Coucou tout le monde!
Question bête, mais que je n'ai pas vu abordée sur ce site très intéressant pour le nouveau webmestre que je suis, et l'ancien programmeur que je vais essayer de redevenir.
Au début de la micro-informatique, les écrans monochromes affichaient un texte vert sur fond noir, couleurs qui étaient censées fatiguer le moins possible nos yeux gavés de photons. Aussi pourquoi la grande majorité des sites actuels -alsacréations compris- s'affichent-ils en noir sur fons clair?? Quand je fatigue à la lecture, je selectionne tout le texte pour l'afficher en blanc sur fond noir!
Qu'en pensez-vous?
Intéressant le sujet, mais rien à voir avec "CSS et mise en forme". C'est plus une question d'ergonomie.

Je déplace dans "Accessibilité du Web et handicaps".
lol
Je sais pas qui de nous 2 a un problème, mais je copie-colle le lien de mon profil dans mon navigateur, et...ça marche!
Bon vais voir sur ton site maintenant.
Et sinon, les écrans blancs, ça te fatigue pas?
Administrateur
Salut,

Pourquoi les livres, les journaux et les magazines sont en texte noir sur fond blanc ?
Simplement parce qu'il est démontré que c'est ce qui fatigue le moins les yeux, je pense.
gilouber a écrit :

Au début de la micro-informatique, les écrans monochromes affichaient un texte vert sur fond noir, couleurs qui étaient censées fatiguer le moins possible nos yeux gavés de photons.

Ayant vu et expliqué, durant ma scolarité des expériences avec un basique tube cathodique (canon à électron et masque (une croix généralement), ainsi qu'un aimant, ce qui est le fonctionnement des écrans cathodiques que l'on connaît), je me souviens parfaitement que l'image était verte. Je ne crois pas que la couleur verte ait été "choisie", mais que c'est celle qu'on obtient d'abord, au niveau d'énergie le plus bas ( Smiley biggol je me rends compte que c'est peut-être de là que ça vient Smiley biggol ).

Ceci dit, je rejoins ta question: pourquoi noir sur blanc (héritage du papier ?) , plutôt que blanc sur noir (gothique ?). D'un point de vue "énergie", on a tout le blanc du "non-texte" qui agresse les yeux et on doit "sythétiser" le non-blanc (= texte) puis le lire. Le raisonnement logique voudrait qu'on analyse juste l'information reçue (la lumière blanche, et non pas la non-lumière).

Bonne question......

J'attends l'explication d'un pionner de l'informatique !? Peut-être que, par imitation des logiciel de traitement de texte (qui imitent une page papier), l'internet devint noir sur blanc ?

Bonne question...

@+, HoPHP
Modérateur
Raphael, sauf que je crois que c'est différent pour un écran. Un papier va seulement réfléchir la lumière ambiante, tandis qu'un écran va projeter de la lumière directement dans tes yeux. Regarder un site blanc peut se rapprocher un peu à regarder un globe de lumière. C'est probablement de cette fatigue dont il parle.

Je crois que les sites noir sur fond blanc ont été en général conçu de cette manière purement pour l'esthétisme, ou pour la clareté de l'information (quoi que c'est clair même sur fond noir Smiley ohwell ). Je doute que la fatigue des yeux est été prise vraiment en considération. Et qui sait, peut-être que certaines personnes seraient davantage fatigué avec des fonds noirs, d'où l'avantage des sites avec skins.

C'est une très bonne question que tu es venu poser, mais j'ignore s'il y a des études sérieuses sur ce qui est préférable pour le web. Smiley biggrin
Modifié le 02 Dec 2004 - 23:08
Les chose ne sont pas si simple... ce sont des notion de physique de la lumière et de colorimetrie qui permettent de comprendre. En théorie, effectivement, sur un support papier, ce qui est le plus lisible c'est du texte noir sur fond blanc... sur un ecran, c'est l'inverse !

Petit rappelle théorique (de mémoire) :

Avec un ecran, nos yeux perçoivent directement la lumière émise (qui est un melange de lumières Rouges, Vertes et Bleues)... il s'agit de "synthèse aditive" (les longueures d'ondes des trois lumières s'aditionnent pour donner la longueur d'onde que l'on voit)... en resumer : l'addition des trois couleur (RVB) donne du blanc.
Sur du papier, c'est le processus inverse ! La lumière frappe le papier, celui-ci "absorbe" une partie des longueures d'ondes de la lumière et reflète le reste... il s'agit de "synthèse soustractive" (les longueurs d'ondes que l'on voit resulte de la soustraction de des longueur d'onde de la umière du soleil par les pigment du papier... traditionnellement, le Cyan, Magenta, Jaune et Noir (pour le contraste))... en resumer : l'addition des trois couleur CMJ donne du noir.

Si vous voulez en savoir plus, il faudra aller faire un tour sur google ... car c'est tou ce qui me reste de mes année lycées Smiley langue

Sinon, ce site devrait vous éclairer Smiley lol :
> http://pourpre.com/couleur/index.php
Modérateur
Ouais, c'est ce que je disais Jep, évidemment... Smiley lol (j'rigole)

Plus sérieusement, très bonne explication ! Mais heureusement qu'on n'y tient pas tous compte, sinon le web deviendrait triste avec des sites tous de la même couleur... Smiley decu
Merkel a écrit :
Ouais, c'est ce que je disais Jep, évidemment... Smiley lol (j'rigole)


Ben... ouais... c'est ça de tapper à deux à l'heure... ça fait des post croisé
Smiley lol
Administrateur
Bon, à défaut de "lien officiel" sur la colorimétrie appliquée aux écrans d'ordinateurs, voici quelques liens dénichés ce soir :

1- Article de Standblog
Standblog a écrit :
Suite à une demande de nos millions de téléspectateurs Smiley cligne , le StandBlog propose depuis hier des feuilles de styles alternatives. Un certain nombre de personnes m'ont demandé de faire une version du site en noir sur fond blanc, plus facile à lire pour eux. J'admets que c'est probablement le cas général, mais il se trouve que j'ai des difficultés à lire dans cette configuration, lui préférant le texte blanc sur fond noir.


2- Accessibilité du site Microsoft
Microsoft a écrit :
Couleurs et polices

Des couleurs à contraste élevé ont été choisies pour aider les personnes souffrant de daltonisme et autres problèmes de vue. Ainsi, la majorité des pages affiche du texte noir sur fond blanc. De même, les feuilles de style et balises de police sont utilisées de telle sorte que les visiteurs peuvent accroître la taille de police au moyen de leur navigateur Web.


3- Site Label Vue
Label Vue a écrit :
Utilisez un contraste fort entre le texte et le fond, qu'il soit positif ou négatif.
Le contraste positif est en général un texte écrit en noir sur fond blanc. C'est la présentation classique des documents imprimés (lettres, livres...).
Les exemples ci-dessous vous permettent de constater que le contraste positif peut-être décliné avec plusieurs couleurs, le texte étant foncé et le fond, clair.

Certains préfèrent utiliser un contraste négatif : texte écrit en couleur claire sur un fond foncé.


4- Site de la NSI (Normalisation des Sites Internet, Canada)
NSI a écrit :
6.5 Pratiques exemplaires

Un texte noir sur un fond blanc fournit un contraste élevé et est d'une grande utilité pour la lecture de l'information sur écran et de l'information imprimée, en plus d'offrir de nombreux avantages en ce qui a trait à l'accessibilité.


5- Lighthouse International
Bonjour,

Dans de nombreux sites (de même que dans bien d'autres domaines, cf. les produits Apple), le blanc symbolise la sophistication extrême, la pureté, le dépouillement l'essentiel, etc.

Quelques classiques du genre:

http://www.adobe.fr/
http://www.kloobik.com/
http://www.apple.com/fr/

Pour cette raison, et à moins que ce symbolisme change, ce qui est impensable, les sites voulant exprimer cette signification continueront à utiliser un background blanc.

Sinon, il y a bien sûr l'influence des documents papier, prolongée dans les logiciels de traitement de texte et de PAO, comme l'a fait remarquer HoPHP.

Note pour Raphaël. Pour l'encre et le papier, l'encre naturelle, extraite des seiches ou des calmars était noire, et le papier était clair. Il me semble que le symbolisme du blanc a également joué. Après tout, les livres ont été produits dans les monastères durant des siècles, ça n'a pas dû jouer en faveur du papier coloré; actuellement, les livres de peu de valeur ont un papier de moindre qualité, les livres plus prestigieux, un papier blanc et lisse (par adjonction de kaolin à la pâte à papier, si je me souviens bien - voir Google).

Pour les écrans, il y a aussi les conditions de vision, prises ou non en compte, ce qui peut expliquer les divergences des avis cités par Raphaël: un site avec un fond blanc et un éclairage d'ambiance adéquat sera certainement plus agréable à visionner qu'un site blanc contemplé à minuit dans une pièce sombre, où le constraste sera plus important et plus fatiguant pour l'oeil.

Quant au fait pour le noir sur blanc "d'offrir de nombreux avantages en ce qui a trait à l'accessibilité", là, si j'ose dire, je ne vois vraiment pas, mais je serais curieux de savoir.

Je pense en tout cas qu'en synthèse additive (écran lumineux), une lumière excessive est fatiguante. Personnellement, je n'utilise pas de blanc mais des backgrounds clairs, comme, par exemple, le jaune utilisé dans la skin flashy de ce forum, un gris très clair, etc. Je trouve cela moins fatiguant pour les yeux, et tout aussi lisible.

Un article peut-être intéressant, plus au niveau des commentaires, pour ce qui concerne ce sujet.

La lecture facile à l’écran, sur uzine.net
Administrateur
Intéressant débat Smiley biggrin

Le même site affiché sur l'écran de mon portable (TFT pas aussi lumineux qu'un TFT de bureau et récent), sur un Mitsubishi 740SB sans et avec le "Super Bright" donne 3 effets différents.
Le "Super Bright" (tecnologie qui permet de pousser le tube pour donner plein de candelas cd) convient pour regarder un DVD sombre et de loin mais en bureautique, c'est AMHA une agression oculaire!
Le TFT de portable me convenait très bien après son achat et maintenant je le trouve régulièrement trop sombre. La cause doit être une mauvaise lumière ou une fatigue oculaire après plusieurs heures dessus ...


Dans une salle informatique pour étudiants, je retrouve très souvent les moniteurs réglés avec un contraste très faible sans beaucoup de luminosité: ça les fatigue au bout de quelques heures, peut-être parce que la qualité de ces moniteurs n'est pas parfaite (je trouve pas) ou parce qu'ils sont intensivement utilisés depuis des années?

Autre exemple décalé: pas mal de PC sont maintenant utilisés sur la TV comme divxbox ou centre multimédia. Vu la qualité faible des TV (résolution + 25Hz doublé), un site web là-dessus doit être Smiley biggol

Les couleurs et leur perception dépendent AMHA beaucoup des médias (papier, écrans) et des habitudes personnelles et de notre activité.

(pour info, le blanc peut être symbole de pureté ou de mort/deuil selon les religions Smiley cligne )
Coucou tout le monde. Tout d'abord, merci: j'adore vous lire; c'est surprenant et sympathique de discuter la-dessus, et vos réponses sont pour moi ingénieuses, pleines d'imagination et de connaissances. Vais devoir faire un tour sur le reste du forum...vaste!
Merci Merkel pour le "http://" Smiley rolleyes

"Un certain nombre de personnes m'ont demandé de faire une version du site en noir sur fond blanc, plus facile à lire pour eux[...]"
-> Ils ne passent peut-être pas 8h par jour devant un moniteur. Ou alors OK on est tous génétiquement différent; je suis moi-même sensible des yeux, au départ..et myope.. Bon OK je boîte aussi, j'ai des problèmes de zozottement, je mange avec les mains, et quand je pète...bref. Pour des téléspectateurs occasionnels, j'admets que seul l'esthétique importe.

"Des couleurs à contraste élevé ont été choisies pour aider[...].Ainsi, la majorité des pages affiche du texte noir sur fond blanc."
->La conséquence à la 1ere proposition peut tout aussi bien être blanc sur fond noir. Ce qui, merci les explications de HoPHP et Jep Smiley eek , est moins fatiguant, plus facile à lirie SUR UN MONITEUR. parce que vos yeux sont jeunes et robustes, mais VOUS VERREZ QUAND VOUS AUREZ MON AGE!! Comme dirait mon tonton.

"sinon le web deviendrait triste avec des sites tous de la même couleur..."
-> Oué mais presque tous noir sur fond blanc, c'est trise aussi.

"Utilisez un contraste fort entre le texte et le fond, qu'il soit positif ou négatif."
-> Roger! Négatif en force! sauf que normalement, ça s'appelle positif. Enfin jme comprends..

"Le TFT de portable me convenait très bien après son achat et maintenant je le trouve régulièrement trop sombre. La cause doit être une mauvaise lumière ou une fatigue oculaire après plusieurs heures dessus ..."
-> Alors là, on a remarqué avec mon beauf, que le TFT "s'use", devient plus sombre avec le temps. Pourquoi serait-ce une fatigue oculaire puisque l'effet ne se ressent pas sur un moniteur? Et je trouve, cher collègue Felipe, que tes étudiants sont un bon exemple: ils doivent passer pas mal d'heures à bosser(hum) devant leur écran, et ont le réflexe de baisser le contraste, la lumière. Bon, Marie-Jeanne rend tout plus sensible, aussi.

Oué, vos réponses sur l'héritage du papier (sauf que là, c'est pas du papier, nom d'un houber!) et la pureté me satisfont. Pff même les sites porno sont blancs!
!Suerte¡
Perso, je n'utilise jamais le blanc pur, ni le noir d'ailleur. Je préfère réduire un peu le contraste de cette façon :

body { 
   color: #222222; 
   background: #fcfbf5; 
}
Administrateur
Je pense que le sujet a bien mérité d'aterrir dans le salon des Discussions de fond Smiley smile
Je déplace...