Bonjour Jérémie,
Et bonne année ! Première impression de vieux graphiste en regardant ton site : on voit assez rapidement que tu as un réel talent, et ça c'est pas donné à tout le monde. Trace ta route et n'écoute pas trop ceux qui voudront t'en dissuader par jalousie ou par aigreur.
Ce que j'aime dans ce site ce sont certains travaux, comme le logo Phase, une vraie réussite de simplicité, ce qui est le plus difficile à faire. De plus on est pas déçu en découvrant le site du groupe, c'est actuel, efficace et moderne.
Le logo pour l'artiste peintre et sculpteur est assez réussi également, le site web est moins cohérent et on voit que tu n'as pas réussi à trancher entre les templates bateau qui pullulent sur le web actuellement et un style plus personnel. Les sites/portfolios gagnent souvent en simplicité. Beaucoup de portfolios/sites vitrines d'artistes ont des maquettes très dépouillées qui ne laisse la place qu'aux réalisations.
Le logo pour la marque de vêtements est assez bien vu, même si j'ai une réserve concernant la police de caractère dans la baseline inclue dans le rond qui a été aplatie (on ne déforme jamais une typo) et qui s'harmonise limite avec la police du nom. Ça reste cependant très présentable. Il ne faut pas oublier ton jeune âge et des pros auto proclamés font souvent moins bien. Rien à dire sur le site qui présente le minimum syndical.
Pour les photos aléatoires, il y a de jolies choses. Cependant je ferai un peu de tris. Exit, le petit chat, la tortue, le feu d'artifice… qui plairont sûrement à un certain public nostalgique du calendrier de la Poste, mais qui plombent la cohérence de l'ensemble. En fait, entre ça, les photos de reportage (cuisinier, chanteurs… ), les photos d'ambiances (route, paysages… ), il y a un manque flagrant de cohérence et au lieu de se compléter, ces photos luttent entre elles. Les présenter en patchwork ne fonctionne que s'il y a une unité artistique ou thématique entre les images… ce qui n'est pas le cas.
Une ou quelques photos et un lien vers un réseau social spécialisé en publication d'images serait peut être préférable.
Personnellement j'aime beaucoup les photos de paysage, notamment celle de la route abandonnée, on se croirait dans un film américain !
Pour revenir à votre site, là encore, je dirai que vous n'avez pas réussi à trancher entre un style vraiment personnel et une template classique. Soyez plus tranché, plus radical. Comme vous l'avez été pour le site du groupe musical. N'ayez pas peur de prendre des partis pris.
Par exemple, le damier qui présente vos travaux pourrait s'appliquer à tout le design du site et votre présentation en header pourrait reprendre le même principe. Ne choisissez qu'une police de caractère pour tout le site (celle en blanc dans les fenêtres est assez sobre et moderne).
Placez votre présentation de la même manière et pourquoi pas une petite variante pour votre photo ?
Je ne trouve pas que vous faites la gueule, au contraire cette photo représente une image de vous telle que vous souhaitez la montrer. Celle d'un artiste. Il y a une vraie présence. Par contre le zoom et l'éclaircissement en hover, c'est déjà trop. Restez simple. Si la structure du site est carrée, tout le reste suivra. Cette photo est peut être un peu grande, placée dans une maquette unifiée elle s'intègrera peut-être mieux.
Je ne suis pas fan de cet orange layette qui ringardise l'ensemble. Vous pouvez supprimer toutes les couleurs. Seules celles des travaux resteront et seront valorisées. Surtout que la rigueur de votre portrait colle mal avec cette teinte pêche.
Pour le fond du site, selon l'adage « moins c'est plus » : une seule couleur. Gris très très clair, ou blanc (ce qui impliquerait de revoir la teintes des blocs blancs ??). À vous de tester et de voir…
Les hover qui changent la transparence sur les blocs (réalisations) sont agréables. Restez dans cette idée. Là il y a toute la base pour faire votre design.
Si vous utilisez le tout en capitales pour les titres faites le partout. Jouer sur le négatif/positif. Et n'oubliez jamais les accents sur les majuscules. C'est une faute de typographie et une consigne de l'Académie Française.
Pour le formulaire de contact, gardez le même principe, restez dans vos cases !!
Ceci dit faire un formulaire n'est pas une obligation. c'est une mode chez certains mais un simple lien web est tout aussi efficace et moins contraignant. Sauf si vous tenez à obtenir certaines informations obligatoires (demander le téléphone dans un premier temps risque d'en rebuter plus d'un, il faut laisser les choses se faire progressivement).
Si vous souhaitez placer un simple bouton "email", il existe des moyens assez efficaces pour échapper aux robots de SPAMS, comme celui-ci qui crypte l'adresse en javascript que j'ai testé (aucun SPAM pour le moment) :
http://aspirine.org/emailcode.php
(J'ai opté pour la seconde version, il suffit ensuite de coller le code dans votre HTML à l'endroit choisi)
Le footer pourrait être réduit au strict minimum, le copyright (tous droits réservés, on est en France), l'emailt peut se trouver à cet emplacement, centré et placé directement sur le fond, et basta.
Le header est trop scolaire, en plus avec cette couleur pêche, ça n'aide pas d'entrée… Si vous tenez à le garder (ce qui peut être joli), là encore jouez la minimaliste. Pas de couleur, un blanc transparent et les textes en noir ou gris. Avec le contenu qui passe en dessous ça peut-être très joli. Si la bande peut occuper toute la largeur de l'écran, le texte ne doit pas déborder des colonnes du bas. Pour rester carré et structuré. Placez des repères invisibles qui tructurent tout le site.
Évitez le "qui suis-je ?" assez scolaire. "À propos" ou simplement votre prénom, ou une accroche plus originale serait préférable. Plutôt que "Mon travail" vous pouvez aussi mettre "portfolio"… à vous de voir.
Attention aux accents, vous appelez vous Jérémie ou Jeremie ? Ce n'est pas du tout le même prénom. Il serait souhaitable de mettre aussi votre nom pour montrer que vous assumez votre travail. C'est presque indispensable pour installer un climat de confiance. Certains faux graphistes qui ont posté ici restaient carrément anonymes sur leur propre site (souvent des templates Wordpress récupérées avec des travaux volés). Ça fait escrocs qui n'assument pas ce qu'ils présentent. Personne n'a envie de s'engager dans quoi que ce soit avec un anonyme.
Vous pouvez placer votre prénom et votre nom dans le header et ensuite ne signer que de votre prénom. C'est plus cohérent.
En matière de typo, vous pouvez vous imposer une règle simple, comme par exemple tous les titres en majuscules, et les textes de façon classique. Texte blanc sur images, et pour le reste noir (ou gris foncé) pour les titres + gris pour le texte. Sauf peut-être pour votre nom en header (à tester).
Le court métrage n'est pas de mes compétences, mais j'ai trouvé ça propre et actuel, surtout avec le peu de moyens dont vous avez disposé. C'est un plus certain pour un futur graphiste plurimédia.
Il n'est pas nécessaire de faire un logo pour votre nom, un graphiste n'est pas un maniaque qui transforme en logo tout ce qui bouge, c'est avant tout un concepteur qui répond à des problématiques graphiques et d'image.
En tout cas si vous voulez en faire votre métier, vous avez déjà des arguments !! Il y aura certaines choses à travailler comme le dessin (un graphiste qui ne sait pas dessiner est incomplet, ça s'apprend), mais pour ce qui est du sens artistique, je trouve que vous commencez sur d'excellentes bases !
Je pense que vous avez toutes vos chances dans les projets qui sont les vôtres, pour moi vous avez un réel potentiel. Ce que vous montrez donne vraiment envie de vous encourager !
Donc merde pour 2014 !
Voilà pour moi. En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (04 Jan 2014 - 17:02)