Bonjour à tous,

Je suis ce qu'on peut qualifier d'infographiste autodidacte. J'ai commencé il y a plusieurs années au départ pour le plaisir (digital art), puis petit à petit, en parallèle de mes projets persos, j'ai commencé à répondre à des demandes.

Je me permets de solliciter la communauté pour avoir votre avis sur mon portfolio. Mon objectif au départ : faire un site minimaliste (se limiter au contenu pertinent) sans être simpliste.

Je vous laisse le visiter http://pushoumupworld.net/ et me donner votre avis.

Merci par avance pour vos remarques et j'en profite également pour remercier l'ensemble de la communauté pour le partage de connaissances Smiley cligne

A bientôt,
Bonjour pushoumup!

Bravo pour ton site qui est super! bon j'ai deux remarques à faire puisque tu nous le demandes Smiley cligne :

1/ la page d'accueil: ton effet "canvas" avec ce disque qui tombe lors de son survol est originale, toute fois il est un peu brutal surtout lorsque la souris ressort... Peut être mettre un effet de transition à son repositionnement pour adoucir le tout.

2/ Sur ta galerie: ton menu (en haut à droite), lorsqu'il est visible est vraiment trop trop haut! il mange la moitié de ton site pour une seule ligne de menu avec une icône au tiers... bref réduit la hauteur pour un effet plus qualitatif.

Voilà c'est juste mon avis hein Smiley cligne
Merci Peter-L pour tes remarques Smiley biggrin

Effectivement, le menu est trop imposant au regard de son contenu. Je vais corriger cela.

Concernant, l'animation je vais regarder comment je peux adoucir la transition entre le hover et le retour à l'état initial. Pour le moment, j'utilise une animation en css avec keyframes, ce n'est peut être pas la meilleure solution?
Modifié par pushoumup (28 Nov 2013 - 10:17)
oui ça peut l'être ... surtout pour l"effet que tu souhaites donner après il suffit juste que 'tu appliques à ta div qui "tombe" une transition css du style

-webkit-transition:all .2s linear;
         -moz-transition:all .2s linear;
           -o-transition:all .2s linear;
              transition:all .2s linear;
c'est curieux car j'ai effectivement appliqué une transition sur la div qui tombe. D'ailleurs afin de mesurer son effet, j'avais exagéré la durée de la transition avec une valeur de 8s. Mais aucun changement. Il faut que je regarde cela dans le détail voir ce qui cloche Smiley ohwell
Bonjour,

Le mistery splash, c'est super innovant!

Mais pas sûre que le taux de conversion soit génial...


Il m'a fallut plusieurs clics sur le nom de ton site avant,tout d'essayer le oops. Les splash screens sont déjà suffisamment énervants (et représentent une grosse perte de temps), si en plus tu y ajoute des énigmes tu multiplie la gêne.
Modérateur
Bonsoir, quelques remarques:

pushoumup a écrit :
Mon objectif au départ : faire un site minimaliste (se limiter au contenu pertinent) sans être simpliste.

Se donner un objectif contradictoire est rarement un bon départ. Le minimalisme étant l’extrême simplicité, on en est loin.
Et c'est tout le problème de ce portfolio, ça manque de direction:
– on ne sait pas trop si tu te vends comme graphiste web, graphiste print, illustrateur, intégrateur, développeur, photographe, cinéaste, etc. Un peu de tout sans doute? Mais bon, personne ne peut être doué dans autant de domaines.
– emploi du singlier ou du plurier: «mes compétences» mais «vous pouvez nous contacter pour…». Indépendant, société? Quel que soit le statut légal on ne peut pas communiquer des deux manières.
– Le visuel passe de l'hyper-chargé à (parfois) de l'épuré et ça se marrie mal.
– On ne sait pas si ça s'adresse à des clients potentiels ou à un employeur potentiel.

Le portfolio

Je n'arrive pas à scroller, ça descend, ça remonte, c'est vraiment dur voir impossible, je me suis résolu à utiliser le drôle d’ascenseur prune qui ne ressemble pas aux ascenseurs que je connais, ça faisait bien longtemps que je n'avait plus pris l'ascenseur sur un site (p.s: j'utilise mon trackpad). Laisser un scroll naturel est bien plus simple, plus accessible. Il faut savoir lâcher prise.

Une fois que j'ai trouvé la liste pour réduire ça fait moins mal à la tête. Mais bon, il reste qu'il y a beaucoup de choses, pas toutes de même niveau. Réduire un peu en enlevant les réalisations les moins intéressantes ne fera pas de mal. Je pense que les essais vidéos et les vidéos de ballades entre amis, c'est dispensable par exemple.

Lorsque l'on réduit la liste le scroll reste sur la totalité.

Lorsque l'on accède au détail d'une réalisation, on a une liste de miniatures toute petites en transparence sur un fond chargé. C'est censé être le principal sur un portfolio. à la limite les explications on s'en passe.

Dans les catégories: Design => design industriel. Communication => ? Communication ça correspond à un peu tout ce que tu fais non?

Services

Les fameuses compétences en pourcentages! On doit bien être à 90/95% de compétences en webdesign. C'est dommage, au début de sa carrière professionnelle et plus rien à apprendre! L'auto-notation sur un barème inconnu, ça n'a aucun sens, et dessert plus que ça ne sert.

Sur la partie graphisme print, la seconde partie s'adresse à des clients potentiels et la première sur les logiciels à des employeurs (Les clients s'en contrefichent que l'on utilise Photoshop, Gimp, ou paint, ce qu'ils veulent c'est un résultat).
Et puis bon, même pour un employeur, le principal n'est pas le niveau avec un logiciel. ça n'a jamais fait un bon graphiste. Les citer oui, mais pas besoin d'aller plus loin.

Conclusion

Ce site me semble avoir une grande marge d'amélioration. Il y a plein de bonnes idées et de bonnes choses, mais l'ensemble semble se casser la gueule car il manque de lignes directrices et de décisions claires.
Bonjour Laurie-Anne et kustolovic et permettez moi avant de vous remercier sincèrement d'avoir pris le temps de visiter mon et d'en faire une critique.

Concernant ta remarque Laurie-Anne, au départ je me suis effectivement interrogé sur le fait de rendre plus explicite ou non le lien vers mon portfolio. Les rendus de l'époque me paraissaient lourd du coup j'ai opté pour la solution actuelle en me disant que le menu était là en alternative. Ta remarque m'amène donc à revoir cela afin de rendre le tout plus explicite pour éviter toute ambiguïté.

kustolovic tes remarques m'ont permis de prendre du recul et effectivement mesurer l'incohérence qui peut se dégager du site. Je vais regarder cela dans le détail pour améliorer le tout.