Bonjour,
Un joli site pour de jolies réalisations.
Je laisserai du blanc en haut et placerai le texte de présentation un peu plus bas en noir (ou gris) sur blanc. Histoire de faire respirer et de placer la couleur surtout dans les vignettes. (le gros fond dégradé est assez laid, laissez du blanc à cet emplacement.
De même le logo est trop collé au bords en haut et les menus de gauche aussi. Il faut aérer et faire ultra simple. Vos réalisations en seront valorisées et votre côté pro affirmé.
Rapidement le D du logo est sympa, mais erreur de débutant, évitez de coller le texte dessus, ça écrase et casse la dynamique. Surtout que la justification du texte à droite accentue le déséquilibre, ce côté "on a tout casé dans le rectangle comme des sardines en boîtes". Décalez, aérez, placez le texte simplement sans chercher à tout caler. Évitez de changer un peu la taille typo de chaque mot, en typo, il faut beaucoup accentuer la différence de taille, ou s'abstenir sinon ça fait chichiteux. Là abstenez vous.
Les typos du logo (D/nom et prénoms/fonction) se complètent finalement assez mal. C'est pas moderne. Faites simple, une typo basique pour tout, avec la fonction en baseline décollée. Juste le "D" dans un style "pochoir" encore plus accentué ?
Pas fan du menu arc-en-ciel, ça fait enfantin ou gay flag. En tout cas ce n'est pas assez assumé pour se justifier. Ou alors avec plus de subtilité, en faisant apparaitre les couleurs au survol ? Je suis pour laisser les ouleurs uniquement dans les vignettes/photos et le "D". Ça va moderniser grave !
J'aime vos vignettes dont la composition d'ensemble est très jolie et suffit. C'est ça qu'il faut mettre en valeur, pas l'habillage. Vous pouvez aussi les regrouper toutes, et en cas de clic sur une rubrique, il est possible de ne voir que les vignettes concernées, soit par effacement des autres, éclaircissement, suppression. Un exemple ici (juste pou l'idée, pas pour le design) :
http://rivers-joomla25.ws-theme.com/index.php/portfolio/portfolio-sidebar-left
Cliquez sur le menu de gauche pour voir l'effet. Ce genre d'outil est largement supporté (Joomla, Wordpress…), dans différentes variantes, et présente parfois l'intérêt d'être adaptatif. Si vous êtes intéressé et ne savez pas comment faire, demandez conseil dans le forum technique. Certaines templates dédiées aux portfolios (Wordpress…) intègrent directement cette fonction sans rien à coder.
Ensuite, les pages noires avec l'affichage au survol ne sont pas valorisante, le contraste avec l'accueil blanc est trop violent. Ça flingue la présentation, rien de moins. On a l'impression de passer sur un autre site assez cheap. Il y a une nouvelle typo serif qui apparait ce qui accentue le manque de cohésion du site. Pourquoi faut-il cliquer sur les vignettes pour les afficher ?? Ce fond noir tout vide, après la jolie page blanche, ça agresse !! Affichez les photos directement puisqu'on est sur la page dédiée, justifiez les au niveau de la largeurpar exemple, tout simplement (inspirez-vous des exemples dans les liens ci-dessous). Et gardez le fond blanc et un style qui s'accorde avec la page d'accueil. Ce "site bis" sur fond noir vide doit être éliminé, la question semble tranchée.
Pour le design, quelque sites dans des styles pas si différent du vôtre, qui sont centrés sur les vignettes avec une maquette minimaliste, des typos sobres, basiques… Le résultat est en fait très design, moderne, beau ! Les créations sont comme dans un écrin. Ces sites sont très beaux. Le vôtre peut le devenir, il ne manque pas grand chose mais qui peut faire toute la différence. Vous avez déjà le contenu, et pour la présentation, il faut juste adapter un peu.
http://manassehlangtimm.com/
(Notez la sobriété de la mis en page, et quand on passe sur une page spécifique : un fond blanc, la typo sobre et noire, et un simple affichage HTML des créations, bien placées. La respiration des éléments. Quelques vignettes en gif animé pour le côté vivant. Inutile de faire plus.)
http://almasty.com/
(Notez la sobriété du menu de gauche, sa taille, l'interlignage… rien n'est tout collé. Une seule typo bien trouvée. Une seule couleur pour le logo/menu principal. Le nom au survol des vignettes. Les créations sont valorisées par les vignettes à la composition soignée et ensuite dans les pages dédiées très sobres
qui ne cassent pas la fluidité de la page d'accueil.)
http://mikeyburton.com/
(Des vignettes pas carrées mais toujours le même souci de design sobre avec une forte valeur artistique. Présentation par Lightbox ici, mais stylisée au look du site avec des légendes et un fond blanc, un peu comme une page. Une typo très classique dont l'élégance est soulignée par l'utilisation minimaliste. Remarquez le menu "About & Contact" qui permet de présenter l'auteur avec convivialité et classe, une photo et un texte, rien d'autre.)
http://morningbreathinc.com/?skill=music
(Un autre exemple plus conventionnel, mais sur le même principe de vignettes, très en vogue actuellement.)
Plein d'autres exemples… À vous de trouver le cocktail à votre goût !
Voilà pour moi. En souhaitant être constructif.
Et félicitations pour vos créations ! C'est réalisé avec goût et bluffant !
MàJ : Orthographe
Modifié par spongebrain (16 Aug 2013 - 20:06)