Bonjour,

je vous propose aujourd'hui mon site personnel : www.quentin-moncharmont.fr

Le but de ce site est de me présenter sur Internet via un site personnel et d'une manière non traditionnelle.

J'espère qu'il vous plaira.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques Smiley smile

Merci Smiley ravi
Modifié par bouuh (16 Jul 2013 - 08:19)
Bonjour,

Très rapidement, un site sympa et ludique avec de jolies couleurs.

Par contre certains points peuvent être optimisés.

Les éléments photos font trop récupéré sur google et collés là sans aucun traitement pour leur donner de la cohésion. Exemples sur la page d'accueil, le parquet trop lisse qui fait linoléum, l'ombrage sous le fauteuil pas naturel, l'absence de plaintes, l'ombre du personnages faite à l'arrache sur photoshop et pas du tout crédible, le macbook air avec l'écran OSX pas du tout personnalisé et copié/coolé direct de apple.com, les cadres de réseaux sociaux trop lisses comparé au reste avec des roll-over kitschs à mort (regardez les chartes de ces logos, vous ne les respectez pas et certains logos sont faux), la lampe rouge avec un reflet de fenêtre qui reste quand on l'allume ainsi qu'une ombre droite improbable, l'ampoule qui garde ses reflets quand elle s'allume et le fil qui se branche tout seul, les effets de lumière sur le fil de l'ampoule sont trop grossiers, les ombres sur les coins de murs…

Bref tout est très brut de décoffrage et en l'état il faut enlever la mention "Web Designer" dans vos compétences. Il y a de l'idée, les éléments sont posés mais graphiquement tout reste à faire. Même si il n'y a pas de grosse faute de goût, et ça c'est très important. Ça signifie qu'il y a une marge de progression possible.

En clair je verrai deux pistes possibles. Soit vous accentuez le côté "scrapbooking"avec des contours de papier pas nets, voir de pointillés de découpe, etc. Attention le rendu pour rester naturel, demande un minimum d'aisance avec photoshop.
Ou bien vous gardez une composition de type "réaliste" et dans ce cas il faut supprimer les effets "filtres photoshop", surtout que là c'est appliqué sur certains objets, pas sur d'autres (ombre sur le canapé, pas sur le porte document). Les ombres doivent être réalistes et unifiées, les matières également (cadres, parquet, mur…). Ajoutez du bruit numérique…

Ou scrapbooking, ou composition réaliste. Il faut choisir.

Graphiquement il y a des incohérences : le nuage de mots sur un écran éteint. Les roll-over sur les objets qui un coup transforment le visuel, affichent un mot ou changent la couleur avec ou sans effet si on clic. Ça fait pas assez abouti. On doit retrouver tout le menu en haut et attention aux accents manquants ("À propos"…). Rien n'indique que les éléments sont cliquables, je l'ai découvert par hasard. J'ai téléchargé votre CV sans le vouloir, ça c'est désagréable.
Sur chaque page on retrouve la même problématique que sur la page d'accueil. On se demande si le côté humour/kitsch est volontaire ou subi. Peut-être un peu les deux.
Exemples, la bulle du perroquet, le perroquet empaillé, les couleurs dans les contours de photos de portrait, le meuble de l'imprimante très gros et laid, les étagères qui ressemblent à une bannière publicitaire, le carton au look "cartoon" qui dénote avec le reste…


La page "Réalisation" demande un minimum de texte de présentation, surtout que vous avez mis en avant vos qualités de Chef de Projet sur la page d'accueil.
Le parquet ne sert ici à rien, les halos autour des images ça s'accorde pas avec le reste. Créez la surprise en n'affichant qu'un mur. Un fond neutre (gris clair) pourrait être du meilleur effet, rien ne vous empêche d'y ajouter de la matière et quelques éléments décoratifs.
Certains projets peuvent vous desservir. Je pense par exemple au site "Agathe" avec l'icône Instagram en guise de logo, 4 étoiles et une maquette bâclée… Rien qu'avec la capture écran la mention "charte graphique" vous accable. Je ne suis pas fan des réalisations pour Stradal et Char… C'est assez amateur.

La page "mention légale" y gagnerait avec plus de simplicité. La page "contact" est hardcore, entre le bouton "envoyer" avec une typo hors sujet, la fenêtre en plastique avec des vitres grises et des ombres qui aplatissent tout, des éléments incohérents et kitchs placés au sol (on est à 200% dans le piquage d'images sur google)… il y a de quoi améliorer.
Je comprend pas les îles. Le message c'est « Je suis en vacances, j'ai mieux à faire. » ?

Les grosses barres de progression qui s'affichent à chaque clic sont pénibles, à supprimer. Avec un débit correct ça s'affiche 1/2 seconde, ça sert à rien. Les trois mecs au fond de la Drôme avec un réseau 56k pourront patienter 1 seconde de plus.


Volià pour moi. Mes remarques peuvent paraître dures, mais je pense qu'il y a matière à améliorer ce site et que si le rendu est pour le moment pas assez maîtrisé, la structure du site est crédible et qu'il faut optimiser. Il y a un sens de l'humour qui apparait, des couleurs toniques, maintenant il faut aller au delà si vous voulez être un minimum crédible dans votre démarche professionnelle.

Bon courage à vous. Et désolé pour la longueur… Smiley lol
Modifié par spongebrain (16 Jul 2013 - 01:21)
Merci pour votre retour certains points que vous avez remarqué ne m'avais pas interpelé. Des améliorations seront apportés petit à petit Smiley smile

Mon coeur de metier étant la gestion de projet / Développeur il est sur que j'ai encore une marge de progression dans le web design.
Bonsoir,

Très bonne impression en ouvrant ton site. Du fun et de l'originalité ce faisant de plus en plus rare aujourd'hui.

Même commentaire que le précédent, j'ajouterai que la taille de police mériterait une taille supérieur. Meilleur rendu graphique et confort visuel.

Encore un ptit' effort.
Merci heatseeker

A quel niveau dans le site la police d'écriture te pose problème ?

Merci
Bonjour,

J'ai adoré, au top top Smiley smile ! l'originalité est parfois payante, j'ai vraiment appréciée à parcourir ton site en jouant au devinette, quel prochain décor je pourrais découvrir ! Sincères Félicitations !

Bon faut bien un point négatif, le menu du haut, je le trouve complètement décallé par rapport à l'univers que tu nous offres, je pense qu'il manque de style, une font ou une effet suffirait.

Encore bravo pour ce travail, je n'y croyais plus Smiley smile !
Merci mini-truc.

Je vais voir ce que je peux faire pour le menu top dès que j'ai un moment Smiley smile


Merci pour tes remarques elles font plaisir à lire.
Re bouuh,

Je parlai bien de la taille de police de caractères en général. Pages mon-cv, à propos etc...

Ton site doit te représenter donc mise à par l'originalité, le contenu être le plus important, donc le texte doit dominer sur l'ensemble, et une police peut participer à l'ensemble du visuel.

Moi quand je le visite (1 seul fois bien sur en conditions normales) je retiens l'originalité, mais le reste.... trop discret.

Bon c'est mon avis et j'en convient que ce type d'exercice est très difficile.
Des corrections textuelles et visuels ont été apporté.

D'autres suivront petit à petit Smiley smile


Merci pour vos remarques