Bonjour, je travaille actuellement sur le site d'une créatrice de bijoux.

J'ai réalisé un logo qui voici (elle souhaite quelque chose de simple) : upload/48959-logo.jpg

Pour peut être remplacer l'actuel :

http://lestsarinesdeparis.com/

Merci d'avance pour vos avis Smiley smile
Modifié par ashevaan (18 Oct 2013 - 13:33)
Bonjour,

Le logo actuel est bien mieux, simple et moderne. Même si la typo n'est pas spécifique (une typo aussi marquée, récupérée pour un logo c'est pas le top, un concurrent peut reprendre la même).

Ce que vous présentez est trop compliqué. Pas plus de 3 signes distinctifs dans un logo.

Là entre la typo rétro qui fait café/bistrot (c'est une typo récupérée ou crée ?), les effets de lettrine, le nœud à oublier (c'est déjà utilisé par http://www.alexismabille.com/fr/ comme logo et aussi par un concurrent direct Agatha comme symbole récurrent dans ses bijoux fantaisies http://www.agatha.fr/typologie/bague/mini-noeud.html ), le cercle qui enferme l'ensemble, la baseline en capitales alors que le "logo" est en bas de casse, le logo décentré / la baseline centrée, la typo rétro du logo / la typo austère de la baseline, baseline trop collée et grosse, le souligné de la baseline qui alourdit et lutte avec le cercle du logo, les 3 points qu'on ne comprend pas, le côté daté et vieillot à l'opposé d'un univers de bijoux éthiques fantaisie…

La base line avec le terme "fantaisistes", c'est pas le top même pour du bijoux fantaisie.

Bref, mauvaise pioche sur toute la ligne.
Et le test du logo en 1cm de large ne passe pas, les déliés dans les lettres disparaissent.

Là on a un logo de café parisien, trop compliqué, daté, pas travaillé et vieillot. Sans être transcendant, le logo original sur le site est plus classe, plus "couture", avec ce grand T. Même si le côté éthique n'est pas exprimé (dans la nouvelle version non plus).
Refondre un logo implique souvent de capitaliser sur les bases existantes, de redessiner chaque caractère. Pas de partir dans tous les sens sans réfléchir sur ce que ça exprime et sans étudier les codes graphiques de l'univers dans lequel il se positionne.
Modifié par spongebrain (18 Oct 2013 - 14:36)
Bonjour. Merci pour cette critique Smiley smile . Le logo actuel est de moi aussi mais j ai eu un peu peur qu il fasse trop simple. Alors je suis parti dans une créa foireuse. Je vais qd même tenter de mettre le côté ethnique en avant.
Bonjour Smiley smile

Pour les logos en général une règle marche bien: KISS : keep it simple, stupid.

Je suis assez d'accord avec spongebrain, le logo actuel est plus reconnaissable que celui que tu proposes. Et surtout celui que tu proposes a un souci de lisibilité quand il est tout petit. Sur la miniature je lis 'les Tasarines de l'aris". Les lettres de cette police ne sont pas du tout adaptées pour une lisibilité optimale. J'ai d'ailleurs l'impression que les graisses sont totalement déséquilibrées.
As-tu besoin de la tagline en dessous ? A mon avis une simplification en gardant l'idée du petit noeud et une police plus lisible pourrait être un bon début de piste.
Bonjour Stéphanie.

Une règle utile à connaitre Smiley smile
Non je n'en ai pas vraiment besoin, et je pense effectivement ne plus la mettre.
Je vais quelques tests en suivant vos conseils.
Merci pour ton avis Smiley smile
Modifié par ashevaan (20 Oct 2013 - 20:03)
Hello,

Je trouve également le logo actuel très bien. Concernant ta nouvelles proposition de logo je le trouve joli aussi mais peut être un peu trop chargé pour un logo. Peut-être ajouter seulement un seul élément de décoration (comme le noeud par exemple). Là en effet je trouve qu'il y a beaucoup de choses: entouré, noeud, slogan.

Bon courage pour la suite Smiley cligne