bonjour,
A moins de m'être trompé, je pense poster le sujet dans la bonne section du forum. Mais contrairement à la plupart mon projet n'est pas abouti. J'ai un doute/blocage sur l'aspect du site.

Le projet : il s'agit du site d'une association qui représente les habitants d'une commune campagnarde et qui voudrait protéger la campagne environnante des futurs projets de constructions en informant le public.

voici la partie haute du site
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_265939haut.png
Le bandeau du menu est fixe et la photo du paysage est présente uniquement sur la page d'accueil. Voici également la partie basse
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_829817bas.png

Mon soucis est au niveau de la séparation entre la photo du paysage et le corps du site. Quelque chose ne tient pas la route, trop de contraste, ou une séparation trop violente peu être.

Est-ce dû à l'utilisation du bleu et du vert ?
Est-ce que je me trompe dans la façon d'ordonner les éléments ?
Ou non, pour l'instant c'est correct et je n'ai qu'à trouver un élément de liaison entre la photo et le bleu du site...

merci d'avance pour vos conseils.
Modifié par dirkaas (24 Jun 2013 - 18:54)
Bonsoir,

Essaies avec un ombrage sur la bordure pour créer une limite, ou une légère transparence sur le background de tes blocs.
Les contrastes sont violent et pas vraiment structuré.

La première image est sympa, mais la seconde, le ciel fait complètement artificiel. Pour faire "vrai", un ciel doit avoir des nuages, sinon, il semble faux (meme s'il est vrai)

pour la premiere, ce qui me choc, c'est l'incoherence des contrastes. je m'explique
en bandeau, puis ciel, puis montagne, puis vert. Jusque la ca va.
mais apres on repart vers du bleu.
En plus ce bleu n'est pas celui du bandeau.

Du coup, l'oeil cherche a structurer des choses qu'il comprend et n'y arrive pas.
Solution : soit jouer le coté "fenêtre", soit le cote "photo"

Tous les bleus de fond de la page de la meme couleur, et le bandeau paysage posé dessus. pour que cela fonctionne, une petit ombre portée en css.

Autre chose, dans le cadre d'un decor naturel, les aplats plats. c'est triste. un degradé d'un dizaine de % vertical ou horizontal, ça structure vachement les choses

un conseil très efficace pour comprendre pourquoi un design semble mou, incohérent : Un capture écran et passage en N&B dans photoshop. Les défauts te sautent au visage.
Ne pas oublier que le rapport de contraste, c'est ce qui sert au cerveau a reconstituer l'espace. La couleur ne viens qu'après


Sinon, l'idée d'un bord épais et transparent autour des boites est bonne. Mais tout le tour, pas seulement d'un coté


Voila grosso modo pour une première couche

bon courage