Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,
Pour les polices, j'en ai en tout utilisé deux : jura pour le menu/titre de page/encarts/titres quelconques et verdana pour le texte. Cela fait-il propre ? Je n'arrive pas à me rendre compte. Pour la typo de la baseline je ne peux pas la changer car elle fait partie du logo..
Et que voulez-vous dire par "façon Mondrian"?
Merci !
Hello,

En passant, un truc rigolo repéré sur une page contenant un diaporama : en dessous du diaporama, il y a la mention «Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama».
Je clique donc sur l'image et résultat : l'image présentée en fenêtre modale apparaît comme étant plus petite que l'image de départ du diaporama Smiley biggol

Vu la plateforme utilisée, je suppose que tu n'as pas la main là-dessus. AMHA, autant désactiver ces fenêtres modales inutiles, et puis les images du diaporama sont bien assez grandes.
Bonjour,
J'ai mis cette mention car certaines photos sont coupées dans le diaporama et les agrandir permet de les voir dans leur intégralité.
Bonjour,

J'ai aussi pris en compte la typo des grands titres sur les autres pages. Apparemment, elle est écartée et sera remplacée par celle de la home dans les déclinaisons à venir.
Le menu est 10 fois mieux sans les filets verticaux, et justifié en hauteur sur la baseline l'équilibre est enfin trouvé avec le logo. Juste la Jura qui fait quand même "rajoutée".

Concernant cette typo, la Jura, ça fait un style de plus. Celui du logo et de la baseline comptent déjà pour deux. Plus celui du contenu. La Jura apporte un style très différent du logo, sans avoir l'élégance du texte de contenu. Ça fait beaucoup même si elle n'est pas catastrophique. Il y a forcément moyen d'optimiser avec une alternative, soit faisant référence au logo, soit super simple comme celle du contenu. Ou pourquoi pas les deux, la base sans serif du logo étant simple (oublions la baseline).

Chercher une typo demande du temps et quelques tests. Sur Google fonts où vous avez trouvé votre typo, que pensez vous par exemple de la "Lato" ? Cette typo à l'avantage d'exister dans différentes graisses et en italique, pratique pour la mise en page. Surtout, elle est très sobre et s'accorderait assez bien avec le style de votre site. De plus, elle n'est pas très éloignée de la typo du logo dans l'allure des lettres et pourrait être une bonne typo de complément, pour les titres, les encarts et même le texte de contenu vu sa simplicité. À vous d'optimiser ensuite.
Je l'ai choisi rapidement, c'est une approche, à tester en tout cas. Et là vous pouvez utiliser des variantes pour les carrés bleus ?

D'autres alternatives peut être meilleures dans un style similaire : 'Droid Sans", "Istok Web", "Cabin" (très sympa), "Muli" (très sympa), "Open Sans", "Ubuntu" (très sympa), "Merriweather Sans"…
Aucune typo n'est idéale, le but étant de trouver le meilleur compromis. Smiley cligne

Attention, pas de justification dans les carrés bleus !! Ça fait des trous dans le texte et ça flingue tout (la Jura est bof, bof…). Texte calé à gauche avec une petite marge et voilà.

Pour l'espace vertical entre les header, contenu et footer, je pense qu'on peut resserrer un peu de 20 ou 30 pixels (à tester…). On profite mieux du fond "cercles" maintenant, je le trouve joli et bien intégré.

Concernant une composition des blocs à l'intérieur du contenu façon Mondrian, je fais référence à une de leurs réalisations (la façade avec les panneaux de couleurs), qui fait clairement référence à Mondrian. De la même façon, vous pourriez structurer vos blocs à partir de lignes virtuelles afin que tous ce calent entre eux de façon composée, avec un espace constant entre eux (les espaces extérieurs pouvant être variables si vous ne voulez pas de blocs sur toute la largeur).
Faites des tests sur photoshop pour voir, en glissant chaque bloc jusqu'à avoir une composition bien balancée. Pour les pages suivantes, vous pouvez faire simple, ça serait juste un petit plus sur la page d'accueil.

Justifier le header, le contenu et le footer sur la même largeur est plus esthétique, ce site commence vraiment à ressembler à quelque chose. Certes, pour le code c'est une base WIX avec ses défauts (ce n'est pas du code propre du point de vue de l'intégrateur), mais ça fonctionne. C'est déjà un début. Smiley cligne



MàJ : En réaction à d'autres commentaires, je découvre qu'il y a un "portfolio" en cliquant sur le lien "Toutes nos réalisations en photo ! Cliquez pour accéder à la rubrique métallerie". Je pense que vu la qualité de leurss réalisations, un tel lien devrait être affiché en permanence sur la home, et non pas en alternance dans un diaporama. Pourquoi pas sous le carré bleu par exemple ?
Modifié par spongebrain (25 Jul 2013 - 12:59)
Avec wix je ne peux malheureusement utiliser que les typo fournies, ce qui limite assez le choix, pour le reste j'ai enlevé la justification et resserré les espaces.
Je finis malheureusement mon stage demain et n'aurais pas le temps de retoucher au site, je laisse mon successeur le faire vivre comme il peux.
Je vous remercie beaucoup pour ces précieux conseils qui m'ont été d'une grande utilité (qu'aurais-je fait sans vous ! Smiley langue ) et je vous souhaite une bonne continuation pour la suite !
Merci encore !
Ah oui, dommage ! Essayez au moins d'unifier les typos dans les différentes pages du site (les titres…), ça doit prendre quelques minutes.

Bonne continuation à vous aussi !
Pages :