Qareerup tester vos compétences

Bonjour à tous, depuis plusieurs mois, avec des amis nous avons eu l'idée de lancer un projet nommé qareerup

Ce site est entièrement gratuit et sans publicité.

Je souhaiterai simplement recueillir vos avis/remarques sur ce concept.

En savoir plus sur le projet

Génèse
qareerup est destiné aux particuliers qui souhaitent mettre en avant leurs compétences de manière innovante. Sur le modèle des certifications professionnelles, le site leur permettra de confronter leurs connaissances à des questionnaires sur un thème défini. Chaque connaissance sera ainsi sanctionnée d’un niveau. Pour l moment 23 questionnaires sont disponible (dont , HTML, CSS, JAVA,C ...)

Généralités et avancement
qareerup se propose de « réinventer » le système de CV actuel en se basant uniquement sur les compétences des candidats. Les utilisateurs auront la possibilité de tester leurs connaissances, dans un domaine précis en répondant à une série de questions, et ainsi obtenir un « badge » reflétant le niveau d’expertise obtenu. L’utilisateur pourra donc mettre en avant ses compétences et n’être comparé que sur ces critères.

Qu'est-ce que je compte ajouter au site ?

- Une version mobile (encours de dev)

- De nouveaux questionnaires.

- De nouveautés à propos de l'interface.

Objectifs
Permettre à tous de pouvoir librement et gratuitement tester ces compétences dans de nombreux domaines.

Le projet et son originalité
Aujourd’hui le système de recrutement est basé en grande partie sur le CV rédigé par le candidat, qui ne reflète pas forcément les qualités du candidat. En outre, il n’existe pas d’uniformisation du CV, et un candidat excellent pourra ne pas être décelé s’il ne se met pas en avant suffisamment. qareerup propose de mettre en avant des compétences objectives plutôt qu’un CV subjectif.

Aucun site d'emploi ne pratique cette méthode de recrutement pour le moment; le badge pourra aussi justifier sur un CV "classique" de son niveau.

---
J'accepte toutes les remarques car cela ne peut que m'aider a améliorer le site. Je rappel tout de même que c'est une BETA et que certains bugs ou imperfections peuvent apparaitre.
Modifié par 6l20 (14 Sep 2013 - 22:05)
Bonjour,

Vos compétences en HTML et JavaScript ne sont pas brillantes, j'ai peur pour les test...

Il serait bien de fournir un compte de test.
OK, donc je confirme, vos questionnaires sont complétement à côté de la plaque.

NON, il n'est pas préférable de placer du JS dans le head... Dans la pluârt des cas, c'est même tout à fait non recommandé...
Administrateur
Bonjour,

fournis stp un compte de démo ici pour que les personnes souhaitant te faire des remarques n'aient pas à s'inscrire rien que pour ça.

Mass a écrit :
Sur le modèle des certifications professionnelles, le site leur permettra de confronter leurs connaissances à des questionnaires sur un thème défini.
Je ne crois pas, non. C'est le modèle des quiz peut-être mais une certification professionnelle a d'autres exigences (disclaimer : Alsacreations.fr en propose une).

Mass a écrit :
Chaque connaissance sera ainsi sanctionnée d’un niveau. Pour l moment 23 questionnaires sont disponible (dont , HTML, CSS, JAVA,C ...)
J'ai un niveau moyen en CSS Smiley wingol Je pourrais regretter de m'être levé ce matin mais je vais plutôt choisir d'en rire...

Mass a écrit :
Généralités et avancement
qareerup se propose de « réinventer » le système de CV actuel en se basant uniquement sur les compétences des candidats. Les utilisateurs auront la possibilité de tester leurs connaissances, dans un domaine précis en répondant à une série de questions, et ainsi obtenir un « badge » reflétant le niveau d’expertise obtenu. L’utilisateur pourra donc mettre en avant ses compétences et n’être comparé que sur ces critères.

J'appliquerais le qualificatif "réinventer" (c'est une révolution©) à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) que Pole Emploi mettait en avant et dont j'ai entendu parler quelques fois dans les medias (mais plus ces derniers temps...).

Mass a écrit :
qareerup propose de mettre en avant des compétences objectives plutôt qu’un CV subjectif.
Imaginons que les questions du quiz permettent de juger du niveau de quelqu'un (en CSS, autre chose que de connaître background-position et ne pas connaître hyphenate-trucmuche et pour un résultat plus fiable que "niveau moyen", "moins de 400 sur ... 1000" alors que j'ai plus de 5 ans d'expérience d'intégration, que je travaille au quotidien avec Raphaël et ai été formé par lui).
Qu'est-ce qui m'empêche de créer 2 comptes et de gonfler artificiellement mon score ? Ça ne demanderait que du temps (et 2 IP, 2 adresses mail pour le faire bien) ?
Les questions sont-elles en adéquation avec les attentes d'un métier, avec celles des recruteurs (pas les mêmes malheureusement), ont-elles été testées sur des débutants, des experts et des professionnels de niveau moyen ? Si tout le monde a 10/10 ou ne peut dépasser 10/20, il y a un problème. Si on peut répondre à une question en devinant la bonne réponse sans jamais en avoir entendu parler auparavant, idem.

Mass a écrit :
J'accepte toutes les remarques car cela ne peut que m'aider a améliorer le site. Je rappel tout de même que c'est une BETA et que certains bugs ou imperfections peuvent apparaitre.

Pour l'intégration, j'ai vu à plusieurs reprises des tableaux de mise en page, des styles en ligne et également "une page dans une page" (les CGV ou mentions légales ?) avec donc 2 doctype, 2 éléments html, body, ... Le minimum est de valider ses pages mais ensuite il faudrait regarder du côté de positionnements CSS comme display: table (p.73 pour les CSS mais le contexte est présenté avant) ou inline-block.
J'ai dû m'inscrire pour pouvoir avoir une idée des questions posées mais je ne vais pas laisser le sujet ouvert si ici tout le monde doit faire pareil (cf. début de ma réponse).
Avant de commencer un quiz, je n'ai aucune idée des modalités : 30s, un bouton question suivante mais en fait dès que j'ai cliqué sur une réponse, je ne peux plus choisir une autre réponse. Inconnu : nombre de questions ou durée totale à ne pas dépasser, est-ce que je peux fermer l'onglet et revenir plus tard ? J'ai bien vu la progressbar après quelques questions mais ce n'est qu'une indication générale. Des explications préalables et/ou 1-5 questions d'essai seraient les bienvenues.
Pour le test français, j'ai eu plus d'une fois des questions en doublon (2 ou 3 ; pour CSS 1 ou 2 doublons je ne sais plus) : ça ne fait pas sérieux. Si leur ordre d'apparition est fixe alors faites le tri dans vos questionnaires ; si c'est aléatoire, rajoutez une fonction de parcours pour éviter de sélectionner une question déjà passée auparavant.
Je me demande si je n'ai pas fait 2 erreurs en CSS (hyphenate-trucmuche ou peut-être page-break ainsi que text-transform: *** parce que j'ai lu et répondu trop vite) et une seule m'est annoncée à la fin.
Le score obtenu est affiché sans aucun contexte : bien, pas bien, sur un maximum de combien ? (TOEIC et alsacreations.fr 990/1000, TOEFL 300 ou 600, etc). Ni le candidat ni les recruteurs n'ont la moindre idée de la signification de ce(s) nombre(s).
Je suis curieux alors j'ai cliqué sur le bouton '?' pensant que c'était lié à la correction des questions-réponses mais je ne m'attendais pas à tomber sur le barème et le total. Je ne m'attendais pas non plus à devoir revenir le lendemain pour améliorer mon score... huhu (mais combien de jours pour autant de séances de quiz ? 2, 3, 5 ?). C'est le genre d'informations que je veux avoir AVANT de commencer.
Modifié par Felipe (15 Sep 2013 - 10:32)
Vous pouvez vous connecter avec votre login facebook ,twitter , ou Google.

Pour ce qui est de la crédibilités des questions, nous avons fais en sorte que plus on avance dans les niveaux plus les questions sont difficiles de manières a ce qu'atteindre les plus haut niveau requiert plusieurs passages et aussi de répondre a des questions vraiment difficile. Et pour informations, la distribution des questions est bien aléatoire.

Afin de valider les compétences de manière efficace et pour éviter la "triche" il faut passer plusieurs fois un examens (de 25 questions) pour obtenir les meilleurs badges.


bonne continuation sur qareerup.com
Oui l'objectif est de revenir régulièrement pour améliorer ses scores, et peut être réussir à monter sur le podium "il y a un podium pour les 3 meilleurs"


Rien n'empêche réellement de tricher, mais pour atteindre les plus haut niveau, il faut passer plusieurs fois un examen (et cela plusieurs jours d'affilés) donc il faudrait que quelqu’un passe le test pour toi plusieurs jours d'affilés !!!

De plus une option sera bientôt disponible, les recruteurs qui te convoqueront à un entretien auront la possibilité de générer un questionnaire de test et de le faire passer pendant l'entretien au candidat (en cas de doute).

Cordialement,

Qareerup
Je tiens a préciser que nous somme en bêta pour l'instant et que nous gérons prêt de 8000 questions.

Nous travaillons jour et nuit pour le confort des utilisateurs.

Cordialement,

L'équipe qareerup
On vient de recruter un intégrateur web pour améliorer les questions

Cordialement,

L'équipe qareerup
Hello,

Pas mieux que Felipe.
C'est sympa les quiz à la base, mais je doute un peu de leur intérêt/valeur… surtout lorsque l'on voit certaines questions un peu à côté de la plaque. Certaines réponses sont même fausses. Certes, il est possible de signaler une question mais forcément, on se met alors vite à douter de la capacité de la plateforme à pouvoir évaluer nos compétences.

Au niveau du positionnement du site, je suppose qu'il s'agit surtout d'une plateforme permettant aux débutants de tester leurs connaissances théoriques. Pour ma part, je plussoie Felipe : ça fait tout drôle de faire un premier test et de se retrouver inscrit dans la moyenne basse en HTML et CSS Smiley biggol

Est-ce qu'un recruteur va trouver son intérêt dans cette plateforme ? Je ne sais pas et pour être franc j'en doute un peu. Pour des débutants qui souhaitent un peu se divertir cinq minutes en faisant de petits quiz, pourquoi pas (un peu comme sur Alsa quoi), mais pour prouver ses compétences, rien de tel qu'un vrai CV/site perso/page "DoyouViadeIn"/portfolio/whatever où l'on pourra lister ses expériences professionnelles, montrer ce que l'on a fait, etc. Quelques chose qui parle vraiment au recruteur, quoi.

Effectivement, le site est encore largement perfectible, mais le point noir reste surtout son ergonomie.

Bon, curieux de nature je me suis créé un compte mais il aurait vraiment fallu mettre à disposition un compte de test pour que les membres du forum puissent vous faire davantage de retours.
Tiens, d'ailleurs, je remarque qu'il ne semble pas possible de supprimer son compte : la première fois, le formulaire renvoie une erreur PHP liée à l'envoi d'un email ; les fois suivantes, rien ne se passe. Ce serait bien de remédier à ce petit souci Smiley smile

Bon courage pour la suite.