui rend tes liens plus "mobile-friendly".

Dans ton portfolio, j'aurai préféré avoir encore plus d'info sur chacun des projets, avec une page par projet parce que intégrée dans ta galerie, c'est très petit et peu lisible.

Enfin, je pense que tu peux perfectionner la typographie, pas forcement la font mais l'interlignage, les couleurs (le gris clair sur le blanc c'est aussi peu lisible)...

Mes critiques peuvent sembler lapidaires mais ce ne sont que des conseils, ton site reste sympa a utiliser.
Merci pour ces premiers retours, je prends notes !

Effectivement, le contraste logo - background peut être dérangeant, je vais essayer de modifier ça au plus vite.

@John Wayne : Ok pour le billet sur les ID, je vais potasser ça ! Pour le responsive, je compte mettre ça en place sous peu en utilisant les média-queries.

@thej8 : Toute critique est bonne à prendre Smiley smile

thej8 a écrit :
Dans ton portfolio, j'aurai préféré avoir encore plus d'info sur chacun des projets, avec une page par projet parce que intégrée dans ta galerie, c'est très petit et peu lisible.

Sur ce point, j'avais commencé à réaliser une page par projet avec plus d'infos mais au final, elles faisaient un peu vide. Je suis donc passé sur ce système synthétique (un peu trop peut-être), je vais essayer de trouver le juste milieu.

Merci encore
Modifié par blasted (18 Mar 2014 - 23:56)
Je vais vous répondre sur le référencement:
Vous n'avez pas fait de Redirection WWW
Ratio texte/code faible
Vous devez travaillez plus vos mots clés
pensez à acquérir quelques backlink de qualité
Votre site est tout frais, donc il vous faut beaucoup de patience,


Bonne continuation
thej8 a écrit :
Bon déjà c'est un site qui marche, la navigation n'est pas très innovante mais elle fonctionne, le design me chagrine un peu plus par contre, je ne suis pas sur qu'il soit vraiment d'actualité même si il est très propre, il a, à mon avis, 2 ans de retard.


La mode est un éternel recommencement. Mais à l'ère de l'HTML5, et du CSS3, les "nouveaux designs faits pour les tablettes" ne conviennent cependant pas forcément à tout le monde, c'est une histoire de goût selon moi Smiley cligne
Donc ce n'est pas si choquant au final…
topwebch a écrit :
Je vais vous répondre sur le référencement:
Vous n'avez pas fait de Redirection WWW
Ratio texte/code faible
Vous devez travaillez plus vos mots clés
pensez à acquérir quelques backlink de qualité
Votre site est tout frais, donc il vous faut beaucoup de patience


Merci pour vos conseils !
Bonjour,

Première impression : ce site date de 5 ans.
En effet visuellement parlant, les rayures obliques et la navigation sous forme d'onglets rectangulaires, ça me fait remonter dans le temps...

Le choix des couleurs me laisse perplexe, le noir a la vertu de suggérer de l'élégance, mais attention à ne pas en abuser, ici le contraste noir/grisatre et blanc donne selon moi un rendu triste, sans évoquer ce vert fluorescent qui me rappelle certains forums de tuning d'un goût incertain...

Il y a clairement un problème de ce côté.

D'un point de vue Doctype, absence de viewport : très important !
Le site n'est pas responsive, autre point noir qui serait cela dit très facile à corriger; la structure de ton site le permettant assez rapidement.

Il y a cependant de très bonnes idées niveau design, les pastilles avec les logos des langages sont une très bonne idée et mettent bien en valeur ton travail et l'illustration des textes, j'aime tout particulièrement la page CV qui est très claire en plus d'être jolie.

Tes icônes pourrait cependant être réunis en une seule image, cela réduirait de manière conséquente le nombre de requêtes et améliorerait donc le temps d'affichage et les performances générales de ton site internet (1 ou 2 requêtes contre 10 actuellement pour la page CV à elle seule).

Le texte de la page Portfolio est trop petit, et l'interaction selon moi un peu "à l'ancienne", ça me rappelle certains effets de transitions que l'on apercevait au début de Jquery il y a quelques années (2006 tout de même).

La page contact est très clair, mais souffre elle aussi de ce texte trop petit à mon goût.

L'ensemble est plutôt correct mais manque de pertinence dans le choix des couleurs et certains points d'expérience utilisateur.

Petite incohérence : Il est indiqué 23 ans sur la page d'accueil, et 22 ans sur la page expériences.

Bon courage, le site est plutôt correct dans l'ensemble !
Merci pour ce dernier retour que je n'avais pas vu !
Je vais effectivement revoir la taille de la police car j'ai eu plusieurs avis négatif sur le sujet.

ohweb a écrit :
Première impression : ce site date de 5 ans.

Je vais essayer de trouver des idées pour données un coup de jeune au site sans trop changer la structure. Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit ici ^^

J'en profite pour vous indiquer que j'ai effectué quelques modifications :

- Ajout d'un effet slide lorsqu'on change de page
- Ajout d'un design responsive pour les mobiles
- Optimisation du référencement (redirection www, inscription dans un annuaire, et travail sur les mots clés)

N'hésiter pas à me donner votre avis sur ces nouveaux points !

Merci par avance ! Smiley smile
Modifié par blasted (16 Apr 2014 - 21:54)
Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience que se soit en programmation ou en design, mais j'aime bien votre site et surtout la page expériences.

J'ai fais un test sur le formulaire de contact, qui ne vérifie pas les informations renseignées, notamment l'adresse email de l'utilisateur. Il n'y a pas non plus de confirmation d'adresse email.
Vous avez donc du recevoir un message un peu bizarre composé de "f".
A mon sens, et pour être sur de ne pas louper un message ou la possibilité d'y répondre, il faut s'assurer que l'utilisateur n'a pas renseigné une adresse email erronée.
Imaginez qu'un chasseur de talents vous adresse un message et que vous ne puissiez pas lui répondre...
1: vous vous en rendrez compte en lui répondant.
2: vous ne serez jamais à côté de quoi vous passez.
3: votre interlocuteur se demandera certainement pourquoi vous ne lui répondez pas.

Voilà, pour ce que j'avais a dire. En espérant vous avoir été utile.
Cdt.
Bonjour,

Merci pour ce retour !

Effectivement j'ai reçu un message avec des "f" partout.

Je viens de me rendre compte que j'ai testé le formulaire qu'avec Firefox et chrome ... Smiley sweatdrop
Vous avez utilisé ie ?
L'input de type "email" ne doit pas passer, je vais ajouter une regex en plus si c'est le cas.
Re

J'ai utilisé chrome sur iPad.
L'input de type email passe bien, le clavier passe bien avec l'arrobase.
J'espère ne pas dire de bêtise, mais cela ne sert qu'à cela. Indiquer aux supports d'utilisations le contenu attendu pour que les claviers s'adaptent.

Cdt.
Ok merci pour les précisions !

Firefox ne valide pas le formulaire si l'email n'est pas correct, ça doit être un cas particulier. (alors que je pensé le contraire)
Re

J'ai dit une bêtise, j'utilise pas chrome mais safari sur iPad. Je ne sais pas où j'avais la tête. Désolé.

Chrome et Firefox repèrent effectivement l'input email et bloque la validation.

Et après vérification, je vois que vous avez déjà mis une solution en place sur la validation de l'email.
Modifié par Alexbass (01 May 2014 - 16:41)