Bonjour tous le monde,

Je viens de lancer ma boîte de communication web & print. J'aurais voulu avoir quelques avis sur le site de l'agence que je viens d'ouvrir afin de m'aider à partir à la conquête de client.

N'hésitez pas à emettre vos remarques que ce soit d'un point de vue design, contenu, référencement ou le logo .

Merci Smiley cligne


http://www.webshakers.fr


upload/50506-webshakers.jpg
Modifié par webshakers (26 Jun 2013 - 16:50)
Bonjour.

La correction linguistique !

et vous obtenez un melange unique ! > et vous obtenez un mélange unique !

L'agence de communication dans les ardennes > L'agence de communication dans les Ardennes

vous serez toujours dans l’ère du temps > vous serez toujours dans l’air du temps

Ouvert d'esprit, nous sommes > Ouverts d'esprit, nous sommes

nous sommes dans la capacité de répondre : formulation maladroite

aux besoins des clients quel qu'il soit > aux besoins des clients quels qu'ils soient

Si ton expression écrite n'est pas correcte, commercialement, tu es mort !

Pourquoi ? À l'ère des vérificateurs orthographiques et grammaticaux, c'est tout simplement inacceptable.

Ta négligence dans ce domaine peut légitimement amener ton client à conclure que tu es également négligent dans d'autres (code, design), que tu n'est pas fichu de t'entourer des compétences nécessaires à la réalisation d'une tâche, que tu surestimes tes compétences, etc., etc.

http://blog.60questions.net/2011/06/fautes-d-orthographe-quel-impact-sur-un-site-web/

C'est tout pour le moment.
Modifié par thierry (27 Jun 2013 - 13:06)
thierry a écrit :
Bonjour.
La correction linguistique !
...que tu n'est pas...
C'est tout pour le moment.

Mais, je suis d'accord sur le fond Smiley cligne
Bonjour,

et vous obtenez un melange unique ! > et vous obtenez un mélange unique ! > j'ai volontairement retirer l'accent à cause de la typographie qui me bloquait certains accents.

vous serez toujours dans l’ère du temps > vous serez toujours dans l’air du temps > je confirme c'est bien : Vous serez toujours dans l'ère du temps.

Je suis d'accord avec toi thierry c'est vrai que c'est important je veux parfois faire les choses trop vite et ne prend pas le temps de regarder si c'est déjà bien orthographié.
@6l20 : On ne vérifie jamais assez Smiley smile

@webshakers : Je ne sais pas où tu as trouvé cette expression. Je ne connais que "l'air du temps", et IMHO, ton "ère du temps" me semble être une confusion, comme "au temps pour moi" et "autant pour moi". D'ailleurs, "ère du temps" est à la fois pléonastique (une ère, c'est du temps) et dépourvu de sens (l'ère du temps = la période où le temps existe > à l'opposé, il y aurait des ères où le temps n'existe pas ?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/28_avril_2007#.22dans_l.E2.80.99.C3.A8re_du_temps.22_ou_.22dans_l.E2.80.99air_du_temps.22

http://forum.aufeminin.com/forum/matern2/__f213091_matern2-Hs-question-idiote-mais-on-dit-l-air-du-temps-ou-l-ere-du-temps.html

Néanmoins, comme, de ton côté, tu considères "l'ère du temps" comme une expression valable, je te conseille de l'abandonner pour un équivalent, puisqu'il y a manifestement controverse sur cette expression, qui sera donc inévitablement erronée pour certains de tes visiteurs (et futurs clients, c'est l'essentiel Smiley smile ).

Bon, ceci dit, il ne faudrait pas focaliser le débat sur la correction linguistique de ton site Smiley biggrin
Modifié par thierry (27 Jun 2013 - 17:30)
Bon, allez, je me relance, sur le code, cette fois-ci.

- deux scripts avant le head,
- pas de doctype ????
- beaucoup de styles inline.

Côté code, il y a des trucs à revoir, et le validateur du W3C est ton ami.
Je te remercie thierry, je vais voir ce que je peux faire pour les notifications w3c.

Par ailleurs d'après ce que je sais les scripts doivent être mis en fin de body pour un meilleur chargement ?
webshakers a écrit :
Bonjour,

et vous obtenez un melange unique ! > et vous obtenez un mélange unique ! > j'ai volontairement retirer l'accent à cause de la typographie qui me bloquait certains accents.


Non, je suis désolée mais c'est pas un choix qui se justifie. Une typo peut-être très jolie, si elle n'a pas les accents, on ne l'utilise pas au détriment de la compréhension de l'utilisateur et de la langue. Tu as tenté de voir pour obtenir les bons subsettings ? Peut-être que les accents existent mais que tu es dans un subsetting qui les a enlevé pour des questions de poids et performance (souvent le subsetting par défaut des sites anglophones de police). Perso en tant que client, je m'inquiète si le designer choisi une police même si elle n'a pas les accents et me force à ajouter des fautes de français dans mon site, la crédibilité risque d'en prendre un coup Smiley cligne

J'aime beaucoup l’ambiance général du site, le petit jus qui coule c'est très sympa. Par contre le header permanent "mange" 50% de l'écran. Pourquoi ne pas utiliser un système de "sticky header" où quand l'utilisateur clique sur mobile, webdesign, etc, tu colles le bandeau du header en haut pour remonter le contenu (donc cache le jus) ? Parce que là à chaque clic, j'ai 50% du site qui est rogné par le header que j'ai déjà vu, c'est un peu dommage pour un portfolio Smiley cligne

Pour le code, même remarque que thierry pas mal de code inline Smiley smile
Stéphanie W. a écrit :


Non, je suis désolée mais c'est pas un choix qui se justifie. Une typo peut-être très jolie, si elle n'a pas les accents, on ne l'utilise pas au détriment de la compréhension de l'utilisateur et de la langue.


+10 000 Smiley lol
Bonjour,

thierry a écrit :
Bon, ceci dit, il ne faudrait pas focaliser le débat sur la correction linguistique de ton site Smiley biggrin

C'est la base, avant même le design.

"Du design, du dev & du fun..." évitez les "&" quand vous pouvez écrire "et", évitez "dev" quand vous pouvez écrire "développement", éviter "fun" quand pous pouvez parler de créativité. "du dev", ce n'est pas français. Dès le départ, l'accroche est limite "kikoolol".

webshakers a écrit :
vous serez toujours dans l’ère du temps > vous serez toujours dans l’air du temps > je confirme c'est bien : Vous serez toujours dans l'ère du temps.

Dans le sens "être à la page", "correspondre à son époque", c'est l’air du temps. On parle par exemple d'une "nouvelle ère", mais pour l'expression qui nous intéresse c'est "air". On ne fait pas ce qu'on veut avec la langue française. De plus vous avez orthographié "ére" avec un accent aigu, ce qui n'est même pas français. Il manque même des majuscules en début de phrases "Vous serez toujours dans l'air du temps". Non, non, non, et non !!
C'est écrit dans un français approximatif et en plus c'est pourri de fautes. Sur un forum, ce n'est pas grave, on fait tous des fautes, sur le site d'un professionnel de la communication, ce n'est même pas envisageable une seule seconde. Quelque soit la typo, c'est zéro faute ou rien.

"Vous serez toujours dans l'air du temps", c'est vieillot comme expression, soyez moderne. Faites des phrases ciselées, actuelles, agréables à lire ! Penser votre texte. En vous lisant on voit clairement que vous ne savez pas écrire. Un professionnel de la communication n'écrit pas comme un ado sur facebook. Les fautes ne font que confirmer cette impression. Pour un studio ou un freelance, vous devez maîtriser la langue de Molière parfaitement et avec art, ainsi que la typographie française.

Un ouvrage que tous les graphistes doivent posséder :
http://www.amazon.fr/Manuel-typographie-fran%C3%A7aise-%C3%A9l%C3%A9mentaire-%C3%A9dition/dp/2911220005

Le texte de présentation doit se trouver en début de page. Pas dans le footer.

webshakers a écrit :
…je veux parfois faire les choses trop vite et ne prend pas le temps de regarder si c'est déjà bien orthographié.

Des études ont montré qu'une seule faute d'orthographe pouvait faire baisser le chiffre d'affaire d'un site commercial de 50%, plusieurs fautes, c'est la mort du site.

Sur un plan technique, le texte à droite du gobelet se place mal en fonction du rétrécissement de la page et fini par passer sous le bloc noir. Soit le site est adaptatif, soit les éléments restent à leur place. Quel intérêt d'avoir la partie haute qui s'adapte à la taille de la page si la partie basse reste à la même largeur (beaucoup trop large d'ailleurs) ? Il faut choisir. Là on a les inconvénients sans les avantages.

Certaines photos de travaux sont très dégradées, compressées ou floues/pixelisées… Pour un professionnel, là encore, ça ne passe pas du tout. Les images doivent être propres et nettes. Les vignettes sont énoooormes, les pictos aussi, même sur un moniteur de bureau tout est trop gros et manque de finesse.

Reprendre le logo pour le transformer en picto n'est pas une bonne idée, ça dévalorise le logo. Imgaginez que Lacoste mettent des crocodiles partout avec des petits crayons dessus ou des caméras… ça flinguerait le logo. C'est ce que vous faites. Là encore ça fait amateur.

Le gobelet avec le jus d'orange, c'est frais. Mais l'effet de jus qui coule ou d'évaporation n'est pas assez évident. Le gobelet est flou, plat et pixelisé. Il y a un problème de perspective dans les ombres tournantes, dans le placement du logo… Pourquoi une ombre sur les textes du goblet ? Il manque l'épaisseur du gobelet (carton), un gobelet n'est jamais complètement plat (plastique ou carton) et jamais complètement opaque. Ce n'est pas assez soigné et mal retouché/dessiné. De plus ça manque de sens, on a un gobelet alors que le logo représente un truc à faire des cocktails ? Un cocktail se boit dans un gobelet ? Pourquoi pas, mais donnez un petit air plus "rock and roll" à votre composition, démontrez vos talents sur photoshop… Jouez là "trompe l'œil" ou dans un style affirmé.
Même si l'impact visuel est sympa à première vue, le rendu graphique n'est pas assez abouti. Là c'est juste un rough (une ébauche) en aucun cas on peu présenter ça en l'état.

"devenez fan"… un peu de modestie et de simplicité. On est pas sur le site de Justin Timberlake.

Le client va se projeter dans votre site, et entre un français approximatif, les fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie… les images en ruine, la charte mal gérée et un codage incohérent, ça sera un miracle si vous ne les faites pas tous fuir. Et c'est dommage, car de l'idée, il y en a. Mais une idée seule, sans rigueur et un minimum de professionalisme, ça ne vaut pas grand chose. Pour le moment, on sent de réelles aptitudes, mais aussi une grande marge de progression. Beaucoup de fautes et erreurs ne seraient même pas admises pour un étudiant. La concurrence est rude dans ce secteur.

Et faites des templates (crayon puis photoshop) avant l'intégration. Ce sont les templates que vous présenterez d'abord au clients.

Bon courage à vous. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (01 Jul 2013 - 14:52)
Bonjour tous le monde,

Je crois que mon accroche temporaire en à fait "jazzer" plus d'un ^^
Quoi qu'il en soit je suis en train de finaliser le slide qui remplacera mon shaker et l'accroche du header. Le site vient seulement d'être lancé du coup vos remarques ne feront que le rendre meilleur. Je n'ai pas encore commencer à véritablement prospecter au vue du nombre de chose à améliorer pour être crédible j'ai bien fait d'attendre qu'il soit plus abouti. C'est tellement difficile d'avoir du recul parfois sur son travail.

Stéphanie W. : l'idée du stickerheader est sympa, j'y avais penser au départ puis j'avais abandonner l'idée du fait que le formulaire de contact vient se positionner dessus. Je vais voir comment je peux faire par rapport à ca (moins d'importance au header)

Pour l'idée du logo décliné je ne suis pas entièrement d'accord, je pense que cela peut justement aider à mieux comprendre l'essence même du logo : plusieurs idées : écrans, plusieurs recettes, branches d'une même entreprise.
Tout dépend de l'identité selon moi.
webshakers a écrit :
Pour l'idée du logo décliné je ne suis pas entièrement d'accord, je pense que cela peut justement aider à mieux comprendre l'essence même du logo : plusieurs idées : écrans, plusieurs recettes, branches d'une même entreprise.
Tout dépend de l'identité selon moi.

En orthographe comme en graphisme, il y a des règles qui sont difficiles à contourner. Tout simplement parce que autrement ça ne fonctionne pas. Pour réinventer ces règles, il faut le faire avec beaucoup de talent et de créativité… Mais il faut d'abord les maîtriser, c'est indispensable.

"L'essence même du logo ? Il faudrait déjà que l'on comprenne précisément de quoi il s'agit. Là 90% des gens se poseront la question ou ne comprendront pas bien. Déjà le "shaker" a une forme bizarre avec un "i" qui correspond à quoi ? À moins qu'il ne s'agisse d'un pilon ? Si vous voulez décliner ça en picto, il faudrait déjà que ça fonctionne sur le logo. Mais en aucun cas reprendre le logo tel quel pour lui coller des symboles sur la tronche sans aucune subtilité. C'est lourd, ça embrouille le message et dans votre utilisation ça dégrade le logo. Vous auriez pu avoir des pictos d'accompagnement, mais pas reprendre le logo tel quel.

Sauf cas particuliers et spécialement prévus pour, on ne dénature pas un logo dans la charte graphique. C'est une des règles de bases. Le logo on y touche pas. Et quand on voit comment vous avez maltraité le vôtre, la réponse se fait d'elle même.

C'est comme "l’air du temps", on respecte la langue française. De la même façon, on respecte les règles de bases en graphisme. Il faut s'appeler Rimbaud ou Picasso pour changer les règles. Dans notre cas, essayer de les appliquer avec modestie (et créativité) serait déjà très bien.

C'est un peu le problème de ce que vous nous présentez. Rien n'est assez maîtrisé, réfléchi, soigné, abouti… jusqu'au laxisme parfois, ce dont le graphisme comme l'orthographe s'accommodent guère. Quand vous avez un doute, informez-vous. N'essayez pas de justifier des erreurs grossières. Les réponses que vous avez écrites ici ne pourraient en aucun cas être dites à des clients !! Smiley sweatdrop
Il vous manque une partie des bases, beaucoup de professionnels confirmés galèrent en freelance, alors là c'est… chaud. Pour progresser, il faut soigner votre travail et écouter. On n'innove pas par laxisme et en faisant passer des erreurs ou des fautes pour des choix réfléchis.
spongebrain : Je ne prétends pas réinventer quoi que ce soit, j'essaie et si tout est cohérent tant mieux et si je me trompe c'est tout aussi bien c'est comme ça que j'avancerais.

Certes je ne peux pas faire passer mes fautes pour des choix mais le fait de réfléchir à chaque chose que j'exécute, me demander pourquoi je fais cela et pas cela c'est déjà une bonne chose je trouve.

Mais ne vous en faites pas j'écoute et j'apprends, j'ai posté pour ça Smiley cligne
Modifié par webshakers (01 Jul 2013 - 18:35)
Au dela des questions d'orthographe (je suis sur qu'il reste pas mal de coquilles sur mon site donc...), je trouve dommage d'avoir des images de tes réalisations en si mauvaise qualité.

Tes fichiers font 300px d'origine et tu les affiches tout étirés Smiley decu Ca te fait pas une bonne pub !

Sinon bravo pour le style et bravo pour les Ardennes. C'est cool de montrer qu'on est pas un département de sinistrés !
oui effectivement les vignettes avaient un problème de redimensionnement mais c'est corriger Smiley cligne

Oui c'est difficile pour cette région devenu un vide délaissé, la plupart des clients que j'ai sont d'ailleurs pratiquement tous en dehors de cette zone géographique.