Mon avis c'est que tu dois avoir plein de miroirs géants chez toi. A part ça ton site ne m'inspire rien à part que tu devrais te payer un bon correcteur orthographique.

Accessoirement il y a une rubrique pour les demandes d'avis sur les sites.
Complètement d'accord avec toi, beaucoup de personnes disent que je m'aime trop Smiley ravi c'est mon défaut! je me suis inspiré de nombreux sites avec des photos géantes en background! plus des sites de designer américain. Question fautes d'orthographe, en effet je suis en ce moment en désintoxication de langage SMS. et les correcteurs d'orthographe ne sont pas aussi fiables que l'on pense!
merci! enfin une bonne critique! Smiley cligne

je suis ouvert à tous conseils!
Darkrainbow a écrit :
Question fautes d'orthographe, en effet je suis en ce moment en désintoxication de langage SMS. et les correcteurs d'orthographe ne sont pas aussi fiables que l'on pense!


Je te conseille de tester Antidote HD et ProLexis. Ils sont vraiment excellents (préférence personnelle pour Antidote).
Bonjour,

"beaucoup de personnes disent que je m'aime trop"… Envoie les se faire voir. On ne s'aime jamais trop. Smiley lol

Je suis aussi graphiste, et pour revenir au site, il y a du bon et du moins bon. De bonnes trouvailles techniques, et des faiblesses aussi.

Bons points :

• Site impactant. La page d'accueil est efficace et au moins on sait à qui on a affaire.Mettre en avant la personne est un choix, judicieux ici.

• Une composition enlevée et dynamique. Ce grand "header" sur fond gris avec le personnage et le menu déroulant, ça fonctionne plutôt bien. Per contre on a pas le temps de lire, il faudrait laisser le contrôle à l'internaute sur le défilement.

• De l'audace dans les trouvailles techniques/graphiques. Même si un peu "déjà vu".


Points à améliorer :

• Des erreurs de débutant en pagaille. On voit assez clairement la différence entre un graphiste qui a un vrai background suite à une formation longue (typographie, illustration, design…) et quelqu'un qui a suivi une formation essentiellement technique mais qui manque de bases purement graphiques et artistiques. Là clairement on vous range dans la seconde catégorie.

• Trop de typos tue la typo. Entre la typo du nom, de la baseline, du &, de "moi" dans le rond, du texte… C'est le foutoir. Rester sur une ou deux typos. En faisant en sorte qu'elles soient complémentaires (exemple : serif/pas serif; srcipt/basique…). Il faut éviter d'associer des typos dans des styles proches qui rentrent alors en compétition, on obtient ainsi des typos qui "luttent" entres elles, car il y en a forcément une de trop.

• Des fautes d'orthographe, mais aussi de typo. Quand on ouvre des guillemets, il faut les refermer. Une phrase commence par une majuscule… Un site de graphiste doit comporter 0 faute d'orthographe et 0 faute de typo. Même 1 faute dans tout le site c'est une catastrophe qui éloignera la majorité des clients. C'est un point essentiel dans le choix d'un graphiste. Le client s'imaginera à raison, que son propre site comportera des fautes. Ce qui est impensable.

Un graphiste qui ne maîtrise pas un minimum l'orthographe ne peut travailler à de nombreux postes en agence. En freelance, les services d'un correcteur professionnel (pas un logiciel) sont indispensables. Impossible d'avoir un client ou de la garder en faisant une faute tous les 3 mots comme ici.

Certaines fautes sont lourdes :
"Résolument passionner par mon métier" > "Passionné par mon métier"
"Souhaitons évoluer dans le domaine de l'infographie tridimensionnelle, je suis à la recherche de partenariat afin d'offire au monde une plus grande diversité de services." > Là c'est du chinois. "Souaitant", "offrir"… Et attention aux expressions pompeuses comme "offrir au monde", comme si la planète toute entière vous attendait, genre le Bruce Willis de la 3D… Restez simple et concis.

• Des maladresses typo. Pas de puces dans les titres, ça fait devoir scolaire. "Ma petite histoire"… Des titres un coup bold, un coup regular, un coup noir, un coup gris… simplifiez. Un mélange d'éléments centrés et calés à gauche pas optimal. Le "je" en rouge et gras dans "Qui suis-je" fait trop "moi, je personnellement, moi même…". C'est le client la star.

• Dans la liste de compétences (avec un e et un accent Smiley sweatdrop ), la répétition de pictos est lourde. Idem pour la maîtrise des logiciels. Le terme connaissance n'est pas approprié.

• Des finitions non abouties ou limite kitsch. Le truc rouge en haut à gauche. La flèche Up en bas qui se transforme en maison. Faites simple.

• Plus gênant les icônes de droite dans le header ne sont pas assez stylisés. La maison pour la home, façon niche du chien, la valise, le pinceau et la souris illisibles et vieillots, le "Moi" dans une typo (pourquoi là), l'enveloppe sans style, les contours… Ça fait pas graphiste. Vous auriez dû créer un style, un code graphique, c'est censé être votre métier.
L'effet zoom en passant sur les icônes façon dock Apple, c'est pas forcément indispensable. Un doute aussi sur l'emplacement, beaucoup d'utilisateurs n'utilisaent pas la fenêtre sur toute la largeur, y compris sur grand écran. Des sites au top du design et du graphisme sont dépourvus de tous ces effets kitschs. Juste du graphisme quoi.
Exemple :
http://almasty.com/
Ou dans le genre faussement "mégalo", mais avec plus de finesse, de réflexion et de modernité :
http://timotheecottier.fr/

• Le logo/nom est perfectible. Cette typo de style Optima s'accorde mal avec une baseline de style helvetica (si ce ne sont pas ces typos elles y ressemblent). Trop proches mais avec des codes antinomique, elles luttent au lieu de se compléter. La solution, une seule typo, ou une distinction claire entre les deux typos. Le & en typo machin truc, c'est lourd. Et pourquoi en anglais ? Pour faire internationnal alors que déjà le français estcriblé de fautes ?

• Les retouches photoshop sont parfois violentes et faites à la truelle. Sur le personnage principal, les teintes claires du visage sont brûlées, le contraste est un peu violent. Par contre ça passe très bien sur le perso accroupi et le dessin avec les racines.

• Trops d'effets kitschs à la limite de l'overdose. Quand je clic sur Accueil, les dernières réalisations doivent être montées simplement, sans effets à la noix. Là c'est quoi ce machin avec les images superposées et qui glissent. Ça set à rien et c'est même pas beau. Et toujours le petits rubans rouges en haut à gauche, ça sert à quoi ?

• "Ma meilleure source d'inspiration" avec une musique. C'est quoi le délire ?? Certains vont penser que vous vous la racontez. C'est hors du propos. Ce qu'on veut c'est un bon graphiste. Tout le monde s'en tape de savoir ce que vous écoutez. Par contre à gauche, on ne voit pas les maquettes qui se superposent.

• Le portfoilo impriqué dans une lightbox, en général c'est considéré comme très daté et une fois encore, kitsch. Sauf si c'est fait avec sobriété. Là vous assumez le truc à fond avec une reprise du personnage maçon "magicien". Pourquoi pas si ça colle au sujet. Sauf que… non. Les maquettes sont souvent maladroites (école de management, Soirée de gala…) et se résument souvent en un texte placé à la va vit (centré) sur une image ringarde trop et mal retouchée sur photoshop. Les couleurs sont criardes, à la limite du fluo, c'est pas soigné…
Ce n'est pas du graphisme, juste des maquettes qui montrent que vous savez utiliser les logiciels, mais que vous avez d'énormes lacunes en matière de graphisme, de typo, de couleurs, d'illustrations, de conception, de mise en page, de chartes (il n'y en a aucune qui transparait). Bref, vous avez beaucoup à apprendre. Trop pour vous présenter comme un freelance crédible.

Les logos tous présentés collés et groupés sont complètement dévalorisés. D'éjà un logo doit avoir un espace de rspiration de 100% ce qui est une des bases. En présentant ainsi votre travail on voit immédiatement que vous ne savez pas ce que c'est une charte graphique. Certains logos sont des grossières copies de logos existants (GPS/UPS) ou ne respectent pas les bases du garphisme, ou sont ringards et bâclés (Airtime, les mariés avec les cœurs…), ou trop tarabiscotés et compliqués (Jelys). Certains graphismes dénotent et font récupérés. De l'amateurisme au sens négatif du terme.
Aucune typo n'est créée ou dessinée. Prendre une typo existante et lui coller un truc bâclé sur illustrator en 5 minutes, c'est pas du graphisme. Dessiner une typo pour un logo peut demander des jours de travail, le style de la typo doit être analysé afin de passer le bon message, la couleur, la typo d'accompagnement, la charte, tout doit faire sens…

Bref, on a là un portfolio de débutant probablement porté sur l'exécution et la maquette, mais pour le graphisme, il y a encore du boulot. On se dit qu'il y a de quoi trouver un poste d'assistant technique, mais pour le reste, tout est à apprendre. C'est pas une formation technique de quelques mois qui fait un graphiste. Il faut un minimum de potentiel, que vous avez peut être, et surtout beaucoup de travail en compagnie de professionnels expérimentés qui vous apprendront les bases.


En clair, ce site montre de réelles aptitudes et une curiosité indéniable, mais – sans même parler de l'orthographe – des lacunes énormes sur le plan graphique, conceptuel et artistique. Pour moi, vous n'êtes pas encore graphiste et proposer vos services freelance à ce stade reste hasardeux. Certains le font néanmoins, mais ensuite, ça ressemble plus à un parcours du combattant qu'à une réelle activité professionnelle. En plus tout seul on apprend peu.

Vos trucs techniques qui consistent à nous en mettre plein la vue avec des outils javascript, c'est de l'intégration, du développement, mais pas du graphisme. Comme dit plus haut, on trouve plein de bons sites de graphisme sans aucun javascript ni jQuery.

Vous avez le sens de l'accroche et de l'efficacité, mais c'est encore trop brut. Présentez moins de travaux, mais soignez les, comme des bijoux dans une vitrine de joaillier. Moins d'effets techniques, mais plus de travail graphique. Pas de planches avec 10 travaux dessus tout serrés. Sélectionnez. Moins de typographies, utiliser les différentres graisses disponibles. Et zéro faute d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typo (même si ici sur le forum on en fait tous). Allez voir des portfolios de graphistes et d'illustrateurs confirmés. Vous serez surpris par la simplicité de ces sites.

Voilà pour moi, bon courage. Smiley smile
Modifié par spongebrain (09 Oct 2013 - 01:29)
Du tout ! Il reste beaucoup à faire. Smiley lol

N'hésitez pas à nous montrer ici votre progression et demander des conseils. Aussi j'ai mis à jour mon précédent message en ajoutant un lien vers un site de graphiste débutant mais avec une base artistique et conceptuelle plus poussée que la vôtre. C'est de ce genre de sites qu'il faut s'inspirer…

Pour vous aider, j'avais posté ici des adresses de sites sur les tendances actuelles. C'est une approche perso mais qui peut vous intéresser.
http://forum.alsacreations.com/topic-18-66669-2-Mise-en-ligne-de-mon-portfolio.html#p463066
Modifié par spongebrain (08 Oct 2013 - 19:36)
Bonjour,

Ce qui me dérange, c'est le code HTML (mise en page en tableaux !) alors que tu vends de la quasi perfection dans ce domaine...