Pages :
Bonjour à tous,

Je me lance enfin aujourd'hui dans l'espoir d'avoir quelques retours sur le design de mon site.

C'est un site wordpress avec un thème modifié à ma sauce, quelques extensions et un peu de développement PHP.

Voici le lien vers mon site. : www.punchline.fr

@+
Modifié par punchlinefr (03 Dec 2013 - 15:15)
Salut,

Et bien ton site est original, le seul point négatif que je verrai est le background qui rends difficile la lecture de ton site... c'est dommage

Tu as une erreur, un fichier qui ne charge pas le nav.css

voilà Smiley biggrin
Bonsoir,

Pas mal quand on connais WordPress et la complexité au niveau de la création d'un template. Cependant si j'oublie cet aspect technique je ne vois qu'un vieu site des années 2000...

Sachant que la fréquentation d'un site est basé sur les 5 premières secondes ; je ne pense pas qu'il retienne beaucoup de monde. Un site de musique se doit être attractif ; tant sur le contenu que sur l'apparence.

Pour moi le design complet est à revoir. Si tu n'as pas de compétences là dedans soit tu t'inspires d'existant soit tu t'associes avec un graphiste...

Bonne continuation.
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce site qui fait vivre la culture hip-hop !

Sur la forme, je confirme, ça ressemble à un vieux blog skyrock ou à un site des années 90. Mais pas dans le sens "hype" ou "vintage"…

Ça manque d'identité propre, il faut vous démarquer !

Les raisons sont simples : trop chargé, il n'y a pas un centimètre carré de vide. Il faut laisser respirer la mise en page, c'est indispensable pour faciliter et rendre plus agréable la lecture, hiérarchiser la composition. Les sites musicaux font souvent références à d'autres formes d'art et le design doit être pris en compte pour recréer un univers tel qu'il soit. Surtout en hip-hop qui est une culture qui ne se limite pas à la musique.

Le fond en arrière plan est lourd et hors d'âge. Ça ne fait qu'ajouter à la surcharge graphique.

Les encadrés et lignes en veux tu en voilà… je trouve cela indigeste et obsolète comparé aux standards actuels. La tendance est au contraire à l'épuré, au design simplifié, voir minimaliste.
Un fond uni et des délimitations par des simples fonds couleurs sans bordures ni encadrement (ou alors de façon plus légères) aideraient grandement à moderniser l'ensemble.

Le header n'est pas assez soigné, le nom en gros avec les www et .fr ne fait qu'alourdir, c'est déjà inscrit dans la barre de navigation. La baseline y aurait d'avantage trouvé sa place plutôt que d'être collée sur le coin droit. Sinon le logo correspond bien au thème même si la couleur est terne.
Les menus dans des petites cases finissent de plomber l'ensemble. Tout est enfermé dans ces filets blancs, du coup ça ne respire pas. Jouez sur la composition et les teintes pour dissocier les différentes parties du site, le header doit se détacher naturellement, n'ayez pas peur du vide qui est nécessaire.

Le nuage de mots en footer, pourquoi pas. Mais là aussi c'est chargé avec ce fond qui transparait.

Essayez de sortir de ces camaïeux de couleurs gris bleu/indigo. C'est terne et démodé, ça manque de peps et rien ne ressort réellement. Le tout sans aérations et surchargé.
La tendance est au fonds blancs, clairs, ou noir et blanc + couleur fraiche, ou alors acidulés et sobres. Avec des vrais aplats (flat design).

Pour conclure, il y a un travail de design à faire. Inutile de sortir d'une école de graphisme pour alléger et moderniser l'ensemble. Aérez, recomposez, simplifiez, supprimez au maximum les filets, et trouvez une harmonie de couleurs (2 ou 3… ) qui se répondent, apportent de la lisibilité et du peps (notamment sur le header) à un site un peu terne à mon goût.

Vous pouvez aussi regarder ce qui se fait ailleurs, chez Alsacréations par exemple, pour constater que des aplats, des aérations, un fond neutre qui respire, une petite touche de couleur funky ça fonctionne très bien.

Voilà pour moi, en espérant que cette critique vous soit constructive et vous permette d'avancer dans ce design qui semble bloquer pour le moment.

Quelques liens pour donner la tendance, couleurs et composition :
http://www.edbangerrecords.com/ (une référence en design musique, notez la fraicheur des couleurs et la simplicité)
http://www.bobatl.com/ (graphique, sobre, noir et blanc + or, ça fonctionne)
http://www.woodkid.com/ (les logos fondus dans la teinte du site, les filets dans les dates de concerts sont réduits au strict nécessaire, un léger grisé au survol, c'est lisible et sexy)
http://shop.kitsune.fr/t/music/ (notez la simplicité du header, des menus et de la colonne de droite, c'est très efficace)
http://www.hiphopdx.com/ (noir, blanc, rouge… classique)
http://www.blackstroberecords.com/ (graphique, aéré, pas de filets, noir et blanc + fluo, ça marche)


En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Dec 2013 - 02:56)
Vous auriez une suggestion de "couleur fraiche, ou alors acidulés et sobres" tendance et qui soit bleu, violet ou vert ?
En fait y a des outils en ligne qui peuvent t'aider pour choisir des couleurs qui vont ensemble, du type Kuler d'Adobe
Oui je connais cet outil mais je voulais un exemple de "couleur fraîche, ou alors acidulés et sobres" que me conseillait spongebrain. Car il me faut déjà une couleur départ avant d'utiliser cet outil. ^^

Merci quand même. Smiley smile
Modifié par punchlinefr (05 Dec 2013 - 12:01)
La réponse est en partie dans les liens ci dessus, ce sont des références. Par exemple pour le vert vous pouvez aller d'un vert d'eau, un vert gazon, un vert anis (alsacreation), un vert sapin, jusqu'à un vert fluo comme le dernier lien. Il faut que toutes les couleurs se répondent et surtout vous correspondent. Redardez aussi les icônes d'iOS 7 qui sont très vives et saturées, c'est la tendance…
Juste copier un truc qui existe déjà est sans intérêt. Je ne peux pas choisir à votre place, c'est votre site. Mettre au point des couleurs demande souvent des heures, voir des jours de travail. À vous de trouver la (les) couleur(s) qui vous parle(nt). Pour rester sexy, choisissez une couleur plutôt vive et bien saturée. Certains vont jusqu'au fluo (black strobe), d'autres vont choisir un bleu électrique, un rose, etc.

Regardez aussi les sites hors hip-hop. Les pochettes d'album rap et hip-hop les plus réussies sont souvent celles qui sortent des clichés et empruntent des codes à d'autres univers. C'est pourquoi je n'ai pas mis que des sites hip-hop dans les liens, le style de la musique ne doit pas bloquer les choix du design.

Si vous partez sur une base noir et blanc par exemple, n'importe quelle couleur donnera un ton particulier. Tout dépend aussi de l'image que vous voulez donner. Le N/B s'accorde avec tout et avec rien, par exemple woodkid qui reste en 100% N/B quand d'autres apportent une couleur de complément. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (05 Dec 2013 - 19:43)
C'est en bonne voie comparé au point de départ, rien que là c'est déjà mieux, plus moderne et plus aéré. Smiley biggrin Le logo pourrait être un peu plus gros et le (explicit lyrics) moins collé en haut et un peu plus sur la droite ? Le jaune est pas mal mais il se lit mal sur fond blanc. Avez vous essayé avec un orange, genre fluo ? Une couleur qui pète bien sur fond noir et qui reste lisible sur fond blanc ?
Bon, je vous laisse travailler, je vois que ça avance ! Smiley ravi

En attendant la suite !

- - - -

Et un orange vif : R:255 / V:102 / B:30 ?
Pour fair bien claquer ?
Modifié par spongebrain (05 Dec 2013 - 22:22)
Voilà pour l'orange vif, c'est vrai que c'est beaucoup mieux !
Merci encore pour vos conseils en tout cas ! Smiley smile
Modifié par punchlinefr (06 Dec 2013 - 12:20)
Merci beaucoup à spongebrain, le site a pris un sacré coup de jeune et j'aime assez le résultat.
Je suis ouvert à toutes autres suggestions. Smiley smile
Bonjour,
Je trouve le thème assez simple et bien lisible.
Je ne suis pas fan du background, qui nuit un peu à la lisibilité, ni du footer remplis de tags. Un footer en 3 ou 4 colonnes avec des rappels des rubriques importantes du site serait mieux.
Bonne continuation.
Merci pour vos remarques.
Le background c'est à dire ? La couleur ou l'image fixé "Hip-Hop" ?
Je refléchis à la suppression du nuage des tags mais j'ai peur que cela nuise à mon référencement.
Smiley smile
J'aimerai également modifié le menu principal de mon site par un menu plus actuel en CSS3 et HTML5.
J'ai du mal à trouver un style de menu qui claque et qui collerai avec le reste de mon site.
Est-ce que par hasard une âme charitable passant par là aurait une suggestion de look de menu car là je sèche... Smiley sweatdrop

Je réfléchis également à l'idée de déplacer le menu à la place du leaderboard adsense.
Modifié par punchlinefr (20 Dec 2013 - 19:35)
Salut, si tu as besoin d'un coup de main bénévole, je suis intéréssé pour t'aider notamment sur les points que tu cites dans ton dernier message.

Amoureux du rap et intégrateur de profession depuis plusieurs années, je n'aurai aucun souci à apporter ma patte pour rendre plus moderne ton site Smiley smile
Pages :