Pages :
Je fait un petit up!

Le site continue à évoluer. Je boss présentement sur un projet de boutique en ligne.

En attendant, j'ai besoin de vos avis éclairé sur la position du lien pour changer de langue. Personnellement, quand je veux changer de langue sur un site, mon premier réflex est de regarder en haut puis en bas de page complètement. Aujourd'hui, j'ai eu le commentaire d'un client comme quoi le dit lien n'était pas bien placé.

Vos avis?
ajout d'un formulaire de contact: -www.xcelcam.com/FR/contact.php
ajout d'une section "Points de vente" avec détection géographique : -www.xcelcam.com/FR/detaillants/

toujours pas d'avis sur la question des langues?
Bonjour,

Replacer un lien vers le site aurait pu aider. C'est bon, je l'ai retrouvé page 1. Smiley lol

Je pense aussi que le lien de changement de langue n'est pas assez visible, on ne doit pas avoir à jouer du scroll. D'ailleurs les trois mentions "English, Contact, Points de ventes" sont trop discrètes pour des liens de cette importance. Ils sont presque aussi transparents que les mentions légales ! Le lien de changement de langue doit apparaître en haut en général afin de pouvoir être cliqué dès la première seconde. Là les lecteurs anglophones penseront tout simplement que le site est uniquement en français. Peu de gens auront le réflexe d'aller chercher dans une liste de liens en bas.
Le choix de la langue aurait tout à fait sa place dans la bande noire du haut, après les autres liens par exemple.

Au passage quand je glisse sur le logo "Prouve tes talents" en bas, le zoom provoque un décalage du footer. Je ne suis pas fan de l'effet. Je pense qu'il y a de quoi donner assez de place à ce logo pour que l'effet de zoom ne provoque pas de mouvements autres dans la page, qui perturbent la lecture.

Autre point perfectible, les menus déroulants qui ont toujours la même largeur, qu'il y ait 2 ou quatre sous menus à l'horizontale, avec parfois la légende sur 2 lignes et d'autre fois sur une seule ligne avec un texte à rallonge, comme pour "remplir" cet espace trop large.

Sur grand écran, le pied de l'appareil flotte dans le vide car il dépasse beaucoup du fond paysage. Il y a un truc à trouver, un repositionnement, une ombre ??

La transition sur petit écran me semble plutôt réussie.

My two cents. Smiley cligne
Merci pour ton retour Spongebrain!

spongebrain a écrit :
Je pense aussi que le lien de changement de langue n'est pas assez visible, on ne doit pas avoir à jouer du scroll. D'ailleurs les trois mentions "English, Contact, Points de ventes" sont trop discrètes pour des liens de cette importance. Ils sont presque aussi transparents que les mentions légales ! Le lien de changement de langue doit apparaître en haut en général afin de pouvoir être cliqué dès la première seconde. Là les lecteurs anglophones penseront tout simplement que le site est uniquement en français. Peu de gens auront le réflexe d'aller chercher dans une liste de liens en bas.
Le choix de la langue aurait tout à fait sa place dans la bande noire du haut, après les autres liens par exemple.
Petit note que j'avais oublié de mentionner. Il y a une détection de la langue du navigateur. Donc, il y a de forte chance, qu'un anglophone arrive sur la version anglaise du site. J'ai mis le lien de changement de langue par principe, mais en théorie, la langue devrait être la bonne dès le départ.
Je prend tes conseils en note, je vais voir ce que je peux faire.Il y aura bientôt des changements au niveau de la barre de menu car la boutique en ligne s'en vient.

spongebrain a écrit :
Au passage quand je glisse sur le logo "Prouve tes talents" en bas, le zoom provoque un décalage du footer. Je ne suis pas fan de l'effet. Je pense qu'il y a de quoi donner assez de place à ce logo pour que l'effet de zoom ne provoque pas de mouvements autres dans la page, qui perturbent la lecture.
Noter, je vais essayer de corriger ça.

spongebrain a écrit :
Autre point perfectible, les menus déroulants qui ont toujours la même largeur, qu'il y ait 2 ou quatre sous menus à l'horizontale, avec parfois la légende sur 2 lignes et d'autre fois sur une seule ligne avec un texte à rallonge, comme pour "remplir" cet espace trop large.
Ok, je prend note, mais j'ai justement des petits problèmes au niveau du calage... si le titre n'est pas assé long, les bloc ne prenne pas toute la largeur.... je vais tenter de revoir ça avec les futurs changements.

spongebrain a écrit :
Sur grand écran, le pied de l'appareil flotte dans le vide car il dépasse beaucoup du fond paysage. Il y a un truc à trouver, un repositionnement, une ombre ??
C'est en quelque sorte voulu, car le background est large et court... Bon de toute façon je suis en-train de retravailler la page d'accueil et il n'y aura plus la photo de la caméra comme ça au début.

spongebrain a écrit :
La transition sur petit écran me semble plutôt réussie.
Merci!
spongebrain a écrit :
Au passage quand je glisse sur le logo "Prouve tes talents" en bas, le zoom provoque un décalage du footer. Je ne suis pas fan de l'effet. Je pense qu'il y a de quoi donner assez de place à ce logo pour que l'effet de zoom ne provoque pas de mouvements autres dans la page, qui perturbent la lecture.
C'est maintenant corrigé
Salut,

Pour avoir des retours, il serait bien de remettre le lien. Là il faut aller le chercher au milieu de la page 1…

Je trouve cette nouvelle version plus moderne et efficace. Les photos sont bien cools. Elles mettent en valeur le produit et ses fonctions. On regretterait presque que le packshot ne montre pas le produit fixé dans la mise en page comme il se fixe à un véhicule, une planche… Par exemple sur le côté droit. Genre mise en situation pour être cohérent jusqu'au bout ? Si c'est bien fait, ça peu faire "vivre" le produit. Smiley cligne

Concernant les menus déroulants du haut, je préfère cette nouvelle version plus équilibrée, bien que je trouve étrange que ce bandeau gris ait toujours la même largeur avec 2, 3 ou 4 sous-menus. Que la largeur varie en fonction de celle des cellules ne me dérangerait pas du tout.

Sur grands écrans supérieurs à 20", peut-être faudrait-il tester les deux blocs sport et chasse côte à côte plutôt que superposés, afin d'optimiser l'espace ? Enfin c'est un détail…

Pour le reste la maquette est propre, les typos sont bien choisies, ça fait pro. Par contre quand par exemple je clic sur Edition Sport, l'image de fond est longue à télécharger, avec un affichage du haut vers le bas qui prend entre 5 et 10 secondes. Peut être est-elle optimisée pour les très grands formats pourtant minoritaires ?
Les détails sont soignés (les infos sur les accessoires…). Du bon taf en tout cas pour la maquette.

Voilà pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (11 Oct 2013 - 12:36)
Smiley ohwell
spongebrain a écrit :
Pour avoir des retours, il serait bien de remettre le lien. Là il faut aller le chercher au milieu de la page 1…
Désolé! J'ai corrigé la situation! Smiley cligne

spongebrain a écrit :
Je trouve cette nouvelle version plus moderne et efficace. Les photos sont bien cools. Elles mettent en valeur le produit et ses fonctions. On regretterait presque que le packshot ne montre pas le produit fixé dans la mise en page comme il se fixe à un véhicule, une planche… Par exemple sur le côté droit. Genre mise en situation pour être cohérent jusqu'au bout ? Si c'est bien fait, ça peu faire "vivre" le produit. Smiley cligne
Tu m'excuseras, j'ai du mal à comprendre... Montrer le produit fixer sur un élément plutôt que juste le produit comme présentement?

spongebrain a écrit :
Concernant les menus déroulants du haut, je préfère cette nouvelle version plus équilibrée, bien que je trouve étrange que ce bandeau gris ait toujours la même largeur avec 2, 3 ou 4 sous-menus. Que la largeur varie en fonction de celle des cellules ne me dérangerait pas du tout.
Choix personnel, je trouvait ça plus beau quand c'est tout égale... En même temps c'est plus facile à gérer au niveau du responsive.
Je boss présentement sur la boutique en ligne qui s'intégrera directement dans nos pages, et il y aura un petit ajout juste au-dessus du menu actuel, destination, choix de langue et panier d'achat.
upload/22504-FireShotSc.jpg

spongebrain a écrit :
Sur grands écrans supérieurs à 20", peut-être faudrait-il tester les deux blocs sport et chasse côte à côte plutôt que superposés, afin d'optimiser l'espace ? Enfin c'est un détail…
Prendre plus large? Je me suis limité à une largeur maximal pour l'affichage des infos. Mais il est vrai que je pourrait jouer un peu plus avec la largeur sur cette page en particulier.

spongebrain a écrit :
Par contre quand par exemple je clic sur Edition Sport, l'image de fond est longue à télécharger, avec un affichage du haut vers le bas qui prend entre 5 et 10 secondes. Peut être est-elle optimisée pour les très grands formats pourtant minoritaires ?
Effectivement elle a été optimisé pour grand écran... je songe a faire des versions plus petites pour évité ce problème de chargement... Ça doit être comme ça un peu partout sur le site en fait... Smiley ohwell
Aussi, avec la nouvelle page d'accueil, la mise en page des caméras changera probablement. Je pense peut-être enlevé une partie du texte d'intro, à l'état actuelle c'est un peu "to much".

spongebrain a écrit :
Pour le reste la maquette est propre, les typos sont bien choisies, ça fait pro.

spongebrain a écrit :
Les détails sont soignés (les infos sur les accessoires…). Du bon taf en tout cas pour la maquette.

Merci beaucoup!

Merci pour ta critique c'est TRÈS apprécié. Tu m'as donné de bonnes pistes pour encore amélioré et rendre plus dynamique le tout.
"Tu m'excuseras, j'ai du mal à comprendre... Montrer le produit fixer sur un élément plutôt que juste le produit comme présentement?"

En fait l'idée est simple et ne bouleverserait pas la maquette. Elle l'optimiserait et se déclinerait facilement en fonction des tailles d'écrans comme actuellement.

Sur les photos du header on voit que le produit est modulable et peut se fixer sur de très nombreux supports. C'est un point fort du produit qu'on peut exploiter. En fait chacun peut imaginer une utilisation très personnelle du produit même si elle n'est pas représenté dans les photos.

Pour affirmer ce côté baroudeur ultra modulable, il serait tout à fait possible de considérer la fenêtre d'affichage comme un support de fixation comme un autre, et plutôt que d'avoir la photo du packshot toute simple avec le pied qui flotte dans le vide, pourquoi le pied ne serait pas arrimé à un élément fixe, comme le bord de la fenêtre de l'ordinateur, ou le bord de la tablette ?… (À tester aussi pour la version smartphone, ou pas ?).
L'exemple le plus adapté dans la maquette actuelle serait le côté droit, ce qui impliquerait de faire pivoter le produit de 90°, ou mieux encore de l'articuler pour faire en sorte qu'on ait l'impression d'être filmé. Peut-être faut-il ajouter l'accessoire qu'on voit sur la voiture rouge pour avoir le bon positionnement. Une position fixed serait problématique, le packshot pourrait glisser de haut en bas avec le reste de la page, tout en ayant le pied qui reste toujours arrimé sur le bord droit.

Plus qu'une simple photo produit, on aurait ainsi le produit en live ! Souriez vous êtes filmé ! Ou plutôt, prouve tes talents on te filme ! Smiley lol

Je pense que l'idée est pertinente, fun, concrète, et bien dans l'esprit du produit. En voyant la page je me suis même dit : "Pourquoi la caméra ne me filme pas ? Pourquoi elle n'est pas mise en situation ? Juste posée comme ça inerte, c'est pas dans l'esprit des photos sportives en plein dans l'action".
Le top serait même d'avoir le petit écran LCD en activité (un ou deux trucs qui clignotent, le compteur qui marche, pour montrer que ça tourne, qu'on est filmé (tout simplement en plaçant un gif animé superposé sur la partie LCD, c'est un peu de bidouille photoshop).

Cette idée demande un peu de mise au point et des ajustements, peut-être même refaire une photo avec le bon accessoire pour avoir le bon positionnement (ou un peu de photoshop ?). En plus ça met en valeur les accessoires, un plus produit indéniable. Bien mis en situation, ça pourrait s'avérer payant et donner un gros coup de peps à l'ensemble.

En tout cas c'est à tester sur la page d'accueil, de ce genre d'idée qui vient en 1 seconde (c'est plus facile quand on a du recul) et qui semble évidente une fois mise en œuvre. Ne serait-ce que de faire un rapide photomontage pour le monter au client ou ici. Smiley cligne
Ouais!
En fait c'est la première idée que j'ai eu en lisant ton premier message, puis j'ai eu un doute! Smiley langue
Ça correspond exactement à l'ambiance que l'on veut donné au site, surtout avec l'écran animé! Alors, c'est à peu près garantie qu'on va mettre ça en œuvre! À l'heure actuel, je n'ais pas de photo qui corresponde, ça sera donc à faire.

c'est le genre de truc que je pourrais aussi mettre en place sur les pages des caméras (Édition chasse et Édition sport).

Merci beaucoup!
C'est vrai que ça parait évident maintenant!
Modifié par juliesunset (11 Oct 2013 - 17:12)
Cool ! Smiley lol

juliesunset a écrit :
c'est le genre de truc que je pourrais aussi mettre en place sur les pages des caméras (Édition chasse et Édition sport).

Pas certain qu'il faille décliner la mise en situation "live" du produit sur plusieurs pages. Ne réserver cela qu'à la page d'accueil pourrait lui donner un caractère particulier. Libre à chacun ensuite d'en imaginer les déclinaisons en fonction des accessoires présentés et de son utilisation.
Modifié par spongebrain (15 Oct 2013 - 04:05)
Ça y est! La nouvelle mise en page de l'accueil est en ligne -www.xcelcam.com

Présentation beaucoup plus visuel et direct.
Éventuellement, la caméra fera une rotation vers le bas pour suivre le visiteur (nouvelle photo demain, heure du Canada)
Petites modif au niveau de la barre de menu,
Optimisation des images du slider,
Ajout des vidéo "Prouve tes talents" sur la page d'accueil
Et bien d'autres modification fait à travers le site.

Ce n'est pas entièrement fini, mais j'ai maintenant une nouvelle ligne directrice que je vais appliquer un peu partout au fil du temps.
Modifié par juliesunset (31 Oct 2013 - 22:01)
Salut Julie !

Tout d'abord, j'aime beaucoup la nouvelle présentation du produit. C'est plus vivant et concret. Le potentiel de l'appareil est valorisé.

Quelques remarques,
• Le halo lumineux autour de la diode bleue est un peu trop marqué à mon goût, pas assez naturel (mais c'est ça l'idée). Aussi, le centre de la diode est un peu plat, une petite optimisation pour rendre l'ensemble plus naturel. Plus gênant, tous les compteurs de l'appareil à zéro. L'idéal aurait été de les mettre aussi en activité, par exemple en mettant un chiffre à la place de 0000 et de mettre le chrono en marche (même en boucle), par exemple 01:03:01, 01:03:02… ? Je ne trouve pas la bonne formule vu que je ne connais pas le produit, à vous de trouver l'astuce la plus crédible. Ce genre de petite animation de pèse presque rien en gif, juste un peu de bidouille. Smiley cligne

• Il y a beaucoup d'images sur cette page d'accueil, le header, la packshot + la vidéo (pourquoi ne pas mettre les spécifications principales ou un texte ? Le coin de la vidéo "tape" dans l'appareil vidéo. Il y a déjà des vidéos en dessous, pourquoi en mettre là aussi, ça alourdit et créé la confusion dans la mise en page), la photo avec l'effet parallaxe, les vignettes/vidéo en lightbox, et encore une image en parallaxe… Et… très peu de texte.
Il faudrait retrouver un juste équilibre entre image et texte, ce qui permettrait d'équilibrer la mise en page avec des espaces de respiration. Par exemple, les rubriques "sport" et "chasse" présentes auparavant, ont disparues. C'est peu être un choix pour positionner le produit différemment mais pour moi, il me manque du contenu écrit, par exemple une description des spécifications par points, un texte de présentation ?… Là on a une succession de phrases d'accroche, mais qui ne sont jamais développées. Et tellement d'images qu'on ne sait plus trop où donner de la souris.

• Le poids ! Sans chronométrer, le poids de cette page semble s'être alourdis d'avantage. Cela a pris plus d'une minute pour télécharger la home en entier !!! C'est beaucoup trop, et ma connection est bonne. Des images sont manifestement trop lourdes, les images en parallaxe mettent des plombes à s'afficher de haut en bas (optimiser d'avantage le jpeg ? supprimer la parallaxe ?…). L'image du skieur s'est affichée à la vitesse de 1 millimètre par seconde ! C'était bon en 1998, là c'est trop lourd. Au pire, faites l'impasse sur les grandes dalles qui sont ultra minoritaires. La grande majorité des internautes utilisent un portable, voir une tablette… Les internautes sur écrans 27" (iMac…) affichent très souvent la page sur la moitié de la fenêtre, voir moins… Une image optimisée pour les écrans 13" n'aura rien de catastrophique sur un 27", ça me semble un bon compromis ?
Le mieux serait évidemment d'avoir une image optimisée en fonction de la fenêtre, mais si ce n'est pas le ces, il vaut mieux donner la priorité aux petits écrans et à la vitesse de chargement.

Aussi, en rééquilibrant images et et textes (peut-être faire des coupes franches ?), cela vous aidera à alléger cette page tout en la rendant plus claire et lisible.

Voilà pour moi rapidement (désolé pour les fautes d'orthographe). En tout cas pour la présentation du produit, c'était vraiment ça l'idée et je trouve que sur ce point c'est un vrai plus. On voit que c'est bien plus qu'une "webcam", avec un potentiel bien supérieur.

En attendant la suite ? Smiley smile
Bonjour,
Merci spongebrain pour ton retour, c'est vraiment très apprécié.
spongebrain a écrit :
• Le halo lumineux autour de la diode bleue est un peu trop marqué à mon goût, pas assez naturel (mais c'est ça l'idée). Aussi, le centre de la diode est un peu plat, une petite optimisation pour rendre l'ensemble plus naturel. Plus gênant, tous les compteurs de l'appareil à zéro. L'idéal aurait été de les mettre aussi en activité, par exemple en mettant un chiffre à la place de 0000 et de mettre le chrono en marche (même en boucle), par exemple 01:03:01, 01:03:02… ? Je ne trouve pas la bonne formule vu que je ne connais pas le produit, à vous de trouver l'astuce la plus crédible. Ce genre de petite animation de pèse presque rien en gif, juste un peu de bidouille. Smiley cligne
T'as raison pour le hallo, je vais tenter de corriger ça.
Concernant les chiffres... c'est une autre paire de manche! Pour le hallo j'ai utiliser du js parce qu'en gif la qualité d'image n'était pas génial. Mais pour les chiffres ça pourrait être correct. Je vais voir ce que je peux faire.

spongebrain a écrit :
• Il y a beaucoup d'images sur cette page d'accueil, le header, la packshot + la vidéo (pourquoi ne pas mettre les spécifications principales ou un texte ? Le coin de la vidéo "tape" dans l'appareil vidéo. Il y a déjà des vidéos en dessous, pourquoi en mettre là aussi, ça alourdit et créé la confusion dans la mise en page), la photo avec l'effet parallaxe, les vignettes/vidéo en lightbox, et encore une image en parallaxe… Et… très peu de texte.
Il faudrait retrouver un juste équilibre entre image et texte, ce qui permettrait d'équilibrer la mise en page avec des espaces de respiration. Par exemple, les rubriques "sport" et "chasse" présentes auparavant, ont disparues. C'est peu être un choix pour positionner le produit différemment mais pour moi, il me manque du contenu écrit, par exemple une description des spécifications par points, un texte de présentation ?… Là on a une succession de phrases d'accroche, mais qui ne sont jamais développées. Et tellement d'images qu'on ne sait plus trop où donner de la souris.
Je note ça. Il est vrai que nous sommes passé d'un extrême à l'autre. C'est un commentaire qu'on nous avait fait... les gens ne lisent pas! Alors nous avons plutôt miser sur des phrase courte pour incité le visiteur à cliqué pour en savoir plus.
Pour ce qui est de l'Édition chasse de la caméra, effectivement elle n'est plus disponible sur ce site, il faudra passé par le site -spypoint.com pour la voir. Nous avons fait ce choix car il ne s'agit pas du tout du même public cible que pour l'Édition sport.

spongebrain a écrit :
• Le poids ! Sans chronométrer, le poids de cette page semble s'être alourdis d'avantage. Cela a pris plus d'une minute pour télécharger la home en entier !!! C'est beaucoup trop, et ma connection est bonne. Des images sont manifestement trop lourdes, les images en parallaxe mettent des plombes à s'afficher de haut en bas (optimiser d'avantage le jpeg ? supprimer la parallaxe ?…). L'image du skieur s'est affichée à la vitesse de 1 millimètre par seconde ! C'était bon en 1998, là c'est trop lourd.
Ok, ça je ne comprend pas trop pourquoi... Je n'ais pas eu ce problème chez moi quand j'ai visionné le site. Il y a un certain temps de chargement, oui, mais à ce point???
spongebrain a écrit :
Au pire, faites l'impasse sur les grandes dalles qui sont ultra minoritaires. La grande majorité des internautes utilisent un portable, voir une tablette… Les internautes sur écrans 27" (iMac…) affichent très souvent la page sur la moitié de la fenêtre, voir moins… Une image optimisée pour les écrans 13" n'aura rien de catastrophique sur un 27", ça me semble un bon compromis ?
Le mieux serait évidemment d'avoir une image optimisée en fonction de la fenêtre, mais si ce n'est pas le ces, il vaut mieux donner la priorité aux petits écrans et à la vitesse de chargement.
C'est prévue! J'avais fait l'optimisation pour les images du slider mais pas encore pour celles plus bas. J'ai effectivement prévue plusieurs dimension d'images selon la grandeur de la fenêtre. C'est dans ma "to do" de cette semaine.

spongebrain a écrit :
Aussi, en rééquilibrant images et et textes (peut-être faire des coupes franches ?), cela vous aidera à alléger cette page tout en la rendant plus claire et lisible.
???

spongebrain a écrit :
En tout cas pour la présentation du produit, c'était vraiment ça l'idée et je trouve que sur ce point c'est un vrai plus. On voit que c'est bien plus qu'une "webcam", avec un potentiel bien supérieur.
Je te remercie là-dessus! C'était bien le but et ton idée de positionné la caméra de cette façon nous a permis de pousser plus loin le concept.

La suite à venir! Smiley cligne
Modifié par juliesunset (04 Nov 2013 - 15:39)
spongebrain a écrit :
• Il y a beaucoup d'images sur cette page d'accueil, le header, la packshot + la vidéo (pourquoi ne pas mettre les spécifications principales ou un texte ? Le coin de la vidéo "tape" dans l'appareil vidéo. Il y a déjà des vidéos en dessous, pourquoi en mettre là aussi, ça alourdit et créé la confusion dans la mise en page), la photo avec l'effet parallaxe, les vignettes/vidéo en lightbox, et encore une image en parallaxe… Et… très peu de texte.
J'avais oublié de spécifier, concernant le fait qu'il y a une grande vidéo avant les vignettes plus bas. La grande vidéo est en fait un "trailer" de la caméra. Les vignettes plus bas, il s'agit de montages fait avec des vidéos d'utilisateurs de la caméra. D'où le titre "Prouve tes talents!™"
Nouvelle présentation également pour la page de la caméra -http://www.xcelcam.com/FR/xcel-hd.php
ainsi que pour les accessoires ex: -http://www.xcelcam.com/FR/accessoires/support-fixation.html
nouveau footer
La présentation de ces 2 pages est simple et propre. La page avec l'appareil est sympa et technique. Par contre j'ai encore un affichage lent du haut vers le bas pour chaque image. Peut-être parce que les images chargées sur les vignettes sont en HD ? Ça prend quand même moins de temps que sur la page d'accueil, rien d'insurmontable.
Merci pour ton retour.
Concernant la lenteur d'affichage des images, je ne comprend pas trop pourquoi... je n'ais pas une telle lenteur quand je regarde le site ailleurs qu'au boulot... Je n'ais pas créée de thumbnails pour les images, c'est peut-être ça...
Pages :