Comment trouvez vous le site ?








Bonjour à tous !

Cela faisait quelques temps maintenant que je me consacrais à la refonte totale de mon site internet qui commençait sérieusement à se faire vieillissant.

Après moult arrachages de cheveux, cries de victoires ou de défaites et un nombre d'heures incalculable passé à la conception de ce nouveau site, j'ai enfin l'honneur de pouvoir vous le présenter !

Pour s'y rendre c'est très simple: http://www.bessonweb.fr

Je suis bien entendu preneur de toutes vos suggestions, avis, critiques (constructives) sur celui-ci pour en améliorer principalement le SEO, le design, le contenu, etc.

Je vous serais aussi extrêmement reconnaissant si vous pouviez tester mon site sur vos appareils mobiles si vous en avez le temps (Iphone, Ipad, Android, Windows phone, etc.), ainsi que sur vos TV si certains le peuvent (car moi ya n'a pas de TV connectée Smiley ohwell ) ainsi que sur vos supers écran +/- 248pouces de PC et autre Mac. Enfin bref sur tous les supports possibles et imaginables.

Un grand merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de jeter un petit ou un gros coup d’œil et de me donner leur impression !

Très bonne soirée/nuit/journée à tous et bonne continuation !
Modifié par besky (20 Oct 2013 - 18:12)
Administrateur
Bonjour,

merci de lire le sujet en Annonce de ce Salon et d'éditer le titre de ton message ensuite Smiley cligne
Bonjour,

Je trouve que tout est un peu gros, c'est dommage. J'aurai laissé ton menu orange en haut en gros mais le reste plus petit. Le pavé gris prend trop de place. C'est un peu agressif cette grosseur pour ma part.

Sinon les couleurs agréables et dynamisantes.
Bonjour Felipe et Cendre-de-Lune Merci de votre intervention.

Comme tu peux le voir Felipe j'ai corrigé mon titre et je te remercie de m'avoir fait remarqué mon erreur.

Cendre-de-Lune je comprend ce que tu veux dire effectivement "tout est un peu gros" mais c'est une tendance qu'il me semble avoir remarqué ces derniers mois sur le web, tout grossis et je trouve que c'est une bonne pratique, de rendre l'information plus accessible à tous et plus claire. Maintenant je veux bien croire que ce ne soit pas du goût de tout le monde c'est évident Smiley smile

Concernant le pavé gris c'est tout de même la que se trouve le contenu principal du site, je vois mal comment j'aurais pu le faire plus petit étant donné que les articles se seraient retrouvés trop étroits ne penses-tu pas ?

Tu as quel type d'écran Cendre-de-Lune avec quelle résolution si je puis me permettre de te demander ? Je développe sur un 19 pouces, si le tiens est en 17 pouces (ou 15 pouces, mais cela me surprendrait), je veux bien croire que cela te paraisse très gros en effet.

En tous cas merci à vous deux pour vos remarques. Bonne journée !
Modifié par besky (20 Oct 2013 - 18:20)
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour avoir eu le courage de soumettre votre site à un vote. Il faut oser.

Je n'aime pas du tout. Non pas par goût personnel, c'est trop subjectif, mais parce que ce n'est pas soigné et truffé d'erreurs. Je me suis limité à l'aspect graphique et typo. Je trouve ce site pas moderne, kitsch (pas dans le bon sens du terme) et bourré d'erreurs de typo et graphisme. Un manque de sensibilité évident, de sens graphique, de soins. À la limite du bricolage.

La typo c'est la base de tout. Un petit copié collé d'un autre commentaire :
Faites minimal ! Moderne !
Pour les couleurs :
http://line25.com/articles/20-stylish-examples-of-flat-illustrations-in-web-design
Pour la sobriété des typos :
http://merijnhos.com/
etc.

A acheter aussi pour tout graphiste débutant ou confirmé :
http://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-Nationale/dp/2743304820/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1379939580&sr=1-2&keywords=typographie

Si les bases de la typo ne sont pas respectées, ça ne peut rien donner de bon. Je m'explique avec quelques exemples.

• Des typographies en pagaille, dans des styles qui ne s'accordent pas du tout. Avec des lettrines serif dans des mots sans serif. Les lettrines sont à éviter sauf cas particulier et dans un paragraphe. Pas sur une ligne, c'est assez laid.

• Les interlignages sont trop importants, les paragraphes sont mal marqués. On doit obtenir un "gris typo régulier", là on a des trous énormes dans les textes justifiés. Pas de trous dans les textes, les espaces entre les mots doivent rester réguliers.

• La typo des rubriques est assez cool, mais le reste est sans style, genre powerpoint de secrétariat. La typo du nom jure avec les titres de rubriques. Le nom, le logo, la baseline en bold, les titres de rubriques… Rien que là on a déjà 4 typos !! Et la typo "années 20" du logo jure comparé à la typo des chapitres, jure avec la typo du nom, et aussi avec celle de la baseline. En fait toutes les typos luttent entre elles, qui expriment un univers, un style complètement différent des autres. Rien ne s'accorde. Il faut de la cohésion entre les typos, une typo années 20 est difficile à accorder avec une typo techno…
Par vos choix typographiques, vous vous êtes enlevé toutes les chance de faire un site site web cohérent. Choisissez un style et gardez le, une typo d'accompagnement pour le texte courant et c'est suffisant.

• Les tabulations entre les titres et les paragraphes, c'est à éviter ici. C'est scolaire et inesthétique. Calez votre texte ! Évitez les justifications inutiles.

• Les couleurs sont agressives, pas tendances, l'heure est aux teintes franches mais plutôt acidulées. Voir mon premier lien.

• Le fond en "photocopie de maille" gris clair avec des rayures, c'est pas beau et pas moderne. Les arrondis dans les blocs, loin d'être indispensable. Comment justifier ces arrondis ? Le fond "chaîne et trame" gris foncé est vieillot également. Il vaut encore mieux un aplat.

• Il n'y a pas de blanc tournant (l'espace de respiration obligatoire autour des blocs, des textes, des images). Tout est collé et agglutiné sur les bords !! On ne colle jamais le texte sur le bord du bloc, c'est vilain et gêne la lecture. C'est une faute de mise en page.

• Dans la partie basse, les textes se placent à côté et sous les blocs de dates, ils les habillent. Ça ne fonctionne pas. C'est pas calé et il n'y a pas assez de lignes pour faire un habillage. Et encore des lettrines géantes complètement inutiles. D'ailleurs ces blocs de date sont mal positionnés. Pourquoi à droite ? Aucune réflexion en amont. En plus encore une nouvelle typo !!

• Les trois onglets latéraux pour le tél, l'email et les réseaux sociaux, ça fait kitsch. Surtout avec ces arrondis. À enlever direct.

• À éviter aussi, tout le site qui glisse verticalement quand le menu se décale. On dirait un bug. D'ailleurs cet effet de décalage est trop marqué et pas franchement utile. Évitez l'accumulation d'effets inutiles. Faites sobre. Les halos oranges autour du texte bleu (et réciproquement), c'est agressif.

• Il n'y a pas vraiment de construction et de réflexion dans la mise en page. Avec ce gros bloc gris clair à gauche. Après ça, difficile de trouver un juste équilibre. Pourquoi ne construisez-vous pas le site avec différents niveaux horizontaux, c'est assez tendance actuellement ? Les infos de contact, le tel… peuvent se placer en bas…

• Comme déjà dit, le logo n'est pas moderne, l'empattement du R finit d'enfoncer le clou. Et pourquoi le B à l'envers ? Ça exprime quelque chose ou c'est complètement gratuit ? Plutôt que ça, pourquoi ne pas choisir une bonne typo pour les titres principaux, et une typo standard pour les textes d'accompagnement et les sous titres ? À vous de voir. Achetez le livre de typographie via le lien ci-dessus et essayer d'appliquer les bases de typo. Ça vous aidera à construire le texte, c'est 50% du design d'un site, ou de toute maquette.

• Les icônes qui apparaissent dans la barre du haut au scroll ne sont pas assez soignées, trop collés et le logo ne s'accorde pas du tout avec. D'ailleurs un logo doit toujours avoir un blanc tournant de 100% environ. Là le logo est collé au bords, il est dévalorisé. Un logo est-il vraiment indispensable ? Cette barre est-elle nécessaire ? On est pas sur le site du Monde.

• La présentation du portfolio est catastrophique. La vignette pas mise en valeur sur ce fond rayé, est collée au texte, pas construit. Là j'ai des trous dans le texte de la largeur de 6 lettres !!! C'est juste pas possible. Texte collé au bords du bloc. Des interlignages de 4 mètres avec des paragraphes pas marqués. Aucun soin dans une mise en page hideuse. Une description et des conseils qui n'ont aucun sens tant la mise en page est bâclée !!

• Les éléments qui viennent se caler dans la colonne de droite (formulaires, actu…) ne sont pas calés. Avec toujours un problème de trous dans les textes, d'interlignage, de lettrines qui n'ont rien à faire là…

• Le cadenas en bas n'est pas stylisé.

• J'en oublie. Ce site a un côté "tous les pièges à éviter", sauf que vous êtes tombé dedans à pieds joints.
Là où ça devient gênant, c'est que vous donnez des conseils !! Quand on voit le design bâclé de ce site, ça manque carrément de crédibilité.



On voit clairement là un site qui a été juste intégré sans aucune réflexion en terme de mise en page et de style. Ajouté à des erreurs de typos, des couleurs et des fonds assez agressifs et hors d'âge, un logo vieillot… Je ne peux que cocher la case "Nul" (j'aurai préféré "À retravailler"). Difficile d'être plus généreux vu les fautes grossières en pagaille, le manque de soin et les lacunes sur le plan esthétique, graphique et typographique. Tout reste à apprendre.

Bref, un site à repenser complètement, ou plutôt à penser. Tout reste à faire. Définissez un style, une ou deux typo, un type de mise en page (les exemples ne manquent pas), supprimez ce "logo", et faites simple sans tarabistouille que vous confondez avec le graphisme (en graphisme tout doit avoir un sens, le moindre arrondit, la moindre icône, la moindre typo, son style, sa graisse, sa couleur). Et en essayant d'appliquer les règles de bases de la typographie. Placer du texte se s'improvise pas et ce ne sont pas les div qui le feront à votre place.
Rien que ça, c'est du boulot et vous aurez fait un grand pas.

J'imagine que la lecture de ce commentaire n'est pas des plus agréable. Il fallait s'y attendre. Faites une pause, commandez votre livre et faites simple. Smiley cligne

Voilà pour moi. Bon courage, en attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (20 Oct 2013 - 22:29)
Bonjour,

Evidemment, le long post de spongebrain est indiscutablement a prendre en compte avant toute autre chose. Même si la lecture d'un tel post est sûrement difficile, il y a tout pour avancer.

Je ne vais pas revenir sur les aspects déjà développés mais plutôt parler de l'adaptation mobile de celui-ci. J'ai donc testé ton site sur un iPhone 4S avec Safari (à jour). La simplification de l'agencement du site et de son design fait qu'il est (paradoxalement!) bien plus agréable sur mobile que sur desktop Smiley biggrin

Quelques point cependant :
– Les grosses icônes dépliables en haut à droite mangent sur le contenu (la fin du mot "objectifs" est masquée).

– Les quatre blocs du haut conservent leur hauteur alors que la taille du texte se réduit automatiquement. Ces quatre blocs empilés prennent donc toute la hauteur de l'écran alors qu'ils pourraient être adaptés à leur contenu. De plus, leur cadre fait penser à un bouton mais il faut en fait bien cliquer sur le texte pour suivre le lien en question. Sur mobile c'est pas facile à utiliser quand on a de gros doigts Smiley cligne C'est aussi valable pour le format desktop mais il faut penser à mettre le lien sur le bouton entier (texte + cadre + marges internes).

– L'icône du menu ajouté en faut de page en navigation mobile (liens rassemblant tes compétences) est difficile à atteindre avec des gros doigts : il faudrait augmenter l'espace qui le sépare de ton logo et des autres icônes et y mettre des marges internes latérales pour augmenter la zone de clic.

– Lorsque l'on descend dans le site et que l'on remonte ensuite vers le haut il y a parfois <edit>en fait, systématiquement</edit> un bug bizarre : les icônes des réseaux sociaux liés à l'icône du menu latéral du haut de page apparaissent brièvement ! Etrange… Smiley eek

– Ah et en fait ça le fait aussi parfois <edit>en fait, systématiquement</edit> avec le menu mis en place pour la navigation mobile (liens rassemblant tes compétences). Quand on remonte et que l'on défile on voit apparaître ce menu brièvement.

– Lorsque l'on navigue sur plusieurs pages de ton site, certaines lettrines ne sont pas chargées, tout en prenant pourtant leur place dans le texte. Sont-elles en blanc sur fond blanc ? Polices pas/mal chargées ? Je ne sais pas Smiley confus Ça n'empêche que le mieux serait clairement de ne pas en utiliser.

– Sur la page des références, la vignette du site présenté ne devrait pas être positionnée avec des flottants car le texte essaye du coup de se faufiler à sa droite.

Voilà pour ce qui concerne mon expérience sur mobile, mais encore une fois, ce contexte de visite laisse une bien meilleure impression que sur desktop !

Dernière chose, je suis allé faire un tour dans tes articles et en particulier dans l'article "L'auvergnate extrême" et j'ai été très surpris de m'y faire tutoyer ! On comprend ensuite que c'est ton client que tu tutoie dans cette petite étude de cas mais ça ne fait vraiment pas professionnel et ce tutoiement intempestif est de toute façon a bannir absolument de ton site (sauf a adopter un positionnement "alternatif" adéquat sur le reste du site, mais là c'est une autre question).

Bon courage pour la prochaine mouture, tiens nous au courant de l'évolution de tes recherches graphiques Smiley smile

PS : vote blanc pour ma part, j'aime pas les sondages, c'est bien ce qu'il pourrait y avoir de moins constructif dans ce salon (cf les résultats actuels) Smiley murf
(dit alsa, pourquoi ne pas tout bonnement les supprimer finalement ?)
Modifié par audrasjb (21 Oct 2013 - 16:46)
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour ces éclaircissements qui, certes font un peu mal je dois le reconnaître, mais c'était bien la le but de ma demande, des avis francs et des critiques constructives.

J'ai donc aux vues de ces critiques et de ces conseils décidé, vous vous en douterez, de reprendre le design de mon site à zéro afin de pouvoir un à un suivre les conseils que l'on m'a donné sur différents forums.

Je ne reprendrais pas un par un les arguments apportés par chacun de vous, par manque de courage principalement, mais soyez sur que j'en prends bonne note et que chacun de ces points seront améliorés (et ont déjà commencés à l'être) sur la prochaine version du design.

Concernant les problèmes d'affichages sur mobiles, je dois avouer que c'est une erreur de ma part qui en est la cause, j'ai commencé à modifier quelques petites choses hier soir en oubliant de faire les modifications requises dans ma feuille de styles "mobiles".

Concernant l'apparition des icônes des réseaux sociaux et des divers problèmes d'affichage sur Iphone, merci à audrasjb car je n'avais pas encore eu de retour de ce type de supports.

Je tiens à remercier aussi tout particulièrement Spongebrain pour le temps passé à analyser mon site et à rédiger ce post très détaillé et constructif qui me permettra, je l'espère, pour le prochain design, d'obtenir d'élogieux propos.

Sur ce, comme je suis contraint en ce moment de travailler de nuit, je vais m'attaquer durement au nouveau design en tenant compte de chacune de vos remarques.

Très bonne soirée à vous et à très bientôt !
Bonjour / Bonsoir, un tout petit avis, mais bon, à la réflexion, autant le publier ?

Première des choses, un ascenseur sur une page d'accueil me fait en général cliquer de suite à en haut à droite, car c'est un NON sens ?
En effet, une page d'accueil doit se charger très très vite, là nous dépassons les dix secondes, et contenir juste assez d'informations pour donner envie de pousser plus loin. Près d'un Mo juste pour afficher quelque chose qui repousse presque, dur dur, non ? Mais bon, c'est du "Drupal", alors dire quoi...
Ah si, pour un "WebMaster" professionnel, afficher des erreurs W3C, litigieux sinon douteux ?
Quant au graphisme, disons, comme déjà si bien expliqué au dessus, que là encore vous ne marquez pas des points, donc à se demander si vous cherchez vraiment à attirer un client ?
Pourtant ce qui est expliqué et les raisonnements vont dans le bon sens eux. Mais encore faut il arriver à ce que votre prospect reste pour les lire ?
Par ailleurs cette bande noire au sommet dès lors qu'il y a un "scroll", avec des textes mal tronqué est du plus mauvais effet ? Genre :

Remo
nter

D'un autre coté, le terme professionnel m'a donc fait quand même rester, puis visualiser le reste, et, en espérant ne pas vouloir vous vexer, autant dire qu'il n'y aucune ergonomie ni bon sens ?
Par exemple à quoi peut servir cette colonne de droite ? Hors prendre de la place pour strictement rien...
Un module contact sur chaque page, mais pour quoi faire ?
Une liste de "News", BONNE idée, mais présentation désastreuse ? ? ?
Car jamais vous n'aurez ces deux colonnes remplies de façon identique, donc que de place perdue dessous pour la encore rien, sinon un "abomifreux" sempiternel ascenseur...

Alors les "News", une "<div>" de deux cent pixels par cent de haut, un Flux glissant dedans et hop, le tour est joué, non ? ET à vous toute la place pour tout le reste ! Plus efficace, plus d'informations au "pixel/carré" etc. ? Et les grandes largeurs, à bannir, d'autant que rien n'est fait pour optimiser ce Site pour être visualisé sous cellulaires, smartphones et autres tablettes ?

Bref, j'avoue avoir voté "Nul", pour la simple raison que vous avez travaillé pour créer cet outil, et que même si le résultat à mes yeux s'entend n'est pas fantastique, vous avez le mérite d'être là, et surtout de l'avoir fait !


Cordialement, Yvanoph---


P.S. Coté "registrar", NameBay n'est pas NON PLUS une référence à mes yeux... Il y a beaucoup mieux en matière de crédibilité ?
Salut,

Yvanoph a écrit :
Première des choses, un ascenseur sur une page d'accueil me fait en général cliquer de suite à en haut à droite, car c'est un NON sens ?

Pourquoi ? Il y a des millions de sites ayant une barre de scroll en page d'accueil !
Le web n'est pas un media paginé, c'est naturel de scroller.
Faut arrêter avec cette vieille croyance "les utilisateurs ne scrollent pas" Smiley rolleyes
Yvanoph a écrit :
Alors les "News", une <div> de deux cent pixels par cent de haut, un Flux glissant dedans et hop, le tour est joué, non ?

Tu veux dire un conteneur fixé en hauteur et un overflow: scroll ? Smiley eek
D'une part, c'est un peu paradoxal vu ton avis sur la page d'accueil ; d'autre part, c'est pour le coup complètement anti-ergonomique (éviter de multiplier les éléments "scrollables", la barre défilement du navigateur suffit). Mauvais conseil à mon avis.
Yvanoph a écrit :
Et les grandes largeurs, à bannir, d'autant que rien n'est fait pour optimiser ce Site pour être visualisé sous cellulaires, smartphones et autres tablettes ?

De ce que je comprends en lisant cette phrase (pas facile), je dirais qu'au contraire, le site de Besky est justement responsive ! Je lui avais d'ailleurs fait la remarque que son site était bien plus agréable à utiliser sur mobile que sur desktop…

Sinon, sans vouloir te vexer, Yvanoph, je trouve cette critique un peu abrupte (et pas très claire).
Face à un site qui présente quelques soucis, je trouve que le post de spongebrain devrait faire figure d'exemple : pas de pitié ni de clémence, mais des remarques argumentées et proposant des pistes pour évoluer et en sortir grandi. C'est tout l'esprit de cette section du forum Smiley smile
Modifié par audrasjb (26 Oct 2013 - 14:28)
Merci audrasjb de réagir à ce commentaire et merci Yvanoph pour avoir participé...

Que dire ? MAis ou vivez-vous Yvanoph ? Pas de barre de scroll en pages d'accueil mais des barres de scroll dans les conteneurs ??? Ce sont des pratiques des années 70 ça.

Quand à la vitesse de chargement de la page d'accueil, je voudrais que vous me donniez les détails de votre connexion, car votre bande passante doit être ridicule pour charger mon site en 10 secondes.

J'utilise toutes les meilleures techniques à ma connaissance pour la gestion du cache, la compression des images et des fichiers CSS, JS, etc. Chez moi comme chez beaucoup d'autres je suppose, le site s'affiche en un demie quart de seconde... Cependant je vais tout de même vous faire plaisir en migrant mes js en pied de page maintenant que je n'en ai plus besoin à l'ouverture du site.

"Mais bon, c'est du "Drupal", alors dire quoi..."

J'aimerais savoir quelles sont vos réticences concernant Drupal, le CMS qui équipe pas moins que le site de la Maison Blanche, ceux d'IBM, Symantech, Java.net, Fedex, Nokia, BNP Paribas, etc. J'en passe et surement des meilleurs. Sans compter qu'il équipe près de 1% des sites dans le monde, ce qui est pour le moins énorme...

"Ah si, pour un "WebMaster" professionnel, afficher des erreurs W3C, litigieux sinon douteux ?"

Des erreurs W3C qui si vous aviez poussé un peu votre diagnostique, ne sont du qu'aux boutons de partage des réseaux sociaux ou à des balises méta spéciales pour l'affichage dans Google+, Facebook et consort... A moins bien-sur que vous n'ayez pas remarqué que le site est en HTML5 auquel cas il est bien entendu qu'en XHTML4.1 vous devriez avoir bon nombre d'erreurs effectivement !

La bande noire avoir les textes mal tronqués ? Utiliseriez-vous internet explorer 6 ou 7 par hasard ? car je pense (mais je vérifierais) qu'il n'y à que sur ce genre de navigateurs que vous pouvez avoir cet effet, ou si vous avez désactivé l'utilisation des images, mais dans ce cas à quoi bon aller sur internet...

Je note tout de même que vous me complimentez sur mes raisonnements, je vous en remercie.

"Aucune ergonomie ni bon sens " ? Je ne comprend même pas cette remarque. Si e n'est peut-être l'accès aux actualités et aux conseils qui mériterait peut-être d'être amélioré, mais ce n'est pas ma priorité vu que l'accès s'y fait souvent en accès direct sur les moteurs de recherche et que le taux de rebond sera de toute manière élevé sur ces pages vu que l'info recherchée est trouvé directement.

Rien n'est fait pour visualiser le site sur "cellulaires" (terme au passage totalement désuet), smartphones et tablettes ? Le site est juste totalement responsive, et comme le disait justement audrasjb il était déjà au-par-avant plus agréable sur mobile et depuis je l'ai encore amélioré sur ces supports en attendant le nouveau design.

Alors je rejoint tout à fait spongebrain sur le fait que je n'aurais surement pas du faire de sondage, car ça ouvre le vote à des personnes qui ne sont pas forcément bien placée pour voter. M'enfin c'est ma bêtise et je l'assume volontiers.

Pour finir, veuillez me pardonner de mon agacement quant à votre commentaire Mr Yvanoph, mais je suis particulièrement allergique au critiques injustes et irréfléchies.

EDIT: J'oubliais, le registar... Namebay. Personnellement il me satisfait pleinement et très franchement je ne vois pas bien en quoi cela peut impacter ni ma crédibilité, ni la qualité de mon site, ni quelque aspect que ce soit en dehors du fait que je fais appel à un registar parmi tant d'autres... Pour info : Infomaniak mon hébergeur, reconnu comme l'un des meilleurs, recommande Namebay, c'est pour cela que mon choix s'est porté sur eux. Voila tout.

A bon entendeur, bonne soirée !
Modifié par besky (27 Oct 2013 - 01:51)