Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne la V2 de notre site. Il reste encore quelques pages à écrire (surtout pour le détail des services au particulier) mais 90% est en ligne.

J'aimerais avoir votre avis sur le site.

Je prend commentaire et critiques tant que c'est constructif.

Cordialement.
Modifié par renaut_c (26 Jul 2013 - 15:47)
Bonjour,

Le design à un gros problème : il est très difficile de savoir quel est le nom de votre société. Votre logo (qui n'est pas très lisible) apparaît après un t'as de brol, perdu dans un autre contenu ; il ne se distingue pas. Accessoirement sur ma tablette (d'incendie sur mini pc aussi) il n'apparaît pas avant,tout le fold.

J'essaierai de regarder le code tard.
Les gars, vous avez testé sous IE8 ? (en fait je connais déjà la réponse, le petit script pour faire reconnaitre les éléments HTML5 à IE < 10 c'est obligatoire !)

Pour le code:
* Votre meta keywods ne sert à rien (déjà, de base, elle ne sert à rien, mais remplie comme elle est, vous multipliez sont inutilité).

* Il est préférable de placer les scripts en fin de document, afin de laisser le vrai contenu se charger.

* <span class="icon-bar"></span> Un élément vide est un élément inutile.

* L'atteibut title n'est pas obligatoire; s'il doit être vide, alors il ne faut pas le mettre; quand à son contenu il doit être nécessaire à la bonne navigation du visiteur et apporter une information complémentaire à l'intitulé du lien. Dans le cas de votre menu, les intitulés n'apportent pas une information nécessaire et sont redondants avec les intitulés de liens : ils sont donc gênant pour le navigation.

* Votre utilisation des titres n'est pas correcte. Les éléments Hn doivent être utilisés pour baliser des titres de section, pas pour mettre en avant du contenu. Dans votre cas, le H2 de la page d'accueil devrait être un paragraphe.


Je m'arrête là, votre code est assez douloureux à lire.
Bonjour,

Pour apporter des réponses :

a écrit :
"Les gars, vous avez testé sous IE8 ? (en fait je connais déjà la réponse, le petit script pour faire reconnaitre les éléments HTML5 à IE < 10 c'est obligatoire !)"

> affichage conditionnel dans le code dynamique / insertion du hack IE que si navigation sous IE. Toi non plus tu n'as donc pas testé Smiley cligne

a écrit :
"Votre meta keywods ne sert à rien (déjà, de base, elle ne sert à rien, mais remplie comme elle est, vous multipliez sont inutilité)."

> désolé, une petite erreur dans le code. Quand à l'utilité des balises keyword, nulle sous google, mais pas nulle dans le monde des moteurs de recherche et des metamoteurs. Qui peut le plus, peut le moins.

a écrit :
"Il est préférable de placer les scripts en fin de document, afin de laisser le vrai contenu se charger."

> c'est vrai.

a écrit :
"<span class="icon-bar"></span> Un élément vide est un élément inutile. "

> c'est pas inutile mais c'est en display : none... Un peu comme les select qui se promènent... C'est pour les résolutions mobiles.

a écrit :
"L'atteibut title n'est pas obligatoire;"

> c'est pas ce que dit google dans ses spec. Et a quelques exceptions près les title sont un complément utile à mes yeux pour la navigation en tout cas elle ne la nuise pas notamment sur les navigateurs pour malvoyants.

a écrit :
"Je m'arrête là, votre code est assez douloureux à lire."

> ça c'est pas très gentil Smiley cligne

En tout cas, merci de tes remarques.
Modifié par ArnaudT (22 Jul 2013 - 10:15)

<script src="http://code.jquery.com/jquery-latest.min.js"></script>


LA bonne pratique pour péter automatiquement son site un dimanche matin grâce à une mise à jour de jQuery qui supprime des fonctions qu'on utilise dans ses scripts. Smiley cligne
Modifié par jb_gfx (22 Jul 2013 - 11:31)
a écrit :
LA bonne pratique pour péter automatiquement son site un dimanche matin grâce à une mise à jour de jQuery qui supprime des fonctions qu'on utilise dans ses scripts. Smiley cligne


Pas faux Smiley cligne On va corriger ça. Merci
ArnaudT a écrit :
affichage conditionnel dans le code dynamique / insertion du hack IE que si navigation sous IE. Toi non plus tu n'as donc pas testé Smiley cligne

Sauf que j'utilise IE8... En natif...

Et tes titles, si ils sont gênants et non ils ne sont pas obligatoires (Google ne défini pas les normes html...).
Modifié par Laurie-Anne (23 Jul 2013 - 11:50)
Je ne suis pas le maitre du code du site, mais j'ai du mal a comprendre en quoi les titre sont gênants ?

Pour Google, en effet, ils ne définissent pas les normes Html, mais d'un point de vu bonnes pratiques du référencement, le titre c'est quand même mieux (et c'est Mr Google qui le dit).
Un title doit être présent sur les liens quand l'intitulé même du lien est insuffisant (ou foireux).

Quand les intitulés de liens sont logiques et clairs, ajouter un title est gênant car ça rajoute du "bruit" sur la page.

Les titles sur les liens n'apportent rien pour le référencement (google utilise plus le contexte qu'autre chose); ils peuvent avoir un intérêt pour les utilisateurs en situation de handicap (mais uniquement en cas d'intitulés foireux qu'on ne veut/peut pas corriger).


Vos intitulés de liens sont corrects et permettent une navigation sans problème. Inutile donc de créer des problèmes d'accessibilité et de surcharger votre code.


Pour Google, je veux bien voir votre source...



ps. : les mal-voyants (qui sont loins d'être les seuls utilisateurs en situation de handicap) utilisent les même navigateurs que les voyants.
Modifié par Laurie-Anne (23 Jul 2013 - 12:01)
Bon IE 8, ça devrait passer...

J'ai fait un test mais les normes ne s'adaptaient pas automatiquement dans IE et ça paressait trop facile....

Çà rentre dans la normal. Smiley langue
Détecter IE pour insérer des commentaires conditionnels qui ne s'applique de toute manière qu'à IE c'est original comme méthode. Smiley langue
jb_gfx a écrit :
Détecter IE pour insérer des commentaires conditionnels qui ne s'applique de toute manière qu'à IE c'est original comme méthode. Smiley langue
et très efficace en plus !
ArnaudT a écrit :
c'est juste dans la continuité de la section opengraph.


Pas compris le rapport avec Open Graph. Un commentaire conditionnel n'est interprété que par IE, les autres navigateurs ne voient qu'un commentaire HTML (soit en fait rien du tout). Donc la détection d'IE est clairement inutile dans ce cas. De toute façon la détection du navigateur est une pratique à éviter le plus possible et à ne mettre en place que pour des cas extrêmement précis quand toutes les solutions plus solides ont échouées.