Bonjour,
thierry a écrit :
Bon, ceci dit, il ne faudrait pas focaliser le débat sur la correction linguistique de ton site
C'est la base, avant même le design.
"Du design, du dev & du fun..." évitez les "&" quand vous pouvez écrire "et", évitez "dev" quand vous pouvez écrire "développement", éviter "fun" quand pous pouvez parler de créativité. "du dev", ce n'est pas français. Dès le départ, l'accroche est limite "kikoolol".
webshakers a écrit :
vous serez toujours dans l’ère du temps > vous serez toujours dans l’air du temps > je confirme c'est bien : Vous serez toujours dans l'ère du temps.
Dans le sens "être à la page", "correspondre à son époque", c'est l’air du temps. On parle par exemple d'une "nouvelle ère", mais pour l'expression qui nous intéresse c'est "air". On ne fait pas ce qu'on veut avec la langue française. De plus vous avez orthographié "ére" avec un accent aigu, ce qui n'est même pas français. Il manque même des majuscules en début de phrases "
Vous serez toujours dans l'air du temps". Non, non, non, et non !!
C'est écrit dans un français approximatif et en plus c'est pourri de fautes. Sur un forum, ce n'est pas grave, on fait tous des fautes, sur le site d'un professionnel de la communication, ce n'est même pas envisageable une seule seconde. Quelque soit la typo, c'est zéro faute ou rien.
"Vous serez toujours dans l'air du temps", c'est vieillot comme expression, soyez moderne. Faites des phrases ciselées, actuelles, agréables à lire ! Penser votre texte. En vous lisant on voit clairement que vous ne savez pas écrire. Un professionnel de la communication n'écrit pas comme un ado sur facebook. Les fautes ne font que confirmer cette impression. Pour un studio ou un freelance, vous devez maîtriser la langue de Molière parfaitement et avec art, ainsi que la typographie française.
Un ouvrage que tous les graphistes doivent posséder :
http://www.amazon.fr/Manuel-typographie-fran%C3%A7aise-%C3%A9l%C3%A9mentaire-%C3%A9dition/dp/2911220005
Le texte de présentation doit se trouver en début de page. Pas dans le footer.
webshakers a écrit :
…je veux parfois faire les choses trop vite et ne prend pas le temps de regarder si c'est déjà bien orthographié.
Des études ont montré qu'une seule faute d'orthographe pouvait faire baisser le chiffre d'affaire d'un site commercial de 50%, plusieurs fautes, c'est la mort du site.
Sur un plan technique, le texte à droite du gobelet se place mal en fonction du rétrécissement de la page et fini par passer sous le bloc noir. Soit le site est adaptatif, soit les éléments restent à leur place. Quel intérêt d'avoir la partie haute qui s'adapte à la taille de la page si la partie basse reste à la même largeur (beaucoup trop large d'ailleurs) ? Il faut choisir. Là on a les inconvénients sans les avantages.
Certaines photos de travaux sont très dégradées, compressées ou floues/pixelisées… Pour un professionnel, là encore, ça ne passe pas du tout. Les images doivent être propres et nettes. Les vignettes sont énoooormes, les pictos aussi, même sur un moniteur de bureau tout est trop gros et manque de finesse.
Reprendre le logo pour le transformer en picto n'est pas une bonne idée, ça dévalorise le logo. Imgaginez que Lacoste mettent des crocodiles partout avec des petits crayons dessus ou des caméras… ça flinguerait le logo. C'est ce que vous faites. Là encore ça fait amateur.
Le gobelet avec le jus d'orange, c'est frais. Mais l'effet de jus qui coule ou d'évaporation n'est pas assez évident. Le gobelet est flou, plat et pixelisé. Il y a un problème de perspective dans les ombres tournantes, dans le placement du logo… Pourquoi une ombre sur les textes du goblet ? Il manque l'épaisseur du gobelet (carton), un gobelet n'est jamais complètement plat (plastique ou carton) et jamais complètement opaque. Ce n'est pas assez soigné et mal retouché/dessiné. De plus ça manque de sens, on a un gobelet alors que le logo représente un truc à faire des cocktails ? Un cocktail se boit dans un gobelet ? Pourquoi pas, mais donnez un petit air plus "rock and roll" à votre composition, démontrez vos talents sur photoshop… Jouez là "trompe l'œil" ou dans un style affirmé.
Même si l'impact visuel est sympa à première vue, le rendu graphique n'est pas assez abouti. Là c'est juste un rough (une ébauche) en aucun cas on peu présenter ça en l'état.
"devenez fan"… un peu de modestie et de simplicité. On est pas sur le site de Justin Timberlake.
Le client va se projeter dans votre site, et entre un français approximatif, les fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie… les images en ruine, la charte mal gérée et un codage incohérent, ça sera un miracle si vous ne les faites pas tous fuir. Et c'est dommage, car de l'idée, il y en a. Mais une idée seule, sans rigueur et un minimum de professionalisme, ça ne vaut pas grand chose. Pour le moment, on sent de réelles aptitudes, mais aussi une grande marge de progression. Beaucoup de fautes et erreurs ne seraient même pas admises pour un étudiant. La concurrence est rude dans ce secteur.
Et faites des templates (crayon puis photoshop) avant l'intégration. Ce sont les templates que vous présenterez d'abord au clients.
Bon courage à vous.
Modifié par spongebrain (01 Jul 2013 - 14:52)