Bonjour à toutes et à tous,

depuis quelques années, je me suis mis au HTML puis au PHP, afin de développer quelques petites applications que j'utilise chez moi. Il y a quelques temps, des membres de ma famille m'ont demandé de leur créer un petit site vitrine pour leur entreprise de maçonnerie, carrelage et pierre naturelle. J'ai découvert récemment alsacreations, du coup me voilà Smiley biggrin

Voilà l'adresse : arona-nendaz.

Le site n'est actuellement pas valide W3C, apparemment en raison d'un plugin jQuery que j'utilise pour la galerie d'images. Smiley confused N'ayant pas les compétences en JS pour développer ça par mes propres moyens, je l'utilise quand même.

Je ne me suis pas encore penché sur une version mobile du site non plus, mais ça va venir (en effet, là ça ne donne pas terrible du tout sur smartphone).

Je vous remercie d'avance pour vos critiques et vos remarques qui, je l'espère, vont me permettre de m'améliorer. Smiley smile

J'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne année 2014 Smiley ravi
Bonjour,

Tout d'abord, bonne année !
Je trouve que ce site fait bien le job. C'est clair, propre et bien expliqué.

La baseline "La passion de la pierre" est trop grosse. Elle ne devrait pas avoir la même taille que le logo qui du coup est un peu bouffé. Mettez là de la même taille que le menu, voir un peu plus petite. De plus, les lettres du menu claquent plus que le logo. Ce n'est pas logique. Le logo fait un peu pauvre et le signe "&" n'est pas super esthétique dans cette police de caractère. Vous pouvez mettre le nom un peu plus gros et peut être un peu styliser ce nom. Logo ou pas ?

Je remplacerait le "About" très geek par une formule plus française.
Les blocs du formulaire de contact se placent bizarrement sur Chrome/mac.
Il manque des accents aux capitales "RÉALISATIONS". C'est une faute.

La principale critique concerne l'absence de légendes quand on visionne vos travaux. C'est très dommage car c'est là l'occasion de faire valoir votre talent, votre sérieux et de mettre en valeur votre façon de travailler.

Dans le désordre,

Attention, certaines photos sont de mauvaises qualité (celle avec la cheminée et le vieux téléviseur à droite et le lampadaire bistrot au plafond. Veillez à ce que vos photos restent modernes, propres et de bon goût. Souvent, une seule photo ratée peut nuire à l'ensemble du travail présenté, car c'est cette photo qui retiendra l'attention de l'internaute. Surtout que juste après on a une superbe photo façon "magazine de décoration" avec le canapé bleu et une superbe cheminée. C'est ce genre de photo qui font rêver qu'il faut mettre en avant. Il y a donc un peu de tris à faire. Même si vous aimez toutes vos réalisations. Si vous n'avez pas assez de contenu, vous pouvez présenter la même réalisation sous deux angles différents par exemple. Essayez d'aborder votre présentation du point de vue "déco". C'est un point essentiel dans le choix d'une cheminée.

Idem pou les carrelages en pierre, on voit des bouts de murs ou des cadres de portes qui perturbent. Certaines photos sont un peu grillées au flash (couleurs claires brûlées)… Vous pouvez essayer de rattraper le coup sur un logiciel de traitement d'image et recadrer de façon plus déco certaines photos. Là encore c'est très inégal, j'ai une photo de douche en hauteur très jolie quand d'autres font un peu bâclées. Il faut faire du tris surtout que cette section a beaucoup de photos.

Idem pour les carrelages en céramique, certaines photos auraient leur place dans un magazine de décoration (la salle de bain beige avec les meubles en bois), quand d'autres sont de travers, brûlées ou mal cadrées. Certaines photos sont rattrapables, d'autres risquent de passer à la trappe.

Pour les dallages en pierre, c'est très joli. Par contre certaines photos sont floues. J'éviterait celle avec le chiotte vu de dessus. Réduire la taille et appliquer un filtre "plus net" (présent dans d nombreux logiciels de retouche (photoshop element… ) pourrait vous aider.

Les escaliers sont très beau, sauf le premier avec les pots de fleur, il a l'air en ruine. Virez ça le plus vite possible !! Smiley lol

Les voutes en pierre sont superbes, vous en avez des belles photos. Il y a de quoi faire. Mais là aussi, ça manque cruellement de légendes, on a besoin que l'artisan nous informe, qu'il nous fasse aussi un peu rêver.


Il y a un souci de proportions dans vos photos, certaines sont en hauteur, d'autres en largeur, dans des tailles différentes… du coup quand on clique, ça part dans tous les sens.
Pourtant vous avez déjà trouvé la solution dans la partie "Murs en pierre" (très joli). Que les photos soient en hauteur ou en largeur, vous les affichez toutes à la même hauteur, seule la largeur bouge en fonction des proportions.
Du coup on est pas perturbé par une mise en page mal calée et on regarde les photos. Inutile de placer des photos géantes, dans cette rubrique, on voit très bien de quoi il s'agit. Surtout qu'il y a quelques zooms.
Faites en autant pour toutes les rubriques, en plus ça diminuera le flou de certaines photos (en plus du filtre "plus net") et ça vous permettra de redresser, recadrer ou supprimer certaines photos.

J'ai dû rater quelques rubriques de réalisation, cependant je ne mettrai pas cette partie à la fin du menu, mais juste après la présentation. La partie contact vient toujours à la fin.
Dans la partie contact j'ajouterai le nom complet de l'entreprise, son adresse, sa raison sociale, le nom du prestataire et ainsi qu'un lien email simple. Là il faut rassurer, montrer qu'il y a une entreprise bien réelle derrière ce site (ce n'est pas toujours le cas et nous en avons récemment eu la démonstration dans ce forum).
Pour le téléphone, je ne sais pas où vous vous trouvez (ce qui va en faire fuir plus d'un). Si vous êtes à l'étranger, par exemple en Suisse, indiquez clairement votre téléphone sans que les clients aient à se prendre la tête avec les numérotations.
Par exemple :
Appel à partir de la Suisse : 01 02 03 04 05 06
Appel à partir de la France : 04 02 03 04 05 06
Appel à partir de la Belgique : 09 02 03 04 05 06
Nous intervenons dans telle zone géographique.


Les formulaires sont à la mode actuellement mais ne sont pas forcément indispensables. Pire, en cas de bug, vous pouvez devenir injoignables.

Pour éviter le SPAM dans les emails, il existe différents moyens plus ou moins efficaces. Moi j'ai testé celui-ci qui fonctionne bien pour le moment (zéro SPAM). Il masque l'adresse email par du code javascript qu'il faut placer à l'endroit où vous souhaitez mettre l'email. C'est très simple et ne demande aucune compétence en développement :

http://aspirine.org/emailcode.php

Ne perdez pas à l'esprit que ce que vous vendez ne correspond pas à un besoin vital. Vous vendez du rêve, de la décoration, du style, de l'authenticité… Smiley cligne


Je ne suis pas fan des fenêtres à hauteur fixe avec un ascenseur. Laissez la place nécessaire à vos photos.

Le nom devrait être cliquable avec la même fonction que "Accueil", c'est un réflexe commun chez les internautes. Le footer est énorme, en plus avec ce fond noir, ça plombe un peu.

Pour alléger le site, avez vous testé un fond blanc ? Le fond pierre pourrait n'être présent que dans le header. Avec le menu directement dessus (peut être une couleur pour bien ressortir).

Ou bien, vous pouvez remplacer le fond transparent noir par du blanc sans transparence et laisser le fond pierre comme actuellement en légèrement tramé (plus clair avec des lignes fines en diagonale ? Ça se fait beaucoup). En tout cas il y a quelque chose à trouver pour alléger ce site qui fonctionne bien mais reste un peu lourd et chargé. Entre les gros blocs (header, contenu, footer) ça manque de respiration. Les espaces de respiration sont indispensables dans tous les sites.

Encore une autre piste. Pour chaque thème, placez la première photo sur toute la hauteur du bloc avec un fondu horizontal vers le reste du bloc pour ne pas trop encombrer. Du coup le fond du site peut rester en blanc (ou une photo de mur tramée très clair ?) et vous pouvez supprimer le fond du footer qui alourdit l'ensemble. Ainsi, quand vous avez des rubriques avec beaucoup de photos vous n'êtes plus bloqué par le footer et n'êtes plus obligé de rester sur un bloc de même hauteur avec un ascenceur. Ce qui n'est pas très joli et ergonomique.

Pour ce qui est des sites portfolio comme le vôtre, une version mobile n'est pas une priorité à mon sens. Il vaut mieux privilégier une navigation confortable sur moniteur. Par contre un test sur tablette est plus que souhaitable. Les tablettes sont en train de remplacer les ordinateurs portables à vitesse grand V et permettent une navigation bien plus confortable et ergonomique que sur smartphone. Les sites qui se doivent d'être optimisés sur smartphones sont souvent des services ou des sites commerçants en ligne. Ce qui n'est pas votre cas.
Vous pouvez néanmoins évaluer cette possibilité en amont, mais je ne pense pas que ce soit une priorité.

Voilà pour moi. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de solution miracle, mais différentes pistes pour rendre votre site encore plus lisible, clair, rassurant, esthétique (déco) et efficace. À vous de faire les tests.

En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Jan 2014 - 16:40)
spongebrain a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, bonne année !
Je trouve que ce site fait bien le job. C'est clair, propre et bien expliqué.


Merci, c'est encourageant Smiley smile

spongebrain a écrit :

La baseline "La passion de la pierre" est trop grosse. Elle ne devrait pas avoir la même taille que le logo qui du coup est un peu bouffé. Mettez là de la même taille que le menu, voir un peu plus petite. De plus, les lettres du menu claquent plus que le logo. Ce n'est pas logique. Le logo fait un peu pauvre et le signe "&" n'est pas super esthétique dans cette police de caractère. Vous pouvez mettre le nom un peu plus gros et peut être un peu styliser ce nom. Logo ou pas ?


Je n'ai pas de logo de qualité pour le moment, mais j'ai suivi votre conseil pour le titre/logo et le slogan au niveau de la taille, en espérant que ce soit mieux visuellement.

spongebrain a écrit :

Je remplacerait le "About" très geek par une formule plus française.
Les blocs du formulaire de contact se placent bizarrement sur Chrome/mac.
Il manque des accents aux capitales "RÉALISATIONS". C'est une faute.


Fixed Smiley smile

spongebrain a écrit :

La principale critique concerne l'absence de légendes quand on visionne vos travaux. C'est très dommage car c'est là l'occasion de faire valoir votre talent, votre sérieux et de mettre en valeur votre façon de travailler.


Je n'ai pas pu m'y mettre aujourd'hui, mais je vais faire en sorte de pouvoir ajouter des légendes sur les photos (dans les meta données IPTC des images, ce serait bien, ensuite je les lis avec PHP, pour me passer de bdd). Il faut que je regarde ça avec l'entrepreneur ^^

spongebrain a écrit :

Dans le désordre,

Attention, certaines photos sont de mauvaises qualité (celle avec la cheminée et le vieux téléviseur à droite et le lampadaire bistrot au plafond. Veillez à ce que vos photos restent modernes, propres et de bon goût. Souvent, une seule photo ratée peut nuire à l'ensemble du travail présenté, car c'est cette photo qui retiendra l'attention de l'internaute. Surtout que juste après on a une superbe photo façon "magazine de décoration" avec le canapé bleu et une superbe cheminée. C'est ce genre de photo qui font rêver qu'il faut mettre en avant. Il y a donc un peu de tris à faire. Même si vous aimez toutes vos réalisations. Si vous n'avez pas assez de contenu, vous pouvez présenter la même réalisation sous deux angles différents par exemple. Essayez d'aborder votre présentation du point de vue "déco". C'est un point essentiel dans le choix d'une cheminée.

Idem pou les carrelages en pierre, on voit des bouts de murs ou des cadres de portes qui perturbent. Certaines photos sont un peu grillées au flash (couleurs claires brûlées)… Vous pouvez essayer de rattraper le coup sur un logiciel de traitement d'image et recadrer de façon plus déco certaines photos. Là encore c'est très inégal, j'ai une photo de douche en hauteur très jolie quand d'autres font un peu bâclées. Il faut faire du tris surtout que cette section a beaucoup de photos.

Idem pour les carrelages en céramique, certaines photos auraient leur place dans un magazine de décoration (la salle de bain beige avec les meubles en bois), quand d'autres sont de travers, brûlées ou mal cadrées. Certaines photos sont rattrapables, d'autres risquent de passer à la trappe.

Pour les dallages en pierre, c'est très joli. Par contre certaines photos sont floues. J'éviterait celle avec le chiotte vu de dessus. Réduire la taille et appliquer un filtre "plus net" (présent dans d nombreux logiciels de retouche (photoshop element… ) pourrait vous aider.

Les escaliers sont très beau, sauf le premier avec les pots de fleur, il a l'air en ruine. Virez ça le plus vite possible !! Smiley lol

Les voutes en pierre sont superbes, vous en avez des belles photos. Il y a de quoi faire. Mais là aussi, ça manque cruellement de légendes, on a besoin que l'artisan nous informe, qu'il nous fasse aussi un peu rêver.


Il y a un souci de proportions dans vos photos, certaines sont en hauteur, d'autres en largeur, dans des tailles différentes… du coup quand on clique, ça part dans tous les sens.
Pourtant vous avez déjà trouvé la solution dans la partie "Murs en pierre" (très joli). Que les photos soient en hauteur ou en largeur, vous les affichez toutes à la même hauteur, seule la largeur bouge en fonction des proportions.
Du coup on est pas perturbé par une mise en page mal calée et on regarde les photos. Inutile de placer des photos géantes, dans cette rubrique, on voit très bien de quoi il s'agit. Surtout qu'il y a quelques zooms.
Faites en autant pour toutes les rubriques, en plus ça diminuera le flou de certaines photos (en plus du filtre "plus net") et ça vous permettra de redresser, recadrer ou supprimer certaines photos.


Ce n'est pas moi qui ai pris les photos, mais c'est vrai que certaines n'étaient pas terribles. J'ai retiré celles que vous m'avez conseillé et redimensionné les autres, toutes à la même taille. Le résultat est assez aléatoire, étant donné que le format de départ n'est pas à chaque fois le même, mais c'est déjà mieux je pense.

spongebrain a écrit :

J'ai dû rater quelques rubriques de réalisation, cependant je ne mettrai pas cette partie à la fin du menu, mais juste après la présentation. La partie contact vient toujours à la fin.
Dans la partie contact j'ajouterai le nom complet de l'entreprise, son adresse, sa raison sociale, le nom du prestataire et ainsi qu'un lien email simple. Là il faut rassurer, montrer qu'il y a une entreprise bien réelle derrière ce site (ce n'est pas toujours le cas et nous en avons récemment eu la démonstration dans ce forum).


C'est fait, merci bien Smiley smile

spongebrain a écrit :

Pour le téléphone, je ne sais pas où vous vous trouvez (ce qui va en faire fuir plus d'un). Si vous êtes à l'étranger, par exemple en Suisse, indiquez clairement votre téléphone sans que les clients aient à se prendre la tête avec les numérotations.
Par exemple :
Appel à partir de la Suisse : 01 02 03 04 05 06
Appel à partir de la France : 04 02 03 04 05 06
Appel à partir de la Belgique : 09 02 03 04 05 06
Nous intervenons dans telle zone géographique.



Je n'ai pas mis les numéros d'appels depuis l'étranger, mais uniquement depuis la Suisse, étant donné que c'est une petite entreprise. J'ai ajouté le rayon d'intervention, comme conseillé Smiley smile

spongebrain a écrit :

Les formulaires sont à la mode actuellement mais ne sont pas forcément indispensables. Pire, en cas de bug, vous pouvez devenir injoignables.

Pour éviter le SPAM dans les emails, il existe différents moyens plus ou moins efficaces. Moi j'ai testé celui-ci qui fonctionne bien pour le moment (zéro SPAM). Il masque l'adresse email par du code javascript qu'il faut placer à l'endroit où vous souhaitez mettre l'email. C'est très simple et ne demande aucune compétence en développement :

http://aspirine.org/emailcode.php


J'ai viré le formulaire et mis le système conseillé. Si ça suffit pour stopper les bots, ça me va ^^

spongebrain a écrit :

Je ne suis pas fan des fenêtres à hauteur fixe avec un ascenseur. Laissez la place nécessaire à vos photos.


Fixed Smiley smile

spongebrain a écrit :

Le nom devrait être cliquable avec la même fonction que "Accueil", c'est un réflexe commun chez les internautes.


Euh, j'ai pas bien compris, c'est le nom de l'entreprise qui devrait être cliquable ? Le logo en haut à droite ?

spongebrain a écrit :

Le footer est énorme, en plus avec ce fond noir, ça plombe un peu.


Je suis d'accord. Je l'ai juste fait descendre jusqu'au fond de l'image de background. Je cherche une autre solution ^^

spongebrain a écrit :

Pour alléger le site, avez vous testé un fond blanc ? Le fond pierre pourrait n'être présent que dans le header. Avec le menu directement dessus (peut être une couleur pour bien ressortir).

Ou bien, vous pouvez remplacer le fond transparent noir par du blanc sans transparence et laisser le fond pierre comme actuellement en légèrement tramé (plus clair avec des lignes fines en diagonale ? Ça se fait beaucoup). En tout cas il y a quelque chose à trouver pour alléger ce site qui fonctionne bien mais reste un peu lourd et chargé. Entre les gros blocs (header, contenu, footer) ça manque de respiration. Les espaces de respiration sont indispensables dans tous les sites.


C'est ce que j'avais fait à la base, mais l'entrepreneur a tenu à avoir un fond "photo", avec un mur qu'il avait fait. Je vais essayer d'atténuer ça pour que ce soit moins lourd.

spongebrain a écrit :

Encore une autre piste. Pour chaque thème, placez la première photo sur toute la hauteur du bloc avec un fondu horizontal vers le reste du bloc pour ne pas trop encombrer. Du coup le fond du site peut rester en blanc (ou une photo de mur tramée très clair ?) et vous pouvez supprimer le fond du footer qui alourdit l'ensemble. Ainsi, quand vous avez des rubriques avec beaucoup de photos vous n'êtes plus bloqué par le footer et n'êtes plus obligé de rester sur un bloc de même hauteur avec un ascenceur. Ce qui n'est pas très joli et ergonomique.


Je n'ai pas pigé l'histoire du fondu désolé. Pourriez m'expliquer de quoi il s'agit ? Smiley confused

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour votre critique qui m'a permis d'avancer ! Je viens de découvrir ce site et c'est un plaisir de partager quand c'est constructif Smiley biggrin
Bonjour,

j'ai toujours un footer de 4 mètre de haut et en plus on voit la limite de la photo du mur en dessous.
Ce mur est trop gros et trop présent. Il existes plusieurs solutions pour atténuer un fond, comme des pixels en quadrillé, des lignes à 45° blanches ou noires, plus ou moins espacées… À vous de trouver le bon équilibre.
Comme par exemple sur la home de ce contributeur d'Alsacréation : http://www.creafrog.com/

Dans les réalisations, j'ai encore des photos qui s'affichent dans des hauteurs variables, il faut uniformiser la hauteur, et ajouter les légendes. Là ça fait pas pro.

À tester dans le nom de l'entreprise le "et" de la même taille que le texte des menus, pour styliser un peu. Ce n'est qu'un mot de liaison qui ne doit pas être trop présent par rapport aux noms.

Voilà rapidement. Smiley cligne
spongebrain a écrit :
Bonjour,
j'ai toujours un footer de 4 mètre de haut et en plus on voit la limite de la photo du mur en dessous.
Ce mur est trop gros et trop présent.
Ouaip et sur la tablette de la pomme, le résultat est "exotique" Smiley ohwell
Comme les autres : quelques problèmes de responsive design, mais pas de drame pour autant.
Le site est beau, parfait pour un portfolio Smiley smile
Merci de vos dernières critiques Smiley smile

Je vais tout prendre en compte pour améliorer ça dès que j'ai du temps. Merci encore !
Bonjour,

Quelques remarques qui n'engagent que moi:

-Design général: sobre, actuel, efficace, épuré.

- Effet de rafraîchissement perturbant au changement de page:
En cliquant successivement sur chaque page du menu, j'ai un effet sur Chrome/IE/Windows qui est un peu perturbant. Au chargement, j'ai l'impression que la page entière s'élargit un chouilla et se recale ensuite immédiatement

- Menu pour les réalisations: j'aurais introduis sous-menu de catégories. En effet, actuellement il faut cliquer deux fois sur la page des réalisations (principal + catégorie) pour afficher le contenu

- L'image agrandie est toujours la même, indépendamment de la miniature sélectionnée. Si possible, essayez d'afficher l'image correspondant à la zone qui recouvre la miniature correspondante.

- Balise meta Title innexistante: c'est importante pour le SEO. Pensez à en mettre une différente par page.

- HTML5: encapsulez le menu par une balise <nav>

Voilà. On a droit à un dallage gratuit ? Smiley langue
spongebrain a écrit :
Bonjour,

j'ai toujours un footer de 4 mètre de haut et en plus on voit la limite de la photo du mur en dessous.
Ce mur est trop gros et trop présent. Il existes plusieurs solutions pour atténuer un fond, comme des pixels en quadrillé, des lignes à 45° blanches ou noires, plus ou moins espacées… À vous de trouver le bon équilibre.
Comme par exemple sur la home de ce contributeur d'Alsacréation : http://www.creafrog.com/


Mon beau-père, qui est le patron de l'entreprise et le créateur du mur en question, tient à le laisser comme ça. Smiley sweatdrop

spongebrain a écrit :

Dans les réalisations, j'ai encore des photos qui s'affichent dans des hauteurs variables, il faut uniformiser la hauteur, et ajouter les légendes. Là ça fait pas pro.


J'ai changé le mode d'affichage lorsque l'utilisateur agrandit une photo en cliquant sur la miniature. Au lieu d'afficher une galerie de défilement, ça agrandit uniquement la photo en question. Pour la légende, je réfléchis à un moyen d'ajouter un div par-dessus le fond de l'image, en transparence, mais je ne sais pas encore comment faire. Je vais devoir plancher dessus.

spongebrain a écrit :

À tester dans le nom de l'entreprise le &quot;et&quot; de la même taille que le texte des menus, pour styliser un peu. Ce n'est qu'un mot de liaison qui ne doit pas être trop présent par rapport aux noms.


C'est changé, merci du conseil.

6l20 a écrit :

Ouaip et sur la tablette de la pomme, le résultat est "exotique"


Je vais me pencher là-dessus prochainement, je ne comprends pas pourquoi ça s'affiche comme ça. Mais c'est moche et bizarre, cette marge à droite Smiley eek

Kilix a écrit :

Comme les autres : quelques problèmes de responsive design, mais pas de drame pour autant.
Le site est beau, parfait pour un portfolio Smiley smile


Merci Smiley biggrin

djmatti a écrit :

- Effet de rafraîchissement perturbant au changement de page:
En cliquant successivement sur chaque page du menu, j'ai un effet sur Chrome/IE/Windows qui est un peu perturbant. Au chargement, j'ai l'impression que la page entière s'élargit un chouilla et se recale ensuite immédiatement


Je n'ai pas noté cela chez moi, je suis sous mac. Dans le doute, j'ai shooté le "fade" jQuery sur le div central.

djmatti a écrit :

- Menu pour les réalisations: j'aurais introduis sous-menu de catégories. En effet, actuellement il faut cliquer deux fois sur la page des réalisations (principal + catégorie) pour afficher le contenu


Si j'ai bien compris, vous supprimeriez la page où se trouve la liste des types de réalisation, pour ajouter un sous-menu accordéon sous le menu principal "réalisations" ?

djmatti a écrit :

- L'image agrandie est toujours la même, indépendamment de la miniature sélectionnée. Si possible, essayez d'afficher l'image correspondant à la zone qui recouvre la miniature correspondante.


Fixed, merci. Smiley smile

djmatti a écrit :

- Balise meta Title innexistante: c'est importante pour le SEO. Pensez à en mettre une différente par page.


J'ai modifié tout ça pour que la balise title se mette à jour en fonction de la page visitée. Merci !

djmatti a écrit :

- HTML5: encapsulez le menu par une balise <nav>


Je vais faire ça, faut juste que j'ajoute l'intégration pour IE anciennes versions.

djmatti a écrit :

Voilà. On a droit à un dallage gratuit ? Smiley langue


Un dallage virtuel, ça ira ? Smiley lol
Bonjour,

L'effet d'agrandissement a effectivement disparu. Surement lié au fading.

Sous-menu: vous pouvez garder la page qui liste les catégories de réalisations. Vous laissez le lien sur le noeud "réalisations", tel quel. cependant vous ajoutez un sous-menu pour mettre l'accès direct aux catégories.

Image agrandie: supprimez le petit "moins" lorsque vous survolez le croix en haut à droite pour fermer l'image. C'est perturbant car ce n'est pas la norme. l'icone classique :hover de survol d'un lien suffit. On sait que la croix sert à fermer qqchose.

Title: la balise doit être le plus haut possible. Spécifiez là juste après <meta charset="utf-8" />
Ensuite, supprimez "arona-nendaz.ch" dans chaque titre, ça ne sert à rien.
Bonjour,

Le fond en briques floues et avec la compression JPEG trop visible me gène toujours autant (cette photo n'est pas propre). La barre grise en bas également, quoi qu'en dise le "beau père". Smiley cligne