Est-ce que mon site fais professionnel ou amateur ?

3 réponse(s) possible(s) maximum





Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

Je possède une entreprise de films pour vitrage et vitre teintées et je suis en train de la développer.

Une amie me dit que le site internet (que j'ai développé) ne reflète pas une approche professionnelle.

J'aurai voulu svp avoir votre ressenti et votre avis.

http://stop-soleil.ch/index.php

Je vous remercie grandement d'avance Smiley cligne

Marc
Salut, Smiley smile

Ton site est loin d'être nul, et on voit largement, même très largement pire ailleurs. J'aime bien la façon dont est construit l’entête avec les différentes sections : {automobile, bâtiments, stores-films}. Néanmoins, ton amie n'a peut-être pas tout à fait tord sur la façon dont est présenté le contenu du site, notamment sur la page d'accueil, cela donne un ressentie un peu fouillis cette présentation en liste à puce avec des images. Je ne peux pas te décrire avec précision ce qui donne cette mauvaise image, c'est juste un ressentie. En fait, je trouve et je sais pas pourquoi qu'il ressemble en apparence aux sites pop-up du genre "Comment je gagne 300€ par minute en restant assis sur ma chaise.", ça donne un mauvais sentiment.

Sinon j'ai regardé le code source est le fait d'avoir fait du web sémantique avec les attributs itemprop, itemscope, itemtype, c'est une bonne idée.
Bonjour.

a écrit :
Une amie me dit que le site internet (que j'ai développé) ne reflète pas une approche professionnelle.

Si tu ne l’as déjà fait, il serait utile de lui demander de préciser sa pensée.

À l’examen, son affirmation me parait avoir quelque justesse.

Les items du menu situé à droite du header (“Automobile”, “Bâtiments”, “Stores-films”) bougent au survol.

Les espaces gauche et droit de l’item “Nous contacter” de la barre de menu n’ont pas la même largeur.

Les textes de la barre de menu ne semblent pas parfaitement centrés verticalement (espace inférieur plus important que l’espace supérieur).

Le changement au survol des items de la barre de menus ne devrait pas seulement affecter leur texte mais également leur background (c’est plus visible).

Le code des menus me semble pouvoir être simplifié (mais peut-être certains objecteront-ils que des ul li sont nécessaires pour des raisons de sémantique)... :

<nav class="menu_principal">
			<ul class="principal">
				<li><a href="index.php" >Accueil</a></li>
				<li><a href="entreprise.php"  class="actuel_menu_principal">Notre société</a></li>
				<li><a href="references.php" >Nos références</a></li>
				<li><a href="sante.php" >Santé</a></li>
				<li><a href="plastidip.php" >Plastidip</a></li>
				<li><a href="infos-utiles" >Informations utiles</a></li>
				<li><a href="contact.php" >Nous contacter</a></li>
			</ul>
		</nav>



<nav role="navigation">
  <a href="index.php" >Accueil</a></li>
  <a href="entreprise.php"  class="actuel_menu_principal">Notre société</a>
  <a href="references.php" >Nos références</a>
  <a href="sante.php" >Santé</a>
  <a href="plastidip.php" >Plastidip</a></li>
  <a href="infos-utiles" >Informations utiles</a>
  <a href="contact.php" >Nous contacter</a>
</nav>


... avec des sélecteurs nav:first-of-type, nav:first-of-type a et nav:last-of-type, nav:last-of-type a pour cibler les menus sans utiliser d'ids ou de classes.

Quelques erreurs de formulation :

a écrit :
Issus de la technologie spatiale, les films séduisent les architectes et prescripteurs du bâtiment pour leurs nombreuses performances à résoudre beaucoup de problèmes liés aux baies et aux vitrages.

Issus de la technologie spatiale, les films séduisent les architectes et prescripteurs du bâtiment pour leurs capacités à résoudre de multiples problèmes liés aux baies et aux vitrages.

Les images de la home page sont de largeurs différentes, ce qui est peu esthétique/homogène. Cet effet serait peut-être moindre si les images étaient centrées horizontalement. Ne peux-tu avoir des images de même format ou de même largeur ?

Il n’y a pas assez d’espace, d’une part, entre les images et leur légendes, et d’autre part, entre les couples légendes et images.

Les techniques utilisées pour la mise en forme des images (bordure et ombre réalisées avec un logiciel graphique et faisant partie de l’image) sont anciennes et surtout peu flexibles. Bordures et ombres sont réalisables en CSS.

Pour parcourir les images, une solution plus ergonomique, évitant un scrolling assez fastidieux pourrait être adéquate (carrousel/slideshow).

Compte tenu de la petitesse de son contenu, la page “Notre société” pourrait être supprimée sans problème. Développer son contenu me semble nécessaire si tu souhaites la conserver. Enfin, n’étant pas la plus intéressante pour le visiteur, elle pourrait être placée plus à droite dans la barre de menu. Par ailleurs, tu y emploies le passé simple, qui est surtout d'usage littéraire.

Deux articles qui me semblent intéressants sur la hiérarchisation des contenus/items de menus dans les sites web :

http://blog.60questions.net/2011/12/3-generations-darchitecture-dinformation/

http://blog.60questions.net/2011/12/3-generations-aux-commandes-du-web/

Concernant le formulaire de contact, les champs sont trop petits, et il serait bien de les doter d’un padding, et les titres, avec leur background noir, attirent trop l’œil.
Modifié par thierry (18 Aug 2013 - 22:56)
Bonsoir à vous deux et merci infiniment pour vos conseils !!

Je vais mettre en œuvre vos conseils, mais en fait, je n'ai pas reçu la vraie réponse à ma question.

Est-ce que si j'apporte ces modifications, le site sera considéré comme suffisamment professionnel afin d'être crédible envers de gros clients ?

J'avais aussi créé un deuxième site, mais j'avais investis beaucoup plus de temps à sa conception, je pense que vous le trouverez plus "professionnel"...

http://telepermanence.ch/

En tout cas encore merci infiniment !!

Marc Smiley cligne
Bonjour,

Je ne commente que ton premier lien et ta question initiale : je trouve que çà ne reflète pas vraiment l'image ; sans tes images et contenu de tes "articles" je ne me rend pas bien compte en quelques secondes ton activité.

Peux être qu'il serait intéressant de revoir la conception en tant que site marchand (sans forcément un module de panier et compagnie) je parle donc juste au niveau présentation.

Un accueil présentant en quelques mots (très synthétisé) ce que tu fais ; voir peux être un diaporama défilant présentant tes activités principales.

Et un bloc présentant 4-5 produits qui sont à la une, coup de coeur, promotion ou encore nouveautés.

Et ensuite faire une partie catalogue en séparément comme dans ton menu les différentes activités.

Bonne continuation.
Salut Mini-truc, je te remercie pour ton constat Smiley cligne

Aurais-tu par hasard un exemple de site qui me permettrait de m'y inspirer ?
peut être ici

Bien entendu nous sommes loin de ton domaine d'activité ; mais rien qu'a la page d'accueil je sais déjà tout ce qu'il font ; çà reste dans ton style au niveau épuré et cela fait vraiment professionnel. Tu n'es pas obligé de tous reprendre je pense notamment à leur footer qui est absolument horrible ^^ (trop de liens on ne sait plus ou donner de la tete).

Mais tu peux en trouver encore beaucoup d'autres ; je te laisse regarder et trouver ce qu'il te plait :

Site inspire

Web creme

Webdesign inspiration
Salut, avis totalement personnel :
Pour moi ton site est pro, il n'y a pas de doute. Il est simple et fonctionnel. Fonctionnel mais peut être pas efficace d'un point de vue positionnement / communication.
Il manque certainement de belles images en grand format pour apporter un aspect plus visuel aux articles, des petites accroches plus graphiques, c'est souvent ce qui donne envie au lecteur d'aller plus loin. Un peu de finesse dans le design serait la bienvenue également pour moi, vers un aspect moins publicitaire type brochure.
En espérant que ça t'aides.