Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début et franchement, il est presque dommage de ne plus voir les étapes précédentes de ton site. Cela permettrai de voir comment tu as su tirer profit des critiques constructives de Stéphanie W., Johan_Clbrt…
Cela démontre une qualité essentielle : l'écoute.
Cette qualité fait souvent la différence entre ceux qui restent campés dans leurs certitudes et ceux qui progressent. Bravo !
Pour revenir à la formule actuelle de ton site, je trouve qu'il fait moderne, il est clair, sérieux, efficace. Enlever le gris et revenir à une maquette plus simple a mis un coup de frais tout en supprimant son lot de bugs. Il pourrait être un peut plus rock and roll et surprenant, mais ça c'est pour les graphistes, je pense que pour le moment il faut rassurer.
Pour les critiques, je vais m'en tenir à des remarques d'utilisateur et d'ordre graphique, vu que c'est ce que je connais le mieux.
• En haut dans le menu, on ne sait pas où on est. J'ai cliqué 3 fois sur "About" alors que j'étais déjà sur la page. Vu que ton site est tout en français, tu peux mettre "À propos" et marquer la page sur laquelle on se trouve de la façon qui te convient.
• Ton site est plus qu'un portfolio. Tu peux tirer profit de la ligne en gris sous le nom pour donner un titre à tes pages, le décalage typo est joli et met en valeur le texte. Tu peux aussi utiliser cette phrase sous le nom comme une "baseline", on a pas besoin de se faire souhaiter la bienvenue sur toutes les pages.
• Sur les pages Parcours, Projets, Contact, les blocs textes se placent bien. Sur la page "À propos", le retrait du "A propos" fait bizarre. C'est plus joli quand le bloc texte est bien calé sous le titre comme sur les autres pages. Bien vu les ronds gris qui s'adaptent à la mise en page ! Le plan Google par contre vient se positionner sur le formulaire en réduisant la fenêtre (chrome, mac). Tu peux d'ailleurs l'enlever, sauf si tu recherches un emploi uniquement dans ton quartier.
• Dans la page "Projet" (le portfolio), on a envie d'en savoir un peu plus sur "Ampli de puissance", "Site web", "Serveur Telnet". On ne sait pas ce que tu as fait et un petit bloc texte même très court viendrai
valoriser chaque travail. Fais attention de rester précis, ça fait pro. En réduisant la fenêtre le "de" de "Ampli de puissance" vient se coller contre "Site Web" avec un trou entre "Ampli" et "de".
• Tu peux aérer tes gros blocs de texte, en ne justifiant pas les dernières lignes de paragraphe et en sautant une ligne entre ceux-ci.
• Vu le style très simple et actuel de ton site, tes pictos facebook, twitter, google ne collent pas avec le reste de ta charte. Surtout que ces pictos ont eux même une charte à respecter avec un code couleur précis... Il suffit de les appliquer en faisant bien attention de mettre les bonnes versions. Ça aussi, ça fait pro.
Exemple avec Twitter. Ce n'est pas un "t" dans un carré, mais un oiseau bleu stylisé :
https://twitter.com/logo
Si il y a une chose que j'avais aimé sur tes versions précédentes, c'était les pictos qui glissaient en cliquant sur ta photo. Je trouvais ça rigolo !
Simple, c'est bien aussi.
• J'ai confondu ton encart CV "plus de détails" avec une publicité google ! Je le décollerai du bloc "À propos".
• Je vois que tu as mis une largeur maximale pour les grands écrans. Mais c'est peut être trop. C'est pas très joli avec tes blocs de texte trop étalés de la sorte et ça casse ta mise en page. Tu peux limiter à 1000 pixels maxi au lieu de 1200. N'aie pas peur du blanc, si ton site est bien balancé, le blanc le mettra en valeur.
• La gouttière entre "Mon parcours" et "Mon Expérience" est trop fine, surtout que l'espace entre les titres et les blocs est plus grande. À décoller un peut.
Au passage, attention aux accents manquants : Exp
érience,
À propos…
• La photo est bien avec une attitude qui évoque la réflexion et le sérieux. Par contre les couleurs sont un peut trop saturées et contrastées chez moi (dalle IPS bien calibrée). Sur une dalle TN mal réglée (ça fait du monde), tu risques d'apparaître dans des tons jaune orangés. Un petit réglage s'impose et tu peux la mettre un peut plus grand. Ça assoit le site et donne confiance. Pour le téléphone, mets le numéro direct, inutile le "Tél :" souligné et si tu recherches en france, un "06 00 00 00 00" est plus simple à composer.
Voilà pour moi. J'en oublie probablement, mais je pense que ce site est en bonne voie et qu'il donne envie de te recruter.
Mise à Jour :
Rapidement, on mets toujours le prénom suivi du nom. Le nom en premier, c'est uniquement pour l'école et la sécurité sociale.
Modifié par spongebrain (19 Apr 2013 - 12:46)