Bonjour à tous,

Je me suis créé un portfolio il y a quelques semaines, afin d'avoir quelque chose à montrer aux entreprises, car, en effet, je suis à la recherche d'une entreprise pour effectuer une formation en alternance dans le développement informatique en général (mais avec une grande préférence pour le développement web).

Ce site a pour but de me présenter, de montrer plus ou moins ce que je sais faire. Il s'agit en quelques sorte, d'un second CV.

J'aimerais recueillir vos avis. Que ce soit sur les fonctionnalités (améliorations, ajouts...), la disposition et le design. Le design est mon point faible, je manque cruellement d'imagination et ça m'embête vraiment, donc si vous avez des idées je suis preneur ! Smiley smile

Voici le lien :
http://antoinegautier.alwaysdata.net

A la base j'étais parti sur quelque chose de très épuré, en bleu et blanc, mais (oui il y a toujours un "mais"), tout ça me semblait trop "flashi". J'ai donc alors opté pour un design "rétro", plus terne.
Trouvez-vous que l'objectif est atteint ? Que me conseillez vous ?

J'attends vos retours avec impatience ! Smiley smile

A bientôt
Bonjour,

je pense que le design est tout à fait suffisant. Surtout vu que tu te positionnes comme développeur et que tu fais bien mieux que certains webdesigner. Smiley cligne

Ce que je trouve moins bien c'est la partie compétences. Perso, j'ai la flemme de survoler 15 barres pour voir des pourcentages qui a mon avis ne veulent rien dire. Je préfèrera aussi savoir comment tu abordes un projet, tes méthodes de développement etc. Ça aurait été aussi plus sympa que tu centre les flèches verticalement (flèche que je trouves un poil grosses pour chipoter Smiley langue )

Ça reste un bon site pour démarcher les entreprises.
Modifié par bzh (28 Nov 2013 - 12:59)
bzh a écrit :
je pense que le design est tout à fait suffisant. Surtout vu que tu te positionnes comme développeur et que tu fais bien mieux que certains webdesigner. Smiley cligne .


Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir !

bzh a écrit :
Ce que je trouve moins bien c'est la partie compétences. Perso, j'ai la flemme de survoler 15 barres pour voir des pourcentages qui a mon avis ne veulent rien dire.


Je suis d'accord avec toi. A vrai dire, je n'en suis pas satisfait. Mais je n'arrive pas à trouver comment l'agencer pour que ce soit assez ergonomique avec un minimum de style...
J'aimerais utiliser un peu de jQuery sur cette partie pour ajouter un peu d'interactivité
Avez-vous des idées ?

bzh a écrit :
Je préfèrera aussi savoir comment tu abordes un projet, tes méthodes de développement etc.


Sur ce point, je ne comprend pas ce que tu veux dire ? Que puis-je dire sur mes méthodes de développement ?

bzh a écrit :
Ça aurait été sympa aussi plus sympa que tu centre les flèches verticalement (flèche que je trouves un poil grosses pour chipoter Smiley langue )


Effectivement je vais le faire Smiley cligne

Merci pour ce retour !
Modifié par Chik3n (28 Nov 2013 - 12:19)
Chik3n a écrit :

Sur ce point, je ne comprend pas ce que tu veux dire ? Que puis-je dire sur mes méthodes de développement ?

Pour moi ce qui fait le développeur c'est sa méthode de travail et ses capacités à conceptualiser les choses. Le fait que tu connaisses le MVC, l'UML, la POO, des patterns de développement, la sécurité (je dis n'importe quoi, je ne connais pas les tenants et aboutissants réels du métier) sont des points, à mon avis, tout aussi importants que les langages. Même si certains d'entre-eux sont quelques peu induits par l'utilisation de Symphony par exemple.

C'est ce que je voudrai à savoir si j'avais 15 cv similaires.
Hello,

rapide retours sur le design global :
- le coté "minimaliste" correspond bien à un portfolio de dev, et le côté retro et coloré pourquoi pas
- le texte blanc sur fond bleu et surtout le gris sur le bleu manquent peut-être un peu de contraste
- la taille du texte est très petite, ce n'est pas agréable à lire
- le footer est très haut sur mon chrome, petit bug ?
- je ne comprends pas l’intérêt de la partie "mes compétences" :
1. il faut survoler pour connaitre ton "auto-évaluation" du coup c'est pas accessible au premier coup d'oeil, pourquoi ne pas laisser tous les pourcentages visibles directement ?
2. outre le fait que je trouve ça "prétentieux", ça veut dire quoi "90%" en CSS3 ? Tu connais 90% des specs CSS3 ? 50% en Photoshop ? Tu as lu la moitié de la documentation ? Tu sais te servir de la moitié des fonctionnalités ? Pareil pour SublimeText 70%, 70% de quoi exactement ? Bref je caricature un peu, mais tu vois où je veux en venir, ces questions un prospect se les posera sans doute aussi.
En bref, le pourcentages est une unité "relative", là tu donnes des pourcentages arbitraires sans aucune idée de ce à quoi ils se réfèrent. Au final c'est à mon avis très "inefficace" (mais pas que sur ton folio rassure toi tu n'es pas le seul à avoir ce genre d'auto-notation). Je pense donc qu'une bonne description textuelle de tes compétences vaut mieux que des jolies barres de pourcentage.

Bonne chance Smiley smile
Merci pour ton retour !

A propos de la taille du texte :
Je la trouve pas trop petite, moi ! Après ça risque de faire trop gros, non ? Je suis déjà à 1.1em. Mais je vais tout de même voir ce que ça donne !
Où vois-tu du gris sur fond bleu ?

EDIT : J'ai agrandit la taille de la police. Qu'en penses-tu ? Encore plus gros ou est-ce suffisant ?

Pour le footer :
C'est normal qu'il soit haut, chaque section s'ajuste à la hauteur de l'écran, mais maintenant que tu me le fais remarquer, je trouve plus ça si génial ! Je vais le changer.

Les compétences :
On m'a aussi fait la remarque sur ce type d'auto-évaluation. Si j'ai fais ce système, c'était pour ajouter un peu d'intéractivité. Que me proposez-vous de faire ? En essayant de garder ce côté interactif ?
Ou bien peut-être qu'en effet, je devrait afficher directement un texte expliquant mes compétences...
Modifié par Chik3n (28 Nov 2013 - 14:49)
Salut, l'enssemble est intéressant, je rajouterais quelques modifications:

1) Tes textes en gras ne se démarque pas assez.
2) Tu devrais centrer verticalement tout tes contenus dans tes sections
3) Essai de retravailler le coté responsive.
4) En effet les compétence en % ne sont pas assez clair, essai de mettre des liens vers tes réalisations ou des captures Smiley cligne
5) Essai d'accompagner tes titres avec des icones, sa rend toujours mieux.
6) Une petite photo aussi serait bien Smiley cligne

Niveau code cela semble correct par rapport au dernier standard.
Comment démarquer d'avantage les textes en gras puisque ceci dépend de la police ? En changeant légèrement la couleur pour augmenter le contraste ?

remif a écrit :
2) Tu devrais centrer verticalement tout tes contenus dans tes sections


Ca l'est déjà ! A moins qu'il y ai un soucis de compatibilité avec ton navigateur ? Ou j'ai pas les yeux en face des trous !

remif a écrit :
3) Essai de retravailler le coté responsive.


Oui j'y pense, mais vu que je ne suis pas encore totalement satisfait de mon site, j'attends un peu avant de m'y aventurer...

Merci pour votre aide, c'est très appréciable Smiley smile
Corrigez moi si je me plante mais le problème du responsive c'est qu'il faut le prévoir avant même de commencer le design...

Ceci dit avec un design aussi "simple" (sans jugement de valeur) cela devrait être faisable.

Autrement la présentation du portfolio et le design général est pas mal (surtout pour un développeur).

Après je trouve que :
- La partie "mes objectifs" ne sert pas a grand chose (tout le monde veux... prouver qu'il est bon ^^)
- Les pourcentages moi aussi j'ai eu ma grande période... mais c'est vrai que ça ne sert à rien, il n'y a aucun référentiel pour pouvoir se représenter les compétences que tu as. 90% de quoi ?
- Et justement, si tu connais symfony & Cie, il n'y a aucun exemples de site (même perso). En gros, mais c'est personnel, je trouve ton portfolio un peu vide.
Thanatosss a écrit :
Corrigez moi si je me plante mais le problème du responsive c'est qu'il faut le prévoir avant même de commencer le design...


C'est vrai ! Smiley smile
Mais effectivement mon design est simple donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes !

Thanatosss a écrit :
La partie "mes objectifs" ne sert pas a grand chose (tout le monde veux... prouver qu'il est bon ^^)


Si j'ai mit ça, c'est parce que sinon un simple texte rend la première partie beaucoup trop vide... :s
L'idée d'embellir mon site avec des logos est bien, je trouve. Après, il faut trouver les bons. Je guète le web tous les jours dans l'espoir de trouver l'inspiration !

Thanatosss a écrit :
Et justement, si tu connais symfony & Cie, il n'y a aucun exemples de site (même perso). En gros, mais c'est personnel, je trouve ton portfolio un peu vide.


Mon problème est que je manque d'expérience significative dans ce domaine. C'est pourquoi les entreprises manquent de confiance en moi. tout ce que je connais, je l'ai appris seul, en autodidacte et je n'ai pas eu l'opportunité d'appliquer mes connaissances dans tout les domaines...
Je suis moi même autodidacte (même si j'ai un une licence multimedia) et du coup j'avais quelques sites perso à proposer quand j'ai commencé à chercher du boulot...

Développe un site, sous symfony par exemple... juste pour prouver que tu peux le faire.

Mon premier boulot je l'ai trouvé en partie grâce à ça. J'ai présenté des petits sites qui parle de mes passions et intérets hébergé sur des hébergement perso genre SFR.

Effectivemment des images et logo pourraient améliorer encore ta présentation. Regarde du côté des webfonts, c'est très à la mode (car peu gourmand en place et facilement manipulable étant donné qu'il s'agit d'une font).
Oui les webfonts sont très à la mode en ce moment ! Surtout grace à la nouvelle propriété "@font-face" ! Très pratique ! Je m'en sers déjà d'ailleurs !

Sinon, oui je vais essayer de me faire un petit site sous symfony2. Mais tout d'abord je pense complètement refaire mon portfolio pour un design plus moderne. Quelque chose de plus sobre !

Merci pour vos points de vue !