Bonjour,

PCM France est un forum (phpbb) et un site (wordpress) de fans du jeu de Cyclisme Pro Cycling Manager. Le but étant de donner des infos régulières sur le jeu et de proposer du contenu supplémentaires aux joueurs. La structure a deux ans d'existence.

Ca ne fait que 4 mois que je commence à me former à fond au métier d'intégrateur et au mois de janvier j'en avais profité pour changer le thème du site et du forum.

Seulement je me pose plusieurs questions :

-Est-ce que ce thème Wordpress est vraiment adapté à mon contenu, est-ce que je dois penser à un design autour du Cyclisme ou du jeu en question.

-Est-ce que le design du forum vous paraît bien ? On a réussi à mettre une bannière assez intéressante selon nous.

-Quels sont les défauts de ces deux "sites" ?

-On a du mal à faire la jonction entre le site et le forum, beaucoup de membres ne vont jamais sur le site, dois-je penser à intégrer le forum dans le même design que le site wordpress ? Si oui comment faire ?

Voilà, le but de toutes ces questions est d'y voir plus clair pour la suite car j'aimerai travailler d'ici quelques mois à une nouvelle version du site plus épuré et qui collent davantage à l'utilisation et à la thématique du site. J'aimerai également travaillé une approche mobile first pour cette prochaine version, ou du moins responsive design pour que le site et le forum soit consultable depuis un mobile.
Modifié par miziflozo (22 Jun 2013 - 16:25)
A priori le thème WP n'est pas un frein, par contre le footer fait un peu brouillon avec ces colonnes de différentes tailles.

En revanche, si on ne fait pas attention, on a l'impression de se trouver sur le site d'une équipe et pas d'un jeu video. En plus "baroudeur de pere en fils", ca fait vraiment penser a une équipe

Je pense qu'un élément visuel pourrait régler l'ambiguïté. Une souris, une manette ou équivalent.

Le design ne changera pas le comportement des visiteurs qui restent sur le forum.
Par contre, le lien de tête de page, oui.

En sachant qu'il devait être la, j'ai tout de même cherché.

Il y un règle en design qui dit qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont. Donc, des gros boutons explicites, a l'usage des gens qui ne savent même pas qu'il existe des jeux vidéos de vélo (c'était mon cas).

Je crois qu'il existe dans phpbb la possibilité d'intercaler à intervalles réguliers des bannières entre les posts. Pourquoi ne pas y mettre une volée de lien vers le site ?
Merci pour ton feedback.

J'ai finalement trouvé un plugin Wordpress/phpbb pour intégrer le forum sur le site wordpress du coup ca sera déjà plus clair je pense.

Au niveau du design, c'est vrai que je suis un peu limité en étant pas graphiste je fais ce que je peux, mais je ne vois pas trop où caser d'élément graphique ou une bannière avec ce thème wordpress.

Le Slogan est pas du tout approprié en effet, ca perd le lecteur, je vais mettre un résumé plus clair.

Sinon, j'ai eu une première expérience avec du Responsive sur phpbb du coup je vais l'utiliser pour mon forum je pense.

Encore merci. Smiley cligne