Bonjour,

J'ai monté un projet expérimental sur l'alignement typographique vertical pour avoir un rendu proche de celui de la typographie sur papier (alignement ligne de base dans inDesign).

Il est visible ici : http://b4d455.fr/basel/

Il existe des projets similaires comme http://www.baselinecss.com/ mais le jeu des marges et paddings est contraignant et ne fonctionne pas très bien sur « mon » Firefox.

La technique ou l'astuce marche avec ie8, firefox, chrome, opera… (le site n'est pas compatible ie mais l'astuce passe sous ie8).

Je ne suis pas expert en test de performances mais sur les pages du site, je ne remarque pas de latences gênantes.

J'aimerais bien avoir des retours techniques sur l'astuce, sachant que l'idée première était de démontrer la faisabilité.

Je ferais peut-être une saucicsse KNACSS ou un thème WordPress pour améliorer le projet.
Modifié par bwbk (13 May 2013 - 21:57)
Bonjour,

Tout d'abord, félicitions ! Le design de votre site est superbe, élégant, moderne, graphique, clair, efficace, parfait. Zéro correction à faire, je suis fan ! La mise en page simple axée typo correspond bien au sujet du site. Une toute petite critique, l'approche des lettres du logo me séduit moyen, c'est tout collé et pas équilibré.

En revanche, je trouve que le site n'est pas assez didactique, il est incomplet. Avant de tester quoi que ce soit, il faudrait quelque chose qui montre et explique clairement ce dont il s'agit, des images commentées, une vidéo, ou autre. Il faut pas hésiter à bien expliquer à tous, même pour ceux qui ne sont pas intéressé. Peut-être faut-il ajouter une rubrique explicative illustrée en préambule.

Là je doit me contenter d'un titre à l'explication laconique et si je clique sur "exemple didactique" je me retrouve sur une page de code, extrêmement bien faite, mais pour quoi en faire ? C'est tout sauf didactique.
Si ce site traite de typographie, il concerne en partie un public de graphistes, qui ne sont pas forcément au top en développement, et pas certain que les développeurs se passionneront en masse pour l'alignement vertical. Il faut donc rassurer les graphistes, leur expliquer, leur montrer, et convaincre les développeurs. Un manque d'explications et de démonstration sera rédhibitoire pour beaucoup.
En l'état, je trouve ce site trop élitiste / brut de décoffrage sur le fond, incomplet. Alors qu'il aurait pu m'intéresser fortement (je suis graphiste), pour le moment je ne le mettrai pas dans mes favoris et n'irai pas bidouiller sur la page "exemple didactique", puisque je n'ai pas bien compris quoi en faire.

Ce site a je pense un réel intérêt, faute de clarté et d'effort "didactique" (terme à éviter si on veut rester simple), je pense qu'il restera une jolie page web pour beaucoup. Donc pas de retour technique pour le moment en ce qui me concerne.