----- Pouvez-vous supprimer ce post ? je vous en remercie d'avance. Cordialement Liek -----
Modifié par Liek (20 Nov 2013 - 23:12)
Bonjour,

Première impression assez bonne, faut juste ne pas descendre en bas Smiley cligne

J'adore le header et ton menu vertical accompagné d'un photo :
-pour le hearder peut être augmenté la taille de ton "ciselé" (tom image qui fini le header en forme de "vvvvv"
-le menu changé l'image au survol (classique, ...)

"sur mon site web d'abat-jour artisanaux français" : pourquoi on a un arc en ciel d'un coup ? je pense que la couleur du titre "illumine" est suffisante

"en lire plus ?" : un mixe entre "en savoir plus" et "lire la suite" ? Je pense que tu vas devoir choisir entre l'un ou l'autre ; perso çà m'a choqué XD (même s'il en faut peux)

les produit a la une : simpa , sobre on comprend vite sa fonction

footer : je pense qu'il faut le revoir en intégrale

J'en ai fini pour l'accueil et sa structure général ; c'est maintenant que çà se complique

- lorsque je clique sur les classique par exemple, je retrouve de nouveau un défilé de couleur et des menus actifs qui ont une grosse bordure sur la tête ><' t'es dur avec eux
en gros faudra trouver un autre truc ; reste dans le simple et sobre comme ton menu général

- liste des produits et pagination simpa : peut être serait il intéressant d'ajouter un filtre du nombre d'article par page ; une répétition de la pagination en fin de liste et un bouton "vers le haut"

- a propos : sobre ; plus qu'a mettre le texte (il faudra peut être pensé à dynamiser quelques titres quand t'auras le contenu)

- blog : efficace (envisage une pagination si ce n'est pas déjà fait)

- contact : je ne vois pas l'utilité d'une google map pour un coin perdu hormis de réduire le zoom (en option : réduire en hauteur , sur un 1024*768 on ne voit même pas la fin de la map)


Bonne continuation !
Salut, Smiley smile

Super, premièrement, je te remercie d'avoir donné ton ressentie si rapidement. Je vais prendre en considération, tes critiques, et je suis d'accord pour un peu près tout, je vais donc corriger ça. C'est vrai, que la taille du ciselé {vvv} n'est pas assez grande pour être mis en avant. Le footer en regardant d'un autre oeil, bon c'est vrai qu'il est pas terrible (enfin c'est qu'il est trop simple), je vais voir comment je pourrais faire quelque d'un peu plus élégant. Pour la page des produits, qui répertorient tous les abat-jour, je pensais que les couleurs rendaient bien, avec les bordures en actifs, mais puisque tu me dits que non, je vais essayer de faire quelque chose de plus sobre. Sinon, pour le "En lire plus", moi je vois pas trop le problème, mais je peut évidemment remplacer par "Lire la suite" si ça fait mieux.
a écrit :

liste des produits et pagination simpa : peut être serait il intéressant d'ajouter un filtre du nombre d'article par page ; une répétition de la pagination en fin de liste et un bouton "vers le haut"

Et bien écoute, ce sont des bonnes idées, je vais prendre le temps d'intégrer ces améliorations.

Je n'ai pas commenté tout ce que tu as dit, mais je prends en compte.

Merci, merci.
Liek.
Modifié par Liek (09 Aug 2013 - 18:32)
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec mini-truc.

Pour la refonte de ton footer, tu dois avoir en tête de faire attention à l'alignement des éléments avec le reste du site.
Personnellement j'aime bien quand il y a beaucoup d'espace vide en bas de page.
C'est particulièrement utile quand tu as un grand écran. Ça ajoute un confort de lecture je trouve Smiley murf

C'est vrai que le "en lire plus" sonne assez bizarre à mon oreille aussi.

Je pense également qu'il serait particulièrement bien d'indiquer à quoi correspondent les 4 abats mis en avant sur la page d'accueil. Un petit titre du genre "Derniers abats-jour", "Promotions", "Abats-jour à la une" ... quelque chose qui "guide" l'utilisateur.

Sur la page abat-jour (http://illumine-abatjour.fr/?rp=lampshades_view&id=120), il serait plus intéressant d'avoir l'image a 50% et le texte en float à coté (en text-align:left; et un petit line-height:1.4; pourquoi pas !)

Pour moi qui suit sur un écran assez grand ça passe bien mais j'imagine que pour les 13" c'est moins évident.

Contrairement à mini-truc, je trouve que justement la google map est particulièrement utile. Smiley rolleyes

Sinon côté code l'idée d'avoir les scripts JS en fin de page est bonne mais tu y as aussi mis une feuille de style. Je te conseille de remonter celle-ci dans le <head>

Bye! Smiley cligne

[PS] Je te conseil aussi de faire tester ton site à des personnes qui ont bien 40-60 ans. Qui n'y connaisse pas forcement grand chose au web non plus de préférence. Enfin juste qu'ils savent cliquer quoi Smiley biggol . Et surtout de regarder comment ils évoluent sur le site et s'ils se perdent identifier ce qui ne va pas. Smiley biggrin
Modifié par mathieuh (10 Aug 2013 - 02:43)
Salut,

Merci à toi aussi pour tes critiques et tes propositions d'améliorations Smiley smile , je vais modifier tout ce que vous m'avez dit, je suis d'accord pour rajouter un titre d'indication "Derniers abat-jour", c'est surement mieux.

a écrit :
Sur la page abat-jour (http://illumine-abatjour.fr/?rp=lampshades_view&id=120), il serait plus intéressant d'avoir l'image a 50% et le texte en float à coté (en text-align:left; et un petit line-height:1.4; pourquoi pas !)


Oui, oui c'est vrai, mais je n'avais pas trop d'inspiration pour cette page. Je vais faire ce que tu m'as dit. Smiley smile

Pour la Google maps, je vais effectivement la laisser, mais peut-être que mini-truc à raison je devrais réduire le zoom initiale qui est trop haut. Je vais regarder comment faire.

a écrit :
Sinon côté code l'idée d'avoir les scripts JS en fin de page est bonne mais tu y as aussi mis une feuille de style. Je te conseille de remonter celle-ci dans le <head>


Oups, c'est simplement une erreur, à force de déplacer du code, on y fait d'importe quoi. Merci.
Modifié par Liek (10 Aug 2013 - 16:22)
Salut !

Je trouve que pour quelqu'un qui ne touche pas du tout au graphisme tu t'en sors plutôt carrément bien !

Quelques petites remarques tout de meme :

- J'ai l'impression que tes images ne sont pas optimisées, le temps de chargement de celle ci est extrêmement long. Quand j'ai explorer le code avec firebug en survolant tes images tout en bas (sur la page d'accueil) il m'annonce une taille de 3264*2448 forcée a réduire à 180*160. Je pense que c'est pour ça que ça rame ^^

- Tu devrais faire en sorte que tes boutons "plus" soient aligné (en bas dans la page d'accueil et sous chaque annonce) même si le nom de l'abat-jour prend deux lignes. Ce sera plus harmonieux (peut etre en utilisant le positionnement relatif, absolu, tout ça tout ça ^^)

-Lorsqu'on se trouve sur la page "Les abat-jour" ou une autre page que la page d'accueil, le menu "Accueil" reste en orange, tu devrais faire en sorte que ce soit celui correspondant a la page sur laquelle on se trouve qui apparaisse en orange.

- Je pense que ce serait bien si sur la page d'accueil le titre "LES CONTEMPORAINS" apparaissait sur une seule ligne comme "LES CLASSIQUES" et "POUR VOS ENFANTS"

- En dessous de "Bienvenue", je pense qu'il n'est pas necessaire de mettre la phrase en orange/jaune/marron, ce sera plus lisible tout en orange et encore une fois plus harmonieux.

En dehors de tout cela, je trouve que niveau ergonomie ça fonctionne bien. La partie blog fonctionne bien également ! Ton site donne envie d’être parcouru et les couleurs choisies sont sympas Smiley smile

J’espère que mes explications ne sont pas trop floues, je me perds parfois Smiley langue
salut,
en plus de tout ce qui a été dit, j'ajouterais :
- Pour le menu principal, mettre tes liens en "display:block" pour qu'ils prennent tout l'espace de leur <li> car celle-ci change d'état au survol mais le lien n'est toujours pas cliquable. Ou alors mettre le ":hover" sur les <a> pour rester cohérant.

- J'aurais vu aussi une image qui change au survol de "Les classiques", "Les contemporains" et "Pour vos enfants" avec un bel effet de fondu. Vu que tu changes l'état initial en ajoutant une bordure à droite, on s'attend à ce qu'il y ait une action en rapport à ça.
Et puis donner un style différent pour tes liens lorsqu'ils sont survolés est toujours un plus côté ergonomie.

- L'autre très mauvais point selon moi sont les images. Tu places des images beaucoup trop grandes pour les miniatures et de surcroit pas optimisées, ce qui augmente énormément le temps de chargement et ce n'est jamais bon.

Si non dans l'ensemble je trouve assez bon.
Salut à tous, Smiley smile

Je vous remercie pour vos commentaires, ça me permet vraiment de savoir ce qui ne va pas. Smiley smile Je vais regarder pour faire les modifications que vous proposées.

Liek.