Pages :
Bonsoir tout le monde !

J'ai créé mon portfolio, et je souhaiterai connaître vos avis.
J'ai conçu ce site pour l'insérer dans ma lettre de motivation. Je passe un bac scientifique, et je souhaite poursuivre dans un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).

http://jeremiejad.olympe.in/

Qu'en pensez vous ?
Modifié par Jeremiejad (03 Jan 2014 - 03:16)
Bonjour Jérémie Smiley smile ,

Ça manque un peu de couleur, c'est assez triste, à ta place je mettrai une photo de toi plus souriante, l'aspect général n'envoi pas un bon message.

J'opterai pour un formulaire de contact plutôt qu'un simple lien de type mailto: ça évitera le spam.

Je te recommande de mettre un favicon en (.ico) qui est reconnu par tout les navigateurs.

Cordialement,

adel
Salut,
j'ai regardé rapidement mais une chose importante : choisir un nom de domaine accessible !

Un .fr ou .com serait très appréciable et ferait plus pro, si l'objectif est d'intéresser d'éventuels recruteurs, bien entendu.

Le rendu du texte de présentation est trop grisâtre et il y a un bug de couleur de fond gris qui scroll avec la page et recouvre le fond du texte...

Et au passage, After EffectS prend un s Smiley cligne

Ca manque de couleurs (bleu, rouge, vert ?), le gris seul est en général triste quand il n'est pas accompagné d'autres teintes et ici il est dominant...

Sinon, si c'est dans l'objectif de trouver un contrat / un stage, un CV est très apprécié des recruteurs.
Si c'est juste une carte de visite, alors c'est suffisant.

La photo prend (et là c'est un avis personnel) trop de place, je l'aurai vue flotter à gauche plus petite, venant illustrer le texte. Mais cela relève de mon goût, purement subjectif, mais ici elle prend la moitié haute de l'ecran et en plus de ça elle s'agrandit au survol

Bon courage, c'est un très bon début Smiley smile !
Modifié par ohweb (03 Jan 2014 - 10:26)
Merci pour vos avis ! Smiley biggrin

Je vais me pencher sur le formulaire de contact et sur les couleur. Smiley cligne
Pour ce qui est du nom de domaine, c'est pour le moment un test ! Il n'est pas définitif (comme le site).
Et je vais sans doute mettre la photo à gauche du texte, ça me semble être une bonne idée.

Je me met au boulot dès que possible.
Fait gaffe c' est un hébergeur qui peut paraître WhouOuh mais demain ils peuvent tout bazarder, celà m' ai arrivé dans le passé) sans prévenir.. !BackupDay
Sinon j' aime site moderne anim sympa en page d' accueil .. Menu bof sexy, sinon pour un portfolio c' est bien.
Bonjour Jérémie,

Et bonne année ! Première impression de vieux graphiste en regardant ton site : on voit assez rapidement que tu as un réel talent, et ça c'est pas donné à tout le monde. Trace ta route et n'écoute pas trop ceux qui voudront t'en dissuader par jalousie ou par aigreur.

Ce que j'aime dans ce site ce sont certains travaux, comme le logo Phase, une vraie réussite de simplicité, ce qui est le plus difficile à faire. De plus on est pas déçu en découvrant le site du groupe, c'est actuel, efficace et moderne.

Le logo pour l'artiste peintre et sculpteur est assez réussi également, le site web est moins cohérent et on voit que tu n'as pas réussi à trancher entre les templates bateau qui pullulent sur le web actuellement et un style plus personnel. Les sites/portfolios gagnent souvent en simplicité. Beaucoup de portfolios/sites vitrines d'artistes ont des maquettes très dépouillées qui ne laisse la place qu'aux réalisations.

Le logo pour la marque de vêtements est assez bien vu, même si j'ai une réserve concernant la police de caractère dans la baseline inclue dans le rond qui a été aplatie (on ne déforme jamais une typo) et qui s'harmonise limite avec la police du nom. Ça reste cependant très présentable. Il ne faut pas oublier ton jeune âge et des pros auto proclamés font souvent moins bien. Rien à dire sur le site qui présente le minimum syndical.

Pour les photos aléatoires, il y a de jolies choses. Cependant je ferai un peu de tris. Exit, le petit chat, la tortue, le feu d'artifice… qui plairont sûrement à un certain public nostalgique du calendrier de la Poste, mais qui plombent la cohérence de l'ensemble. En fait, entre ça, les photos de reportage (cuisinier, chanteurs… ), les photos d'ambiances (route, paysages… ), il y a un manque flagrant de cohérence et au lieu de se compléter, ces photos luttent entre elles. Les présenter en patchwork ne fonctionne que s'il y a une unité artistique ou thématique entre les images… ce qui n'est pas le cas.
Une ou quelques photos et un lien vers un réseau social spécialisé en publication d'images serait peut être préférable.
Personnellement j'aime beaucoup les photos de paysage, notamment celle de la route abandonnée, on se croirait dans un film américain ! Smiley lol



Pour revenir à votre site, là encore, je dirai que vous n'avez pas réussi à trancher entre un style vraiment personnel et une template classique. Soyez plus tranché, plus radical. Comme vous l'avez été pour le site du groupe musical. N'ayez pas peur de prendre des partis pris.
Par exemple, le damier qui présente vos travaux pourrait s'appliquer à tout le design du site et votre présentation en header pourrait reprendre le même principe. Ne choisissez qu'une police de caractère pour tout le site (celle en blanc dans les fenêtres est assez sobre et moderne).
Placez votre présentation de la même manière et pourquoi pas une petite variante pour votre photo ?
Je ne trouve pas que vous faites la gueule, au contraire cette photo représente une image de vous telle que vous souhaitez la montrer. Celle d'un artiste. Il y a une vraie présence. Par contre le zoom et l'éclaircissement en hover, c'est déjà trop. Restez simple. Si la structure du site est carrée, tout le reste suivra. Cette photo est peut être un peu grande, placée dans une maquette unifiée elle s'intègrera peut-être mieux.
Je ne suis pas fan de cet orange layette qui ringardise l'ensemble. Vous pouvez supprimer toutes les couleurs. Seules celles des travaux resteront et seront valorisées. Surtout que la rigueur de votre portrait colle mal avec cette teinte pêche.

Pour le fond du site, selon l'adage « moins c'est plus » : une seule couleur. Gris très très clair, ou blanc (ce qui impliquerait de revoir la teintes des blocs blancs ??). À vous de tester et de voir…

Les hover qui changent la transparence sur les blocs (réalisations) sont agréables. Restez dans cette idée. Là il y a toute la base pour faire votre design.

Si vous utilisez le tout en capitales pour les titres faites le partout. Jouer sur le négatif/positif. Et n'oubliez jamais les accents sur les majuscules. C'est une faute de typographie et une consigne de l'Académie Française.

Pour le formulaire de contact, gardez le même principe, restez dans vos cases !! Smiley cligne
Ceci dit faire un formulaire n'est pas une obligation. c'est une mode chez certains mais un simple lien web est tout aussi efficace et moins contraignant. Sauf si vous tenez à obtenir certaines informations obligatoires (demander le téléphone dans un premier temps risque d'en rebuter plus d'un, il faut laisser les choses se faire progressivement).
Si vous souhaitez placer un simple bouton "email", il existe des moyens assez efficaces pour échapper aux robots de SPAMS, comme celui-ci qui crypte l'adresse en javascript que j'ai testé (aucun SPAM pour le moment) :
http://aspirine.org/emailcode.php
(J'ai opté pour la seconde version, il suffit ensuite de coller le code dans votre HTML à l'endroit choisi)

Le footer pourrait être réduit au strict minimum, le copyright (tous droits réservés, on est en France), l'emailt peut se trouver à cet emplacement, centré et placé directement sur le fond, et basta.

Le header est trop scolaire, en plus avec cette couleur pêche, ça n'aide pas d'entrée… Si vous tenez à le garder (ce qui peut être joli), là encore jouez la minimaliste. Pas de couleur, un blanc transparent et les textes en noir ou gris. Avec le contenu qui passe en dessous ça peut-être très joli. Si la bande peut occuper toute la largeur de l'écran, le texte ne doit pas déborder des colonnes du bas. Pour rester carré et structuré. Placez des repères invisibles qui tructurent tout le site.
Évitez le "qui suis-je ?" assez scolaire. "À propos" ou simplement votre prénom, ou une accroche plus originale serait préférable. Plutôt que "Mon travail" vous pouvez aussi mettre "portfolio"… à vous de voir.

Attention aux accents, vous appelez vous Jérémie ou Jeremie ? Ce n'est pas du tout le même prénom. Il serait souhaitable de mettre aussi votre nom pour montrer que vous assumez votre travail. C'est presque indispensable pour installer un climat de confiance. Certains faux graphistes qui ont posté ici restaient carrément anonymes sur leur propre site (souvent des templates Wordpress récupérées avec des travaux volés). Ça fait escrocs qui n'assument pas ce qu'ils présentent. Personne n'a envie de s'engager dans quoi que ce soit avec un anonyme.
Vous pouvez placer votre prénom et votre nom dans le header et ensuite ne signer que de votre prénom. C'est plus cohérent.

En matière de typo, vous pouvez vous imposer une règle simple, comme par exemple tous les titres en majuscules, et les textes de façon classique. Texte blanc sur images, et pour le reste noir (ou gris foncé) pour les titres + gris pour le texte. Sauf peut-être pour votre nom en header (à tester).

Le court métrage n'est pas de mes compétences, mais j'ai trouvé ça propre et actuel, surtout avec le peu de moyens dont vous avez disposé. C'est un plus certain pour un futur graphiste plurimédia.

Il n'est pas nécessaire de faire un logo pour votre nom, un graphiste n'est pas un maniaque qui transforme en logo tout ce qui bouge, c'est avant tout un concepteur qui répond à des problématiques graphiques et d'image.
En tout cas si vous voulez en faire votre métier, vous avez déjà des arguments !! Il y aura certaines choses à travailler comme le dessin (un graphiste qui ne sait pas dessiner est incomplet, ça s'apprend), mais pour ce qui est du sens artistique, je trouve que vous commencez sur d'excellentes bases ! Smiley jap

Je pense que vous avez toutes vos chances dans les projets qui sont les vôtres, pour moi vous avez un réel potentiel. Ce que vous montrez donne vraiment envie de vous encourager !

Donc merde pour 2014 !

Voilà pour moi. En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Jan 2014 - 17:02)
Adel1982 a écrit :
Bonjour Jérémie Smiley smile ,

Ça manque un peu de couleur, c'est assez triste, à ta place je mettrai une photo de toi plus souriante, l'aspect général n'envoi pas un bon message.

J'opterai pour un formulaire de contact plutôt qu'un simple lien de type mailto: ça évitera le spam.

Je te recommande de mettre un favicon en (.ico) qui est reconnu par tout les navigateurs.

Cordialement,

adel

Désolé Adel, mais à l'exception du favicon (qui a été ajouté, à tester sans cette couleur layette), je suis en désaccord avec le reste de votre message. Le gris, le blanc, le noir ne sont pas des couleurs tristes, c'est la mauvaise utilisation qui peut en être faite qui peut être sinistre. De nombreux sites en deux couleurs ou monochromes sont très beaux et réussis. C'est une tendance forte actuellement, comme celui-ci par exemple :
http://www.woodkid.com/
Dans le web actuel, ce genre de site fait référence. Rien n'est à enlever, rien de gratuit. Beau, pas triste, bien structuré et surtout efficace.

Une photo souriante sur un CV oui, mais là Jérémie se présente comme il a envie. Pourquoi pas une photo de dos, déguisé ou en faisant une grimace si c'est cohérent avec le site ? Smiley lol
Mais bon, c'est aussi à partir d'avis différents qu'on construit les choses. En matière de design, personne ne détient la vérité.

Cordialement.
Bonjour,

J'ai pris vos remarque en compte, et je vous remercie de votre belle intervention. Smiley biggrin
Je vais faire le tri dans les photos, c'est vrai que j'ai prit quelques photos au hasard, et que je les ai disposé sans ordre logique.

En tout cas je vous remercie encore, ça fait plaisir ! Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

agence_web a écrit :
Fait gaffe c' est un hébergeur qui peut paraître WhouOuh mais demain ils peuvent tout bazarder, celà m' ai arrivé dans le passé) sans prévenir.. !BackupDay
Sinon j' aime site moderne anim sympa en page d' accueil .. Menu bof sexy, sinon pour un portfolio c' est bien.

Backup d'un site temporaire ? Pas besoin d'un backup parce que ce n'est pas là que devraient être les originaux des fichiers...
J'ose espérer que l'intégralité des fichiers est modifiée et enregistrée en local (et versionnée) et que ce qui est mis en ligne est une copie de cela.

Pourquoi pas modifier un site en prod directement non plus ? Smiley sweatdrop
Bonjour,

Je suis l'avancée des travaux et je trouve cette nouvelle mouture plus sobre, plus claire et moderne.

Quelques petites retouches restent envisageables pour optimiser l'ensemble, mais là je trouve que c'est un joli site.

Le hover sur le portrait qui zoom est de trop et n'apporte rien. Restez simple.
Le texte gris sur gris manque peut-être un peu de contraste. À foncer un peu ? Tester en gris foncé comme le nom ?
Le formulaire de contact flotte un peu. Lui donner moins de place ou le placer comme les blocs du portfolio sur la gauche ? Avec les réseaux sociaux dans le carré de droite ? Tout en restant sur le fond blanc mais avec les blocs en gris ? Il y aurait ainsi une partie contact avec formulaire et lienx sociaux. À tester sur photoshop dans un premier temps, je ne suis pas sûr de moi sur ce coup là. Smiley murf

La police de caractère blanche "prémonition" et "photographie" est jolie, mais on ne trouve cette typo en majuscule qu'à cet emplacement. Soit unifier les typos, ou bien au contraire, choisir des typos très spécifiques pour chacune de ces rubriques (comme les logos du dessus) afin de ne pas prêter à confusion. En typo, ce qui fonctionne bien ce sont les choix tranchés. Les compromis sont difficiles à manier.

La bande blanche en haut est un peu dure, ça coupe. Je préférais avec une légère transparance, à la maniète de Safari sur iOS 7.

Il y a beaucoup de fonds gris clair différents : Le header, le formulaire, le footer, le dessous du footer. essayer d'uniformiser, ça apportera encore de la simplicité et de la lisibilité.
Évitez les lignes horizontales quand vous le pouvez. par exemple dans le footer le "Tous droits réservés à Jérémie." N'a pas besoin d'une bande spécifique. Idem pour les liens sociaux. Il suffit souvent de laisser un espace vertical suffisant pour que les éléments se placent bien.
Entre ça et les idées de composition que j'ai évoqué ci-dessus, il y a plusieurs possibilités. À vous de voir, de tester… La solution la plus simple risque d'être la meilleure. Smiley biggrin

Attention, vos emails ne sont pas protégés contre les robots, vous risquez d'être progressivement envahi par les SPAMS. N'hésitez pas à utiliser cet outil qui masque l'adresse. C'est très simple d'utilisation, juste des copié/collé sans rien à coder.
http://aspirine.org/emailcode.php

Voilà, rapidement pour moi. Sachant qu'il s'agit là de petits réglages (ce qui n'est forcément le plus facile) sur un site de très bon niveau pour un étudiant de 19 ans.

En attendant la suite ? Smiley smile


P.S. : J'ai un bug sur les liens Phase, Spark, l'artiste peintre… plus aucun lien ne fonctionne. Chrome turbine dans le vide avant d'afficher « Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à accéder à la page jeremiejad.olympe.in. ».
Il serait dommage que vos prospects aient ce problème. Est-ce normal ?
Bonsoir,
les modifications sont faites ! Smiley murf
J'ai retravaillé le footer selon vos conseils. Cette version là me plait bien.

Pour ce qui est des liens inactifs, tout fonctionne bien chez moi...

(PS : Je n'ai que 17ans, et non 19 ! Smiley smile )
Le site ne s'affiche plus chez moi à cette adresse http://jeremiejad.olympe.in/ , j'ai testé sur différents navigateurs ! Pourtant je n'ai aucun problème avec les autres sites.
Au mieux j'ai un message d'erreur qui me dit que la page ne peut pas être affichée…

17 ans ! J'ai plus qu'à prendre ma retraite. Smiley lol
Superbe site!

Quelques remarques:

- Quel est ce doctype?
<!DOCTYPE html system>

- La casse majuscule des titres pourrait être définie en CSS.
- Il y a un <BR/> qui traîne Smiley cligne
Pages :