Bonjour Adeline,
J'arrive un peu après la musique.
Mes remarques se limiteront à la partie graphique, ergonomique, design. En terme de développement, je serais incapable de vous suivre.
Ce site semble fonctionner parfaitement mais certains points sont largement optimisables. Ça me semble même nécessaire.
Tout d'abord le motif, une sorte de fleur arc en ciel est jolie (un lotus ?), mais il n'est pas valorisé sur ce fond, avec cette maquette, cet effet néon, dans cette mise en page et avec ces choix typographiques, les paragraphes dans les coins. Les couleurs posent également problème.
Autre point : quel est votre métier ? Je veux dire votre métier principal. Par exemple moi, je suis Graphiste avec d'autres compétences annexes (illustration, un peu de CSS/HTML… ) Mais je me présente d'abord comme Graphiste, avec des plus. Si je me présentais comme Graphiste/Intégrateur/Illustrateur/Développeur/Masseur, je pense que je ferai fuir pas mal de monde qui verraient dans une telle description un touche à tout, mais pas un pro.
Première chose, clarifier votre présentation. La hiérarchiser. Par exemple, présentez vous comme Développeur (euse ?) en précisant dans quel domaine. Et en second plan, présentez vos compétences annexes, comme l'illustration…
Là j'arrive sur un site dont le design n'est clairement pas celui d'un illustrateur (où sont les illustrations ? Même une ça suffit), alors que c'est mentionné au même niveau que le reste. Conclusion, je n'arrive pas à vous cerner.
Ensuite, le design. Il faut moderniser tout ça. Il faut absolument s'inscrire dans les tendances actuelles pour être crédible. C'est obligatoire pour un graphiste, un illustrateur, et fortement recommandé pour un intégrateur ou un développeur.
Actuellement je suis sur une page et je n'arrive pas à revenir sur la page d'accueil. Même en cliquant sur le nom. Première chose à régler. Je n'arrive pas à trouver le lien pour revenir à l'accueil, rien que ça j'ai pas envie de rester. Je reste quand même pour continuer mon commentaire. Ouf, en cliquant X fois sur la flèche retour, je retrouve l'accueil…
Le design donc est trop sombre. Ce fond noir traité de la sorte vous déssert. Ça manque de fraîcheur. C'est terne, triste, étriqué dans un rectangle imaginaire qui ne correspond à rien.
Inspirez vous par exemple de ce lien :
http://line25.com/articles/20-stylish-examples-of-flat-illustrations-in-web-design
Qu'on aime ou pas, c'est moderne, frais, graphique, composé, pro, donc crédible.
Un site de développeur avec de l'illustration :
http://jonathan-boyer.fr/
http://jonathan-boyer.fr/competences (il hiérarchise ses compétences : "compétences secondaires", il est donc crédible)
http://jonathan-boyer.fr/culture (il créé de l'empathie, ça pourrait aussi être une activité annexe)
Très efficace. Tout-y est et c'est très bien composé, clair, avenant… Texte gris + 1 couleur, c'est très payant. 3 tailles de caractère (titre, chapô et sous-titres, contenu). 2 polices de caractère modernes (1 pour les titres avec serif, 1 pour le texte courant sans serif).
Ne gardez que le minimum, ce dessin de fleur gagnerait à être présenté sur un fond clair, ou même blanc. Là on est dans des codes ésotériques. Limite page d'accueil pour un mage, voir une secte.
Les textes autour, le papier peint, la police de caractère doivent être simplifiés.
• La police de caractère est vieillotte. Choisissez une police sans serif (caractère droit de type helvetica par exemple). Limitez le nombre de formats, un pour le titre, un pour le contenu, et éventuellement un troisième plus petit pour les mentions légales. Là il y a trop de taille sde caractère, c'est une erreur en typo.
• Utilisez les majuscules dans les gros titres. Là les gros titres en minuscules et le menu en majuscules, c'est incohérent. Les titres dans une couleur en gras majuscule, ça peut être sympa. Et pour le reste, texte gris. Uniquement les liens en gras/couleur, sans soulignement (ou alors qu'en over, et uniquement pour les liens externes).
• Pas de parenthèse dans un titre (Freelance) ! C'est très laid, surtout à côté de votre nom. Écrivez d'adord votre prénom.
Par exemple :
PRÉNOM NOM
DÉVELOPPEUSE WEB FREELANCE
HTML 5, CSS 3, Javascript, PHP - Illustration
Accueil . Portfolio . Programmation . Illustration . jeux-lothi.com . Blog . Contact
Votre projet personnel ne doit pas bouffer votre site. Il faut se tourner vers le client avant tout, répondre à ces questions.
Présentez-vous directement dans l'accueil. Un portfolio est obligatoire, même si ce sont vos travaux.
Évitez absolument les textes de toutes les couleurs, ça dévalorise l'ensemble. Par exemple sur fond blanc (fortement recommandé), écrivez vos textes en gris, sauf les Gros titres en une couleur (fraiche). Aidez-vous du site en lien ci-dessus, mais avec votre style. Ça suffit.
• Repositionnez vos blocs et vos paragraphes. Là dans les 4 coins c'est très laid et ça ne correspond pas aux coins réels de mon moniteur. J'ai l'impression d'arriver sur un site vintage optimisé pour les écrans d'il y a 15 ans, quand tout le monde avait le même.
Centrez vos paragraphes, sur fond blanc, typo sans serif en gris, bold couleur pour le titre (plus gros). Idem pour le menu (Programmation, Le blog, Illustration… ). Tout sur une ligne. Là autour de la fleur arc en ciel, ça fait trop site de Madame Irma, programmation/voyance sur fleur de lotus en 1995.
Plus sérieusement, il faut MODERNISEZ tout ça !!
• Pas de texte qui touche le bord de l'écran ou presque. Ne placez rien dans les coins, surtout avec toute cette place, composez votre mise en page, un site centré correspondrait bien à ce que vous avez initié.
• Les couleurs du lotus, pourraient être simplifiées et rafraichies, par exemple sur un site de fond blanc, vous pourriez ne choisir qu'une couleur en aplat pour vos titre et la fleur (Un bleu, un orange ??). La fleur en une couleur unie, sans effet néon ultra daté. Et quand je passe sur un pétale, une couleur thématique apparait. Tout le reste dans le même gris (textes…).
Là, entre la fleur, les textes bariolés, c'est juste une cacophonie de couleurs. C'est d'autant plus gênant qu'il est mentionné que vous êtes illustratrice et même designer…
Je clique au hasard sur un menu : Le jeu de loti. Et là j'ai des blocs superposés avec des cadres en couleur qui s'affichent d'une façon trop space. C'est quoi cet effet de bloc qui bouge avec le texte qui se met dedans ??
À oublier direct.
Les cadres ne servent à rien, ce sont des béquilles pour compenser une mise en page inexistante. Même si la fenêtre d'affichage est étroite, vos blocs textes ne doivent surtout pas se superposer, ça casse la mise en page. Vos blocs ne doivent pas bouger, surtout pour se caler comme ça sur la gauche.
Vos pictos sont très vintage, mais très cools.
• Pas de couleur pour les textes de paragraphes, surtout que ces couleurs ne correspondent pas à celles de la fleur. Là encore c'est too much. Gris sur blanc, avec seulement le titre dans la couleur du thème (éviter de mettre "présentation" qui n'est pas un titre). Trop d'effet tue l'effet, et là vous en faites des tonnes. Rien que les menus fluos sur la gauche… Effet contre productif garanti.
Ne soulignez pas vos liens, surtout dans les paragraphes. Jouez la "typo" (en typographie un texte souligné est une faute). Si votre texte est en gris, il suffit de mettre les liens en couleur, éventuellement en gras (pas de couleur fluo, inspirez vous de mon lien plus haut). Inutile de faire plus.
En fait, votre sitre demande juste d'être simplifié, de par sa composition (centrée), ses couleurs (clarté, sobriété, fraîcheur), sa typo (sans serif, moderne), et modernisé (pas de cadres, pas d'effet néon, pas de papier peint tristouille), pas d'effets kitsch (blocs des paragraphes qui s'affichent progressivement, pas d'effet néon… ).
Simplicité, élégance, modernité, efficacité. Même vos pictos vintage en sortiront modernisés.
Voilà pour moi. C'étais long, mais je pense que c'est vraiment nécessaire. Quand je suis sur votre site, je suis sur le site d'une voyante, en 1995. Pas dans le sens "vintage" ou second degré. Manque la mention "Optimisé pour Internet Explorer" et l'illusion serait totale. Très nombreux seront ceux qui vont en rester à cette impression négative et tourner les talons, sans même chercher à savoir quelles sont vos compétences. Ce qui serait dommage.
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (18 Jan 2014 - 14:09)