Il faudrait que tu détail plus le but de ton site. Si c'est juste une galerie ou si tu compte l'utiliser aussi en site vitrine pour ton activité professionnelle.

[édit : je n'avais pas pris le temps de remarquer le t'as "amateur" dans ton titre mais des précisions sur le but du site seront quand même utile]

Dans tout les cas je pense que tu pourrais perfectionner le design. Déjà sur ton "formulaire de recherche", au départ je ne pensais pas que c'etait interactif, une mise en forme à l'aide de bouton et input serait un plus. Pour le reste cela dépendra du but du site mais je le trouve tout de même un peu trop simple, donne lui un peu de vie. Smiley cligne . Le noir c'est bien pour ne pas distraire et focaliser le visiteur sur tes photos mais tu peux quand même trouver des moyen de rendre cela plus "graphique".
Modifié par thej8 (17 Mar 2014 - 19:51)
Salut,

Je ne répondrai que pour la forme, je laisse le code aux plus qualifiés.

Visuellement très simple, ce qui n'est pas un défaut selon moi, mais c'est peut-être trop simple justement. J'ai le sentiment de consulter une simple visionneuse. Une présentation de l'auteur et de son approche de la photo par exemple.

Ensuite, les filtres sont nombreux mais pas forcément judicieux, non ? Quel intérêt d'une recherche par ouverture, vitesse ou focale par exemple ?

Mes critiques ne sont peut-être pas fondées, tes choix peuvent répondre à l'attente du public visé notamment.

Sinon, à ma première visite aucun souci pour visualiser le site et les photos, malgré un temps de chargement de trois ou quatre secondes. Par contre à ma seconde visite et même en ré-actualisant depuis, aucune image ne s'affiche, je n'ai que les textes qui s'affichent. Pour info, je suis sous Safari 6.1.2 .

EDIT : la navigation par multi-onglet c'est mal, j'ai mis du temps à répondre mais je vois que mon avis est partagé.
Modifié par Mazh (17 Mar 2014 - 19:21)
Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai mis du temps mais j'ai pris vos remarques en compte. J'ai ajouté du contenu et changé l'interface. Je suis passé sous Wordpress.

Qu'en pensez-vous maintenant ?

Merci Smiley smile
Honnêtement, je trouve le site moche et mal pensé sur un écran d'ordinateur, et à la limite je ne vois pas l'intérêt de demander un avis car il n'y a pratiquement aucune création derrière. Mettre une barre de menu et une mosaïque de photos, ma grand-mère peut le faire.
Salut

Visuellement c'est le template de WP donc y'a pas grand chose à dire surtout que le noir / vert ne se marie pas bien avec les photos je trouve.

Contrairement à John-Rimbaud j'aime bien avoir les photos en gros quand j'arrive sur le site donc pour moi la mosaïque est bien Smiley cligne

Bonne continuation
Merci de ta critique John-Rimbaud.

Tu dis :
je trouve le site moche et mal pensé sur un écran d'ordinateur

Mais pourquoi ? Je voulais un site qui soit simple d'utilisation. On veut voir une photo on clique dessus. De plus la taille des photos s'adapte à la taille de la fenêtre pour optimiser l'espace.

Mais aussi :
il n'y a pratiquement aucune création derrière

Tu parles du contenu ou du contenant ?





Merci de ta critique aussi John Wayne.

Tu dis :
Visuellement c'est le template de WP donc y'a pas grand chose à dire surtout que le noir / vert ne se marie pas bien avec les photos je trouve.

Tu as raison je vais essayer de personnaliser un peu plus.

Et :
Contrairement à John-Rimbaud j'aime bien avoir les photos en gros quand j'arrive sur le site donc pour moi la mosaïque est bien

Merci, comme quoi les goûts et les couleurs...

Ben.
John-Rimbaud a écrit :
Honnêtement, je trouve le site moche et mal pensé sur un écran d'ordinateur, et à la limite je ne vois pas l'intérêt de demander un avis car il n'y a pratiquement aucune création derrière. Mettre une barre de menu et une mosaïque de photos, ma grand-mère peut le faire.


Serait-il possible de rester courtois et éviter les jugements de valeur, cette section étant consacrée à la critique pour améliorer le site (code ou design) et non à se défouler si on n'aime pas un site.

Donc, tu n'aimes pas, que proposes tu pour l'améliorer ? Qu'est ce qui fait que tu trouves que c'est moche, mal pensé ? Histoire que Ben31 puisse avancer ...
Bonjour Ben31 et bienvenue Smiley smile

Tout simple mais si mal. Bien sûr, on retrouve assez rapidement la patte du thème WordPress mais c'est vrai que c'est aussi le cas de beaucoup beaucoup de sites de photographes amateurs à intermédiaires. Peut être que les couleurs et la mise en page des pages intérieures est un peu froide, austère mais au moins ça fonctionne visuellement.

Deux critiques principales :
– Je ne suis personnellement (attention je ne suis pas du tout expert en photographie, c'est le moins qu'on puisse dire) pas forcément convaincu par cette façon d'organiser la mosaïque de la page d'accueil. Pour moi, les photos devraient apparaître entièrement, en portrait ou en paysage, sans être coupées. Je trouve que ça les dénature un peu de les faire apparaître croppées comme ça, que c'est un peu dommage.
– Dans les pages de contenu textuel, les lignes de paragraphes sont bien trop longues. Il faudrait donner une largeur maximale aux paragraphes car cela gène la lecture en plus d'être un peu désagréable visuellement. Niveau lisibilité des contenus, on rabâche souvent que sur le web, une limite de 70-75 signes par lignes est préférable. Je crois que tu explose cette limite Smiley cligne

Bonne continuation Smiley smile
Modifié par audrasjb (30 Jul 2014 - 09:55)
Merci audrasjb pour ta critique constructive Smiley smile

audrasjb a écrit :
Bonjour Ben31 et bienvenue Smiley smile
– Je ne suis personnellement (attention je ne suis pas du tout expert en photographie, c'est le moins qu'on puisse dire) pas forcément convaincu par cette façon d'organiser la mosaïque de la page d'accueil. Pour moi, les photos devraient apparaître entièrement, en portrait ou en paysage, sans être coupées. Je trouve que ça les dénature un peu de les faire apparaître croppées comme ça, que c'est un peu dommage.

C'est vrai. Cependant pour chaque photo mise en ligne j'upload deux photos. La vrai, grande, pour la page dédiée à cette photo, et un autre que je recadre spécifiquement pour la page d'accueil. Donc les cadrages de la page d’accueil sont choisis. Mais il est vrai qu'ils donnent une seconde version de chaque photo, et ça peut déranger.


audrasjb a écrit :
Bonjour Ben31 et bienvenue Smiley smile
– Dans les pages de contenu textuel, les lignes de paragraphes sont bien trop longues. Il faudrait donner une largeur maximale aux paragraphes car cela gène la lecture en plus d'être un peu désagréable visuellement. Niveau lisibilité des contenus, on rabâche souvent que sur le web, une limite de 70-75 signes par lignes est préférable. Je crois que tu explose cette limite

Ha je ne connaissais pas du tout cette limite. Je vais me pencher sur la question et sûrement faire quelque chose de moins large, centré. Smiley smile

Merci d'avoir pris du temps pour répondre Smiley smile
Modifié par Ben31 (30 Jul 2014 - 16:59)