Bonjour Pouxinette,
Je ne comprends pas l'intérêt de forcer la maquette sur une aussi grande largeur statique tout en en limitant la hauteur. La double barre de scroll n'est pas utile. Utilisez toute la hauteur de la page. Même en 2014, sauf cas particulier, il faut éviter de dépasser des 1000 pixels de large, ou même les 900 pixels. Regardez par exemple le site Alsacréations. Pensez à ceux qui utilisent un écran en hauteur (tablettes… ) ou dont la fenêtre du navigateur n'occupe que la moitié de l'écran, même sur des grands moniteurs. Personnellement, ma fenêtre dépasse rarement les 800 pixels de large, j'affiche toujours plusieurs choses en même temps, c'est un usage très courant.
Du coup, les lignes ont une longueur démesurée désagréable à lire. Jusqu'à 136 caractères par ligne, c'est beaucoup trop ! Essayez de rester en deçà de 80 caractères.
http://www.compteurdelettres.com/
Pour le moment, j'ai un site qui est coupé sur la droite et deux grosses bandes en bas, noires et grises qui coupent inutilement ce site.
À cause de cette largeur, le menu est trop disparate avec des espaces trop importants entre chaque onglet. Trop de rubriques, coupez dans le vif, regroupez. Sans forcément faire un site sur une page comme c'est tendance actuellement, moins il y aura de rubriques, plus vous serez lus.
Utilisez du vrai texte plutôt que des images pour le menu. Vous avez l'embarras du choix avec notamment Google Fonts. Le choix de cette police de caractère destroy ne colle pas avec le sujet, surtout pour la Corse, choisissez une police plus à propos et moins explosive. Si c'est la police de la jaquette du DVD, vous pouvez la conserver uniquement pour le logo, mais pour le reste, place à la simplicité. Une police sans serif (lettres bâton comme l'Helvetica par exemple) apporterait de la modernité à cette charte assez lourde.
http://www.google.com/fonts
Le fond noir est dur, définissez une charte graphique à minima : une belle couleur fraîche et moderne. Idem pour le fond gris flou très daté, la tendance est à la simplicité, osez les aplats de couleurs, ou le fond blanc.
Le menu "Livre d'or, c'est obsolète. Un livre d'or pour quoi ?? Ce n'est pas une expo dans une galerie. Surtout avec la mention suivante qui s'inscrit sous les champs de caractères positionnés un peu n'importe comment (utilisez les CSS) :
Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)
Rubrique "Partenaires" pas indispensable non plus. Que diriez vous d'uns liste de logos cliquables et discrets en bas ?
La boutique est assez triste, le produit n'est pas valorisé sur ce fond grisâtre et daté.
Que fait la présentation de l'équipe dans "Contact" ? Présentez les dans une rubrique "Équipe" ou autre. Le formulaire de contact peut prendre la place du livre d'or complètement inutile.
Attention aux petits drapeaux pour les langues. Certains ont un bord blanc, d'autres pas. Ça manque de soin. D'ailleurs ça fait très site des années 90. Placez les de façon plus discrète, ou bien un menu pour l'anglais et l'allemand. Il ne sert à rien d'indiquer qu'on est sur la version francophone, il suffit de lire.
Rubrique "Film". Ah enfin, du bleu ! On respire un peu même si ce bleu ne doit pas forcément remplir tous les fonds c'est moins sinistre que ce fond gris. Les sous menus (Webdoc, Personnages… ) sont trop collés, de plus alors que le site occupe une largeur inhabituelle, pourquoi écrire ce sous menu en hauteur ?
Malheureusement en cliquant sur un sous menu, retour de ce fond gris hideux (même si vous lutilisez sur la jaquette du DVD, c'est hors de propos pour le site, c'est lourd, indigeste et ça fligue le contenu.
Par exemple les photos qui sont très belles et auraient leur place dans une jolie expo, sont ici dévalorisées dans cette succession de sous fenêtres ternes qui jurent avec les jolies couleurs de ces clichés. Et si vous osiez le fond blanc, une maquette ultra sobre ? Ça moderniserait d'un coup ce site au look daté.
La bande de photo à gauche, pourquoi pas. Mais jusqu'en bas. Pourquoi la couper, pourquoi couper le site ? À l'heure du design "responsive" qui s'adapte à la fenêtre des navigateurs, cette présentation dans un cadre anti ergonomique est à oublier.
Un site à retravailler, simplifier, moderniser et rafraichir.
Voilà pour moi.
Modifié par spongebrain (03 Feb 2014 - 23:15)