Bonjour,
je souhaite vous présenter mon nouveau site http://www.webdesign-inspiration.com
Il existait déjà mais était un peu pauvre. Je viens donc de le refaire entièrement avec l'ajout de catégories, d'un outil de filtres, de critères pour les web designs, et aussi des news agrégées.

C'est une gallerie d'inspiration pour web designers. J'essaie de publier tous les jours plusieurs nouveaux web designs. Au niveau de la sélection, j'essaye de publier des ux créatives, des concepts claires, des choses clean et aussi parfois des concepts intéressants.

J'espère qu'il vous sera utile et j'aimerai également connaitre vos avis et critiques Smiley smile

Merci
Modifié par wdinspi (31 May 2013 - 18:57)
Bonjour,

Ce qui est drôle, c'est que j'ai déjà ajouté ton site à mes favoris pas plus tard que Vendredi dernier. Smiley biggrin

Je le trouve simple, épuré, j'aurais peut-être juste vu un peu plus d'effets du style CSS3/jQuery (lors de hover sur les réalisations par exemple) car c'est ce à quoi je m'attendais la première fois que je suis arrivé dessus.
Bonjour,

C'est un joli site dans le genre de ceux qui présentent plus ou moins la même chose. Dommage que ton site n'ait pas une spécificité qui le démarque de la nombreuse concurrence. Avant on avait ce genre de site dans ses onglets pour éviter de collectionner les liens, maintenant il y a tellement de sites de ce type qu'on est obligé de faire des choix et d'en éliminer.

Quelques petites réserves concernant la largeur minimale de 1200 pixels. C'est beaucoup surtout que ce type de site aurait pu être fait en responsive.

Le logo est simple, même si le "inspiration" lutte presque avec le "webdesign". Peut être une typo plus simple ou au contraire plus rock and roll à trouver. Le inspiration à l'air un peu de travers, il faut le laisser droit ou marquer clairement son décalage. Un choix graphique mal assumé peut faire bancal.
Même si ce logo est propre, il lui manque une idée forte, de la crédibilité, un truc qui lui donne une dimension, de l'impact et de la modernité. Là pas certain que parmi tous les logos dans le genre le tien se démarque par sa créativité et son efficacité.

La partie contenu est ce que je préfère, blanc, simple, sobre…

La partie "more web design" est simple mais limite "brut de décoffrage", je n'aime pas l'encadré en trait, il se confond avec les contours des blocs du dessus. Sur la partie droite il y a un vide lié à la justification à gauche. C'est pas très joli surtout que l'espace entre les colonnes est moins important. Les gros titres et leurs typos sont peu être à optimiser pour donner le petit plus de finitions qui fait toute la différence.

Peut être quelque chose à trouver avec les couleurs de fond et les aplats ?

Le footer n'est pas à la hauteur du reste, trop brut de décoffrage, un peu fouillis (la colonne centrale est tout en vrac) et pas assez design. Les espaces entre les colonnes semblent différents à l'œil. Pour ce type de site où il faut donner l'exemple, chaque élément doit être bien balancé.

Quand on clique sur un thème, on découvre la sélection par couleurs, pourquoi pas sur la une ? Les pictos "color", "style", "type", "industry" pour le coup ne font pas du tout design. Entre skeuomorphisme démodé et simplification avec des espèces de mini ombrages, ils sont pas beaux… Idem pour les pictos "views", "published"… il faut faire des choix graphiques et les assumer.
C'est un peu le boxon sous l'image du site. Et attention aux bannières publicitaires, là j'ai une promo très cheap pour me vendre une clé USB à 1,79€. Franchement, c'est ultra moche et dévalorisant pour ce type de site qui souffre très mal ce type d'annonces agressives. Il faut limiter au minimum la publicité, la sélectionner et l'intégrer avec intelligence dans la mise en page. Pas mal de sites de ce type n'ont pas de publicité, ou tellement bien intégrée qu'elle passe bien. L'idéal, c'est pas de bannières et si publicité il y a, d'en gérer si possible le design (partenariats…).

L'avatar gris pour laisser un message (le perso) n'a rien à voir avec le reste du design, il a l'air vite fait.
La colonne de droite passe pas mal, toute simple.

Voilà pour moi. Bon courage, sachant que pour ce type de site vitrine, le design doit être parfait. La tâche n'est donc pas facile !
Smiley smile
Modifié par spongebrain (03 Jun 2013 - 10:49)
wdinspi a écrit :
Ok merci Smiley smile

est-ce que tu avais remarqué et testé cet outil : http://www.webdesign-inspiration.com/filter-tool ?


Je n'avais pas vu, non, pour la simple et bonne raison que je ne recherche pas forcément des designs en particulier mais juste de quoi "m'inspirer", quelque soit le style, tout simplement.

Du coup j'ai tout de même essayé et je trouve ça assez pratique !
Merci beaucoup pour toutes ces remarques Smiley smile je prends tout en note.

Oui ça manque d'aplats francs et de contraste c'est le principal défaut que j'ai noté sur mon site, car au départ l'idée était d'avoir quelque chose de très discret pour valoriser les web designs.
Mais au final on s'y perds, avec par exemple, lorsqu'on est sur un webdesign, les vignettes à droite qui sont plus visibles que le bouton "Visit website"
Personnellement ça fait environ 1ans que je suis ton site, et j'ai bien aimé la mise à jour récente Smiley smile

La seule chose qui ma toujours dérangé, ce qui à déjà été dit, c'est en effet la largeur du site. Je dois presque toujours élargir mon navigateur quand j'arrive sur ton site (je suis sur mac 27', je navigue par sur internet avec le navigateur full screen ^^). Donc une version fluide ou responsive qui s'adapte à plusieurs écran me conviendrais énormément.

Niveau Design j'appuis ce qui à aussi été dit, un petit punch de couleur ne ferait pas de tord Smiley smile
Bonjour

J'aime bien votre site , pas mal..
si tu veux , je vous présente un autre site dans ton style..

* Présentes ton site à la critique si tu le souhaites, mais de grâce, arrêtes ton auto-promo Smiley rolleyes
Modifié par 6l20 (06 Jun 2013 - 15:09)
Suite à vos remarques (merci!!), je viens de mettre à jour le design du site Smiley cligne

à présent, on est en responsive avec des résolutions pour mobiles et tablettes et aussi 2 versions optimisées pour les écrans au dela de 1200px et également au delà de 1600px

J'ai essayé aussi d'améliorer le design un peu plus moderne

Toujours la même adresse: Web design Inspiration
Alors là… oui ! Smiley clapclap

Fini la largeur XXL imposée à tous ! Un design simple mais efficace, des aplats de couleurs qui réveillent le look éthéré de la version précédente qui se prend un coup de vieux, un logo minimaliste pas super original mais modernisé (une proposition plus créative ?), une sélection thématique améliorée, des sites web valorisés… bref, un très joli site.

La sélection des sites me semble qualitative, sans être élitiste.

Pour les critiques détaillées, il faudrait que j'y passe un peu plus de temps. Peut être faut-il aimer le crème (pourquoi ne pas laisser le choix à l'internaute ? Ou une couleur aléatoire ? En fonction du thème ? …), le site ose enfin la couleur !
La taille du logo et du titre ("Ideas & Inspirations for Web Designers"), luttent un peu avec celle de la balise h1 ("Latest Web Design Inspirations"). Rien de très gênant. Les différences de tailles des typos doivent être accentuées et les titres secondaires ne devraient pas être écrits plus gros que le titre principal ou que le logo (sauf si l'effet est clair et assumé). Sinon, garder la même taille typo ?

Les typos ultra light sur le fond photo sombre sont un peu light, surtout sur la partie droite ou elles se font bouffer par le fond ("Responsive design for largest screens… ").

Une remarque perso, quand je fais une recherche thématique pour afficher les sites style graphique "cartoon/toon" que j'affectionne (un classique sur le web), et bien… rien. Pas de thème qui correspond ! Je me contenterai du thème "Illustrative" plus généraliste.

Le bas de page/footer est propre.

Quand je fais le focus sur un site ("more details"), la mise en page simplifiée pourrait être un peu plus étoffée. une analyse même minime ne serait pas de refus. De même, des commentaires d'internautes (inscrits) ou des votes, un label, qui pourraient apporter un plus à ce joli site.
Par exemple comme ici : http://logopond.com/

Un petit bug, quand je sélectionne les sites cyan, en bas de la page des résultats, j'ai la page "4" qui s'affiche deux fois (carré crème).

Une suggestion (pas une critique) concernant la langue. Pourquoi pas une version en français ? Ça serait un moyen supplémentaire pour se démarquer par rapport au lectorat francophone ? Les sites de ce type sont tous en anglais, il n' été écrit nul part que l'anglais est la langue officielle des graphistes. Pourquoi pas une french touch ?

En tout cas, direct dans les favoris ! Smiley biggthumpup