Bonjour,

J'ai créé un site (statique) de corrections de textes, ainsi qu'un blog, (avec Blogger): les deux souffrent d'un positionnement franchement inexistant sur Google...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire ce que j'ai fait de mal au niveau des balises <title>, <h>, etc., si tel est le problème...?

Merci par avance à tous ceux qui auront la patience de me donner un coup de main, je ne sais plus trop quoi faire...

http://www.ccorrect.fr
http://joyinstead.blogspot.com
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question, peut-être que le nom du site est trop classique ?

Par contre pour un site de corrections de textes, il y a des fautes de typographie partout sur la page d'accueil et le reste du site ! Je ne suis que graphiste, mais là ça saute aux yeux même pour moi ! Smiley eek Je travaille avec des rédacteurs et ce que tu présentes les ferait bondir.
Une faute de typographie c'est aussi grave qu'une faute d'orthographe ou de grammaire, on en fait tous plus ou moins, mais là sur ce type de site, c'est à bannir et vu ta fonction, tu es sensé n'en faire aucune. Il y en a plusieurs par ligne !!!
Le pire est que tu proposes la "mise en page", sans vouloir te vexer, commence par celle de ton site.

Exemples [entre crochets ce que tu as écrit] :
• Le double point est toujours précédé et suivi d'un espace en typographie française [exhaustives possibles: ].
• Éviter la virgule suivie des points de suspension pour une liste en fin de phrase. D'ailleurs un coup tu mets uniquement les points [fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, maladresses...] et ailleurs tu alignes virgule et points de suspension [thèses, mémoires, fictions, CV, ...].
• On ne coupe jamais une phrase après un article si il y a la place [fera l'objet d'un
devis]
.
• Les points de suspension sont toujours suivi d'un espace [pour vous aider…!].
• Le meilleur pour la fin [XXxxxxxx ! dispose également d'un service de
mise en pages de vos documents selon les règles typographiques en vigueur: idéal notamment pour les travaux d'étudiants et autres textes d'importance.]

Là c'est juste une blague ? Il y a au moins deux fautes de typo rien que dans cette phrase. Elles sont où "les règles typographiques en vigueur" ? Smiley sweatdrop

Franchement, c'est toi qui a besoin d'aide ! C'est très approximatif et amateur. Tu ne m'auras jamais comme client si il faut corriger tes "corrections" tous les trois mots.

Je te conseille ce manuel de référence indispensable pour tous ceux qui écrivent. À acheter d'urgence :
http://www.planete-typographie.com/livres/manueltypo.html

Aussi sur le web, il est très facile de s'informer :
http://www.aidenet.eu/grammaire01c.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation

Avant de penser au référencement, il y a de grosses corrections qui s'imposent sur le site que tu présentes. Ensuite enlève le lien, car si des clients tombent là-dessus sur le web, ils iront voir ailleurs et ils auront absolument raison.

Pour ce qui est du design, il doit être modernisé et simplifié. Il y a de très beaux thèmes "typo" et "littéraires" sur Worpress ou autre, dans des styles épurés et élégants, qui correspondraient bien mieux que cette mise en page vieillotte, buggée (certains éléments se placent mal ou restent fixés sur la page) et compliquée.
À enlever : les dégradés partout, les effets halo sur les typos, le titre en italique en roll over, la lune, la pièce de 1 franc sur la page tarifs, le carré avec l'alphabet, la photo de l'ampoule, les blocs, rectangles et ronds partout, les couleurs vieilliotes, les tableaux compliqués, le fond "parchemin" très dégradé avec des bandes beiges, les ombrés trop marqués ou inutiles, les effets de flou, la palette de couleurs datée, l'absence de marges autour des textes, etc.
Tous ces effets aussi inutiles que nuisibles sont des pièges pour les débutants qui ont peur du blanc et de la simplicité. Ils ne doivent être utilisés qu'avec parcimonie et finesse. Tous ces effets non maîtrisés finissent par nuire à ton site. Sur Wordpress ou Blogger, tu peux utiliser des thèmes sans te risquer au design.
Fais simple, c'est une obligation quand on ne connait pas la typo et le graphisme. Ça limitera les problèmes de mise en page et te donnera une image plus "dans le coup" et pro. Un fond blanc, des typos noires/grises avec ou sans serif. C'est suffisant.


Bon courage ! Smiley cligne



Mise à jour :
Je découvre aussi ton blog chez Blogger. Si la mise en page est déjà plus présentable (je ne suis pas fan des pavés justifiés sur un écran), pour la typo même problème. Une seconde suffit pour repérer des fautes et des incohérences : un coup tu places un espace avant le point d'exclamation, pour faire le contraire avant un autre point d'exclamation... Tout est à relire et à corriger.
Bon, j'imagine que maintenant tu dois me haïr pour de bon ! Smiley lol
Modifié par spongebrain (16 Apr 2013 - 20:41)
je pense que le site n'a pas de problème "technique", au contraire. Son contenu est peut-être trop banal. Et surtout il n'est référencé nulle part. Vous devriez au moins l'inscrire sur l'annuaire de Webrankinfo.
Quand on saisit le nom du site dans Google, les deux premiers liens vont vers celui-ci : Accueil et Conditions de vente (Aïe ! Les rectangles rouges avec les couchés de soleil sur fond parchemin… Smiley eek ). Le référencement est bon.

Pour le reste difficile de se différencier si on utilise des mots et formules déjà utilisées par des millions de sites. Si il n'y a pas de liens ailleurs qui pointent vers son site.



Rapidement, je connais mal Blogger (je préfère Wordpress) : mais en faisant une recherche de quelques secondes je suis tombé sur des thèmes plus propres, pros et modernes. Il y a sûrement mieux, mais ça donne la tendance. Avec des maquettes de bon goût, sans fonds et effets kitsch très dévalorisants.

http://www.ourblogtemplates.com/2008/09/blogger-template-writers-blog.html
http://www.ourblogtemplates.com/2008/10/xml-blogger-templates-newspaper.html
Ou dans un style un peut plus coloré :
http://www.jubo.co.uk/blog/2012/10/classic-theme-for-elgg-1-8/

Il y en a pleins d'autres, sûrement meilleurs… À toi de trouver ton positionnement. Sachant que le style et la qualité graphique de ton site a une forte incidence sur la crédibilité de celui-ci.

Le style "parchemins et vieilles bougies" (quand c'est bien fait), correspond d'avantage à un site/blog personnel de type épistolaire. Trop personnel, anecdotique et à côté du sujet en 2013 pour un rédacteur, un correcteur ou un professionnel de l'écrit qui doivent garder une certaine neutralité :
http://museumthemes.com/museum-themes/dear-audrey/#http://museumthemes.com/museum-themes/dear-audrey/#
Bonjour à tous,

J'ai tardé à répondre par manque de temps, mais merci pour toutes vos remarquent, qui me semblent justifiées, et particulièrement celles qui sont les plus critiques!
Je reprends tout cela et vous remercie une fois de plus du temps que vous avez bien voulu consacrer à mes sites!

En vous souhaitant une bonne continuation Smiley cligne
Merci de nous octroyer cette réponse. Pour vous servir…

Au niveau des remarques critiques, un dernier point gênant. Disons plutôt… rédhibitoire (un de plus) :
À aucun endroit sur le site (ou alors c'est super bien caché), le nom de la (du) correctrice/correcteur n'est mentionné. La page "Et moi?" (il manque un espace) sans le nom, c'est juste pas possible. Une "bio" fantôme. La faute lourde qui indique que la personne qui se cache derrière ce site n'assume pas. On se demande bien pourquoi ?

Par contre la page Paypal est bien renseignée. Smiley sweatdrop

Présenter l'identité du professionnel est une obligation, en première page, avec la photo de préférence. Là ça fait penser aux faux sites de fausses "agences de pub" qui sont fait sur les templates 1&1, par une personne isolée qui a fait un stage de 15 jours en HTML et torture Photoshop, et qui pense que les "clients" n'y verront que du feu. Ce genre de site est à fuir, mais bon qui est vraiment dupe ?

Comme on ne sait pas de qui il s'agit, c'est sans risques, sauf pour les "clients". Avec ce site, vous n'en aurez aucun. Les clients s'engagent eux. Vous non ? Si vous même ne croyez pas à ce que vous faites, vous ne convaincrez personne.

Ce site laisse vraiment un à priori très négatif, au niveau de la qualité rédactionnelle médiocre, des fautes en pagailles (rien que ça… ), de la méconnaissance totale de la mise en page, de l'absence de références, du design désastreux, du manque d'étique et de respect des clients, et de l'identité de l'inconnu(e) caché(e) derrière ce truc.
Ce site est une catastrophe sur tous les points. Un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire à tel point qu'on se pose la question de savoir si ce n'est pas la blague d'un plaisantin ? Surtout que je découvre que d'autres vous ont déjà aidé point par point dans d'autres sujets et que ce site est toujours aussi catastrophique. Cela n'a servi à rien ?

Si le design n'est pas votre truc, il existe de multiples solutions à tous les prix. Achetez votre site à un graphiste (1000€/1500€ environ) ou utilisez une template Wordpress, Blogger… au design déjà fait (20€/100€ environ). Là, il semble évident que vous perdez votre temps et n'y arriverez pas seule.

http://forum.alsacreations.com/topic-18-66676-1-Amateur-Site-de-corrections-de-textes.html
Smiley eyecrazy

Voilà, ce coup-ci vous allez vraiment me haïr, mais il fallait que cela soit dit, non pas pour vous nuire, mais pour vous faire réfléchir sur la qualité de votre démarche, vraiment. Pensez-vous qu'avec ce site vous vous êtes donné les moyens de réussir ?
Modifié par spongebrain (23 Apr 2013 - 13:36)
spongebrain a écrit :
Quand on saisit le nom du site dans Google, les deux premiers liens vont vers celui-ci : Accueil et Conditions de vente (Aïe ! Les rectangles rouges avec les couchés de soleil sur fond parchemin… Smiley eek ). Le référencement est bon.

Pour le reste difficile de se différencier si on utilise des mots et formules déjà utilisées par des millions de sites. Si il n'y a pas de liens ailleurs qui pointent vers son site.



Bonjour,

C'est un peu "osé" de dire "le référencement est bon, j'ai saisit le nom sur Google" encore heureux qu'il y soit c'est la moindre des choses après parlé de référencement c'est un peu gros et surtout "bon" lol.

Bon tu te rattrape un peu après quand même Smiley smile .

Sinon pour répondre au sujet, bien que je ne sois pas expert en SEO, voici quelques conseils :

1) Il faut des méta... tu n'en à aucune !
2) Choisi ton mot "clé" mais attention certains sont plus difficilement référencable que d'autre.
3) Va voir les sites concourants de tes mots clé observe leur structures et leur contenue.

Le gros soucis de ton site niveau référencement pour moi est surtout son contenu trop peu consistant et bateau.
Tu devrais essayé de rajouter du contenu et regardé du coté des tutos référencement pour les méthodes de bon référencement (regarde de préférence les tuto de 2011 au minium si c'est des tuto qui date d'avant passe ton chemin)