Bonjour à toutes et à tous,

je me suis dis que je passerai bien un site à la moulinette de la critique. C'est un site que j'ai réalisé en trop peu de temps, environ dix jours, car il me fallait trouver un travail à mon arrivée à Berlin.

Je passe le contenu, vous le découvrirez par vous mêmes. C'est très classique.

Il est toutefois nécessaires de prendre note, encore une fois, que ce site n'est pas finalisé dans les détails. Quelques erreurs W3C (je ne l'avais pas passé au validator avant ce soir), mais qui je l'imagine sont pardonnables. Je prendrais peut-être cinq minutes le week-end prochain pour les régler.

Dans les détails, je suis conscient que:
- L'accessibilité est minable. Je visais à cette période des startups qui jugent bien souvent au premier coup d'oeil, et qui la plupart du temps sont équipés avec des machines récentes (bon choix, j'ai trouvé un emploi plus rapidement que je ne l'aurait imaginé. Ah, Berlin...).
- Cross browser, ou pas. Soit votre navigateur supporte le Viewport Width, soit vous verrez quelque chose d'étrange.
- Typo que je trouve un peu fine avec le recul. Sous linux c'est quasiment illisible. Heureusement, en agence, ils travaillent beaucoup avec Appomme, qui épaissit les fonts.
- La partie présentant mes derniers projets n'est pas totalement finalisée. Si vous tentez de "dragger" les screenshots, celà fonctionne, mais c'est quasiment impossible à deviner. Aucune indication.

Outre les critiques destructives qui m'iront droit au coeur <3, j'aimerai finalement avant tout avoir votre impression générale. Je ne prévois pas de travailler des années dans l'entreprise dans laquelle je suis actuellement, ce qui veux dire qu'il va falloir que je me renouvelle pour ma prochaine création. Peut-être que je la finirait, celle là.

Voilà, pour terminer, ce site est une réalisation personnelle, from scratch. Pas de templates, m'enfin ça vous l'aurez compris assez rapidement.

Allez, il est temps. > http://www.pierremanceaux.com/

Un grand merci par avance pour votre temps, ne me démolissez pas trop, et sachez que j'ai toujours plaisir à vous lire sur ce forum, les intransigeants. Smiley lol

Bonne soirée,
Moi.
Modifié par Cr4sH (03 Dec 2013 - 00:24)
Modérateur
Bonsoir,

Cr4sH a écrit :
Un grand merci par avance pour votre temps, ne me démolissez pas trop, et sachez que j'ai toujours plaisir à vous lire sur ce forum, les intransigeants.


Si c'est demandé si gentimment, alors intransigeons! Smiley ravi

Cr4sH a écrit :
Typo que je trouve un peu fine avec le recul. Sous linux c'est quasiment illisible. Heureusement, en agence, ils travaillent beaucoup avec Appomme, qui épaissit les fonts

Je suis sous Appomme, et je confirme, c'est illisible.

Cr4sH a écrit :
La partie présentant mes derniers projets n'est pas totalement finalisée. Si vous tentez de &quot;dragger&quot; les screenshots, celà fonctionne, mais c'est quasiment impossible à deviner. Aucune indication.

J'ai vu le site avant de lire ce commentaire. Le curseur change et j'ai vite compris. Par contre j'ai instinctivement voulu naviguer avec mon trackpad et ça m'a changé de page. Smiley decu

De manière générale, la gestion du scroll est un peu trop sensible. Je pense scroller une page et je me retrouve trois page plus loin. Au départ c'est en plus perturbant car on ne comprend pas ce qui arrive… peut-être que un système élastique qui nous permet de comprendre ce qui va se passer et au cas où d'annuler serait plus clair. (Mais aussi plus complexe Smiley langue )

Infographie
Je me demandais ce que cela pouvait bien signifier. A-t-il créé les visuels sous une direction artistique? Une traduction en anglais m'a éclairé: graphic design.
Pour Info, graphic design == conception graphique == graphisme
infographie == réalisation technique d'images sur ordinateur.

Le book
Peut-être quelques éléments à changer. Un peu moins de famille, et par exemple sur juicepoint.fr quand je vois graphic design, je me dis vraiment? C'est censé me donner envie d'engager?
Le lien de Zenty m'envoie sur BTP.

––

Bon au vu de la présentation, j'avais envie de faire l'intransigeant total, armé de mesquineries et de critiques faciles. En vérité je n'y arrive pas. Il faut bien l'avouer, j'aime bien ce site!

Simple et efficace, personnalisé mais sans en faire trop, la ligne est constante.

Les compétences sont bien présentées, efficace et sans surplus (ahhhh, pas de pourcentages !)

Les animations fonctionnent bien et sont assez bien amenées. (ouais, non, la croix qui tourne, too much) elles sont en outre la plupart du temps utiles.

Les couleurs, alternance entre fond foncé/fond clair, tout cela est bien utilisé et bien amené et passe comme une lettre à la poste.

En bref, à part quelques détails, la typo à changer, et des détails d'utilisation, ça me semble très bien!
Bonsoir Kusto, et merci bien pour le retour. Tu es une des personnes que je lis le plus ici, j'aime beaucoup tes retours en général, j'en suis d'autant plus honoré.

Merci, donc, pour ton intransigeance, j'en attendais pas moins. Tu as mis le doigt sur ce certains détails, et je partage entièrement ton avis. Trop de famille ? Oui, mais c'est assumé. C'est par contre quelque chose que j'aurai changé si trouver un travail avait été plus long et compliqué que prévu. Cependant, le coté "je bricole pour les membres de ma famille par manque de clientèle" peut parfois très mal passer, je le conçois humblement.


"Je suis sous Appomme, et je confirme, c'est illisible."

Je suis étonné, il m'eu semblé que l'effet était inverse. Bon, je ne me voile pas la face, je ne changerai pas la typo avant de tout refaire. Mais c'est une erreur que je ne referai pas.


"De manière générale, la gestion du scroll est un peu trop sensible. Je pense scroller une page et je me retrouve trois page plus loin. Au départ c'est en plus perturbant car on ne comprend pas ce qui arrive…"

Je suis là aussi surpris, un ami qui possède une Pomme ne m'a pas mentionné ça à l'époque. Sous windows, même avec un gros coup de molette, il n'est pas possible d'obtenir ce comportement. Une histoire de JS non paufiné, évidemment. J'imagine que le trackpad envoie un event qui ressemble aux flèches du clavier, que je n'avais pas encore protégées contre la répétition rapide...


"Infographie"

Bon, eh bien ça tombe pas dans l'oreil d'un sourd. Cependant, je n'ai finalement pas bien compris quel était le bon terme! Graphic design, de ce que j'entend par ton commentaire, serait plus adapté à celui ou celle qui crée de l'image ? Quel est mon mauvais terme ? Peux-tu me rectifier ?


Bon au vu de la présentation, j'avais envie de faire l'intransigeant total, armé de mesquineries et de critiques faciles. En vérité je n'y arrive pas. Il faut bien l'avouer, j'aime bien ce site!

Je suis touché, sincèrement. Sans tomber dans la miellerie, j'ai jamais eu la chance de connaitre des passionnés comme je le suis. Depuis que je suis à Berlin, c'est une autre affaire. La ville s'y prête complètement, il y à même des conférences de mecs d'Adobe dans des bars...
Vraiment, ce commentaire me va droit au coeur venant de toi.
Après, c'est probablement une question de gout, on me reproche souvent d'être trop sobre sur mon site.


(ahhhh, pas de pourcentages !)

Oui, je suis assez fière de cette trouvaille. Futé, non ? (moi aussi j'ai un peu de mal avec les systèmes d'étoiles ou de pourcentages).


(ouais, non, la croix qui tourne, too much)

C'est vu et revu, mais à chacun ses faiblesses Smiley smile


Un grand merci pour ton temps, commandant.
Modérateur
Cr4sH a écrit :
Trop de famille ? Oui, mais c'est assumé. C'est par contre quelque chose que j'aurai changé si trouver un travail avait été plus long et compliqué que prévu. Cependant, le coté &quot;je bricole pour les membres de ma famille par manque de clientèle&quot; peut parfois très mal passer, je le conçois humblement.

Bah, ça a aussi un côté sympathique. C'est juste que la ça semblait être un bonne part.

Cr4sH a écrit :
Je suis étonné, il m'eu semblé que l'effet était inverse. Bon, je ne me voile pas la face, je ne changerai pas la typo avant de tout refaire. Mais c'est une erreur que je ne referai pas.

Pour être plus précis, on a l'impression qu'elle craque à certains endroits. Ce qui ne facilite pas la lecture et n'est sûrement pas l'effet voulu.

Cr4sH a écrit :
Bon, eh bien ça tombe pas dans l'oreil d'un sourd. Cependant, je n'ai finalement pas bien compris quel était le bon terme! Graphic design, de ce que j'entend par ton commentaire, serait plus adapté à celui ou celle qui crée de l'image ? Quel est mon mauvais terme ? Peux-tu me rectifier ?

Donc graphic design == graphisme. C'est la conception visuelle. Les choix visuels, le concept graphique, la charte etc.
L'infographie, ce terme un peu flou fait plutôt référence à la création d'images par ordinateur (illustration 2d, illustration 3d, etc.). Je ne connais pas l'équivalent anglais (infographic étant un faux-ami: image d'information, autrement dit une représentation visuelle d'une information. Parfois aussi utilisé en ce sens en français.)
À toi de te placer mais à vue de nez je dirais le premier.

Cr4sH a écrit :
Après, c'est probablement une question de gout, on me reproche souvent d'être trop sobre sur mon site.

Le goût est aussi important sur ton book. ça te permettra de cibler mieux les employeurs qui partagent les tiens.

Cr4sH a écrit :
Un grand merci pour ton temps, commandant.

Ah… quelqu'un qui a remarqué que j'avais un bonnet rouge.
Salut,
Petite remarque, "HTML, HTML5", "CSS, CSS3"...
Je verrai plutôt : "HTML5, CSS3" ou à la rigueur "HTML5, XHTML" et "CSS 3, CSS2"...

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi ça ne veut pas dire grand chose, "HTML" et "CSS" seuls ok ça a du sens, mais si tu rajoutes après HTML5 et CSS3 ça n'en n'a plus, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Voilà pour le reste je n'ai pas tout regardé en détails mais globalement je trouve que le site communique bien sur ce que tu fais, bien qu'un brin vide, m'enfin tu ne fais pas de prestations à proprement parler depuis ce site c'est plutôt une carte de visite si j'ai bien compris, donc c'est tout à fait suffisant et puis on a accès à ton portfolio.
Modifié par ohweb (27 Dec 2013 - 17:29)
Yop,

La typo est à changer d'urgence.

Sur ta page "Work", ça manque d'illustration : une première mini capture du site serait la bien venue.
Ou alors, une brève description : Site de vente de peluches Mickey, Site CV de ma belle mère en slip, etc.

Je renderai peut-être cliquable ton nom pour qu'il arrive sur ta home (la page about en fait)

Il manque un magnifique favi(passi)con.

Tu n'as pas fait ce site pour te vendre en tant que freelance ? Juste pour te présenter ?
Pourquoi ne pas indiquer que tu cherches un taf ?
Modifié par KaySix (31 Dec 2013 - 11:48)