Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce site qui fait vivre la culture hip-hop !
Sur la forme, je confirme, ça ressemble à un vieux blog skyrock ou à un site des années 90. Mais pas dans le sens "hype" ou "vintage"…
Ça manque d'identité propre, il faut vous démarquer !
Les raisons sont simples : trop chargé, il n'y a pas un centimètre carré de vide. Il faut laisser respirer la mise en page, c'est indispensable pour faciliter et rendre plus agréable la lecture, hiérarchiser la composition. Les sites musicaux font souvent références à d'autres formes d'art et le design doit être pris en compte pour recréer un univers tel qu'il soit. Surtout en hip-hop qui est une culture qui ne se limite pas à la musique.
Le fond en arrière plan est lourd et hors d'âge. Ça ne fait qu'ajouter à la surcharge graphique.
Les encadrés et lignes en veux tu en voilà… je trouve cela indigeste et obsolète comparé aux standards actuels. La tendance est au contraire à l'épuré, au design simplifié, voir minimaliste.
Un fond uni et des délimitations par des simples fonds couleurs sans bordures ni encadrement (ou alors de façon plus légères) aideraient grandement à moderniser l'ensemble.
Le header n'est pas assez soigné, le nom en gros avec les www et .fr ne fait qu'alourdir, c'est déjà inscrit dans la barre de navigation. La baseline y aurait d'avantage trouvé sa place plutôt que d'être collée sur le coin droit. Sinon le logo correspond bien au thème même si la couleur est terne.
Les menus dans des petites cases finissent de plomber l'ensemble. Tout est enfermé dans ces filets blancs, du coup ça ne respire pas. Jouez sur la composition et les teintes pour dissocier les différentes parties du site, le header doit se détacher naturellement, n'ayez pas peur du vide qui est nécessaire.
Le nuage de mots en footer, pourquoi pas. Mais là aussi c'est chargé avec ce fond qui transparait.
Essayez de sortir de ces camaïeux de couleurs gris bleu/indigo. C'est terne et démodé, ça manque de peps et rien ne ressort réellement. Le tout sans aérations et surchargé.
La tendance est au fonds blancs, clairs, ou noir et blanc + couleur fraiche, ou alors acidulés et sobres. Avec des vrais aplats (flat design).
Pour conclure, il y a un travail de design à faire. Inutile de sortir d'une école de graphisme pour alléger et moderniser l'ensemble. Aérez, recomposez, simplifiez, supprimez au maximum les filets, et trouvez une harmonie de couleurs (2 ou 3… ) qui se répondent, apportent de la lisibilité et du peps (notamment sur le header) à un site un peu terne à mon goût.
Vous pouvez aussi regarder ce qui se fait ailleurs, chez Alsacréations par exemple, pour constater que des aplats, des aérations, un fond neutre qui respire, une petite touche de couleur funky ça fonctionne très bien.
Voilà pour moi, en espérant que cette critique vous soit constructive et vous permette d'avancer dans ce design qui semble bloquer pour le moment.
Quelques liens pour donner la tendance, couleurs et composition :
http://www.edbangerrecords.com/ (une référence en design musique, notez la fraicheur des couleurs et la simplicité)
http://www.bobatl.com/ (graphique, sobre, noir et blanc + or, ça fonctionne)
http://www.woodkid.com/ (les logos fondus dans la teinte du site, les filets dans les dates de concerts sont réduits au strict nécessaire, un léger grisé au survol, c'est lisible et sexy)
http://shop.kitsune.fr/t/music/ (notez la simplicité du header, des menus et de la colonne de droite, c'est très efficace)
http://www.hiphopdx.com/ (noir, blanc, rouge… classique)
http://www.blackstroberecords.com/ (graphique, aéré, pas de filets, noir et blanc + fluo, ça marche)
…
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (04 Dec 2013 - 02:56)