Bonsoir à toutes et tous Smiley cligne

Je possède une société dont j'ai réalisé le site internet : http://stop-soleil.ch/

Je dois rajouter des rubriques, mais je me demande si je n'ai pas meilleur temps de le revoir totalement.

Comme je possède une autre entreprise dont j'ai également réalisé le site internet : http://telepermanence.ch/

Je me disais que vu que j'aime beaucoup ce design, que je pourrais le reprendre et réaliser le site internet de stop soleil comme un copié collé.

Je voudrais donc svp savoir ce que vous pensez tout d'abord du design du site internet de stop soleil actuel ?

Ensuite, que pensez-vous de mon idée de reprendre le design de l'autre site ?
Bonjour,

Je trouve votre question fort à propos.

Je vote sans hésitation pour la reprise du design de telepermanence.ch. Bien plus sympa et actuel. Même si quelques petites retouches ne seraient pas de refus (menu un peu petit, photo avec la poignée de main impersonnelle, plan Google à mettre en mode plan, pas de mentions légales en bas de page [ce qui permettrai de décoller le footer du bord], logo un peu pixelisé, adresse trop collée en haut de la banderolle… ).
Je ne comprends pas le gros "Oups… " sur fond noir quand on clique l'image, qui d'ailleurs ne semble pas au format (elle dépasse d'un ou deux pixels) ?? C'est pas génial comme effet. Smiley eek

Unifier le code graphique des deux sites peut donner une cohérence à l'ensemble pour guider les clients de l'un vers l'autre. Ça a son importance et ça peut rassurer. Vous pouvez changer juste le logo et le code couleur. C'est suffisant.

En l'état, le site stop-soleil.ch, me semple pas assez efficace. La maquette des pages me font plus penser à un blog ou un site perso. Le machin gris/jaune en bas n'apporte rien. De plus, et ça n'a rien à voir avec le design, les photos sur la home me semblent peu efficace. Par exemple pour la protection de voiture, une vue avec la protection sur la vitre aurait été plus explicite qu'une voiture vue de dos. Vous n'êtes pas un concessionnaire. Le logo aussi est "limite" avec ces trois personnages mal stylisés sous cette découpe. Faites simple et efficace. Pourquoi pas un logo plus stylisé dans le style de l'autre site ?

À titre perso, je suis très intéressé par ces films anti soleil si ça réduit la chauffe dans les appartements, tout en protégeant du vis-à-vis. Vos protections sont-elles vendues en Île-de-France ou pouvez-vous me conseiller un produit efficace facile à trouver et à installer ? Smiley lol

Voila pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (23 Feb 2014 - 20:34)
Bonjour,

J'ai peur que reprendre le design d'un site pour le copier sur l'autre risque de nuire à l'identité. Les deux thématiques de site n'ont pas grand chose à voir. Du coup il vaudrait peut-être mieux que ton site ai son identité propre ?
Cela ne me gène pas. Si les deux entreprises sont complémentaires ou si le propriétaire veut donner de la cohésion à l'ensemble, elles peuvent avoir un air de parenté tout en gardant leur spécificité. C'est très courant, même pour les grosses entreprises avec leurs filiales, elles peuvent avoir une charte commune avec leurs spécificités propres, ce qui donne de la cohésion à l'ensemble et permet de capitaliser sur le crédit de la première entreprise.

Si le but est de ne surtout pas faire le rapprochement entre les deux entreprises, en effet, alors je rejoins l'avis de Stéphanie, mais seulement dans ce cas précis. Bien que, pour que cela soit gênant, il faut avoir à faire à des entreprises à forte notoriété dont l'image est encrée dans l'esprit des consommateurs. Là qui connait ces marques ? C'est clair que reprendre la charte de Coca-Cola pour Fanta en changeant juste les couleurs et le logo serait confusant. En revanche, si une filiale d'EDF propose un service complémentaire et reprend la charte de la première tout en apportant leur touche personnelle (logo, couleurs… ), la seconde entreprise capitalise sur l'image de la première et les deux en ressortent renforcées et crédibilisées. Les clients sont rassurés.

Rapprocher les deux entreprises peut avoir du sens, elles se positionnent dans un même secteur, celui de la protection et de la sécurité des biens/bâtiments privés ou publics, ça reste cohérent (ce qui est même obligatoire, par exemple rapprocher la charte de Friskies avec celle de Louis Vuitton pourrait choquer Smiley lol ).

Les deux options sont donc possibles, marc.suisse ayant toutes les cartes en main pour savoir s'il a intérêt de créer un lien d'authentification entre les deux entreprises, ou pas. Smiley smile
Modifié par spongebrain (23 Feb 2014 - 21:05)
Bonsoir à vous, merci pour vos interventions Smiley cligne

spongebrain =>

Je ne comprends pas le gros "Oups… " sur fond noir quand on clique l'image, qui d'ailleurs ne semble pas au format (elle dépasse d'un ou deux pixels) ?? C'est pas génial comme effet.

Ah oui tiens je n'avais pas remarqué, en fait les grosses images ne devaient pas être cliquables, mais apparemment j'avais fais des essais au début du site internet et j'ai du oublié d'enlever certains liens, je vais corriger ça, merci !

Unifier le code graphique des deux sites peut donner une cohérence à l'ensemble pour guider les clients de l'un vers l'autre. Ça a son importance et ça peut rassurer. Vous pouvez changer juste le logo et le code couleur. C'est suffisant.

Stéphanie W. =>

J'ai peur que reprendre le design d'un site pour le copier sur l'autre risque de nuire à l'identité. Les deux thématiques de site n'ont pas grand chose à voir. Du coup il vaudrait peut-être mieux que ton site ai son identité propre ?

Cela ne me gène pas. Si les deux entreprises sont complémentaires ou si le propriétaire veut donner de la cohésion à l'ensemble, elles peuvent avoir un air de parenté tout en gardant leur spécificité. C'est très courant, même pour les grosses entreprises avec leurs filiales, elles peuvent avoir une charte commune avec leurs spécificités propres, ce qui donne de la cohésion à l'ensemble et permet de capitaliser sur le crédit de la première entreprise.

Alors justement, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée de lier ces 2 entreprises, je veux dire par là que les clients pourraient penser (à tort) que d'avoir 2 sociétés fort différentes puisse diminuer la qualité de travail, alors que ce n'est pas du tout le cas du fait que les 2 entreprises possèdent chacune ses employés.

Donc je ne sais pas quoi faire.

spongebrain =>

À titre perso, je suis très intéressé par ces films anti soleil si ça réduit la chauffe dans les appartements, tout en protégeant du vis-à-vis. Vos protections sont-elles vendues en Île-de-France ou pouvez-vous me conseiller un produit efficace facile à trouver et à installer ?

Tu trouveras très certainement une entreprise dans ta région qui puisse de fournir et installer ces films, et oui ils sont très efficace contre la chauffe et certains possèdent un effet miroir te permettant de ne pas être vu depuis l'extérieur, par contre la nuit l'effet s'inverse, donc prévoir des rideaux ou des volets.

spongebrain =>

En l'état, le site stop-soleil.ch, me semple pas assez efficace. La maquette des pages me font plus penser à un blog ou un site perso. Le machin gris/jaune en bas n'apporte rien. De plus, et ça n'a rien à voir avec le design, les photos sur la home me semblent peu efficace. Par exemple pour la protection de voiture, une vue avec la protection sur la vitre aurait été plus explicite qu'une voiture vue de dos. Vous n'êtes pas un concessionnaire. Le logo aussi est "limite" avec ces trois personnages mal stylisés sous cette découpe. Faites simple et efficace. Pourquoi pas un logo plus stylisé dans le style de l'autre site ?

J'avoue que j'aime moins le site de stop soleil, mais il est vrai que je l'ai réalisé en beaucoup moins de temps que télépermanence, car pour ce dernier j'ai fais fumé mon cerveau pour trouver l'inspiration Smiley lol C'est aussi pour cette raison que j'ai pensé reprendre le design.

Pour le logo, eh bien pour tout te dire il me plait bien, il représente une petit famille dans une maison protégée des rayons néfastes du soleil.
Modifié par marc.suisse (23 Feb 2014 - 21:18)
marc.suisse a écrit :
Pour le logo, eh bien pour tout te dire il me plait bien, il représente une petit famille dans une maison protégée des rayons néfastes du soleil.

Certes, c'est ainsi que vous le voyez. Mais au niveau de la stylisation et du graphisme, c'est trop complexe pour être un logo, en plus d'être daté. Là on est dans les 70's avec le logo fait "maison". Smiley cligne

Il faudrait d'avantage styliser et simplifier l'ensemble pour que cela ressemble à un logo avec plus de charisme et d'efficacité.
Bonsoir Smiley cligne

Tiens à propos d'années 70, j'ai eu aujourd'hui un client au téléphone qui m'a dis que le site de télépermanence faisait vieillot...

Est-ce vraiment le cas ? Car j'avoue que cela m'a vexé Smiley lol
Re,

Tous les avis ne se valent pas. Si on devait prendre en compte l'avis de chacun on passerai son temps à faire et à défaire. Un j'aime/j'aime pas n'a aucune valeur s'il n'est pas argumenté de façon pertinente. Sauf si beaucoup de gens disent la même chose. Smiley cligne

Je ne trouve pas votre site télépermanence spécialement vieillot. Il est classique et correspond aux standards actuels. Pas transcendant certes mais fonctionnel. Vous n'avez pas besoin d'être au top de la mode pour votre activité, ça pourrait même être trop décalé.

En revanche le site sur les protection solaires est bien plus daté selon moi avec sa maquette peu construite et ses graphismes "vintage". Je préfère sans hésiter le design de télépermanence.
Modifié par spongebrain (24 Feb 2014 - 22:02)
Re,

Les deux options sont envisageables, même si je préfère la 2 en capture. Sous réserve de la voir fonctionner (menu, ergonomie… ). Il est possible que si vous aviez inversé seulement les photos, j'aurait choisi la planche 1. Même si la photo qui y est présenté est fort jolie.

Par contre, le vieux logo des familles avec l'ombre bizarroïde mal bricolée et la découpe top lourdingue sur le rond jaune, ça fait vraiment tache sur ce type de design épuré avec la jolie photo. Le logo doit être modernisé et/ou stylisé. Sur une maquette ringue il passait presque bien en comparaison. Smiley lol

Ceci dit, la planche 1 plus traditionnelle ne démérite pas non plus. L'efficacité de ce design a fait ses preuves. Là elle est dévalorisée par le fond ocre qui ne s'accorde pas avec le site. À voir avec un fond bleu ?

Réponse à la normande donc. Smiley cligne
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de relancer ma question Smiley smile

A l'heure actuelle j'hésite toujours à conserver le design actuel mais en l'améliorant un peu ou de tout revoir, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance .

Marc Smiley smile