Bonjour !

Je vous soumet aujourd'hui mon nouveau portfolio. Voici le lien :Clique moi !

J'ai essayé d'être un peu original même si je ne suis pas graphiste. Il a été réalisé sous symfony 2 avec le bundle SonataAdminBundle pour le back office (entre autre).

J'ai également essayé de faire un design responsive...

N'hésitez pas à me faire tous les reproches du monde, tant au niveau design que code que sémantique que tout.

Merci beaucoup ! Smiley smile
Modifié par Thanatosss (26 Nov 2013 - 16:13)
Bonjour,

Je vais notamment intervenir sur les points qu'il me semble pas bons :

- Tournure de phrase : je pense qu'il faudra que tu revois certaines tournures de phrases , qui peuvent être dite autrement ; et d'autres à voir si cela est vraiment nécessaire d'être présentes :
* "je vous propose, avec ce portfolio" => "je vous présente mon portfolio"
* "pouvoir apprécier les projets" => "pouvoir consulter/parcourir/... les projets"
* "que j'ai - complètement ou en partie - réalisés" => "que j'ai intégralement ou en partie réalisés" ;
* "et ainsi juger des compétences que je peux déployer" => pas de sens à mes yeux
* "Bonne visite !" => un peu kikoolol
* "Ces compétences se sont révélés ... graphiste de le faire." : inutile
* "j'aime le changement" : c'est un peu contre toi ; perso j'aurais pas confiance en toi sur une longue durée
* "si j'adhère" : t'es pas une star ; t'auras pas forcément le choix
* "m'ont permis de les mener à bien" : a bien quoi ? ton parcours ?
* ...

- Tes images : les pictogrammes du menu sont pixelisé à mort ; tu soulignes ta compétences en photoshop ; tu devrais être capable d'améliorer la qualité ... ton image d'accueil ; les éléphants bleus c'est pour PHP ? Je trouve que çà baisse le niveau du reste du site.

- Choix des font-family : c'est pas simple de choisir une bonne font ; et lorsque l'on croit l'avoir trouvé ; il arrive parfois que l'on se plante dans son utilisation ; pour ton nom en haut à gauche ; çà fait un peu sale (gout personnel)

- Ton diaporamas "cinq derniers projets" : il ne s'adapte pas en hauteur ; il faut que tu revois soit son fonctionnement soit les images ; les cadrer ou autres.

- "en ce moment je..." : l'idée est sympa et originale ; cependant elle est mal mise en valeur ; à revoir

- Pied de page : personnellement je le cacherai par défaut ; et à l'aide d'un bouton au survol ou au click faire apparaitre le pied de page. Pour le bloc Twitter, je diminuerai le taille en hauteur et l'animerai par un défilement vertical de bas en haut et de haut en bas (çà change de sens quand il atteint les bords) => çà donnerai un effet plus dynamique (et donc instantané).

- Pourquoi développeur ? => tu racontes un bout de ta vie ; un souvenir ; mais on ne comprend pas bien le rapport entre un référence de pc et ce qui a pu te donner gout => à développer

- compétence : enlève la référence "voir mon cv"

- projets : au survol des vignettes le textes est coupé ; ajoute au moins les "..."

- détails d'un projet : on a aucun moyen de retourner en arrière (liste des projets) sans faire retour sur le navigateur ; "difficultés" ce sont celles que tu as rencontrés ? Si c'est le cas çà ne joue pas en ta faveur ; il serait peut être intéressant de citer plutôt les contraintes et les problématique du projet.

- "expériences professionnelles" : problème de cohérence : tu dates en 2011 et parle en 2012 ; je ne pense que les raisons de ton départ soient en ta faveur ... et les expériences du style macdo et déchetterie aussi ...

- contactez moi : tu cherches l'originalité depuis le début de ton site ; tu y arrives plus ou moins mais le formulaire de contact est le plus banal possible ; essaie de trouver une présentation sympa et peut être en mixant des coordonnées sur les réseaux sociaux : twitter, linked in et g+ (c'est entre autre un de tes hobbies cités avant).

Pour faire en général, je n'aime pas du tout les tournures de tes phrases, je suis tentée de les percevoir dans un mauvais sens ; alors que le but principal est certainement de bien faire ...

Moi ce que j'ai interprété là dedans c'est, regardez moi, admirez mon compétences, je suis doté de plein de trucs, et lorsqu'un truc me plait pas je me casse.

Je ne pense pas que les recruteurs cherchent un tel aspect ; voit plutôt ton portfolio comme une biographie ; ressort les points importants ; et le reste si vraiment çà les intéressent les recruteurs te le demanderont... Le but n'est pas d'absolument produire du contenu, mais du contenu de qualité.

Bonne continuation.
Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Pour répondre point par point :

Au niveau des contenus et des tournures de phrase, c'est aussi mon style d'écriture qui est comme ça. Mais je suis d'accord qu'il est parfois un peu trop lourd (trop d'informations qui servent à rien) ou tourné un peu bizarrement... je vais revoir tout ça en faisant plus simple je pense.

Je ne suis pas une star, c'est vrai (heureusement !) mais j'ai envi de trouver une entreprise qui me corresponde, et j'ai essayé de le faire ressentir. Pour moi c'est très important, j'ai besoin de m'éclater dans mon boulot.

Je n'ai pas une grosse expérience et je n'aurais pas forcément le choix, c'est vrai, mais je donne beaucoup de moi même et j'aimerais que ça se ressente (tout en essayant de jouer sur ce tableau pour pouvoir me démarquer).

Pour faire simple je veux bien faire comprendre que mon métier m'intéresse particuliérement et que je ne vais pas prendre le premier boulot venu juste histoire d'en avoir un... donc du coup je sais pas trop quoi faire. Est ce que cette idée est à bannir ou est ce que je ne m'exprime pas clairement ?

Pour "j'aime le changement" tu a raison c'est trop à double tranchant.

La photo de la page d'accueil éléphant bleu je dois absoluement la refaire, elle est hideuse Smiley smile

Pour les picto pixellisé je n'ai pas vu ça sur les trois PC sur lequel j'ai testé. Pourrais tu m'envoyer une copie d'écran ? Et / ou alors des renseignements techniques : navigateur, résolution, est ce tu es en zoomé ?

Pour le petit renseignement technique, il s'agit en fait d'after en webfont dont j'augmente le scale en CSS au survol. Du coup la possibilité de pixellisation est plus que probable ^^

J'avoue que le bonne visite je vais le laisser, j'aime bien son côté kikoolol justement Smiley smile

Si j'ai donné l'impression de souligner mes compétences photoshop, ce n'était pas voulu... je suis développeur avant tout. Si tu pouvais m'indiquer l'endrois où tu a eu cette impression cela m'aiderais.

Pour le départ de mes expériences, c'est aussi pour souligner que j'ai essayé des entreprises qui ne m'ont pas plus, et que je suis parti de moi même. Aussi pour souligner que j'ai besoin d'adhérer à une entreprise pour y être bien. C'est peut être un tord, ou alors je m'exprime très mal...

En gros je suis totalement d'accord avec toi sur tout le reste, j'ai trop essayé de fournir du contenu pour avoir un portfolio rempli comme un oeuf.

Ca me remet pas mal en question, merci !
Modifié par Thanatosss (26 Nov 2013 - 16:32)
Thanatosss a écrit :
Pour moi c'est très important, j'ai besoin de m'éclater dans mon boulot.


Tout est là ; il n'y a rien à dire de plus ; tu peux supprimer comme je te le conseillai tous les départs et exigences sur l'ambiance d'une entreprise ; et mettre cette phrase en pleine page d'accueil juste au dessus de ton bonne visite.

Parfois, il ne faut pas essayer de l'exprimer par d'autres moyens que des mots claires. Ensuite, j'aimerais te dire qu'il ne faut pas que tu abandonns l'idée de trouver absolument L'ENTREPRISE parfaite qui te conviendra ; mais malheureusement je pense que c'est un rêve ; moi même je le souhaiterai mais tu risques d'être déçu avec les années à venir.

Par exemple, on entends souvent dire que Google a de supers locaux que les salariés sont tous choyés à souhait ; mais ce n'est qu'une communication Smiley decu çà se passe pas du tout comme çà et ces salariés là sont pas forcément bien dans leur boulot.

C'est important d'être bien dans son travail ; mais il faut savoir qu'il y aura des moments dures et des moments agréables.

Pour les pictogrammes, j'utilise Chrome avec une résolution de 1024*768 (sans zoom).

http://img4.hostingpics.net/pics/684795menu1.png

http://img4.hostingpics.net/pics/292681menu2.png
Je n'ai pas non plus une vision idyllique de Facebook, Google et compagnie, je sais bien que tout n'est pas rose là bas et qu'au final tous les services proposés aux employés sont en partis là pour les garder dans les locaux...

Je ne veux pas une entreprise parfaite mais juste quelque chose qui me corresponde, où il y a des coups durs mais aussi où je peux me sentir bien.

En tout cas tu a tout a fait raison, merci pour ces précieux conseils ! Je vais corriger tout ça dans les jours à venir.