Bonsoir, quelques remarques:
pushoumup a écrit :
Mon objectif au départ : faire un site minimaliste (se limiter au contenu pertinent) sans être simpliste.
Se donner un objectif contradictoire est rarement un bon départ. Le minimalisme étant l’extrême simplicité, on en est loin.
Et c'est tout le problème de ce portfolio, ça manque de direction:
– on ne sait pas trop si tu te vends comme graphiste web, graphiste print, illustrateur, intégrateur, développeur, photographe, cinéaste, etc. Un peu de tout sans doute? Mais bon, personne ne peut être doué dans autant de domaines.
– emploi du singlier ou du plurier: «mes compétences» mais «vous pouvez nous contacter pour…». Indépendant, société? Quel que soit le statut légal on ne peut pas communiquer des deux manières.
– Le visuel passe de l'hyper-chargé à (parfois) de l'épuré et ça se marrie mal.
– On ne sait pas si ça s'adresse à des clients potentiels ou à un employeur potentiel.
Le portfolio
Je n'arrive pas à scroller, ça descend, ça remonte, c'est vraiment dur voir impossible, je me suis résolu à utiliser le drôle d’ascenseur prune qui ne ressemble pas aux ascenseurs que je connais, ça faisait bien longtemps que je n'avait plus pris l'ascenseur sur un site (p.s: j'utilise mon trackpad). Laisser un scroll naturel est bien plus simple, plus accessible. Il faut savoir lâcher prise.
Une fois que j'ai trouvé la liste pour réduire ça fait moins mal à la tête. Mais bon, il reste qu'il y a beaucoup de choses, pas toutes de même niveau. Réduire un peu en enlevant les réalisations les moins intéressantes ne fera pas de mal. Je pense que les essais vidéos et les vidéos de ballades entre amis, c'est dispensable par exemple.
Lorsque l'on réduit la liste le scroll reste sur la totalité.
Lorsque l'on accède au détail d'une réalisation, on a une liste de miniatures toute petites en transparence sur un fond chargé. C'est censé être le principal sur un portfolio. à la limite les explications on s'en passe.
Dans les catégories: Design => design industriel. Communication => ? Communication ça correspond à un peu tout ce que tu fais non?
Services
Les fameuses compétences en pourcentages! On doit bien être à 90/95% de compétences en webdesign. C'est dommage, au début de sa carrière professionnelle et plus rien à apprendre! L'auto-notation sur un barème inconnu, ça n'a aucun sens, et dessert plus que ça ne sert.
Sur la partie graphisme print, la seconde partie s'adresse à des clients potentiels et la première sur les logiciels à des employeurs (Les clients s'en contrefichent que l'on utilise Photoshop, Gimp, ou paint, ce qu'ils veulent c'est un résultat).
Et puis bon, même pour un employeur, le principal n'est pas le niveau avec un logiciel. ça n'a jamais fait un bon graphiste. Les citer oui, mais pas besoin d'aller plus loin.
Conclusion
Ce site me semble avoir une grande marge d'amélioration. Il y a plein de bonnes idées et de bonnes choses, mais l'ensemble semble se casser la gueule car il manque de lignes directrices et de décisions claires.