Bonjour,
Tout d'abord, je trouve ce site plutôt réussi sur le plan du design, de l'ergonomie et des animations du meilleur effet. Le logo a de la gueule ! L'ensemble est propre, moderne et cohérent avec votre démarche. Le design est de vous ou avez-vous sous-traité cela à un graphiste (ce qui est aussi une démarche pro) ? Ça m'intéresse !
La vue sur la planète est jolie, en plus elle prend du sens quand on découvre votre délocalisation.
Je pense aussi que là où ça pêche un peu, c'est au niveau des explications (je suis graphiste, pas développeur, ni spécialiste du marketing). La phrase d'introduction est trop généraliste et orientée grand public. Les arguments du style "les ordinateurs vous donnent mal à la tête" ou "ça tombe bien je suis développeur formé au marketing" sont un peu vagues et abscons. Ce genre de formules s'adressent d'avantage à un public du style 1&1. Expliquez clairement ce que vous proposez, qu'on sache comment vous intégrer à un process, dans une équipe… Un développeur marketing (c'est vaste le marketing) ? C'est quoi ça ?
Plutôt que de donner dans le simplisme excessif à la limite du contre productif, développez avec des arguments plus professionnels, en vous positionnant précisément parmi les offres qu'on trouve sur le marché. N'ayez pas peur d'être un peu technique et didactique. Que les différents acteurs du web puissent vous cerner avec précision. Soyez concret et ne vous attardez pas avec des formules clichés. En quoi votre approche marketing est un plus à vos compétences de développeur ? Comment travaillez-vous ? Qui ciblez-vous ? Où se limite votre domaine de compétence (ma question sur le design illustre des questions qu'on peut se poser) ?
"Je suis un passionné de web, ce qui m’a permis de développer des compétences polyvalentes, avant tout par goût."
Ce genre de formulation, c'est très bien pour trouver un emploi (bien que…), mais ça fait un peu geek, pas assez pro. Positionnez-vous en tant que pro, la passion et l'aspect empirique de votre savoir faire n'a rien d'exceptionnel pour ce type de métier. Donnez un nom à votre métier, du genre qui rassure et vous positionne face au marché.
"Contrairement à mes camarades de classe qui étaient employés par des grosses structures"
Les études c'est apparemment terminé. Oubliez un peu les camarades pour vous adresser aux clients, leur dire ce que vous leur apportez.
"Mon travail ne s’est pas limité à écrire du code."
C'est très bien, mais c'est justement là qu'il faut développer…
"J’ai ensuite décidé d’ouvrir ma propre entreprise, et de m’expatrier dans un pays exotique. Je mets aujourd’hui à disposition mes compétences pour des clients qui ne connaissent pas forcément le web, en étant un interlocuteur unique à la fois technique et web marketing. "
Entre le pays "exotique" et l'absence de positionnement clair, on reste un peu dans le flou artistique.
"Je suis persuadé qu’internet est la meilleure opportunité aujourd’hui pour les entreprises. Si nous travaillons ensemble, mon objectif sera simple : augmenter votre chiffre d’affaire en vous guidant sur tous les plans."
… là pour le coup ça fait un peu "magicien du web". Allez hop avec moi votre chiffre d'affaire va tripler, suivez moi en toute confiance, les yeux fermés ! Plutôt que de présenter une formule miracle presque digne des SPAM du style "devenez riche en 3 clics", dévelopez un argumentaire hyper construit en vous mettant à la place du client. Vous vous adressez à des pros déjà sensibilisés au marketing et au web, voir qui exercent eux-mêmes ces activités. Si l'intro peut-être un peu généraliste et accessible à tous, utilisez aussi le jargon des professionnels. Soyez vous-même marketing et technique dans votre approche (vos compétences). Des termes comme frontend, backend, étude de marché, référencement, notoriété, etc. (à vous de voir).
Quand dans la rubrique "Mes valeurs" vous parlez de stratégies, quelles sont-elles ? Peut-être donner des exemples concrets ?
"Mes valeurs", je trouve cette partie assez bien amenée malgré tout.
"C’est pourquoi je préfère mettre en place des relations gagnant-gagnant sur le long terme."
Encore des formules écrites à l'avance. À trop vouloir rassurer sans être précis ni développer, on finit par obtenir le résultat inverse. Un bon professionnel n'a pas besoin de se justifier en permanence, il est là pour apporter des solutions concrètes à des problématiques précises.
"La Thaïlande" !
C'est donc ça le pays exotique !
Là je trouve utile et nécessaire de rassurer le client. C'est ce que vous faites. En partie… On peut penser que vous êtes isolé professionnellement, que vous ne pourrez pas aisément vous faire épauler en cas de rush et que vous ne pourrez être présent quand certaines situations l'exigeront. Skype ne remplace pas toujours le bonhomme en live. C'est pourquoi il est nécessaire de vous positionner clairement dès le départ, de définir précisément vos compétences, ce qu'on peut attendre de vous et ce qui incombe au client.
Votre site est une jolie vitrine de ce que vous êtes capable de concrétiser. Rien à redire là dessus, et le portfolio avec les fonctions que vous avez exercé est là pour rassurer. Les explications sont détaillées. Rien à redire. Franchement, ça donne envie de travailler avec vous. Il faut juste optimiser votre argumentaire sur les autres page, en particulier la home.
Concernant la grille de tarifs :
"Je vous accompagne pas à pas"
"Je m’occupe de tout pour vous"
C'est quoi la différence entre les deux ? C'est un peu flou comme formulations. Les clients ne risquent-ils pas de jouer sur les mots pour acheter le service à 300€ pour le prix de celui à 150€ ? Plutôt que de parler "d'accompagnement" et "d'occupation" soyez précis quand à ce que vous proposez à ces tarifs. Vous n'êtes pas limité à une phrase.
Il me semble (je ne suis pas développeur) que vos tarifs sont Très compétitifs !
Pour conclure cette approche assez personnelle (d'autres peuvent avoir un avis très différent). Je trouve que c'est un excellent site qui vend réellement vos compétences. Il faut juste optimiser le discours et l'approche de façon plus carrée et professionnelle. Pour vous aider, allez "espionner" ce qui se raconte sur les sites concurrents ou d'agences, et appropriez-vous en partie leur langage concernant l'approche web, marketing, développement… ou plus globale.
En tout cas, good job !
Voilà pour moi, en espérant que ma modeste contribution vous sera utile et constructive.
Modifié par spongebrain (30 Oct 2013 - 03:00)