Bonjour,

voici le résultat ( mais c'est loin d'être fini) obtenu avec l'aide trouvée sur alsacreations et pluxml (puisque ce site est fait avec ce cms).

www.francashautenormandie.fr

Il me reste à travailler sur la partie responsive et corriger diverses erreur de css suivant les rubriques ou catégories.
Et il me reste des fonctionnalités à implementer.

Le site n'étant pas achevée mes feuilles de style sont plusieurs et appelées par la regle @import avec beaucoup de commentaires.
A la fin je les regrouperai dans une feuille de style unique sans commentaires et sans ligne vide ( un outil simple pour cela ?)

Pour IE8, completement buggé!! Pour le fun je voudrai essayer de corriger cela.

Je suis donc preneur de tout avis, conseils, remarques...

Cordialement
Bonjour.

Le site n'étant pas achevée mes feuilles de style sont plusieurs et appelées par la regle @import avec beaucoup de commentaires.

Difficile dans ce cas de faire des commentaires utiles...

Sinon, ta page d'accueil donne très peu d'information sur l'objet du site/de l'asso. il y a bien la baseline L'éducation en mouvement dans le header et le titre Rencontre nationale des Projets Educatifs Locaux de Brest (sans majuscule à Educatif) mais c'est tout. Je te conseille de lire l'article suivant, dont est extraite la citation ci-dessous.

http://blog.60questions.net/2009/02/ergonomie-des-sites-web-l-enquete-du-benchmark-group/

La raison principale pour laquelle les utilisateurs sont prêts à quitter une page d’accueil est qu’elle ne parvient pas à expliquer rapidement ce que le site propose. Savoir définir clairement son offre (j’en avais fait un petit dossier il y a tout juste cinq ans) reste un atout essentiel.

La hiérarchie des items de ton menu pose également question. Pour tes visiteurs, Notre projet est plus intéressant que Qui sommes-nous ? et devrait donc être placé avant ce dernier. Je te conseille la lecture de l'article suivant :

http://blog.60questions.net/2011/12/3-generations-darchitecture-dinformation/.

Enfin, quand je vais sur la page La Formation, m'attendant a y trouver des informations concrètes sur des formations (contenu, horaires, lieux, prix, etc.), je n'y trouve que des textes généraux.

De manière générale, je trouve que le site de cette asso est trop focalisé sur l'asso elle-même (qui sommes-nous, nos valeurs, etc.), et pas sur le public (cf. le lien ci-dessus).

Bonne continuation.
Bonjour

Merci pour tes remarques.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, ayant entre autre suivi un itinéraire de chef de projet web et multimédia, où nous entre autres abordé ces thèmes.
Sur la page d'accueil, le slider correspond bien à une grande partie de notre public ( stagiaires et formateurs) dont l'attente est le calendrier des stages.

Sur la forme, ce sont des corrections de mise en forme et de mettre en place le css pour le responsive design.

Je parlais de mes feuilles, pour anticiper la remarque éventuelle sur le bien-fondé ou non de l'utilisation de la règle @import

Cordialement
Rebonjour,
Sur le fond je suis d'accord avec toi, ayant entre autre suivi un itinéraire de chef de projet web et multimédia, où nous entre autres abordé ces thèmes.

Désolé si j'ai enfoncé des portes ouvertes pour toi.

En ce qui concerne les associations, pour en avoir fréquenté, je pense qu'elles souffrent souvent d'un manque de reconnaissance sociale de leurs actions, et, en réaction, lorsqu'elles se dotent d'un site web, elles tendent à exposer leurs valeurs, leur projet, leurs actions passées et présentes (un site plaidoyer pro domo, en quelque sorte)... en laissant souvent de côté des informations intéressant plus directement leur(s) public(s) cible(s).

Pour ce qui est de l'import de feuilles de styles dans une feuille de style principale, je recommande vivement cette technique pour le développement.

Autrefois, quand je travaillais avec un fichier CSS unique, j'avais tendance à effectuer des modifs un peu partout dans le fichier, et au bout d'un moment, je ne pouvais plus me rappeler des modifs que j'avais effectuées, ce qui était pour le moins embêtant si le résultat n'était pas conforme à mes attentes. Avec plusieurs fichiers, je ne fais qu'un nombre limité de modifs par fichier au cours d'une séance de travail, et je sais toujours lesquelles.

De plus, un fichier CSS conséquent avec 2.000/3.000 lignes de code est quelque chose d'ingérable, et, notamment pour la raison invoquée au paragraphe précédent, et pour mieux appréhender les styles de ton site, il est préférable de scinder ce fichier en plusieurs fichiers réunissant des mises en forme spécifiques du site (layout.css, menus.css, titres.css, texte.css, couleurs.css, etc. — exemple: http://romy.tetue.net/bien-ranger-ses-styles-css).

Pour la mise en ligne, à toi de voir : tu gardes tes divers fichiers CSS importés dans ta feuille de styles principale ou tu réunis tout dans le même fichier. Il y a diverses solution de minification/concaténation mais elles ne sont pas toutes recommandables : http://www.johan.me/minification-dynamique-js-css-cest-mal.

Perso, je n'ai jamais testé ça, et je n'en ai pas la possibilité, mais a priori, ça m'a l'ait bien lourd et complexe, pour des gains en temps de chargement très minimes et peut-être même pas de gains mes des pertes, si j'en juge par le quatrième commentaire de cet article http://www.guillaumevoisin.fr/internet/le-css-oriente-objet : Autre conseil d’après des tests en plus effectué, le traitement de feuille de style est bien plus rapide si les feuilles de styles sont scindées en plusieurs qu’en une seul.

Et que fait-on s'il faut faire une petite modif directement en ligne depuis chez le client ou ailleurs ?

Bonne continuation.
Modifié par thierry (23 Oct 2013 - 07:42)