Bonjour,
Toujours de l'excellent travail. Quelques remarques rapides sur le design.
Sur la home :
Probablement que je me trompe, mais j'ai l'impression que la hauteur de la partie photo a été réduite ? Sur un moniteur de bureau classique (1080 pixels de haut), presque la moitié de la hauteur est occupée par l'espace blanc cassé. C'est beaucoup. Peut-être faudrait-il tester avec un visuel plus haut afin de mieux occuper l'espace sur les moniteurs de bureau ? Surtout qu'en responsive, avec la hauteur du bandeau brun en haut, l'espace vertical blanc est inférieur si je réduis la largeur de la fenêtre. Ce n'est pas cohérent.
La typo script qui s'anime sur les photos reprend celle du menu, mais je la trouve plus élégante dans le menu. En blanc sur fond photo elle à l'air un peu trop bold, un peu lourde. L'ombre accentue cette impression. Ou bien ne faudrait-il pas tester les titres en script ("de la vigne au vin"…) et les commentaires dans une typo simple. Surtout que c'est cette logique que vous avez adopté pour les pages intérieures ("
Présentation Découvreur de grands terroirs en Sud de France").
Là avec les typos contenues dans le logo qui sont différentes, ça fait beaucoup de typos, il faut alléger et simplifier. À tester en tout cas.
Le défilement des images et textes est trop rapide, ça donne le tournis. Je pense que si des internautes s'intéressent à ce site, ils se donneront quelques secondes de plus pour lire les textes confortablement et profiter des jolies photos.
Je ne vois nulle part la mention légale obligatoire
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.", qui devrait apparaître sur toutes les pages dans un format de typo minimum (ça doit rester très lisible), comme par exemple ici
http://www.veuve-clicquot.com/ ou ici
http://www.champagnemercier.fr/ . Le champagne est aussi un vin. Même sur les sites de supermarché en ligne (Carrefour…) ces mentions apparaissent.
Par contre je ne sais pas si il faut obligatoirement installer un filtre d'accès limité aux majeurs pour des vins classiques. Comme pour beaucoup de sites de marques d'alcools, même légers. Attention, les obligations légales en matière de communication pour les marques d'alcool sont très strictes.
Sur la page "Présentation" :
Quand je réduis la largeur de la page, le footer passe sur 2 zones, celle avec le logo et celle avec le menu et les infos centrés. Je préfère comme ça. Je trouve redondant de remettre le menu en bas, surtout avec une typo script alors qu'en haut on est en typo sans serif. Trop d'effet tue l'effet. Cela pourrait se justifier en terme d'ergonomie sur une page très haute, là on a le menu du site qui s'affiche deux fois. Au pire, un petit coup de roulette et on a le menu (ou alors ne faire apparaître le menu du bas que sur les petits écrans de smartphones ?). De plus placer le menu de navigation en bas nuis à l'autre menu écrit juste en dessous qui se trouve en concurrence. Les deux menus ainsi collés en bas luttent, surtout qu'il manque la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération" qui pourrait trouver sa place à cet emplacement.
Le logo qui bouge en hover, ça ne me semble pas indispensable. Autant rester simple, ou alors un effet imprévu, genre le "bélier qui apparait" ? Pas sûr de moi sur ce coup là, à tester… ou autre chose.
Sur la page "De la vigne au vin" :
Attention de toujours laisser le même espace blanc en bas sous le texte. Là c'est variable. Il faut laisser une bonne marge pour laisser respirer la mise en page. Sur la page "La vinification" l'espace blanc en bas est plus réduit.
Sur la page "Les Terroirs" :
Le dessin du plan fait un peu "fait sur illustrator en 5 minutes", les routes ne sont pas terminées ou sont coupées net. En zoom lightbox, l'océan Atlantique est coupé par le haut, la mer Méditerranée coupée par le bas et déborde sur le continent. Il est bizarre de colorer les mers en plus foncé que la terre, ou pas comme ça. J'ai une zone marron à droite qui correspond peut-être à la zone de récolte des vignes mais ce n'est pas mentionné avec des zones sans infos. La zone beige qui semble correspondre aux Pyrénées n'apporte rien, un peu comme pour couvrir tout cet espace blanc. Les frontières n'apparaissent pas. Seul le domaine lié au vin doit être mis en valeur. Ne pas oublier de marquer "océan" et "mer", c'est plus agréable à lire.
Tout en restant dans la ligne graphique du site, la carte gagnerait à avoir un rendu plus soigné et valorisant.
Les 3 boutons "Domaine de Borne Longue", "Domaine de…"… ne ressortent pas beaucoup, pas sûr que beaucoup les cliqueront et auront accès aux infos qui sont liées. De plus ils ne sont pas indiqué sur la carte. Je pense qu'il y a possibilité d'optimiser l'ensemble.
Sur la page "Les vins" :
C'est nickel, j'aime beaucoup. Enfin, j'ai pas encore goûté !
Sur la page "Contact" :
C'est propre, peut-être aérer un peut et ajouter un visuel sympa ?
Je n'ai pas testé tous les effets en responsive design, à d'autres d'apporter leurs remarques à ce sujet.
Voilà pour moi.
Bon courage, en attendant la suite…