Bonjour,

Je viens vous présenter le projet web de notre association : lemondedutennis.com. Il s'agit d'un projet dédié au tennis comme vous le remarquerez, qui a un objectif communautaire (certaines sections vont voir le jour à cet effet).

J'ai besoin de tous les retours possibles pour avancer désormais. J'en arrive au stade où "le gros œuvre" est fini mais il manque du détail (et à ce niveau, quand on est la tête dans le moteur depuis des semaines, ce n'est pas évident) Smiley langue

Tous les avis / conseils ou suggestions sont les bienvenus :
- Design.
- Navigation / Lisibilité.
- Idées / Nouveautés pour démarquer ce site d'un autre.
- Comment le promouvoir / attirer des membres.
- Bugs.
- Autres...

A noter toutefois que le forum et les annonces sont en cours de développement (plus long quand on ne part pas sur une solution toute prête...).


Un grand merci par avance aux curieuses / curieux qui prendront le temps de me faire avancer Smiley cligne
Bonjour,

Une rapide inspection et quelques remarques où je chipote peut-être mais destinées à améliorer l'ergonomie du site (il est déjà bien, hein) :

- Il manque des textes alternatifs sur les icônes notamment la sidebar en bas à droite. Je me suis demandé pour certaines de quoi il s'agissait et j'ai regardé l'url sur laquelle cela pointait afin de comprendre.

- L'icône sur le bouton se connecter (page connexion) est celle utilisée par windows pour fermer/quitter, donc illogique.

- Lorsque je suis sur une page (au hasard 'Matériel'), j'ai 5 liens possibles pour revenir à l'accueil : le logo (normal), une icône dans la 1ère navbar, une icône dans la 2nde navbar, un lien 'Accueil' dans le fil d’Ariane, à nouveau l'icône dans la navbar du footer :

trop de choix tue le choix. D'ailleurs ne serait-il pas judicieux de n'avoir qu'une seule navbar en haut en réunissant les 2 ?

Edit : Quelques petites erreurs au validateur w3c qui pourraient être corrigées rapidement :
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.lemondedutennis.com&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0

Smiley smile
Modifié par Manhattan (03 Apr 2013 - 09:47)
a écrit :
- Il manque des textes alternatifs sur les icônes notamment la sidebar en bas à droite. Je me suis demandé pour certaines de quoi il s'agissait et j'ai regardé l'url sur laquelle cela pointait afin de comprendre.


Bien vu ! Je les rajoute (note à moi-même: il faudra ajouter l'orientation du tooltip à gauche) dans l'aprem.

a écrit :
- L'icône sur le bouton se connecter (page connexion) est celle utilisée par windows pour fermer/quitter, donc illogique.


Windows est-il vraiment logique, c'est la vraie question non ? Smiley lol Plus sérieusement, quelle icône préconiserais-tu ?

a écrit :
- Lorsque je suis sur une page (au hasard 'Matériel'), j'ai 5 liens possibles pour revenir à l'accueil : le logo (normal), une icône dans la 1ère navbar, une icône dans la 2nde navbar, un lien 'Accueil' dans le fil d’Ariane, à nouveau l'icône dans la navbar du footer :

trop de choix tue le choix. D'ailleurs ne serait-il pas judicieux de n'avoir qu'une seule navbar en haut en réunissant les 2 ?


Je peux déjà supprimer le lien de la navbar du footer. En revanche, il me parait difficile de réunir les 2 navbar du haut (la 1ère en "position: fixed" me sert principalement à la navigation utilisateur, quand la seconde me sert à la navigation du site - "ATP", "WTA", "Forums", ...).


Merci pour ce premier retour Smiley cligne
a écrit :
quelle icône préconiserais-tu ?


Et bien, puisque tu as choisi d'intégrer une icône et qu'il s'agit de se connecter, un cadenas serait plus affordant.

Personnellement, je pense que lorsque l'information est suffisamment claire ('se connecter'), dupliquer l'information avec une icône ajoute en complexité (le cerveau ne peut s'empêcher d'analyser la double information), et plus on ajoute en complexité, plus on disperse l'internaute. Donc je n'en mettrais pas dans ce cas là.
Mais ma lecture actuelle du livre d'Amélie Boucher ('Ergonomie Web illustrée') influence t-elle peut-être mon analyse.

Smiley smile
Modifié par Manhattan (03 Apr 2013 - 16:28)
OK, merci pour la précision, je changerai l'icône pour un verrou.

D'autres avis la communauté alsacréations ? Smiley smile

Je viens de pratiquement terminer l'intégration des différents contextes du forum et je me lance désormais vers les annonces Smiley cligne


Merci.
Allez hop hop hop,

Je relance la discussion d'autant que lemondedutennis.com a subit du changement Smiley cligne

Qu'en pensez-vous ? Que me suggériez-vous ?


Merci !
Salut Smiley cligne

Je n'ai survolé que brièvement ton site et je ne parle que du design, mais je trouve ton site très agréable et très lisible.

Bravo Smiley lol
- Un premier "test" effectué en réduisant la fenêtre du navigateur fait apparaitre un défaut : les images apparaissent déformées si ton site s'affiche sur des résolutions inférieures. Reste à savoir si ton site est destiné à être lu sur un écran de bureau ou sur un support mobile.

- De mon point de vue, l'espace situé à droite du menu "L'association - Stages - Blogs" est trop important en largeur et en hauteur. Je te conseil de regrouper ce menu en haut avec tes catégories. Tu gagneras de l'espace pour afficher plus de contenu directement accessible en lecture (sans devoir scroller avec la souris).

Smiley cligne
Modifié par suitome (17 Aug 2013 - 21:47)
Merci tous les 2 pour vos commentaires Smiley cligne

a écrit :
- Un premier "test" effectué en réduisant la fenêtre du navigateur fait apparaitre un défaut : les images apparaissent déformées si ton site s'affiche sur des résolutions inférieures. Reste à savoir si ton site est destiné à être lu sur un écran de bureau ou sur un support mobile.


Chez moi, pas de problème sur mobiles et/ou tablettes. En vérifiant sur Screenfly, c'est pas trop mal dans l'ensemble : http://quirktools.com/screenfly/#u=http%3A//www.lemondedutennis.com/&w=360&h=640&a=38&s=1 Smiley cligne

a écrit :
- De mon point de vue, l'espace situé à droite du menu "L'association - Stages - Blogs" est trop important en largeur et en hauteur. Je te conseil de regrouper ce menu en haut avec tes catégories. Tu gagneras de l'espace pour afficher plus de contenu directement accessible en lecture (sans devoir scroller avec la souris).


Ces 3 items sont mis en avant car leur contenu sera prochainement beaucoup plus riche et ce seront 3 sections que je souhaite valoriser.
Après, il est délicat de les styliser pour réduire leur taille car ce "bloc" est ajusté par rapport au bloc publicitaire sur sa droite Smiley cligne
salut,
franchement pas mal comme site en plus j'adore le tennis donc je ne tarderais pas à m'abonner Smiley langue .
Pour mes remarques:
- Un tout premier truc très irritant c'est le rechargement complet de la page lorsqu'on zap sur les brèves (flèches haut/bas). Tu devrais faire ça en Ajax et laisser ce comportement lorsque le JavaScript est désactivé.
- Je ne comprends pas non plus pourquoi mettre un panneau de connexion sur la droite que l'on retrouve sur toutes les pages et un lien vers ce même panneau avec "connexion". Je verrais aussi ce même panneau apparaître en glissant pour avoir "une proximité" avec cet espace et comme précédemment, laissé ce comportement au cas où JS serait désactivé.
Pour ce même panneau de connexion situé à droite, il est assez mal fait à mon goût. Les éléments sont beaucoup trop espacés et pour être perfectionniste, la checkbox n'est pas alignée avec son libellé (se souvenir de moi).
- Un truc assez mauvais aussi c'est la page "s'enregistrer". La première chose que l'on voit et sur laquelle on tombe c'est ce vilain message en rouge et bleu sur fond rouge claire/rose. Tu sanctionnes l'utilisateur avant même qu'il n'est saisi quoi que ce soit et ça en ergo c'est très mauvais. Si c'est à titre informatif, tu devrais mettre sur fond jaune clair voir ne rien mettre du tout jusqu'à ce que l'utilisateur ait fini. Puis un autre truc, perso, je n'ai jamais vu une page d'enregistrement avec deux champs seulement.
Une dernière chose concernant cette page, c'est le bouton final. Il est plus logique de mettre "s'enregistrer/s'inscrire" que "envoyer".
- Un point encore que je trouve très mauvais c'est le dégradé du pied de page. Franchement on n'est plus aux débuts du web où un tel truc en jettais Smiley ravi . Tu devrais mettre un truc plus sobre ou un dégradé plus léger. En plus avec le bleu choisi ça pique vraiment les yeux.

Voila en gros de ce que j'ai vu. Si non beau travail de fond et beau travail tout court.
Merci pour toutes ces remarques détaillées et constructives, c'est exactement ce que je recherche !

Zelalsan a écrit :
- Un point encore que je trouve très mauvais c'est le dégradé du pied de page.


J'ai corrigé ce point, c'est effectivement un dégradé dont j'ai trop usé. En pleine tendance "minimaliste / modern ui", j'ai corrigé le tir.

Zelalsan a écrit :
- Un tout premier truc très irritant c'est le rechargement complet de la page lorsqu'on zap sur les brèves (flèches haut/bas).


Hmm, mea culpa, je n'ai pas tout simplement pas encore "codé" le "slider" pour afficher les brèves suivantes / précédentes.

Pour les points 2 et 3 :
- L'espace "Mon compte" à droite est peut-être trop simpliste oui, sans compter qu'elle fait doublon avec les liens de gauche de la barre de navigation fixe. Je vais valoriser la barre de navigation fixe.
- Je vais effectivement rapidement revoir la page "s'enregistrer", bien trop pauvre.

Je reviens en fin de semaine avec quelques solutions.

Zelalsan a écrit :
franchement pas mal comme site en plus j'adore le tennis donc je ne tarderais pas à m'abonner Smiley langue .


Au plaisir de te retrouver sur lemondedutennis alors Smiley cligne
Tout va être mis en place pour créer un espace riche et convivial pour la communauté des passionnés de tennis.
Zelalsan a écrit :
- Un truc assez mauvais aussi c'est la page "s'enregistrer".


La page a été largement revue : http://www.lemondedutennis.com/register

Qu'en pense-tu ?

Parmi les nouveautés :

- Intégration des boutons de réseaux sociaux sous chaque article, exemple : http://www.lemondedutennis.com/article/2013/Roger-Federer-sur-une-pente-glissante-11058 avec également les liens pour imprimer l'article et un lien pour envoyer l'article à un ami par email Smiley smile
- Les commentaires sont mieux agencés (un peu comme le format des messages du forum alsacréations d'ailleurs).
- Une page dédiée pour suivre les matchs en direct : http://www.lemondedutennis.com/joueurs/Suivre-tennis-en-direct
- Il ne doit plus y avoir de pages vierges.


Voilà pour le moment, tous les retours sont les bienvenus Smiley cligne
Je ne peux pas m'empêcher de répondre quand je vois ton site Smiley lol .
- Pour la page d'enregistrement, c'est déjà franchement bien meilleur même si à mon sens tu pourrais récolter plus d'informations sur tes abonnés pour mieux cibler leurs intérêts (si ton site devient conséquent et c'est tout le mal que je te souhaite).
- Par contre je n'aime toujours pas le panel à droite qui nous permet de s'identifier. D'une, je pense que tu pourrais rendre beaucoup plus intéressant cet espace en y mettant par exemple les tournois actuels et à venir (et pourquoi pas les matchs en cours) ainsi que les classements ATP / WTA, et de deux, tu as un menu en haut en position fixe qui, toujours à mon sens, suffit largement.
Toujours pour cette partie "identification", j'aurais bien vu un panneau coulissant de haut en bas avec les champs pour l'identifiant et le mot de passe. Ça offre un proximité pour réaliser notre action et ça rend la chose plus agréable. Par contre si cela venait à être fait, il faut garder le lien qui mènerait à défaut vers la page déjà existante.
Dernière petite note pour cette partie, pourquoi "Remember my ID on this computer" en aglais et pas en français ?
- Pour la partie des articles, c'est une excellente chose que de proposer les partages et l'impression, je pense même que pour faire "sérieux", c'est indispensable. Par contre le texte de l'article est trop collé et à l'image du haut et à la bordure gauche. Je pense qu'une marge d'au moins 20px à gauche et entre 30-35px en haut serait la bienvenue.

Voila en gros ce que je pense et Federer n'est plus Federer Smiley cavapa , le tennis n'est plus tout à fait le même Smiley decu .
Bonne chance pour la suite Smiley biggrin
Bonjour Zelalsan,

Zelalsan a écrit :
Je ne peux pas m'empêcher de répondre quand je vois ton site Smiley lol .


Je compte sur toi attention ! Smiley murf

Zelalsan a écrit :
- Pour la page d'enregistrement, c'est déjà franchement bien meilleur même si à mon sens tu pourrais récolter plus d'informations sur tes abonnés pour mieux cibler leurs intérêts (si ton site devient conséquent et c'est tout le mal que je te souhaite).


Tu as des suggestions de données à recueillir dès l'enregistrement ? L'idée est aussi de conserver une page simple et rapide à remplir (ne pas faire fuir le membre dès la 1ère étape quoi Smiley lol )

Zelalsan a écrit :
- Par contre je n'aime toujours pas le panel à droite qui nous permet de s'identifier.


Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour trouver une solution propre Smiley cligne
Mais l'idée est déjà en place dès que le membre est connecté (menu déroulant avec toutes les infos nécessaires pour son espace). Il ne me reste plus qu'à appliquer ce principe pour un menu déroulant avec les champs de login.

Zelalsan a écrit :
- Pour la partie des articles, c'est une excellente chose que de proposer les partages et l'impression, je pense même que pour faire "sérieux", c'est indispensable. Par contre le texte de l'article est trop collé et à l'image du haut et à la bordure gauche. Je pense qu'une marge d'au moins 20px à gauche et entre 30-35px en haut serait la bienvenue.


Bonne remarque, je note Smiley biggrin

Zelalsan a écrit :
Voila en gros ce que je pense et Federer n'est plus Federer Smiley cavapa , le tennis n'est plus tout à fait le même Smiley decu .


Toute chose a une fin, mais quand même, Rodger quoi... chiotte ! Smiley decu

Zelalsan a écrit :
Bonne chance pour la suite Smiley biggrin


Merci !
Je ne te vois toujours pas inscrit en revanche... Smiley lol