Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ta question, peut-être que le nom du site est trop classique ?
Par contre pour un site de corrections de textes, il y a des fautes de typographie partout sur la page d'accueil et le reste du site ! Je ne suis que graphiste, mais là ça saute aux yeux même pour moi !
Je travaille avec des rédacteurs et ce que tu présentes les ferait bondir.
Une faute de typographie c'est aussi grave qu'une faute d'orthographe ou de grammaire, on en fait tous plus ou moins, mais là sur ce type de site, c'est à bannir et vu ta fonction, tu es sensé n'en faire aucune. Il y en a plusieurs par ligne !!!
Le pire est que tu proposes la "mise en page", sans vouloir te vexer, commence par celle de ton site.
Exemples [entre crochets ce que tu as écrit] :
• Le double point est toujours précédé et suivi d'un espace en typographie française
[exhaustives possibles: ].
• Éviter la virgule suivie des points de suspension pour une liste en fin de phrase. D'ailleurs un coup tu mets uniquement les points
[fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, maladresses...] et ailleurs tu alignes virgule et points de suspension
[thèses, mémoires, fictions, CV, ...].
• On ne coupe jamais une phrase après un article si il y a la place
[fera l'objet d'un
devis].
• Les points de suspension sont toujours suivi d'un espace
[pour vous aider…!].
• Le meilleur pour la fin
[XXxxxxxx ! dispose également d'un service de
mise en pages de vos documents selon les règles typographiques en vigueur: idéal notamment pour les travaux d'étudiants et autres textes d'importance.]
Là c'est juste une blague ? Il y a au moins deux fautes de typo rien que dans cette phrase. Elles sont où
"les règles typographiques en vigueur" ?
Franchement, c'est toi qui a besoin d'aide ! C'est très approximatif et amateur. Tu ne m'auras jamais comme client si il faut corriger tes "corrections" tous les trois mots.
Je te conseille ce manuel de référence indispensable pour tous ceux qui écrivent. À acheter d'urgence :
http://www.planete-typographie.com/livres/manueltypo.html
Aussi sur le web, il est très facile de s'informer :
http://www.aidenet.eu/grammaire01c.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation
Avant de penser au référencement, il y a de grosses corrections qui s'imposent sur le site que tu présentes. Ensuite enlève le lien, car si des clients tombent là-dessus sur le web, ils iront voir ailleurs et ils auront absolument raison.
Pour ce qui est du design, il doit être modernisé et simplifié. Il y a de très beaux thèmes "typo" et "littéraires" sur Worpress ou autre, dans des styles épurés et élégants, qui correspondraient bien mieux que cette mise en page vieillotte, buggée (certains éléments se placent mal ou restent fixés sur la page) et compliquée.
À enlever : les dégradés partout, les effets halo sur les typos, le titre en italique en roll over, la lune, la pièce de 1 franc sur la page tarifs, le carré avec l'alphabet, la photo de l'ampoule, les blocs, rectangles et ronds partout, les couleurs vieilliotes, les tableaux compliqués, le fond "parchemin" très dégradé avec des bandes beiges, les ombrés trop marqués ou inutiles, les effets de flou, la palette de couleurs datée, l'absence de marges autour des textes, etc.
Tous ces effets aussi inutiles que nuisibles sont des pièges pour les débutants qui ont peur du blanc et de la simplicité. Ils ne doivent être utilisés qu'avec parcimonie et finesse. Tous ces effets non maîtrisés finissent par nuire à ton site. Sur Wordpress ou Blogger, tu peux utiliser des thèmes sans te risquer au design.
Fais simple, c'est une obligation quand on ne connait pas la typo et le graphisme. Ça limitera les problèmes de mise en page et te donnera une image plus "dans le coup" et pro. Un fond blanc, des typos noires/grises avec ou sans serif. C'est suffisant.
Bon courage !
Mise à jour :
Je découvre aussi ton blog chez Blogger. Si la mise en page est déjà plus présentable (je ne suis pas fan des pavés justifiés sur un écran), pour la typo même problème. Une seconde suffit pour repérer des fautes et des incohérences : un coup tu places un espace avant le point d'exclamation, pour faire le contraire avant un autre point d'exclamation... Tout est à relire et à corriger.
Bon, j'imagine que maintenant tu dois me haïr pour de bon !
Modifié par spongebrain (16 Apr 2013 - 20:41)