(suite au sujet : [Amateur] Site d'une commune - walschbronn.fr)

Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet afin de refaire appel à vos critiques toujours très utiles. L'ancien topic a été fermé, vraisemblablement par ancienneté. Pourtant Raphaël m'a dit qu'il n'était à priori pas clos et qu'il s'agissait peut-être d'un "bug". Bref, la modération est libre d'agir sur ce topic s'il le faut.

Pour revenir au site, il a beaucoup évolué depuis mon dernier passage (presque 2 ans maintenant). Pour rappel, c'est un site totalement artisanal avec un back office fait maison et une réalisation à partir de 0.

Beaucoup de petites retouches ont été apportées au fil des années par soif de perfection : typographie, optimisation en tout genre, simplification, organisation, etc. Des petits détails qui peuvent prendre du temps mais qui font sens à mon goût.

Lien

Le design actuel est très récent (mis en ligne le 14 juillet). L'objectif est que le site soit simple, moderne, rapide et clair.

J'attends vos avis quant à la qualité globale du site et les possibles évolutions, améliorations.

Merci et bonne visite !
Modifié par Kleiny (24 Jul 2013 - 08:26)
Bonjour,

"Le design actuel est très récent (mis en ligne le 14 juillet). L'objectif est que le site soit simple, moderne, rapide et clair."

Je trouve que l'objectif est atteint. Excellent le coup de la vue Google Map en header, plutôt qu'une photo genre calendrier des postes.

Pour apporter une touche de gaieté et hiérarchiser, essayez une couleur dans votre maquette, par exemple le vert du logo en touches, et un poil de rouge (ou ocre rouge) pour épicer. Votre bordeaux actuel n'est pas loin. À vous de voir comment répartir et équilibrer. Vos images sont trop petites, grossissez les sensiblement. Pour la partie "À la une", faites claquer une photo en grand sur la largeur du bloc en y intégrant un bloc vert sur la droite (typo blanche).
Le logo est sympa en petit, peut être à tester un poil plus gros, là j'ai du mal à voir s'il s'agit d'une couronne ou d'une fontaine… Le nom de la commune en gris, je trouve ça élégant.

Quand on change de rubriques, par exemple dans "Agenda", pourquoi n'utilisez-vous pas le header de façon intelligente comme vous l'avez fait sur la home avec un plan Google ? Jouez là sur le même principe, par exemple avec une grosse bannière sur l'événement majeur du moment !
Et à chaque rubrique vous changez le header.

Pas fan du menu de navigation dans la colonne de droite, on s'y perd un peu. Ce menu doit être dissocié des autres pour une question d'ergonomie, par exemple en le plaçant à l'horizontale sous l'image du header ? Et pourquoi pas en vert ? Ou pas ? À vous de trouver l'équilibre. Smiley lol

Voilà pour moi, j'en oublie probablement. Mais je pense qu'en gardant la ligne graphique actuelle, le site pourrait gagner en punch avec un peu de couleur, de diversité dans les headers, des images un peu plus impactantes et des blocs à fond coloré en touche (À la une ? Flash info ? Agenda ? Document ?). Peut être une gamme à mettre au point.

Le risque de la maquette actuelle, c'est qu'elle peut paraître austère et élitiste pour le grand public (perso, j'adore la sobriété, ou alors quand ça part complètement à l'ouest).

Ne pas oublier que des personnes âgées ou des enfants peuvent se rendre sur ce site.

Je n'ai pas regardé le code source, d'autres le feront mieux que moi.

Voilà pour moi, bon courage ! Smiley cligne
spongebrain a écrit :
Bonjour,

"Le design actuel est très récent (mis en ligne le 14 juillet). L'objectif est que le site soit simple, moderne, rapide et clair."

Je trouve que l'objectif est atteint. Excellent le coup de la vue Google Map en header, plutôt qu'une photo genre calendrier des postes.

Pour apporter une touche de gaieté et hiérarchiser, essayez une couleur dans votre maquette, par exemple le vert du logo en touches, et un poil de rouge (ou ocre rouge) pour épicer. Votre bordeaux actuel n'est pas loin. À vous de voir comment répartir et équilibrer. Vos images sont trop petites, grossissez les sensiblement. Pour la partie "À la une", faites claquer une photo en grand sur la largeur du bloc en y intégrant un bloc vert sur la droite (typo blanche).
Le logo est sympa en petit, peut être à tester un poil plus gros, là j'ai du mal à voir s'il s'agit d'une couronne ou d'une fontaine… Le nom de la commune en gris, je trouve ça élégant.

Quand on change de rubriques, par exemple dans "Agenda", pourquoi n'utilisez-vous pas le header de façon intelligente comme vous l'avez fait sur la home avec un plan Google ? Jouez là sur le même principe, par exemple avec une grosse bannière sur l'événement majeur du moment !
Et à chaque rubrique vous changez le header.

Pas fan du menu de navigation dans la colonne de droite, on s'y perd un peu. Ce menu doit être dissocié des autres pour une question d'ergonomie, par exemple en le plaçant à l'horizontale sous l'image du header ? Et pourquoi pas en vert ? Ou pas ? À vous de trouver l'équilibre. Smiley lol

Voilà pour moi, j'en oublie probablement. Mais je pense qu'en gardant la ligne graphique actuelle, le site pourrait gagner en punch avec un peu de couleur, de diversité dans les headers, des images un peu plus impactantes et des blocs à fond coloré en touche (À la une ? Flash info ? Agenda ? Document ?). Peut être une gamme à mettre au point.

Le risque de la maquette actuelle, c'est qu'elle peut paraître austère et élitiste pour le grand public (perso, j'adore la sobriété, ou alors quand ça part complètement à l'ouest).

Ne pas oublier que des personnes âgées ou des enfants peuvent se rendre sur ce site.

Je n'ai pas regardé le code source, d'autres le feront mieux que moi.

Voilà pour moi, bon courage ! Smiley cligne


Merci pour votre retour.

Le choix et la mise en place des couleurs est effectivement ce pour quoi j'ai toujours eu des difficultés. Je vais tenter de placer ce vert par touche comme vous dites. Pourquoi pas au survol sur le menu et dans les boîtes. Je tenterais.

Pour le header, c'est une bonne idée de le rendre plus varié. Il est déjà différent lorsque l'on passe à la rubrique "Situation géographique" mais je ne suis pas allé plus loin.
Je voudrais aussi garder une certaine cohérence entre les pages; remplacer la carte par d'autres éléments ne fait pas un peu trop désorganisé ?

Par contre j'avais pensé à personnaliser la carte en fonction du contenu, par exemple dans la page des commerces en profiter pour les localiser dans celle-ci. En tout cas beaucoup de possibilités envisageables avec l'API de Google Maps.

Je vais méditer sur vos remarques, merci à vous.
Kleiny a écrit :

Le design actuel est très récent (mis en ligne le 14 juillet). L'objectif est que le site soit simple, moderne, rapide et clair.


Eh bien je vais dire : objectif raté. Tu devrais aller voir des galeries de sites modernes pour t'inspirer.
c'est vrai que ça manque un peu de peps, de couleur.

Les header tu devrais les changer en fonction des catégorie.

Manque la page mentions légales ou a défaut dans a propos les coordonnées permettant de joindre le webmaster, le resp de publi et l'hébergeur.

Moi j'aime bien c'est sobre.

Pour la partie mobile, petite image en float left a coté du texte, je trouve ça un peu bof. une image ua dessus quitte a la rogner et le texte en dessous c'est plus dans les habitude mobile.

Voilà pour mon modeste avis
ArnaudT a écrit :
ua dessus quitte a la rogner et le texte en dessous c'est plus dans les habitude mobile.


Chez les SSDI ?
J'ai oublié ce passage :

spongebrain a écrit :

Pas fan du menu de navigation dans la colonne de droite, on s'y perd un peu. Ce menu doit être dissocié des autres pour une question d'ergonomie, par exemple en le plaçant à l'horizontale sous l'image du header ? Et pourquoi pas en vert ? Ou pas ? À vous de trouver l'équilibre. Smiley lol


C'est un grand débat. Serait-il mieux à gauche par exemple ?
Il faudrait effectivement le changer de couleur du coup.

Merci pour les autres retours.
Re,

Il se trouve qu'en tant qu'internaute un peu plus avisé que la moyenne, j'ai dû chercher le menu de navigation. Le "cacher" à gauche ou à droite est une mauvaise solution destinée en principe aux menus secondaires.

Il faut que le menu s'impose de façon évidente sans avoir à chercher même une seconde. Le placer sous le header à l'horizontale est la meilleure solution, probablement la seule. Une grand mère de 75 ans qui surfe une fois par mois et ne connait pas les codes du web (si si ça existe) ne lira pas tout le texte et n'ira pas forcément voir sur les côtés, il faut l'assister dans sa navigation. Même en forçant le trait.

Pour la touche de couleur, je ne vois pas l'intérêt de la placer au survol des textes, là il faut que ça se voit. Le mieux étant de guider et structurer la mise en page en partie par la couleur (blocs, fonds, textes, rubriques…). Une façon de joindre l'utile à l'agréable, tout en gagnant en ergonomie.

En saisissant des sites de communes au hasard, il se trouve que le menu horizontal est une constante, les menus verticaux s'ils sont présents sont réservés aux rubriques secondaires : (État civil, Associations, logo de la ville…).
http://www.ville-royan.fr/
http://www.brest.fr/

Avec parfois un classement des rubriques par couleur, avec une reprise de celle-ci dans chaque page (titres, fonds de sommaire…), ce qui est un classique des sites tout publics :
http://www.fontenay-aux-roses.fr/

Tous ces sites municipaux ne sont pas des modèles de design, voir même assez moches (le vôtre est plus à mon goût), mais ils ont le mérite d'être très clairs et accessibles graphiquement.
Aussi, des focus, des visuels thématiques sur la home ont l'avantage d'éclairer l'activité de la ville et de renvoyer sur des rubriques, en plus du menu de base. Une façon de faire vivre le site. C'est un peu tout ça qui manque sur votre site. Votre maquette actuelle ne devrait pas en pâtir, au contraire.

Votre header est un emplacement de choix pour faire vivre ce site, replacer du google map sur toutes les pages, c'est un truc de puriste. Là il faut faire claquer l'info de base pour l'ados de 12 ans et la mamie de 75 ans. Smiley cligne