Bonjour,
Je ne suis pas fan. Même si il y a de l'idée, c'est trop fouillis, pas abouti, pas assez soigné. On sent trop le travail amateur. Trop d'effets tue l'effet. Une solution, faire simple.
Quelques remarques rapidement :
• La même photo se retrouve en contenu sur la home et en arrière plan, c'est redondant. Il faut alléger le fond, pas de photo lourde ou de motifs kitsch répétés… Un fond uni, blanc ou couleur, aplat (ou dégradé ?) sera bien plus moderne ici. Surtout que là le fond photo est très altéré et flou. L'effet de transparence derrière certains blocs de contenu fini d'achever le tout.
Pire, le fond se déforme avec la fenêtre et les personnages se retrouvent avec des tronches complètement improbables, un coup allongées, un coup plates, avec le bloc de contenu qui leur atterrit en plein dans la figure… C'est hardcore… À retirer d'urgence ! On n'agrandit jamais une photo au dessus de sa résolution native. On ne déforme jamais une photo.
• Le logo est complètement à revoir. Cet œil grand ouvert a une expression de peur avec un gros C en outline à l'intérieur. Il est plutôt mal dessiné façon bricolé au compas. Si vous souhaitez garder un œil comme logo, essayez de lui donner une touche plus stylisée et artistique. Avec une expression plus positive. Là immédiatement, ça ne fait pas pros, rien que ça, ça ne vas pas rassurer le client…
Pour commencer, le gros rond autour du logo est à enlever, ça enferme et ça flingue le logo. Et un logo doit toujours avoir un espace vierge minimum autour pour le laisser respirer, c'est valable pour presque tous les logos. C'est pourquoi le placer sur le fond en dehors des rectangles pourrait améliorer l'ensemble.
• Cette mise en page dans des blocs cloisonnés et imbriqués dans une présentation en tableaux avec des cases de fonds différents n'est pas moderne. Ce type de mise en page était répandu dans les sites amateurs il y a plus de 10 ans. Maintenant, place à la simplicité. Regardez par exemple le site Microsoft.
Déjà, sortir le logo pour le placer en dehors (au dessus ?) pourrait diminuer cette impression de site "encastré". Bien sûr cela peut fonctionner seulement avec un fond plus discret et avec un logo complètement revu.
• Pas de contour à vos blocs. Ça contribue à les cloisonner encore d'avantage.
• Le "j'aime facebook" tombe en plein dans un paragraphe de texte sur chrome. Il n'est pas à sa place. Il me semble que ça avait déjà été signalé.
• Le bandeau avec les logos qui défilent. Je crois que ça a déjà été dit, ça capte trop l'attention et ce n'est pas élégant. Certains logos sont en plus illisibles. Une image statique, avec au pire un turn over en fondu si vous avez beaucoup de logos.
• Ce fond photo bleuté, on étouffe, c'est lourd. Il faut aérer, dégager ce qui est en trop. Ça plus le bandeau du bas, c'est violent.
• Les fonds des photos avec le logo répété en arrière plan dans la page "L'équipe" sont dévalorisants. C'est trop chargé.
• Globalement, dans les différentes pages, le logo atterrit un coup à gauche, un coup à droite, un coup en arrière plan, un coup dans les photos, un coup en motifs, un coup en double et parfois même en plein dans le texte (Votre vue). Ça ne fonctionne pas du tout ! Il faut trouver un emplacement aéré pour le logo et ne pas le maltraiter ainsi. C'est l'image de la boutique qui est malmenée à l'image du logo.
• Les interlignes sont trop collés. Les marges entre les blocs et les bords sont insuffisantes.
• Le menu déroulant avec l'effet de relief qui se répète, ça n'est pas joli et pas assez simple.
• Un point positif, les informations se trouvent assez facilement. Les titres sont explicites.
Désolé si j'ai été un peu trivial, mais je trouve que ce site est mal engagé et qu'il faut simplifier et moderniser. En l'état, je préférais encore la première version. N'ayez pas peur du blanc. Le logo doit être complètement revu et redessiné sur une base moins kitsch et trouver sa place dans la mise en page, là c'est un peu le boxon.
J'ai bien vu que vous êtes amateur, mais ces conseils sont des basiques de la maquette et de la mise en page. Rien d'insurmontable.
Vous avez fait une erreur très répandue qui est d'intégrer un site et de vous poser ensuite la question de la mise en page. Un site web se dessine avant tout avec un crayon et du papier, puis sur un logiciel d'image. C'est seulement quand le site est visuellement OK, qu'on peut commencer l'intégration.
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop découragé.
Bon courage en tout cas en attendant de voir la suite.
Modifié par spongebrain (11 Jun 2013 - 07:17)