Bonjour,

Je suis en charge du site web suivant -www.arcep.ga, j'aimerai avoir le maximun de critique à fin d'améliorer ce site web.

Grand merci à tous...
Modifié par Stéphanie W. (27 Sep 2013 - 19:00)
Bonjour,

Rapidement pour résumer mon impression, ce que vous nous montrez c'est la version "avant" qui date de 1998 ?
Smiley lol

Pour commencer, le logo. Il est absolument impossible qu'une agence ou qu'un graphiste pro ait pondu un truc pareil. C'est pas un logo, aucun message ne passe et pour cacher le vide du graphisme, tous les pièges dans lesquels tombent les amateurs sont présents : typos antinomiques, effets gratuits d'ombres, de biseautage, d'outline, de dégradés inutiles, traits trop fins, aucune stylisation, aucun travail de typo, on a même droit à une ombre verte… C'est une catastrophe. Rien que ça, ça fait pas sérieux. Bien sûr, en petite taille, tous ces effets gratuits et inutiles sont invisibles, alors reste uniquement le graphisme laid et pas travaillé de ce truc qui n'est en aucun cas un logo.

La première chose à faire avant le site, c'est de réaliser un vrai logo AVEC UNE CHARTE GRAPHIQUE. Proposez leur et approchez vous d'un graphiste. Pour des conseils plus précis le sujet du logo a déjà été abordé ici :
http://forum.alsacreations.com/topic-18-68981-1-Avis-sur-mon-logo.html

Je vous en recommande la lecture.


Concernant le site, je ne vois pas l'intérêt de créer une page spéciale uniquement pour souhaiter la bienvenue avec juste ce "logo" en énorme, surtout vu tout le bien que j'en pense. C'est un clic inutile, donc une perte de trafic. Le site doit commencer par la page principale.
Aussi je remarque qu'on a à la place du texte noir sur blanc par une image (Bienvenue…). C'est l'idéal pour ne pas être référencé correctement. De plus cette image affiche une typo pixélisée et dégradée, c'est pas propre comme travail. Et pour achever le tout, alors que le logo et le texte du dessous est centré, le texte du dessus est calé à gauche, avec une césure incorrecte.
Le ENTRER, c'est le détail qui tue, j'ai l'impression d'un retour 15 ans en arrière. Tout ça fait très, très amateur.


L'intérieur du site, est très daté également. Le logo fait minable en petit, il est flou. Le header est vieillot au possible avec des images pixélisées (les cercles blancs). Le site dans ce rectangle étriqué, c'est démodée depuis 15 ans. Le fond gris accentue cette impression d'enfermement. Ça ne respire pas. Regardez les sites équivalents sur le web, plus personne ne fait des sites comme ce que vous nous montrez.

Pour le contenu, une entreprise comme celle-ci se doit d'avoir un discours vis-à-vis de sa clientèle, de communiquer. Là il n'y a rien, juste une liste de news de second orde. La société ne se présente pas ?

Même la pub sur le côté est datée avec des outline sur toutes les lettres en capitales, aucune connaissance des bases de la mise en page. Du coup c'est illisible. On écrit pas tout le texte en capitale, c'est une erreur de typo.

D'une page à l'autre la taille des caractères change. Il faut charter votre site web.

Un livre qui aide à faire des mises en pages correctes et lisibles :
http://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-Nationale/dp/2743304820/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1379939580&sr=1-2&keywords=typographie

Hormis le header avec des "image bank" sans styles, il n'y a aucun travail de design et de présentation.
Votre client aurait un meilleur résultat en achetant une template toute prête sur le web pour 19$. On trouve de très bonnes templates institutionnelles avec juste les textes et les images à glisser. Pourquoi développer un site spécifique si c'est pour faire un truc de 1995 en pire, sans autre réflexion.

Points positifs de ce site ? J'ai du mal à trouver. Il faut absolument vous documenter sur le web, étudier les autres sites similaires. Créer un site internet ne s'improvise pas et ne se résume pas à une intégration laborieuse.

Je vous épargnerai mes conseils au niveau du code, ce n'est pas ma spécialité. Smiley cligne

Voilà pour moi, en essayant d'être le plus constructif possible. Bon courage. Smiley smile
Modifié par spongebrain (25 Sep 2013 - 13:20)
Hello,

Page de bienvenue inutile et site en tableaux, problèmes d'encodage dans le HTML (me suis arrêtée à la meta keyword), le site date de 2012 mais j'ai l'impression d'être en 1995 quand je le vois et regarde le code du coup je me demande : réelle demande de critiques dans un but d'amélioration, ou spam pour un backlink gratos sur un forum ?