Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour avoir eu le courage de soumettre votre site à un vote. Il faut oser.
Je n'aime pas du tout. Non pas par goût personnel, c'est trop subjectif, mais parce que ce n'est pas soigné et truffé d'erreurs. Je me suis limité à l'aspect graphique et typo. Je trouve ce site pas moderne, kitsch (pas dans le bon sens du terme) et bourré d'erreurs de typo et graphisme. Un manque de sensibilité évident, de sens graphique, de soins. À la limite du bricolage.
La typo c'est la base de tout. Un petit copié collé d'un autre commentaire :
Faites minimal ! Moderne !
Pour les couleurs :
http://line25.com/articles/20-stylish-examples-of-flat-illustrations-in-web-design
Pour la sobriété des typos :
http://merijnhos.com/
etc.
A acheter aussi pour tout graphiste débutant ou confirmé :
http://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-Nationale/dp/2743304820/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1379939580&sr=1-2&keywords=typographie
Si les bases de la typo ne sont pas respectées, ça ne peut rien donner de bon. Je m'explique avec quelques exemples.
• Des typographies en pagaille, dans des styles qui ne s'accordent pas du tout. Avec des lettrines serif dans des mots sans serif. Les lettrines sont à éviter sauf cas particulier et dans un paragraphe. Pas sur une ligne, c'est assez laid.
• Les interlignages sont trop importants, les paragraphes sont mal marqués. On doit obtenir un "gris typo régulier", là on a des trous énormes dans les textes justifiés. Pas de trous dans les textes, les espaces entre les mots doivent rester réguliers.
• La typo des rubriques est assez cool, mais le reste est sans style, genre powerpoint de secrétariat. La typo du nom jure avec les titres de rubriques. Le nom, le logo, la baseline en bold, les titres de rubriques… Rien que là on a déjà 4 typos !! Et la typo "années 20" du logo jure comparé à la typo des chapitres, jure avec la typo du nom, et aussi avec celle de la baseline. En fait toutes les typos luttent entre elles, qui expriment un univers, un style complètement différent des autres. Rien ne s'accorde. Il faut de la cohésion entre les typos, une typo années 20 est difficile à accorder avec une typo techno…
Par vos choix typographiques, vous vous êtes enlevé toutes les chance de faire un site site web cohérent. Choisissez un style et gardez le, une typo d'accompagnement pour le texte courant et c'est suffisant.
• Les tabulations entre les titres et les paragraphes, c'est à éviter ici. C'est scolaire et inesthétique. Calez votre texte ! Évitez les justifications inutiles.
• Les couleurs sont agressives, pas tendances, l'heure est aux teintes franches mais plutôt acidulées. Voir mon premier lien.
• Le fond en "photocopie de maille" gris clair avec des rayures, c'est pas beau et pas moderne. Les arrondis dans les blocs, loin d'être indispensable. Comment justifier ces arrondis ? Le fond "chaîne et trame" gris foncé est vieillot également. Il vaut encore mieux un aplat.
• Il n'y a pas de blanc tournant (l'espace de respiration obligatoire autour des blocs, des textes, des images). Tout est collé et agglutiné sur les bords !! On ne colle jamais le texte sur le bord du bloc, c'est vilain et gêne la lecture. C'est une faute de mise en page.
• Dans la partie basse, les textes se placent à côté et sous les blocs de dates, ils les habillent. Ça ne fonctionne pas. C'est pas calé et il n'y a pas assez de lignes pour faire un habillage. Et encore des lettrines géantes complètement inutiles. D'ailleurs ces blocs de date sont mal positionnés. Pourquoi à droite ? Aucune réflexion en amont. En plus encore une nouvelle typo !!
• Les trois onglets latéraux pour le tél, l'email et les réseaux sociaux, ça fait kitsch. Surtout avec ces arrondis. À enlever direct.
• À éviter aussi, tout le site qui glisse verticalement quand le menu se décale. On dirait un bug. D'ailleurs cet effet de décalage est trop marqué et pas franchement utile. Évitez l'accumulation d'effets inutiles. Faites sobre. Les halos oranges autour du texte bleu (et réciproquement), c'est agressif.
• Il n'y a pas vraiment de construction et de réflexion dans la mise en page. Avec ce gros bloc gris clair à gauche. Après ça, difficile de trouver un juste équilibre. Pourquoi ne construisez-vous pas le site avec différents niveaux horizontaux, c'est assez tendance actuellement ? Les infos de contact, le tel… peuvent se placer en bas…
• Comme déjà dit, le logo n'est pas moderne, l'empattement du R finit d'enfoncer le clou. Et pourquoi le B à l'envers ? Ça exprime quelque chose ou c'est complètement gratuit ? Plutôt que ça, pourquoi ne pas choisir une bonne typo pour les titres principaux, et une typo standard pour les textes d'accompagnement et les sous titres ? À vous de voir. Achetez le livre de typographie via le lien ci-dessus et essayer d'appliquer les bases de typo. Ça vous aidera à construire le texte, c'est 50% du design d'un site, ou de toute maquette.
• Les icônes qui apparaissent dans la barre du haut au scroll ne sont pas assez soignées, trop collés et le logo ne s'accorde pas du tout avec. D'ailleurs un logo doit toujours avoir un blanc tournant de 100% environ. Là le logo est collé au bords, il est dévalorisé. Un logo est-il vraiment indispensable ? Cette barre est-elle nécessaire ? On est pas sur le site du Monde.
• La présentation du portfolio est catastrophique. La vignette pas mise en valeur sur ce fond rayé, est collée au texte, pas construit. Là j'ai des trous dans le texte de la largeur de 6 lettres !!! C'est juste pas possible. Texte collé au bords du bloc. Des interlignages de 4 mètres avec des paragraphes pas marqués. Aucun soin dans une mise en page hideuse. Une description et des conseils qui n'ont aucun sens tant la mise en page est bâclée !!
• Les éléments qui viennent se caler dans la colonne de droite (formulaires, actu…) ne sont pas calés. Avec toujours un problème de trous dans les textes, d'interlignage, de lettrines qui n'ont rien à faire là…
• Le cadenas en bas n'est pas stylisé.
• J'en oublie. Ce site a un côté "tous les pièges à éviter", sauf que vous êtes tombé dedans à pieds joints.
Là où ça devient gênant, c'est que vous donnez des conseils !! Quand on voit le design bâclé de ce site, ça manque carrément de crédibilité.
On voit clairement là un site qui a été juste intégré sans aucune réflexion en terme de mise en page et de style. Ajouté à des erreurs de typos, des couleurs et des fonds assez agressifs et hors d'âge, un logo vieillot… Je ne peux que cocher la case "Nul" (j'aurai préféré "À retravailler"). Difficile d'être plus généreux vu les fautes grossières en pagaille, le manque de soin et les lacunes sur le plan esthétique, graphique et typographique. Tout reste à apprendre.
Bref, un site à repenser complètement, ou plutôt à penser. Tout reste à faire. Définissez un style, une ou deux typo, un type de mise en page (les exemples ne manquent pas), supprimez ce "logo", et faites simple sans tarabistouille que vous confondez avec le graphisme (en graphisme tout doit avoir un sens, le moindre arrondit, la moindre icône, la moindre typo, son style, sa graisse, sa couleur). Et en essayant d'appliquer les règles de bases de la typographie. Placer du texte se s'improvise pas et ce ne sont pas les div qui le feront à votre place.
Rien que ça, c'est du boulot et vous aurez fait un grand pas.
J'imagine que la lecture de ce commentaire n'est pas des plus agréable. Il fallait s'y attendre. Faites une pause, commandez votre livre et faites simple.
Voilà pour moi. Bon courage, en attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (20 Oct 2013 - 22:29)