Bonjour à tous,

Je viens de finaliser le dernier habillage (Metropolitan) de la 4ème version de mon site perso : Nhk Site

J'aimerais si possible avoir vos avis éclairés sur le design, l'ergonomie, la police, les couleurs, ..., des différentes parties de celui-çi.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par Darkness (12 Sep 2005 - 15:52)
Bonjour,

On va avoir du mal à suivre ! Smiley cligne

Pour prendre le train en marche, le design est très chouette, qu'il s'agisse des illustrations ou du choix des couleurs !
Smiley murf

L'effet de vitesse me gênerait presque un peu (malaise, mal au coeur, mal aux yeux) mais l'effet est très réussi, je dois être un peu fragile ...

Pour trouver quelque chose à dire :

1/mieux différencier chaque billet ... aérer un peu entre eux ou trouver une séparation.

2/Rajouter une navigation en bas de page, au moins pour remonter

3/ Si on agrandit les polices, le dernier item du menu horizontal passe à la ligne sous FF mais le contenu disparâit sour IE : attention !

Sinon, bravo !
Smiley biggrin
Modifié par Vero (12 Sep 2005 - 16:57)
J'aime beaucoup Smiley smile

Sinon même remarque que vero : mieux différencier les billets , pouvoir remonter.

C'est dommage que ce soit si lent... c'est ton hébergeur qui a un problème ?
Cedric a écrit :

J'ai omis ce commentaire volontairement dans le doute. Parfois, ma connexion me semble ramer ...
Merci déjà pour vos commentaires très instructifs. Je vais m'atteler aux quelques modifications proposées.

Cedric a écrit :
J'aime beaucoup Smiley smile

Oui apparemment. C'était le cas en début de matinée, mais je pensais que c'était résolu depuis. Normalement tout se charge rapidement. Je viens de laisser un message sur le support technique de mon hébergeur. Les connaissant cela devrait être résolu très rapidement. Vraiment désolé.
Modifié par Darkness (12 Sep 2005 - 17:35)
Bonjour à tous,

Pas de pb de lenteur constaté chez moi en fin d'AM, sinon j'aime bien le design, le style switcher marche nickel.
1 remarque: je trouve que la bannière bouffe un peu trop de hauteur dans la page et je suis moi aussi peut être un peu gêné par l'effet de flou "vitesse" même si je le trouve original.
bonne soirée
Bonjour darkness,

j'aime bien le choix des couleurs mais j'ai un petit peu la même remarque que vero sur la bannière l'effet est génial mais aurais tendance à me donner mal au coeur à la longue.

En ce qui concerne le styleswitcher je trouve que l'apellation paresse n'est pas très explicite sur ce que l'on vas voir "minimale" serait peut être plus parlant.

Si justement on visite ta page avec ce style minimum, le chemin est long avant de pouvoir atteindre le contenu étant donné que tous les menus sont placés devant, il serait peut être opportun dans ce cas de placer un lien d'évitements permettant d'acceder directement au contenu.

Sur tes formulaires je n'ai vu aucun label.

Le texte présent dans le formulaire risque de géner car on est obligé de le supprimer pour entrer sa recherche cette recommandation était présente pour la gestion par de vieux navigateurs et n'est plus une obligation en terme d'accesibilité au contraire.

Si je desactive javascript je ne peux malheureusement pas profiter de la musique si j'en ai envie.Peut être pourrais tu mettre en place une solution alternative, après c'est un choix car c'est juste un plus donc est-ce primordial c'est à toi de voir.

Si je redimensionne la police au maxi sur IE je me retrouve avec le contenu en dessous du menu de gauche et celui-ci étant assez long le scroll nécessaire pour arriver au contenu est assez important et cela peux vite devenir désagréable, une lien d'évitements "aller au contenu" pourrais minimiser ce problème d'usitabilité.

Autre chose, il est dit que l'information ne doit pas uniquement passer par le changement de couleur pour un menu par exemple, mais il existe tellement de site dit accessible ne respectant pas cette recommandation je me demande si c'est encore d'actualité.

Après c'est pareil si le contraste entre le lien et sa position hover est suffisant est-ce obligatoire?

J'ai testé sous Opéra en faisant MAJ+F11 et je pense qu'il y as de petits problèmes mais Laurent-Denis te donneras surement plus de détail car c'est un navigateur qu'il aime particuliérement et ou il as indéniablement plus de connaissance que moi pour te dire exactement ce qui cloche.

Voilà les premières choses que j'ai pu voir en ce qui concerne l'accessibilité du site.
Merci à vous tous pour vos remarques. Et particulièrement à knarf pour son aide sur l'accessibilité.

Donc en resumé voici les modifications à mettre en place :

- Mieux différencier chaque billet.
- Rajouter une navigation en bas de page, au moins pour remonter.
- Gérer au mieux l'agrandissement de la police.
- Revoir peut être la bannière (hauteur et l'effet de flou qui semble être un problème pour pas mal de monde).
- Revoir l'appellation "Paresse" qui n'est pas assez explicite.
- Mettre en place un lien pour accéder directement au contenu (mode minimal ou grosse police).
- Mettre en place une alternative à Javascript pour accéder à la radio. Je pense proposer un mode popup et un autre mode plein écran (donc sans Javascript pour ce dernier).
- Virer le texte "raccourci touche 4" dans la zone de recherche car sans Javascript le texte reste afficher sur le focus de la zone de saisie (oups).

Par contre pour ce qui est des labels manquants dans les formulaires je ne vois pas ce que tu veux dire car il y en a pour tous les élements. Enfin je crois. Et concernant d'éventuels problèmes avec Opéra en mode Maj+F11 je vais peut être attendre les suggestions de Laurent-Denis en effet.

En tout cas encore un grand merci à vous tous.
Modifié par Darkness (12 Sep 2005 - 22:08)
Pour tes formulaires ce sont des fieldest avec des legend qui sont présent et non des labels Smiley cligne .

Les fieldest servent à regouper les champs et les labels eux sont couplés avec les input et permettent de donner une information sur l'input lié à celui-ci.
knarf a écrit :
Pour tes formulaires ce sont des fieldest avec des legend qui sont présent et non des labels Smiley cligne .

Les fieldest servent à regouper les champs et les labels eux sont couplés avec les input et permettent de donner une information sur l'input lié à celui-ci.

Ok je pensais que tu parlais des formulaires de Contact ou de Commentaires. Je suppose donc que veux parler des éléments de formulaires (menu déroulant et input) du menu latéral. En effet j'ai oublié ces deux là... Smiley sweatdrop