Hello !

Je viens de finir mon portfolio dédié au développement web, marketing web et à la sécurité web : http://dev2lead.com

Il se divise en deux parties :
- Une page présentant mon activité
- Un blog lié à l'actualité web

N'hésitez pas à me donner des feedbacks ! Smiley cligne

Merci à tous ! Smiley biggrin
Modifié par dev2lead (24 Nov 2013 - 20:45)
Salut Dev2lead!

Et bien pour ma part ton site est pas mal même s'il reste des choses à revoir

Si on regarde la page "accueil"

Ton header avec cette grande image avec un effet parallax au survol est une super idée, toute fois je lui apporterai un peu effet de transition pour éviter les saccades au démarrage de l'animation.

Il manque des microformats afin d'identifier ton entreprise comme étant une entreprise par les moteurs de recherche...

Il y a pour moi, et ce n'est vraiment qu'un avis personnel, trop de <div class="wrap">.

Tu n'as pas de mentions légales ce qui est obligatoire.

Tu as bien la map qui situe ton entreprise, en revanche tu ne fournis pas l'adresse... Il faut penser aux internautes qui préfèrent écrire une lettre plutot qu'un mail Smiley cligne ce n'est bin sûr pas une obligation mais bon c'est toujours mieux...

Je pense que tu pourrais développer un peu plus le "à propos" en parlant de l'équipe par exemple... et Il n'y pas de portfolio qui montre ce que vous savez faire

Enfin, je retravaillerai ton responsive design notamment les Titres et le header qui lui reste fixe

Si on regarde ton blog

Tu as énoooooormément d'articles bravo.... en revanche tu les proposes sans aucune distinction en un seul bloc... Le trop est l'ennemi du bien... Il faudrait que l'internaute ait la possibilité de n'afficher que les articles d'une catégorie pour plus de clarté. Sur ta page d'accueil du blog, il n'y a aucun tag, aucune catégorie... j'ai eu un peu l'impression de me noyer dans l'information.

En revisitant ton blog je viens de m’apercevoir que les articles visibles depuis l'accueil ne sont pas des extraits mais l'article en lui même... et que ce sont plus des brèves que des articles...C'est une façon de voir les choses mais c'est sur les deux premiers sujets que j'ai lu, l'accroche est super dommage qu'il n'y ait pas plus d'info ! Smiley decu

Pour le coté responsive... là aussi j'appliquerai un effet de transition pour éviter ces saccades.

Voilà Smiley biggrin j'espère que mon commentaire te sera constructif... Et garde en tête que ce n'est que mon avis

A plus !
Salut,

Le style est déjà pas mal utilisé sur le web... c'est sympas quand même ! Smiley langue

Ton effet parallaxe perturbe au passage du blog au site en vice et versa, la souris n'est pas forcément au centre sous le header.... ça fait mal au crane.. enfin le mien Smiley confus

ta zone à propos, manque une peu de patate.. . 3 lignes en gros....pas très démonstratif

ta zone service, pourquoi 3 étages ? 3 colonnes aurait été plus judicieux je pense. les étages interviennent quand responsive..

ta zone technologie, blop pas très parlante pour un néophyte.. c'est quoi la feuille ? Smiley biggrin

formulaire de contact, j'ai tapé n'importe quoi, j'ai cliqué sur "envoyer" "merci" est apparut... chmap obligatoire ? ! mail valide ? etc... Smiley ohwell

blog en mode lazy load Smiley biggrin

Bonne continuation,
Merci pour ces commentaires très détaillés. Smiley cligne

@Peter-L
Je compte rajouter une section "Team" prochainement.
L'adresse ne m'a pas semblé indispensable étant donné qu'un mail est bien plus rapide...
En ce qui concerne le blog, ce ne sont que des ébauches d'articles, la page est en réalité une liste dans laquelle j'accroche des mémos sur les techno que j'ai trouvé sympa.

@blond1n
Je vais modifier l'effet parallax pour qu'il soit plus lent car en effet cela peut sembler bizarre.
La section à propos est l'accroche du site, je pense que trois phrases c'est déjà pas mal.
Trois colonnes c'est trop juste, le texte ressemble à un pavé et cela devient moins agréable à lire.
Pour la zone techno, la feuille c'est MongoDB Smiley cligne , je rajouterais peut être des tooltips pour préciser le nom de chaque techno.
Pour le formulaire de contact, je vais rajouter un regexp coté navigateur.
Modifié par dev2lead (25 Nov 2013 - 18:21)
Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop
oki alors:

pour ton blog, si ce ne sont que des mémos... peut être faudrait il l'indiquer quelque part...

Après le titre de ton sujet est "site Portfolio"... je n'ai vu aucun portfolio comme je te l'ai dit plus haut alors comment tu veux donner envie aux internautes de te contacter? et je suis d'accord avec les remarques de @blond1n tout ça au final est un peu léger en contenu et description...

Il faut te rappeler d'une chose c'est que ton site Portfolio est une énorme vitrine que les clients regarderont avant de choisir... Si tu ne leur donne pas envie, ils ne s’intéresseront pas à ton agence. Là c'est du pur marketing... Imagines une boutique de fringue où en vitrine tu ne mets que l'essentiel, parce que ça te semble suffisant... en gros tu disposes deux t-shirts une paire de chaussettes sans fioriture... Euh le client qui regarde la vitrine de cette boutique va sûrement se dire que : 1/ le commerçant n'a pas fait franchement d'efforts 2/ la boutique d'a côté (qui vends les mêmes produits) est franchement beaucoup mieux tout simplement parce que, elle, aura fait l'effort de donner un thème à sa vitrine, une ambiance etc....
Ton site c'est pareil... Franchement, pour un néophyte ou même pour un pro, ton "à propos" manque clairement de texte, d'accroches et ce type de phrases basics sur les ambitions animant le coeur de l'équipe se retrouvent sur tous les sites des agences de com... ça fait plus fuir qu'accrocher

A la lecture de ta réponse sur nos commentaires j'ai vraiment l'impression que le site te conviens tel quel donc vas y fonces mais bon quel est ton but en nous montrant ton site? avoir un avis constructif et rectifier ou simplement te rassurer?... si tu veux te rassurer t'as qu'a le proposer au vote des galeries web design tels ccs light, awwwwards etc... et tu verras Smiley biggrin
Encore merci pour vos feedbacks.

@blond1n

J'ai procédé à quelques changements.

@Peter-L

En effet le manque d'une catégorie présentant nos projets se fait ressentir. C'est donc le prochains points que je développerais.

@Laurie-Anne

Nous bossons souvent à plusieurs sur les projets que nous développons, c'est donc pour cela que le site est présenté à la troisième personne, à la façon d'une agence web.
Modifié par dev2lead (02 Dec 2013 - 15:42)
Salut,

Je viens de voir ton changement sur ta zone services Smiley langue

Ce que tu avais fait avant devrait apparaitre lui en responsive, genre à moins de 1150px par exemple, en restant en 3 colonnes malheureusement ça devient pas agréable à la lecture. En 3 hauteur comme au debut se serait mieux ! Smiley murf

Benj.
Salut,
Pas mal visuellement, moderne et actuel, peut-être trop ?

Le nombre de site en fullwidth responsive basé essentiellement sur un scroll de la page et des effets parfois "kitch" en CSS3 pullulent et il est vrai que si cela fonctionne, cela manque à mon sens crucialement d'originalité à une ère où il faut savoir se démarquer de la concurrence...

Il est également parfois nécessaire de privilégier le fond à la forme, car de jolis effets et un joli design convaincra l'utilisateur standard, mais un client provenant d'un univers web ou côtoyant régulièrement des développeurs ne sera pas dupe sur la qualité relative de ce genre de site internet. Hors, c'est tout à fait le genre de clientèle que l'on est susceptible d'avoir à séduire...

Car au-delà d'un design rassurant sur les éventuelles compétences des créateurs du site, le client a également besoin d'être rassuré avec du texte, et surtout une présentation minimale de votre méthode de travail, et pour cela je doute que 4 phrases et une série de logos des langages/technos utilisés suffisent...

Pour résumer je pense que tu négliges l'importance du contenu, il est bon de privilégier l'apparence mais cela ne suffit pas, je me positionne en client, je ne remplirai jamais ce formulaire de contact, car je n'ai aucune information véritable sur votre activité; ni même sur votre parcours personnel, sur votre méthode de travail, même vos réalisations m'indiquent que vous n'avez réalisez que des templates personnels (donc pour aucun prestataire explicite) qui sont d'ailleurs basés tous les quatre sur la même structure et les mêmes mécanismes de navigation...

Pourquoi ne pas davantage travailler le contenu ? L'un empêche pas l'autre, enfin en tout cas c'est que je conseille, par ma petite expérience d'auto-entrepreneur dans le web...
Salut, merci encore pour vos critiques.

@sellsy je n'ai pas utilisé de template, il a été développé "from scratch" et basé sur un framework responsive que j'ai également développé.
En revanche, tu pourras trouver des templates similaires que je vend sur ThemeForest en recherchant "dev2lead".
Bonjour,

Site propre et actuel en effet. Peut-être trop. (Ha tiens, je vois en me relisant que je copie ohweb. À méditer Smiley cligne )

Quelques réserves toutefois concernant le manque de contenu textuel et conceptuel, de sens et de profondeur, le côté un peu trop formaté et gratuit du design (style passe partout, on a vraiment l'impression d'être sur une template standard, la question de sellsy n'est pas surprenante), le manque de sens et de signification des éléments visuels (les photos sont de vous ? quel rapport avec votre activité ? Les ballons c'est joli mais c'est juste rempli d'air. Heureusement que c'est "joli", sans quoi le terme "insipide" pourrait se substituer… ).

En fait, si on ne lit pas le peu de textes, ça pourrait être un site pour tout et un peu n'importe quoi.

À revoir, le plan de 1 mètre de haut pour nous indiquer une adresse sans grand intérêt, qui peut même vous desservir. Le plan est plus mis en avant que le portfolio !! La liste d'outils qui ne parlera pas forcément aux clients sans texte pour faire le lien avec des réalisations concrètes. C'est trop présent aussi, ça c'est bon pour trouver un job, pas assez didactique pour s'adresser à une clientèle.

Je trouve le commentaire de ohweb très pertinent et bien vu. À lire et à appliquer.

Bref, si les compétences techniques ne manquent pas, les compétences conceptuelles et de communication semblent réduites au minimum syndical, voir même en deçà. Le terme "chroniqueuse" ça fait un peu site "people". "Designeur", j'ai jamais vu un seul graphiste se dénommer ainsi.

Les templates proposées sont très jolies même si on a l'impression de voir toujours la même. Elles s'inspirent beaucoup (trop ?) de certaines templates Wordpress interchangeables qui vont se démoder aussi vite qu'on les a vu apparaître (effets parallaxe gratuits, site one page avec les bandes, les effets un peu kitsch [halos lumineux…]). Ce style de site omniprésent sur la toile commence déjà à lasser. Ça bluffera les néophytes, mais comme déjà dit, pas les pros.

Pour conclure, il y a de réelles compétences qui ressortent de ce site, des talents en devenir. De quoi capter une certaine clientèle. Mais pour transformer l'essai, site à étoffer au niveau conceptuel, et devant rassurer d'avantage. Pour moi, c'est une maquette intéressante pour un site one page de style portfolio, un peu limite pour un studio qui doit donner autant d'importance au contenu qu'au contenant. Ça manque encore un peu d'épaisseur et de légitimité (le portfolio notamment), on cerne assez facilement les limites créatives et conceptuelles (graphisme, illustration, marketing, communication, rédaction… ). Mais bon, c'est quelque chose qui s'acquiert aussi avec l'expérience. Ce site n'étant peut être qu'un étape avant de passer à la vitesse supérieure ou pour décrocher un poste dans une agence de com ?

Juste pour le fun, des sites one page qui utilisent la parallaxe (ou pas) de façon plus créative, professionnelle et pertinente :
http://www.blogduwebdesign.com/web-design-inspiration/25-sites-utilisant-un-effet-de-parallaxe-original/435
http://whyinteractive.com/showreel/
http://www.kinetic.com.sg/main.html (juste pour le plaisir des yeux. Une tuerie à classer dans le top 10 des plus beaux sites du monde Smiley lol )

Un joli site cependant.

Voilà pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (03 Feb 2014 - 21:41)
J'aime beaucoup dev2lead ! Beau boulot Smiley cligne

D'ailleurs je me suis toujours demandé comment faire apparaitre les éléments lors du scroll, c'est du JQuery ? En tout cas bonne continuation