Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis et vos critiques sur la V5 du site dont je m'occupe pour des amis.
Le cahier des charges : épuré, sobre et que leurs travaux soient accessibles facilement.
Je pense avoir atteint l'objectif - ils sont d'ailleurs ravis du site que je leur ai livré.

J'attends néanmoins vos avis et critique sur le code, le design, ... en espérant ne pas devoir refaire les 70 diaporamas...

http://art-trompe-loeil.com/

Merci à tous !
Salut, Smiley smile

Premièrement j'aime beaucoup le logo, sinon personnellement, je vais pas trop faire de critiques, car c'est simple et efficace. Smiley smile La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est les couleurs qui sont parfois de trop, et qui font un peu trop arc-en-ciel, mais bon ça passe encore, et on comprend bien que tu reprends les couleurs présentent dans le logo. Peut-être devrait tu styliser un peu plus le menu de liens colorés en dessous du logo à gauche ainsi que le bloc de texte "arc-en-ciel" en haut, mais c'est tout. Un petit truc loufoque aussi c'est le comportant du diaporama photo, quand on veut regarder en grand une des miniatures (http://art-trompe-loeil.com/photos/lavande/lavande.php) dès que l'on enlève le pointeur de la miniature, tout part, c'est assez frustrant, je trouve, mais après peut-être que c'est voulu.

Voilà, un bon petit site sympa, bravo Smiley cligne

PS : Le - Site optimisé pour Mozilla Firefox - en bas c'est pas du tout cool. Un site web doit être universel, concevoir un site web pour un navigateur en particulier c'est juste une atteinte à cette règle. Tout le monde doit pouvoir avoir un rendu potable quelque soit son navigateur ou sa plateforme d'accès.
Modifié par Liek (11 Aug 2013 - 23:02)
Tout d'abord, merci pour cette intervention.

Simple et efficace, c'est cool. Le but est donc atteint.

Pour le nuancier de couleur, c'est en effet la nouvelle charte graphique, qui va avec le nouveau logo (ce n'est pas moi qui l'ai fait).

Pour les liens du menu, je vais surement rajouter une animation au survol des liens.

Concernant les diaporamas, j'ai trouvé un code avec un rendu qui nous convenait. Je l'ai adapté à nos besoins. Et le code est compris par tous les navigateurs.

Le - Site optimisé pour Mozilla Firefox - en bas faisait partie de l'ancienne version. Je l'ai maintenu parce que sous IE, l'affichage du menu est foireux. Mais l'utilisateur peut passer également par Opéra ou google chrome (je n'ai pas testé les autres) sans que ça pose de problème d'affichage.
Peut-être devrais-je le retirer en effet...


J'ai vu en parcourant le net que la balise <a name="NOM"> était obsolète. Que dois-je utiliser à la place pour créer des ancres ?

Merci pour ces premières critiques.

En espérant en avoir quelques autres, je vous souhaite une très bonne journée !
Modifié par leonardus (12 Aug 2013 - 11:26)
Salut, Smiley smile

Pour répondre à ta question, la "nouvelle" méthode pour faire des ancres c'est :

<a href="#apropos">Aller à "A propos de nous"</a>
<a href="#boutique">Aller à "Boutique"</a>
<a href="#faq">Aller à "foire aux questions"</a>
<div id="apropos">Lorem ipsum</div>
<div id="boutique">Dolor sit amet</div>
<div id="faq">amet sit ipsum</div>


Il te suffit de remplir l'attribut HREF du lien précéder du symbole "#" puis le nom de L'ID du bloc sur lequel l'ancre doit mener.
Modifié par Liek (12 Aug 2013 - 13:12)
Bonjour,

Un joli site pour de jolies réalisations.

Je laisserai du blanc en haut et placerai le texte de présentation un peu plus bas en noir (ou gris) sur blanc. Histoire de faire respirer et de placer la couleur surtout dans les vignettes. (le gros fond dégradé est assez laid, laissez du blanc à cet emplacement.
De même le logo est trop collé au bords en haut et les menus de gauche aussi. Il faut aérer et faire ultra simple. Vos réalisations en seront valorisées et votre côté pro affirmé.

Rapidement le D du logo est sympa, mais erreur de débutant, évitez de coller le texte dessus, ça écrase et casse la dynamique. Surtout que la justification du texte à droite accentue le déséquilibre, ce côté "on a tout casé dans le rectangle comme des sardines en boîtes". Décalez, aérez, placez le texte simplement sans chercher à tout caler. Évitez de changer un peu la taille typo de chaque mot, en typo, il faut beaucoup accentuer la différence de taille, ou s'abstenir sinon ça fait chichiteux. Là abstenez vous.
Les typos du logo (D/nom et prénoms/fonction) se complètent finalement assez mal. C'est pas moderne. Faites simple, une typo basique pour tout, avec la fonction en baseline décollée. Juste le "D" dans un style "pochoir" encore plus accentué ?

Pas fan du menu arc-en-ciel, ça fait enfantin ou gay flag. En tout cas ce n'est pas assez assumé pour se justifier. Ou alors avec plus de subtilité, en faisant apparaitre les couleurs au survol ? Je suis pour laisser les ouleurs uniquement dans les vignettes/photos et le "D". Ça va moderniser grave !

J'aime vos vignettes dont la composition d'ensemble est très jolie et suffit. C'est ça qu'il faut mettre en valeur, pas l'habillage. Vous pouvez aussi les regrouper toutes, et en cas de clic sur une rubrique, il est possible de ne voir que les vignettes concernées, soit par effacement des autres, éclaircissement, suppression. Un exemple ici (juste pou l'idée, pas pour le design) :
http://rivers-joomla25.ws-theme.com/index.php/portfolio/portfolio-sidebar-left
Cliquez sur le menu de gauche pour voir l'effet. Ce genre d'outil est largement supporté (Joomla, Wordpress…), dans différentes variantes, et présente parfois l'intérêt d'être adaptatif. Si vous êtes intéressé et ne savez pas comment faire, demandez conseil dans le forum technique. Certaines templates dédiées aux portfolios (Wordpress…) intègrent directement cette fonction sans rien à coder.

Ensuite, les pages noires avec l'affichage au survol ne sont pas valorisante, le contraste avec l'accueil blanc est trop violent. Ça flingue la présentation, rien de moins. On a l'impression de passer sur un autre site assez cheap. Il y a une nouvelle typo serif qui apparait ce qui accentue le manque de cohésion du site. Pourquoi faut-il cliquer sur les vignettes pour les afficher ?? Ce fond noir tout vide, après la jolie page blanche, ça agresse !! Affichez les photos directement puisqu'on est sur la page dédiée, justifiez les au niveau de la largeurpar exemple, tout simplement (inspirez-vous des exemples dans les liens ci-dessous). Et gardez le fond blanc et un style qui s'accorde avec la page d'accueil. Ce "site bis" sur fond noir vide doit être éliminé, la question semble tranchée. Smiley cligne


Pour le design, quelque sites dans des styles pas si différent du vôtre, qui sont centrés sur les vignettes avec une maquette minimaliste, des typos sobres, basiques… Le résultat est en fait très design, moderne, beau ! Les créations sont comme dans un écrin. Ces sites sont très beaux. Le vôtre peut le devenir, il ne manque pas grand chose mais qui peut faire toute la différence. Vous avez déjà le contenu, et pour la présentation, il faut juste adapter un peu.

http://manassehlangtimm.com/
(Notez la sobriété de la mis en page, et quand on passe sur une page spécifique : un fond blanc, la typo sobre et noire, et un simple affichage HTML des créations, bien placées. La respiration des éléments. Quelques vignettes en gif animé pour le côté vivant. Inutile de faire plus.)

http://almasty.com/
(Notez la sobriété du menu de gauche, sa taille, l'interlignage… rien n'est tout collé. Une seule typo bien trouvée. Une seule couleur pour le logo/menu principal. Le nom au survol des vignettes. Les créations sont valorisées par les vignettes à la composition soignée et ensuite dans les pages dédiées très sobres qui ne cassent pas la fluidité de la page d'accueil.)

http://mikeyburton.com/
(Des vignettes pas carrées mais toujours le même souci de design sobre avec une forte valeur artistique. Présentation par Lightbox ici, mais stylisée au look du site avec des légendes et un fond blanc, un peu comme une page. Une typo très classique dont l'élégance est soulignée par l'utilisation minimaliste. Remarquez le menu "About & Contact" qui permet de présenter l'auteur avec convivialité et classe, une photo et un texte, rien d'autre.)

http://morningbreathinc.com/?skill=music
(Un autre exemple plus conventionnel, mais sur le même principe de vignettes, très en vogue actuellement.)

Plein d'autres exemples… À vous de trouver le cocktail à votre goût !


Voilà pour moi. En souhaitant être constructif.
Et félicitations pour vos créations ! C'est réalisé avec goût et bluffant ! Smiley clapclap

MàJ : Orthographe
Modifié par spongebrain (16 Aug 2013 - 20:06)
Bonjour spongebrain,

Merci du temps que tu as passé à cet avis constructif et plus que complet.

Concernant le texte d'en-tête, j'adhère complètement pour la suppression du fond coloré. Je reverrais également les espacement, que ce soit entre les images, dans le menu ou dans le texte d'en-tête.
Je vais donc suivre tes conseils : aérer et faire ultra simple. Parce qu'évidement, je souhaite avoir un site le plus professionnel possible.

Concernant le logo... ce n'est pas de mon fait. Il a été commandé à une boîte et je ne peux pas le modifier. L'astuce est donc de trouver une présentation qui intègre parfaitement le logo. D'où le nuancier de couleurs repris dans le menu. J'aime bien l'idée de ne faire apparaître la couleur qu'au survol du lien. Je vais faire un essai en supprimant les couleurs de la page d'accueil et je proposerai aux intéressés.

J'avais pensé déjà à un affichage sélectif des vignettes fonction des items du menu. Mais je reconnais que je ne savais pas du tout comment m'y prendre. Aussi vais-je regarder cette proposition avec grande attention. Merci.
Par ailleurs, j'avais commencé à voir pour un affichage du titre au survol des vignettes qui soit plus dynamique. Et je vais très certainement m'inspirer des liens que tu as proposés. Je vis également regarder tout ça avec grande attention.

Pour les diaporamas, le fond noir fait ressortir les images et faisait partie des critères importants pour qui je fais le site. Je leur en ai parlé et ta solution leur plaît : les diaporamas passeront donc sur fond blanc pour harmoniser la présentation du site.


Encore une fois, merci spongebrain, du temps que tu as passé à cette réponse fort complète.
Je m'en vais à présent travailler là-dessus pour améliorer le site.
Dès que les modifs sont en ligne, je repasse ici pour vous les soumettre.

A tous, une très bonne journée !
Bonjour,

Je ne sais pas si cela est déjà ressorti dans les commentaires précédents mais,

- je n'aime pas beaucoup le dégradé 3 couleurs en entête ; cela aurait plus tendance à alourdir la page et donc on rate le côté épuré.

- lorsque je clique sur une image ; j'arrive sur une galerie le concernant ; sur le coup j'ai cru à un bug ; alors qu'en faite il faut d'abord passer sur une image ; je pense que fonctionnellement il faudrai peut être revoir le tout ; "pré-chargé" la 1er image ; placer les miniatures plus en valeur ; et pour le hover en noir t'es dur quand même. ensuite pourquoi changer le fond en noir soudainement ?

Je me suis arrêtée là je pense qu'il y a déjà pas mal de chose à revoir ; bien que cela est plus ; si l'objectif était d'épuré tu as raté le coche.

Pour moi un site épuré est un site qui garde une ligne constante, il se défini une palette de couleur ne dépassant pas 3 couleurs (texte compris - le noir ne comptant pas) et conservant tout au long de la navigation une constante au niveau de la structure. Tu peux te permettre quelques moments de folies sur les pages type "a propos" lorsque tu présentes des membres ou autres, mais tous le reste doit suivre cette ligne. Sinon on est plus dans l'épuré et l'originalité peux parfois porté défaut.

Bon courage.
Re,

Merci leonardus de votre réponse avisée.

Pour le logo, ça vaut le coup d'en discuter, il est trop étriqué, les typos sont mal choisies et mal positionnées. Les petites variations chichiteuses de tailles et les superpositions lourdes pour arriver à obtenir un rectangle complètement inutile, ça n'est vraiment pas esthétique et moderne, ça n'aide pas pour optimiser le reste. En plus le D du nom fait un vilain trou blanc dans le "D" pochoir en couleur. C'est vilain et ça prouve que ça ne fonctionne pas, placer le "D" à côté ou au dessus, il ne se sauvera pas.
Une typo plus simple, pas de superposition avec le "D", pas de format rectangle inutile au chausse pied, une baseline écrit plus petit en dessous dans la même typo mais pas trop collée au logo (choisissez une typo simple et design), des respirations et vous obtiendrez un vrai logo. Le modèle actuel demande à être optimisé, il doit l'être.

Surtout, en seconde visite, je note que sur les pages de suite, on retrouve le "D" du logo avec marqué dessus : "retour". Ah que non ! On ne touche jamais à un logo, surtout pour le transformer en vulgaire bouton "retour". Le logo, c'est l'image de l'entreprise, qui doit être respectée, valorisée, comme une icône, avec un espace minimal de respiration autour (tous les logos en ont un). L'idéal serait d'avoir le logo sur toutes les pages au même emplacement, et pour le bouton retour, placez le à côté ou en dessous, mais interdiction formelle de triturer le logo, qui pour le coup a besoin d'une petite modernisation, lui. Par contre un clic sur le logo pour revenir à la home, ça va de soi. Smiley cligne

Très judicieuse la remarque de mini-truc sur les 3 couleurs maxi. Idem pour les typos. Sur un site complexe on peut aller jusqu'à 3 typos, sur un site sobre ou design, l'idéal c'est 1 typo, logo inclus.

Voilou, en attendant la suite ! Smiley smile
Modifié par spongebrain (19 Aug 2013 - 19:40)
Bonjour mini-truc,

Les thèmes de la couleur et des diapos ont été abordés. Les couleurs ont été supprimées sur la page d'accueil et les diaporamas sont en cours de transformation. Évidemment, comme il y en a 70 environ, ça va me prendre un peu de temps.
A l'heure actuelle (c'est-à-dire sur mon PC), j'ai unifié le fond blanc partout et réduit la typo à trois police, les deux du logo et la troisième, unique, sur le site. Une typo fort sympathique, d'ailleurs, fournie par Google Font.

Plus j'ai d'avis sur les diaporamas, plus je me rends compte que ça ne va pas du tout. Je vais donc les modifier mais je ne sais pas encore comment. J'ai par contre noté deux ou trois choses indispensable à une bonne présentation : conserver le logo au même endroit sur les diapos que sur l'accueil, trouver une jolie façon d'insérer un texte "retour" (qui ne soit pas le bidouillage du logo, l'info est désormais enregistrée). Je ne sais pas encore si je pars sur une page où toutes les photos seront affichées directement ou si je passe par un javascript (j'ai peur que la sobriété en prenne un coup).

Spongebrain, je vais transmettre tes remarques constructives à qui de droit, en espérant qu'ils puisent encore faire modifier leur logo. Et je reconnais que le "trou" du petit D dans le grand D en couleur m'a fait bizarre également.

La suite au prochain numéro. Je retourne vers mes codes et mon mug de café.
Allez, tiens, puisque vous vous tenez au fait des modifs, je vous les livre :
- Supprimer les couleurs du menu à l'affichage, les faire appraitre au survol : fait
- Passer les diapos sur fond blanc : fait. Reste le fameux bouton retour à revoir.
- Espacer davantage les vignettes : en cours
- Affichage dynamique des titres des diaporamas sur les vignettes au survol : en cours
- Mettre quelques gif (meubles, lits d'enfants) : à faire
- Affichage sélectif des vignettes : à faire
- revoir le logo : à transmettre
- joli bouton retour (taille et ombrage de la typo ?) : à faire

Bon... Je vais me refaire du café...
Encore merci, et @ + !
Modifié par leonardus (20 Aug 2013 - 10:31)
Et hop, comme je suis de passage, j'en profite pour souligner un petit truc qui nous avait échappé. Pas bien long à modifier. Dans le bloc texte à deux colonnes du haut, le texte est justifié, et comme l'approche des lettres est difficilement gérable sur le web, on obtient des gros trous entre les mots dans certaines lignes et des orphelines (mots isolés sur une ligne).
Ces deux points sont considérés comme des fautes de typo en impression.

Si solutionner les orphelines peut être un casse tête, bien que là le site n'est pas adaptatif, pour régler les gros trous dans le texte, une seule solution : pas de justification. Texte calé à gauche, c'est plus joli, plus agréable à lire, plus web et sans trous.

Une image valant un long discours, je me suis permis deux rapides ébauches de variantes de logo plus moderne pour remplacer le pavé actuel avec sa typo de maternelle et cette fausse typo de pochoir, en gardant l'idée du D en exergue. Total dans les deux axes, 2 typos au total, texte et logo inclus (le bold, les tailles sont complètement à voir). C'est ce genre de base qu'il vous faut. Ne reprenez pas les logos tels quels, il faut tout revoir, mais ce genre de direction pourrait solutionner pas mal de problèmes tout en apportant la touche de simplicité et d'authenticité que vous recherchez.

http://img11.hostingpics.net/pics/608383caroleEtVincentDrouin.gif

N'hésitez pas à leur montrer pour les faire réagir.

Et pour les boutons retour, etc. Un lien texte tout simplement, exactement comme dans les paragraphes. À juste placer au bon endroit.

Oui, je sais, il faut que je me soigne ! Smiley lol
Modifié par spongebrain (20 Aug 2013 - 18:19)
Bien vu ! J'aime bien les logos que tu proposes.
Je leur ai envoyé. Mais ils partent pour quelques jours, donc le logo attendra leur retour.

Pour le texte d'en-tête, j'ai modifié légèrement les mots pour ne pas voir un mot tout seul à la ligne et j'ai déjà supprimé la justification. Je vais mettre tout ça en ligne, vous pourrez voir tout ça d'ici... peu.

J'ai trouvé comment modifier les diapo ! Bon, je ne suis pas encore tout-à-fait parvenue à ce que je souhaite, mais je m'en approche. Dès que j'ai un premier diapo fait, je compte sur vos avis pour la comparaison.

spongebrain a écrit :
Oui, je sais, il faut que je me soigne ! Smiley lol
C'est un bon début que de s'en rendre compte Smiley cligne

Encore merci Smiley smile
Modifié par leonardus (21 Aug 2013 - 10:58)
Me revoilà !
Les modifs sont en ligne, vous pouvez donc les voir. (www.art-trompe-loeil.com)

Je n'ai pas réussi à dé-justifier ce $@]#& de texte d'en-tête. J'ai pourtant mis des "text-align:left;" partout où je pouvais dans le css concernant ces paragraphes, rien n'y fait... J'ai également un peu espacé les lettres, ce qui même justifié, le rend plus lisible. Votre avis ?

L'affichage dynamique des titres sur les vignettes mérite encore quelques ajustement à mon goût. Par exemple, aligner le titre verticalement. J'ai tenté sans succès. J'attends également vos avis dessus.

Pour les diaporamas, ils sont passés sur fond blanc, j'ai remplacé le vilain bouton retour du logo trafiqué (ouh ! pas beau !!) par un simple texte. Je suis en train de travailler à une nouvelle présentation des diaporamas.
Je vous livre le tout premier (caché bien entendu), Voyage en Provence. Vous pouvez comparer avec celui en ligne ici.


Vous aurez sans doute compris que ce diapo caché est mon document de travail. Je voudrais encore ajouter deux ou trois petites choses :
- ajouter un petit contour ombré comme sur la page principale
- des flèches gauche et droite pour faciliter la navigation
- les aperçus des photos en vignettes alignées dessous (ça, je n'arrive pas à y parvenir bien que j'ai mis "thumbnails: true," dans les options de la fonction, dans le fichier .JS. Bon, en même temps, je démarre juste en Javascript, y a encore sûrement quelques subtilités qui m'échappent...)

Je travaille là-dessus mais n'hésitez pas à me faire part de vos inspirations diverses et variées.


Une très bonne journée !
Modifié par leonardus (21 Aug 2013 - 11:53)
Re,

Rapidement, c'est mieux. Quelques optimisations…

Il faut aérer le header, le laisser en blanc juste pour le logo, le texte tombe mal et ne doit pas dépasser la première ligne du menu en hauteur, ça équilibrera, pour le moment ça fait bancal.
Le logo peut être centré, ce qui lui donnera de l'assise, le problème c'est qu'avec le logo actuel, ça risque de pas être très classe, il faut absolument le changer. C'est pas Orange ou la BNP, moderniser leur logo est tout à leur avantage, et même si ils ont l'ancienne version sur leurs cartes… c'est pas bien grave. En plaçant le logo ainsi, ça permettra de le retrouver sur toutes les pages (le nom disparait sur les pages de suite). Il peut glisser avec la partie droite ou rester en fixe ? À vous de tester.

Pour la justification typo, cette justification est gênante, sur mon ordi j'ai une orpheline (vecteur de "communication"). Je ne vois pas l'intérêt d'écrire l'argumentaire en bold, surtout que le menu ne l'est pas. Je mettrait le texte dans une seule couleur, une seule taille, en regular, ça va unifier. Sauf les titres au dessus des vignettes. L'interlignage du paragraphe pourrait être un peu réduit (pas trop collé) et celui du menu un peu accentué, histoire de distinguer avec subtilité le texte et le menu. Actuellement, la typo du logo à la limite du kitsch me gêne vraiment, elle est dissonante comparé au reste du site qui devient plus élégant.

C'est sympa la couleur qui apparait au survol, ça permet de rester sobre est design avec une petite touche de fantaisie. Par contre trop d'effet tue l'effet. Les menus passent en gras au survol, ce qui déforme les mots. Pas de changement de graisse. Idem pour les soulignés qui ne servent à rien en hover. Les coordonnées peuvent être écrits comme le reste, c'est pas la fonction de l'italique de servir à ça. Juste accentuer un peu l'espace avec le menu pour les distinguer.

Concernant les vignette, espacée c'est mieux, elle sont valorisées. Par contre ces grosses ombres ordi, c'est pas discret. À faire très léger ou à supprimer. Les vignettes ne sont pas bien calées à gauche sur le paragraphe et les titres. Sur la droite, le texte ne doit pas dépasser.

En bas pas de ligne avec ce dégradé de couleurs, par contre il faut laisser plus de blanc en bas pour équilibrer avec le haut et les marges. Juste les mentions légales avec de la respiration au dessus et en dessous.

Les noms en hover des vignettes, c'est sympa. Je marquerait moins la transparence du blanc. Là les vignettes s'effacent presque, ce qui n'est pas très joli avec l'ombrage qui semble au contraire se foncer (probablement un effet d'optique indésirable). Attention aux césures dans les vignettes, exemple :

"Décors numériques
à poser"
Plutôt que…
"Décors numériques à
poser"
Et le texte ne doit pas toucher les bords. Des passages à la ligne forcé sont à prévoir.

Tiens un refresh et les ombres se placent mieux… Smiley cligne

Les pages de suite en blanc c'est tout de suit mieux, mais on doit garder des repères, comme le logo et le menu principal. Qui doit rester accessible sur toutes les pages sans avoir à faire de retours. Cette page toute blanche fait vide, il faut aumoincs que la première image soit visible, pourquoi pas afficher le résultat final en normal et en dessous le diaporama des étapes ? Pourquoi ne vouloir afficher qu'une image à la fois ? Inspirez vous des sites que je vous avait donné en lien, il y a des choses à en tirer.

Concernant vos tests de diaporama, c'est beaucoup mieux que la version antérieure, et je vois que le menu principal est là ainsi que le logo. Le titre en gras vert est dissonant. Pourquoi ne pas garder la logique de la home avec le tout le texte en gris à la même taille et seulement le titre en grand (peut être un peu moins que les titres de la home pour caser tout le texte sur une seule ligne).

Revenant sur la home, les hauts de page partout pourrait laisser place à un seul en bas et un clic sur le logo pourrait servir de lien "haut de page". Ou alors sur le côté qui reste toujours affiché ? Il y a un truc à trouver.

Dernier point, les ancres rendent la navigation un peu dure. Vous pouvez adoucir cela et améliorer l'ergonomie avec un scroll progressif (script scrollTo). C'est très joli et s'installe aisément avec jQuery. J'ai réussi à le faire sur mon site en cours de développement. Si j'ai réussi, tout le monde peut le faire, sans rien avoir à coder.
Les explications :
http://www.webdesignweb.fr/web/fonction-scrollto-pour-les-ancres-nommees-jquery-820
La démonstration :
http://www.webdesignweb.fr/sources/scrollto/index.html

C'est pas mieux ? Smiley lol
Notez que le menu du haut sur un fond noir transparent fixe peut donner des idées. Pas forcément pour y mettre votre menu trop conséquent qui se place mieux à gauche, mais par exemple pour placer le logo centré sur un blanc semi opaque ou pas, avec le contenu qui glisse en dessous ? Je vous laisse potasser ça.

Bon courage à vous. En attendant la suite. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (21 Aug 2013 - 13:17)
Salut!
Petite note: Le menu en fixed comme ça faut éviter. Surtout qu'il est très haut. Si tu rapetisse ta fenêtre en hauteur regarde ce que ça fait. Une bonne partie de ton menu se retrouve inaccessible.
Bonjour Juliesunset,
J'ai rapetissé la taille de la police sur le site, ce qui fait un menu moins haut qui passe bien en fixed. Merci de l'avoir souligné.

Rebonjour mon cher Spongebrain,

Pour le logo, les choses sont fixées : il restera ainsi ... au moins quelques temps.
Pour le scrollTo ralenti, j'aime bien, j'adopte.
Ainsi que la bande fixe en haut pour le logo (j'y avais pensé mais pas trouvé comment le faire).
Mais la prochaine modif concernera les diaporamas.

Javascript, JQuery, tout ça, c'est un peu du grec pour moi, mais je vais m'y mettre, regarder tout ça en détail et, j'espère bien parvenir à mes fins. Il me faut juste du temps... Smiley smile


Encore une fois merci à ceux qui se sont exprimés ici et à leurs précieux conseils.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée et une bonne continuation.

A plus !