Bonjour,

Je suis Gerant d'une PME a Libreville Gabon.
J'ai fait creer mon site web pro par un freelance.
Le site Internet est -http://www.iec241.com
En cherchant sur le net, j'ai vu le site alsacreations et je souhaiterai si possible avoir vos avis, remarques critiques.
Je vous remercie d'avance pour votre contribution.

Cordialement
Modifié par Felipe (01 May 2013 - 16:04)
Bonjour,

D'un point de vue fonctionnel:
- Sur la page d'acceuil, un questionnaire apparaît. Je ne souhaite pas y répondre (je trouve l'affichage de ce questionnaire intrusif), mais je ne peux pas le fermer: avec Internet Explorer 8, lorsque j'essaie de cliquer sur "Fermer [X]", l'onglet Développement se déplie.
- le picto "Enveloppe" qui permet d'afficher la page contact est à la ligne, je suppose qu'il est censé être positionné juste après "Références"
- Sur la majorité des pages, les images sont plus que déformées
- Une erreur javascript est présente (apparemment liée à user_timeline.json)

D'un point de vue esthétique:
C'est light et sobre, j'aime bien. J'aurais peut-être ajouté quelques touches de couleurs supplémentaires, mais ça reste personnel et complètement subjectif Smiley cligne

D'un point de vue accessibilité:
Je n'ai pas les outils pour regarder ça proprement; je n'ai pas non plus le temps de tester sur d'autres navigateurs Smiley decu

Je laisse la main à d'autres Smiley lol

Bonne continuation
Bonjour et Bienvenue

Te serait-il possible d'éditer le sujet de ton poste pour que les utilisateurs puissent plus facilement connaitre ton niveau et la thémathique en respectant les deux règles suivantes :
a écrit :
2- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
3- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.


J'avais commencé à rédiger une critique, et puis j'ai relu ton message et vu que c'est un freelance qui a fait le site. Du coup je ne sait pas trop comment réagir. Perso, en tant que freelance, je n'aimerais pas qu'un de mes clients vienne poster mon boulot sur un forum pour avoir des critiques. C'est à moi de le faire, pas au client. D'où ma question : l'auteur du site est-il au courant de ta démarche ?
Ce qui m'ennuie également c'est les implications pour ton freelance, dans l'absolu c'est du bon boulot, mais que va-t-il se passer avec ces critiques ? Le projet est-il fini (livré, facturé, payé) ? Je ne peux m'empêcher, peut-être à tord et tu m'en excuse, d'avoir beaucoup de mal avec cette démarche.
Bonjour,

Je vous remercie de vos differentes contributions a ce stade.

- Stephanie W : Ton intervention a attire mon attention car effectivement je n'avais pas informe mon partenaire. Des que j'ai recu tes remarques, je lui en ai tout de suite parle.

Toutefois, etant le proprietaire du site, et voulant le mieux pour mon site qui demarre quoi de mieux que la critique constructive? Je ne suis pas webmaster, mais il serait interessant de confronter les differents points de vue technique pour une amelioration du site.

Dois je retirer ou pas le sujet?
Merci de vo conseils.

- Speedlab : Encore merci de ta contribution. Sur les images, j'ai constate cela depuis un moment alors que ce probleme la, n'etait pas present avant. A quoi ca peut etre du? Pour le reste, j'ai transmis et j'attends les corrections.

Je suis novice dans le domaine, mais j'espere pouvoir compter sur les uns et les autres pour faire avancer mon site.

Cdt
Je me suis permise de demande au freelance son avis, dans la mesure où cela ne le gène pas, je poste donc ce que je voulais poster comme critique. Mais la prochaine fois ça serait peut-être plus sympa de le prévenir avant Smiley cligne

D'un point de vue du design je trouve ça sobre et facile à lire et très sympa Smiley smile Je ne suis pas la plus grande fan des images "stock image" de gens qu'on voit partout, mais c'est le domaine qui veut ça donc difficile d'en sortir.

J'ai néanmoins un peu de mal avec l'effet au survol sur les liens de niveau 1 du menu :
- l'ajout d'une bordure haute décale le texte vers le bas
- le menu commence sous le texte et non sous la barre grise
Ces deux choses combinées donnent un effet d'emprisonnement à l'élément de liste survolé, et surtout le survol de l'enveloppe et de l'icone home font descendre le menu, c'est assez perturbant.
Pour régler ça tu pourrais "tricher" en fait en mettant un border-top transparent de 3 px sur l'élément non survolé, ça évite d'avoir le "saut". Sauf bien sûre si c'est l'effet voulu graphiquement Smiley cligne

Toujours pour le menu, il fonctionne au clavier, et rien que pour ça j'ai envie de dire yeahhh Smiley murf Par contre il ne fonctionne pas une fois le JS désactivé, c'est un peu dommage vu le travail fait pour le rendre accessible. Il suffirait d'y ajouter ça :

.dropdown:hover ul{
display:block;
}


Dans les détails "halakon" :
- le numéro de téléphone passe sur 2 lignes sur Firefox
- le questionnaire (que je n'ai eut que sur IE9 :o) a un souci de z-index et on voit les éléments de navigation par dessus ainsi qu'un souci d'encodage de caractères avec des ?

Dans le code, je suis fan de ça ^^
 
 <!-- THE LINE AT THE VERY TOP OF THE PAGE -->
<div class="top_line"></div>


Il y a également pas mal de code commenté, c'est pour prévoir pour le future ? Sinon c'est du code mort à enlever Smiley cligne
Stephanie,

Merci pour ton dynamisme et tes remarques techniques pour notre site www.iec241.com
Nous continuons a attendre d'autres remarques pertinentes.

Cdt

iec241
De rien Smiley smile Même si je n'ai pas trop compris pourquoi remettre le lien dans le message précédent à part tenter d'avoir un backlink supplémentaire Smiley lol
Stephanie W,

Certes je suis informaticien, mais je ne connais pas comment tout cela marche sinon j'aurais fait le site moi meme.
L'objectif du site est d'abord de presenter notre entreprise aux eventuels prospects bases au Gabon et non pas sur un forum technique.

Au moins la, j'ai pas cite!!!

Dsl

iec241
Chers intervenants,

Il est vrai qu'ici nos interventions concernent le design, les aspects techniques du site. Je pense toutefois qu'il serait interessant de vous parler de l'objectif du site car la technique dans notre cas est au service de l'aspect commercial.

Ainsi, que faut il d'autres a ce site d'apres vous pour mieux attirer et captiver les prospects et les clients?

Merci d'avance pour vos contributions.

iec241
Bonjour,

Sans vouloir faire le rabat-joie, cette section n'est pas là pour vous fournir des idées ou un travail d'optimisation gratuit, mais une critique sur des points précis de l'existant.

On ne parlera donc pas de ce qu'il "faut d'autre", mais de ce qui existe déjà.

Merci et bonne journée. Smiley smile
Cher Geoffrey C,

Merci pour la delimitation que je pense rigide de la discussion. Toutefois, c'est a respecter.
Merci donc d'enlever si possible ma demande sur ce sujet ou completement tout le sujet.

Ainsi, la gratuite de l'optimisation, la fourniture des idees ... ne nuiront a personne.

Cdt