Hello !

J'ai sorti une nouvelle version de mon site internet pour parler de mes prestas de service (voir en signature). Ce n'est pas tant sur le design que je voudrais un avis, mais plus sur la partie marketing de freelance.

Je sais qu'il y a de nombreux professionnels du web qui parcourent ce forum. Pensez-vous que mon site internet est adapté pour vendre des prestations de service ?

Merci de votre réponse, et à bientôt Smiley smile
Modifié par JulienArcin (29 Oct 2013 - 07:08)
Bonjour,

petite coquille sur la page d'accueil dans l'espace dédié au slider :
a écrit :
Contactez-moi avec le formulaire tout bas...


Ensuite "Stop bullshits !" je ne trouve pas ça très pro, c'est même pas top pour ton image à mon avis.

Et enfin au niveau de tes tarifs, je pense que le dernier n'est pas très clair :
a écrit :
Intervention urgence : 600€ HT par jour

C'est à dire ? Le client va payer 600€ pour une intervention urgente ?
Ou bien si le client paye son projet le double du tarif recommandé, il a le droit de demander une intervention urgente ?

Voila pour ma part ce que j'ai relevé.
Bonne continuation à toi ! Smiley biggrin
OK merci pour le remarque. J'ai corrigé pour les deux premières.
Pour le tarif urgence, je vais y réfléchir Smiley smile
Bonjour,

Tout d'abord, je trouve ce site plutôt réussi sur le plan du design, de l'ergonomie et des animations du meilleur effet. Le logo a de la gueule ! L'ensemble est propre, moderne et cohérent avec votre démarche. Le design est de vous ou avez-vous sous-traité cela à un graphiste (ce qui est aussi une démarche pro) ? Ça m'intéresse ! Smiley smile La vue sur la planète est jolie, en plus elle prend du sens quand on découvre votre délocalisation.

Je pense aussi que là où ça pêche un peu, c'est au niveau des explications (je suis graphiste, pas développeur, ni spécialiste du marketing). La phrase d'introduction est trop généraliste et orientée grand public. Les arguments du style "les ordinateurs vous donnent mal à la tête" ou "ça tombe bien je suis développeur formé au marketing" sont un peu vagues et abscons. Ce genre de formules s'adressent d'avantage à un public du style 1&1. Expliquez clairement ce que vous proposez, qu'on sache comment vous intégrer à un process, dans une équipe… Un développeur marketing (c'est vaste le marketing) ? C'est quoi ça ? Smiley cligne

Plutôt que de donner dans le simplisme excessif à la limite du contre productif, développez avec des arguments plus professionnels, en vous positionnant précisément parmi les offres qu'on trouve sur le marché. N'ayez pas peur d'être un peu technique et didactique. Que les différents acteurs du web puissent vous cerner avec précision. Soyez concret et ne vous attardez pas avec des formules clichés. En quoi votre approche marketing est un plus à vos compétences de développeur ? Comment travaillez-vous ? Qui ciblez-vous ? Où se limite votre domaine de compétence (ma question sur le design illustre des questions qu'on peut se poser) ?

"Je suis un passionné de web, ce qui m’a permis de développer des compétences polyvalentes, avant tout par goût."
Ce genre de formulation, c'est très bien pour trouver un emploi (bien que…), mais ça fait un peu geek, pas assez pro. Positionnez-vous en tant que pro, la passion et l'aspect empirique de votre savoir faire n'a rien d'exceptionnel pour ce type de métier. Donnez un nom à votre métier, du genre qui rassure et vous positionne face au marché.
"Contrairement à mes camarades de classe qui étaient employés par des grosses structures"
Les études c'est apparemment terminé. Oubliez un peu les camarades pour vous adresser aux clients, leur dire ce que vous leur apportez.
"Mon travail ne s’est pas limité à écrire du code."
C'est très bien, mais c'est justement là qu'il faut développer…
"J’ai ensuite décidé d’ouvrir ma propre entreprise, et de m’expatrier dans un pays exotique. Je mets aujourd’hui à disposition mes compétences pour des clients qui ne connaissent pas forcément le web, en étant un interlocuteur unique à la fois technique et web marketing. "
Entre le pays "exotique" et l'absence de positionnement clair, on reste un peu dans le flou artistique.
"Je suis persuadé qu’internet est la meilleure opportunité aujourd’hui pour les entreprises. Si nous travaillons ensemble, mon objectif sera simple : augmenter votre chiffre d’affaire en vous guidant sur tous les plans."
… là pour le coup ça fait un peu "magicien du web". Allez hop avec moi votre chiffre d'affaire va tripler, suivez moi en toute confiance, les yeux fermés ! Plutôt que de présenter une formule miracle presque digne des SPAM du style "devenez riche en 3 clics", dévelopez un argumentaire hyper construit en vous mettant à la place du client. Vous vous adressez à des pros déjà sensibilisés au marketing et au web, voir qui exercent eux-mêmes ces activités. Si l'intro peut-être un peu généraliste et accessible à tous, utilisez aussi le jargon des professionnels. Soyez vous-même marketing et technique dans votre approche (vos compétences). Des termes comme frontend, backend, étude de marché, référencement, notoriété, etc. (à vous de voir).
Quand dans la rubrique "Mes valeurs" vous parlez de stratégies, quelles sont-elles ? Peut-être donner des exemples concrets ?

"Mes valeurs", je trouve cette partie assez bien amenée malgré tout.
"C’est pourquoi je préfère mettre en place des relations gagnant-gagnant sur le long terme."
Encore des formules écrites à l'avance. À trop vouloir rassurer sans être précis ni développer, on finit par obtenir le résultat inverse. Un bon professionnel n'a pas besoin de se justifier en permanence, il est là pour apporter des solutions concrètes à des problématiques précises.

"La Thaïlande" !
C'est donc ça le pays exotique ! Smiley jap Là je trouve utile et nécessaire de rassurer le client. C'est ce que vous faites. En partie… On peut penser que vous êtes isolé professionnellement, que vous ne pourrez pas aisément vous faire épauler en cas de rush et que vous ne pourrez être présent quand certaines situations l'exigeront. Skype ne remplace pas toujours le bonhomme en live. C'est pourquoi il est nécessaire de vous positionner clairement dès le départ, de définir précisément vos compétences, ce qu'on peut attendre de vous et ce qui incombe au client.
Votre site est une jolie vitrine de ce que vous êtes capable de concrétiser. Rien à redire là dessus, et le portfolio avec les fonctions que vous avez exercé est là pour rassurer. Les explications sont détaillées. Rien à redire. Franchement, ça donne envie de travailler avec vous. Il faut juste optimiser votre argumentaire sur les autres page, en particulier la home.

Concernant la grille de tarifs :
"Je vous accompagne pas à pas"
"Je m’occupe de tout pour vous"

C'est quoi la différence entre les deux ? C'est un peu flou comme formulations. Les clients ne risquent-ils pas de jouer sur les mots pour acheter le service à 300€ pour le prix de celui à 150€ ? Plutôt que de parler "d'accompagnement" et "d'occupation" soyez précis quand à ce que vous proposez à ces tarifs. Vous n'êtes pas limité à une phrase.
Il me semble (je ne suis pas développeur) que vos tarifs sont Très compétitifs !

Pour conclure cette approche assez personnelle (d'autres peuvent avoir un avis très différent). Je trouve que c'est un excellent site qui vend réellement vos compétences. Il faut juste optimiser le discours et l'approche de façon plus carrée et professionnelle. Pour vous aider, allez "espionner" ce qui se raconte sur les sites concurrents ou d'agences, et appropriez-vous en partie leur langage concernant l'approche web, marketing, développement… ou plus globale.

En tout cas, good job !
Voilà pour moi, en espérant que ma modeste contribution vous sera utile et constructive. Smiley smile
Modifié par spongebrain (30 Oct 2013 - 03:00)
Hello et merci pour ce long commentaire Smiley smile

Pour le design, j'ai acheté un thème que j'ai adapté tout simplement (salient sur themeforest). Je sais que c'est pas forcément "professionnel", mais pour arriver au même résultat from scratch, j'aurais dû y passer beaucoup trop de temps non rémunéré. Donc j'ai préféré aller au plus simple.

J'ai souhaité avoir un positionnement "grand public", c'est d'ailleurs un des principaux points que je mets en exergue (Un peu de clarté…). Utiliser des termes techniques serait un peu en contradiction avec cette partie là. Je comprends votre approche qui consiste à créer un site internet pour les partenaires éventuels dans le domaine.

Pour ma part, je vais faire le choix de laisser à mon site une orientation "grand public", en ajoutant quelques termes techniques pour donner une idée de mes compétences. Je pense aussi écrire des articles de blog, et participer sur des forums (comme celui-ci), ce qui permettra de donner une idée de mes compétences à ceux qui travaillent déjà dans le domaine.

Concernant la présentation des tarifs, c'est simplement une approche marketing pour permettre à mes lecteurs d'avoir une idée des prix. Le "sur devis" n'incite pas au partenariat à mon avis, même si ma démarche sera la même ensuite (création de devis). La différence entre conseil et développement, c'est que dans le conseil je ne développe pas, je me contente de guider l'utilisateur. Mais je ne pense pas que cette offre soit vraiment choisie, j'ai juste voulu la proposer par contraste.

Sinon, pour les phrases vides et le "flou artistique", effectivement vos remarques sont très pertinentes. Je les prends en note et je vais retravailler ça Smiley smile

Dans tous les cas, merci pour votre temps.
Modifié par JulienArcin (02 Nov 2013 - 07:29)
Salut,

JulienArcin a écrit :
Pour le design, j'ai acheté un thème que j'ai adapté tout simplement (salient sur themeforest). Je sais que c'est pas forcément "professionnel", mais pour arriver au même résultat from scratch, j'aurais dû y passer beaucoup trop de temps non rémunéré. Donc j'ai préféré aller au plus simple.


En effet, je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'une template toute faite. Il aurait été plus pro de faire le design vous même ou de collaborer avec un graphiste pour montrer votre valeur ajoutée.

Du coup le service que vous proposez est encore plus nébuleux et sujet à caution. Votre site perso doit être une démonstration de votre savoir faire. À inscrire dans votre planning, concevoir le site par vos propres moyens. Les clients ne paieront pas 300€ ou plus par jour pour une template à 50€ un peu personnalisée ! Smiley sweatdrop

En attendant la suite ? Smiley smile
"Du coup le service que vous proposez est encore plus nébuleux et sujet à caution. Votre site perso doit être une démonstration de votre savoir faire. À inscrire dans votre planning, concevoir le site par vos propres moyens. Les clients ne paieront pas 300€ ou plus par jour pour une template à 50€ un peu personnalisée ! Smiley sweatdrop "

Je sais que c'est un débat récurrent, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça. J'ai fait le site en une semaine, alors que j'y aurais passé 4 fois plus de temps en le faisant de 0. Ça n'invalide pas pour autant mes compétences.

Quant aux services que je propose, qui peut le plus peut le moins. Ce sont les mêmes proposition que je peux apporter au client, partir de 0 et facturer 4 fois plus, ou bien partir sur un template et l'adapter. Un client paye pour un résultat, et non pour du temps de travail. Tout dépend de ses besoins, et de son budget. Il n'a pas forcément 4000€ à mettre dans un site codé depuis 0, peut-être qu'il veut un site vitrine simple Smiley smile
Modifié par JulienArcin (03 Nov 2013 - 05:05)
Utiliser une template 1&1, themeforest ou autre n'a rien de gênant pour un pro ou une TPE qui a peu de moyens et de temps. Ces outils sont étudiés pour eux.

En revanche, ceux qui vendent du site web, les web designers, développeurs, intégrateurs, studios, agences… se doivent d'avoir un site web de leur cru. C'est une question de crédibilité. Même s'ils peuvent être amenés à conseiller une template à un client sans moyens. Pour les thèmes préfabriqués gratuits ou à 50€, les clients sont souvent capables de se débrouiller seuls. Un wordpress, une template et sans aucune notion de design ou de code, on peut faire un très bon site.

Là où vous n'êtes plus cohérent c'est quand vous parlez de "services marketing", ce qui implique une forte valeur ajoutée, même si ce n'est pas clair sur votre site (d'où le flou artistique ?). Et qu'avec ça vous dites cibler les petits clients sans moyens réels, prêts à se rabattre sur des templates standards à quelques dollars. Il y a une dichotomie dans votre offre. Pour être réellement efficace le marketing demande des moyens en temps, argent, compétences. Sauf si cette appellation est abusive ou usurpée. Et un marketing efficace doit être clair, votre positionnement ne l'est pas.

Un pro du web avec un site perfectible conçu par lui même sera au final plus convainquant qu'un autre avec une template toute prête achetée sur internet et à peine retouchée. Votre site est la première chose que l'on regarde pour se faire une opinion de vos compétences. Il est là pour montrer votre expertise. Utiliser une template temporairement n'est pas dramatique si le reste est rassurant sur vos compétences, mais ce n'est pas vraiment l'idéal.
S'il ne vous faut que 4 semaines pour développer un "site maison" (j'en serai incapable), faites-le ! Smiley cligne
Modifié par spongebrain (03 Nov 2013 - 10:41)